Plusieurs challenges en ce moment :
C'est le moment d'improviser sur le BT n°2 (en cours)
- http://www.guitariff...showtopic=10939

Deuxième tour pour le Challenge "interprétation libre"
- http://www.guitariff...showtopic=10940


Vous vous demandez comment intégrer un fichier MP3 (impro', compo) à vos posts ?
  • Envoyer le fichier sur le serveur en passant par : http://www.guitariff.net/upload/
  • Copier l'adresse du fichier à la fin de l'étape précédente
  • Coller l'adresse entre les balises [MP3] ou en cliquant sur "Autre styles" > MP3 depuis l'éditeur de texte


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Adele, "Skyfall" - Guitar Cover

#1 Utilisateur non-connecté   lavigie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-January 13

Posté 01 January 2013 - 23:13

Hello à tous!


je découvre avec plaisir ce forum, et pour me présenter je voulais partager une vidéo avec vous:



n'hésitez pas à me donner vos impressions, je vais visiter le forum :)

++
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 02 January 2013 - 00:06

Sois le bienvenue parmi nous lavigie ! :)

N'hésite pas a venir te présenter pour nous en dire plus ici : http://www.guitariff...ns-des-membres/

Très sympa la cover, je trouvais l'original un peu molle, tu y rajoutes pile ce qu'il faut. ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 02 January 2013 - 10:25

Bienvenue sur guitariff ! Très bonne reprise, félicitations !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#4 Utilisateur non-connecté   P.B Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique, sport, mcdo, etc..

Posté 02 January 2013 - 12:51

C'est maitrisé, chapeau bas.
0

#5 Utilisateur non-connecté   lavigie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-January 13

Posté 02 January 2013 - 23:58

Bonjour à vous!

merci pour vos commentaires, vraiment sympa :) l'ambiance ici semble très conviviale et me donne envie de continuer de poster et de lire goulûment!

j'ai posté une petite présentation ici

pour cette vidéo de skyfall, au début c'était un délire qui est devenu plus construit progressivement: la mélodie principale du refrain, chouette mais à styliser absolument parce qu'on ne peut pas (enfin moi) reproduire les nuances vocales de la chanteuse... donc quoi faire? Pour les couplets, pareil: on va pas tjs jouer la même chose donc styliser! Damn, quoi faire? Toutes ces questions, auxquelles j'ai pensé répondre en mettant des techniques différentes que je connais (ou que j'ai bossées pour l'occasion...!). Donc une feuille avec la structure du morceau, et une feuille avec les techniques ou figures de style, et puis on relie.
Le truc qui m'aurait déplu dans le projet c'est de rester au stade impro vite fait, ce qui est parfois super marrant à faire seul chez soi, mais pas forcément génial à immortaliser, et le morceau valait mieux je pense.
C'était aussi l'occasion de tester un nouveau matériel d'enregistrement (eleven rack) et faire quelque chose qui a un "bon son" ça devait être aussi bien joué que possible!
Voila comment on fait pour lancer un morceau pendant les vacances de la toussaint (je vais faire ça en trois jours) et finalement on arrive au bout en décembre..... à la fin le challenge est devenu de ne pas s'en lasser soi-même (on m'a dit: "ta chanson elle était bien... au début!" )

en tout cas je vous remercie pour vos retours positifs, qui montrent que le travail en valait la peine; je me sens le bienvenu grâce à votre enthousiasme, donc je voulais vous raconter les coulisses de ce morceau :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Mrtouffe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 14-January 13

Posté 15 January 2013 - 09:37

Super cover !

Il m'a rappeler Slash avec sa fameuse reprise du film Le Parrain ! :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Celtectric Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 22-January 13

Posté 04 February 2013 - 11:32

Bonjour et merci encore pour cette magnifique compo !
Parlant de challenge : je me suis risqué à reproduire le morceau d'après la vidéo. Vraiment pas évident, quand on ne maîtrise pas toute la technique. Au ralenti (85 %), le résultat est à peu près (!) conforme du point de vue des notes, des suites chromatiques et de la mise en place. Mais à l'oreille, aïe, aïe : j'ai pas mal de progrès à faire pour les vibratos, harmoniques, arpèges et autres passages en sweeping, qui sonnent franchement minable en regard du feeling et de la maîtrise mis en oeuvre dans l'interprétation.
D'où mes interrogations :
- si elle existe déjà, envisages-tu de poster un jour la tablature du morceau ?
- en tant qu'enseignant confirmé, t'arrive-t-il de dispenser des cours de perfectionnement à distance ? Vu de Lyon, Caen, c'est loin :(/>:(
Deux questions que j'aurais évidemment pu (dü ?) poster en MP mais qui sont susceptibles d'intéresser d'autres membres du Forum...
Merci par avance pour la réponse ! :)/>
0

#8 Utilisateur non-connecté   lavigie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-January 13

Posté 04 February 2013 - 12:12

Voir le messageMrtouffe, le 15 janvier 2013 - 09:37, a dit :

Super cover !

