Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Matos enregistrement guitare + voix

#1 Utilisateur non-connecté   satisfy75 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 30-December 12

Posté 30 December 2012 - 01:32

Hello !

Je suis guitariste et chanteur depuis une dizaine d'années.
Je joue sur une Martin D18 et réalise quelques petites scènes dans des bars de région parisienne.
Mes influences: De Palmas, Saez, Tété, Dolly, Tracy Chapman, Coldplay, James Blunt, Raphael, Bob Marley...

Je cherche aujourd'hui à réaliser des clips de bonne qualité avec des prises de:
- Guitare
- Voix
- Cajon et piano de manière plus exceptionnelle

Voici quelques exemples du résultat escompté:

http://www.youtube.c...25AD31&index=13

http://www.youtube.c...h?v=M4zCOHFrLVY

http://www.youtube.c...h?v=xEC0I92tP-c

Je suis un grand débutant sur les méthodes d'enregistrements, je prends tous vos conseils avec le plus grande attention.
- Combien de micros me faut-il? un pour la voix, un pour mes instru?
- J'ai entendu parler de carte son ou d'enregistreur comme zoom. Quelle est la différence?
- Quel logiciel utiliser pour les prises et les éventuelles retouches?
- Si certains d'entre vous sont calés en vidéo, je cherche aussi une caméra pour réaliser des prises telles que les vidéos prisent en exemple.

Des références sont les bienvenues.
Je dispose d'un budget relativement conséquent, enfin je pense (entre 1000 et 1500 euros)

Par avance merci pour vos réponses !
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 30 December 2012 - 18:25

Salut !

J'ai déplacé dans "Conseils avant achat". ;)

Alors pour te répondre, je vais essayer de te conseiller sur le matos mais vu que quand je regarde pour moi j'ai un budget 10 fois inférieur ce ne sera peut-être pas la config optimale... :P

Tu joues sur une acoustique, du coup pas de possibilité de te brancher direct sur une interface audio.
Pour chaque instrument voila en gros ce que je te conseille comme micros :

- Un pour le chant
- Deux pour la gratte (deux : un au niveau de la rosace et un plus haut sur le manche pour capter les harmoniques, les glissements de doigts...)
- Un pour les percus
- Deux pour le piano si c'est un acoustique droit (un vers les cordes graves l'autre vers les aigus, après tu égalises un peu tout ça en post-enregistrement).

Evidemment je ne dis pas là qu'il te faudra 6 micros, je pense que ceux pour la gratte peuvent servir pour le piano, voir même pour les percus (je pense au shure SM-57 ou alors au PG81 qui sont tous deux des micros reconnus pour les instruments), pour la voix, il y a l'éternel Shure SM-58 ou alors au dessus le Beta 58A.
Du coup 3 micros suffisent.

Si tu as déjà une bonne carte son sur ton PC/MAC, pas la peine d'investir dans une autre, sinon oui il t'en faudra une sans quoi tu auras beau avoir du bon matos d'enregistrement, le rendu sur ton pc sera médiocre.
En fonction de si tu souhaites enregistrer plusieurs instruments en simultané ou uniquement du piste par piste il ne te faudra pas le même matos (nombre d'entrées), dis nous un peu plus comment tu voies tes séances d'enregistrement ce sera plus facile pour te conseiller. ;)

Niveau logiciel, les éternels usines à gaz Cubase, Protools, Ableton... Perso' (et à force d'en faire la pub les gens doivent croire que je suis sponso), j'ai eu Studio One 2 avec l'achat de ma carte son, et à l'inverse des autres cités précédemment il est ultra intuitif et pas moins puissant pour autant ! ( Tu peux lire le test d'AF ici : http://fr.audiofanzi...-daw-stars.html )

Niveau caméra par contre, faudra attendre d'autres avis, je ne pourrais pas t'aider ! :lol:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)