Il m'a rappeler Slash avec sa fameuse reprise du film Le Parrain ! :)/>



Excellent le parrain de slash je la fais aussi, j'aimerais beaucoup en faire une vidéo!!
0

#9 Utilisateur non-connecté   lavigie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-January 13

Posté 04 February 2013 - 12:14

Voir le messageCeltectric, le 04 février 2013 - 11:32, a dit :

Bonjour et merci encore pour cette magnifique compo !
Parlant de challenge : je me suis risqué à reproduire le morceau d'après la vidéo. Vraiment pas évident, quand on ne maîtrise pas toute la technique. Au ralenti (85 %), le résultat est à peu près (!) conforme du point de vue des notes, des suites chromatiques et de la mise en place. Mais à l'oreille, aïe, aïe : j'ai pas mal de progrès à faire pour les vibratos, harmoniques, arpèges et autres passages en sweeping, qui sonnent franchement minable en regard du feeling et de la maîtrise mis en oeuvre dans l'interprétation.
D'où mes interrogations :
- si elle existe déjà, envisages-tu de poster un jour la tablature du morceau ?
- en tant qu'enseignant confirmé, t'arrive-t-il de dispenser des cours de perfectionnement à distance ? Vu de Lyon, Caen, c'est loin :(/>/>:(/>
Deux questions que j'aurais évidemment pu (dü ?) poster en MP mais qui sont susceptibles d'intéresser d'autres membres du Forum...
Merci par avance pour la réponse ! :)/>/>


Hello Celtectric!
on se connaît déjà pour avoir échangé sur youtube n'est-ce pas? ;)
alors quelle curiosité tu as suscité en me disant que tu rejoues Skyfall! Aurais-tu moyen d'enregistrer tes efforts pour nous/me faire voir?!
Pour répondre à tes questions: dans un cadre pédagogique il me serait tout à fait possible de préparer une tab de ce morceau, j'aurai juste un peu de prépa à prévoir pour ça.
Les cours à distance j'en donne via skype: on se connecte et on fait un cours comme si on se voyait, ça marche très bien!
Pour me contacter voici mon site dédié aux cours Pédagogie
En tout cas c'est hyper sympa ta démarche faut que tu me fasses entendre ça!!!
0

#10 Utilisateur non-connecté   Celtectric Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 22-January 13

Posté 04 February 2013 - 14:47

On se connaît déjà, effectivement ^_^/>/>
Merci pour ta suggestion, mais hey, pas si vite !
Quand je dis que je tâtonne, c'est que je tâtonne. Et j'ai trop de respect pour les oreilles des visiteurs pour leur faire subir mes couinements...
Je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire plus haut : sur une ligne mélodique aussi efficace, enchainer quelques lignes d' impro sirupeuses sur des gammes en Do mineur est (presque) à la portée de tout le monde.
Mais construire, comme tu l'as fait, un solo digne de ce nom sur 4:45 avec autant de variations et de techniques, c'est tout autre chose.
En ce qui me concerne, je suis très loin d'être en mesure de le reproduire avec la même dextérité et le même feeling.
Baigné tout petit dans le blues/hard-rock génération 1970, j'en suis resté à mes lignes pentatoniques de base et ai longtemps considéré que les envolées de "shredder" style Statriani/Vai/Malmsteen (pour ne citer qu'eux) relevaient de la pure virtuosité : à la fois impossible à reproduire pour un simple mortel et dénué de sensibilité.
Je constate aujourd'hui que j'avais tort : ces techniques (tapping, arpèges augmentés, aller-retour/legato, sweeping, harmoniques) permettent d'aller beaucoup plus loin dans l'expression mélodique. Le problème est que je ne les maîtrise absolument pas, ma formation d'autodidacte s'étant interrompue au beau milieu des années 1980...
D'où mon souhait de me remettre sérieusement à apprendre, avant d'envisager de poster un jour sur ce forum des compositions et des improvisations digne de ce nom...
J'ai bien noté ta proposition : je prendrai très prochainement contact via ton site de cours. :)/>;)/> />
0

#11 Utilisateur non-connecté   lavigie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-January 13

Posté 04 February 2013 - 16:49

Voir le messageCeltectric, le 04 février 2013 - 14:47, a dit :

On se connaît déjà, effectivement ^_^/>/>/>
Merci pour ta suggestion, mais hey, pas si vite !
Quand je dis que je tâtonne, c'est que je tâtonne. Et j'ai trop de respect pour les oreilles des visiteurs pour leur faire subir mes couinements...
Je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire plus haut : sur une ligne mélodique aussi efficace, enchainer quelques lignes d' impro sirupeuses sur des gammes en Do mineur est (presque) à la portée de tout le monde.
Mais construire, comme tu l'as fait, un solo digne de ce nom sur 4:45 avec autant de variations et de techniques, c'est tout autre chose.
En ce qui me concerne, je suis très loin d'être en mesure de le reproduire avec la même dextérité et le même feeling.
Baigné tout petit dans le blues/hard-rock génération 1970, j'en suis resté à mes lignes pentatoniques de base et ai longtemps considéré que les envolées de "shredder" style Statriani/Vai/Malmsteen (pour ne citer qu'eux) relevaient de la pure virtuosité : à la fois impossible à reproduire pour un simple mortel et dénué de sensibilité.
Je constate aujourd'hui que j'avais tort : ces techniques (tapping, arpèges augmentés, aller-retour/legato, sweeping, harmoniques) permettent d'aller beaucoup plus loin dans l'expression mélodique. Le problème est que je ne les maîtrise absolument pas, ma formation d'autodidacte s'étant interrompue au beau milieu des années 1980...
D'où mon souhait de me remettre sérieusement à apprendre, avant d'envisager de poster un jour sur ce forum des compositions et des improvisations digne de ce nom...
J'ai bien noté ta proposition : je prendrai très prochainement contact via ton site de cours. :)/>/>;)/>/> />


Oui exactement, ce morceau méritait que je remue un petit peu les méninges!
Quand on veut progresser il faut vraiment aimer ce qu'on joue parce que pour le faire correctement il faudra bien souvent le jouer encore, encore, et... encore!! Si tu parles de couinements, je vois ce que tu veux dire aussi! D'autant plus que le shred, et par extension les connaissances des modes ou autres choses théoriques me faisaient peur pendant très longtemps: je ne voulais surtout pas être "formaté" par le savoir, comme beaucoup de guitaristes 80's, ou personnes que je rencontrais qui avaient des tonnes de connaissances, mais qui jouaient - d'après moi- sans aucun feeling, ni phrasé. Et l'émotion ne doit pas se partager qu'entre musiciens savants, quand je joue je souhaite que tout le monde même non musicien, passe un bon moment.
J'ai donc passé environ 16 ans en autodidacte, avant de vouloir en savoir davantage. Ce dont on se rend compte, c'est que je jeu de certains guitaristes est construit sur des astuces, comme le voicing d'un accord, la façon d'organiser le rythme dans l'impro, et aussi des techniques de pointe comme tapping et sweeping. Ces savoirs-ci ne peuvent que nous faire progresser, mais ils ne sont pas disponibles partout: faut se bouger pour les apprendre! Quand on connaît certaines de ces astuces, de ces mécanismes, on arrive à se situer: on fait ses propres choix. On voit juste des lumières qui s'allument, comme quand on commence l'impro penta et qu'on joue des notes qui sonnent justes parce qu'on connaît une position, au tout début c'est jouissif; eh bien pour le reste c'est pareil, mais un cran au-dessus peut-être!
Pour les techniques que tu dis ne pas maîtriser, surtout ne t'inquiète pas: ce n'est pas la technique qui est importante, c'est le message, le choix de notes, le groove. Rien de pire qu'un sweeping à la Chris Impellitteri: super rapide et stérile comme un scalpel de chirurgien. Savoir sweeper sans phrasé ni groove c'est ce qu'il y a de pire. Malmsteen est citable aussi dans cette catégorie: c'est l'idole des guitaristes, mais un inconnu du grand public n'aurait-il pas raté quelque chose?
Si tu veux apprendre le sweeping, demande-toi quelles notes faire sonner et comment le rythme peut être entraînant, ensuite tu passes au travail du mouvement main droite qui balaye les cordes. Dans un sweeping, le geste est le dernier élément de la chaîne à travailler!
0

#12 Utilisateur non-connecté   Mrtouffe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 14-January 13

Posté 05 April 2013 - 21:19

Je suis en retard mais si tu fait une vidéo du parrain je veux voir !! :yahoo:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)