Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Entretenir la touche - huile de citron

#1 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 03 January 2013 - 16:25

Salut à tous! Tous d'abord:bonne année! :cool:

Donc voila j'ai entendu dire que l'huile de citron était un bon produit pour nettoyer la touche de guitare. Sauf que je sais pas comment l'appliquer... Avec un chiffon garnie d’huile?

Sur le net on voit pas mal de choses mais jamais quelque chose de très précis...

Par exemple il y en a qui passe de l'alcool domestiques puis de l'huile mais c'est pas mauvais l'alcool?

D'autres passe directement l'huile...

Enfin il est dit aussi que ça marche pas sur les bois en ébène, vous savais pourquoi?
J'ai une strat japonaise de 1985, vous savais de quoi est fait la touche?

Vous pouvez me renseigner?

Sinon comment entretenir le manche de la guitare en général?

Merci :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 03 January 2013 - 17:37

Bonjour,

En effet l'huile de citron c'est top pour le manche. Tu l'appliques avec un chiffon doux et ça marche nichel. Le mieux c'est de le faire pendant un changement de cordes et pas plus de 3 à 4 fois par an. Perso j'utilise du Fast Fret on en trouve dans la plupart des magasins de musique et ça marche très bien aussi ; d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de chiffon pour l'utiliser en passant au préalable un p'tit coup léger de laine de fer sur le manche histoire de décrasser un peu..
Sur l'ébène jamais testé personnellement.
En espérant t'avoir apporté un élément de réponse. . je laisse mes chers camarades raconter leurs expériences eventuelles A posté une image
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   HeavyMetalHeadbanger Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 45
  • Inscrit : 14-April 12
  • Gender:Male

Posté 03 January 2013 - 19:22

Je crois que l'huile de citron c'est bien pour les touches palissandre. Si c'est de l’érable tu met juste du
fast fret et c'est bon. Pour l’ébène j'ai entendu dire (mais j'ai pas vérifié)qu'il fallait mettre de l'huile
de vaseline extra fine.
A posté une image

FUCK THE SYSTEM!!!!!!!!!!!
0

#4 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 03 January 2013 - 21:40

Coucou,

En fait ça dépend de la densité des bois, l'érable est un bois peu dense (c'est aussi pour ça qu'il est quasi-jamais utilisé pour les touches de guitares acoustiques) il nécessite donc un entretient afin d'éviter que la sueur ne fasse vieillir trop vite le bois, mais aussi pour le nourrir, le palissandre pareil si ce n'est qu'il nécessite un peu moins d'entretient, en revanche l'ébène est un bois extrêmement dense d'où son utilisation sur les guitares haut de gammes, du fait de sa densité, il n'est pas affecté par l'extérieur, il ne nécessite donc pas d'entretient.

Bon après en entretient si tu utilise régulièrement du fast fret ça suffit largement (sauf si tu as une guitare très haut de gamme où il vaut mieux malgré tout prendre un soin tout particulié)

En espérant avoir pu t'aider, A+ et bonne gratte !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 03 January 2013 - 22:56

Je vais surement dire une connerie mais il me semble avoir lu que huile de citron et manche érable ne font pas bon ménage : en effet pour les fender par exemple, la touche est vernie (pour éviter l'encrassement et la coloration), l'huile de citron serait susceptible de l'attaquer, donc à terme ça fait des tâches.

Info à vérifier absolument car c'est un très vieux souvenir que j'ai certainement déformé :D
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 04 January 2013 - 12:29

Ok merci beaucoup à tous!

donc si je résume, l'huile de citron est bien pour l'entretient de toute les touche sauf celle en ébène, c'est ça?

Je viens de me faire préter un flacon il est écrit:
Enlever vos cordes, secouer abondamment le flacon, appliquer une petite quantité de Freboard 65 parallèlement aux frettes en utilisant l'applicateur. Avec un chiffons propre, ôter les impuretés puis essuyer le surplus d'huile. Ne pas utiliser sur les touches en érable

Quand vous parlez de fast fret , c'est bien ça? : http://fr.audiofanzi...Fast-Fret/avis/

Bon maintenant il faut que j'arrive à determiner de quel bois est fait la touche de mes guitares... Surtout celle de la strat!

Donc:
- 12 cordes , acoustique et classique : touche en palissandre.
- basse et stratocaster: inconnue

En fait je cherche à éliminer les traces de transpiration qui se mettent sur le bord des frettes et par la meme occasion entretenir le bois.

De l'huile de vaseline extra fine? C'est pas pour le velo ça? :blink:/>

Merci :)/>
0

#7 Utilisateur non-connecté   HeavyMetalHeadbanger Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 45
  • Inscrit : 14-April 12
  • Gender:Male

Posté 04 January 2013 - 12:45

Voir le messageBenjy1803, le 04 janvier 2013 - 12:29, a dit :

Quand vous parlez de fast fret , c'est bien ça? : http://fr.audiofanzi...Fast-Fret/avis/


C'est bien ça! :banana:/>/>

L'huile de vaseline est effectivement faite pour le velo.

Pour ta gratte,est ce que tu aurais des références plus précises(je vois pas quelle est la guitare).
Si tu la commandé sur le net,je crois que c'est marqué dans la description de la guitare.
Sinon tu peu aussi demander à un vendeur.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que çà.
A posté une image

FUCK THE SYSTEM!!!!!!!!!!!
0

#8 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 04 January 2013 - 13:08

Si la strat est une fender c'est à 99% sur d'être de l'érable (bois clair/jaune) ou du palissandre (bois marron, foncé mais moins que l'ébène).

Dans le doute donne les réf de tes grattes, ou met une photo ici :cool:
(et renseigne toi sur ce que j'ai dit sur l'érable, on ne sait jamais si ça flingue vraiment le vernis)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 04 January 2013 - 15:35

A posté une image

Mon lien

Mon lien
0

#10 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 04 January 2013 - 15:39

Numeros de série: E531316

C'est une stratocaster fabriquée au Japon en 1985 et c'est un ami à mon père qui lui avait donné il y a 20 ans

Voila tout ce que je sais ^_^/>

Oui je vais voir pour l’ébène par curiosité ;)

Je verrai aussi avec un vendeur meme si ceux du coins je les aime pas trop mais avec l'arrivée des partiels pour le moment j'aurai pas trop le temps, je verrai donc après :cool:

Merci
0

#11 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 04 January 2013 - 20:35

Voir le messageMoi, le 03 janvier 2013 - 22:56, a dit :

Je vais surement dire une connerie mais il me semble avoir lu que huile de citron et manche érable ne font pas bon ménage : en effet pour les fender par exemple, la touche est vernie (pour éviter l'encrassement et la coloration), l'huile de citron serait susceptible de l'attaquer, donc à terme ça fait des tâches.

Info à vérifier absolument car c'est un très vieux souvenir que j'ai certainement déformé A posté une image




Je te confirme j'ai également cet infos en tête. Le citron c'est pas extra du tout pour un manche en érable .. à éviter en effet A posté une image
J'ai été amené à effectuer quelques restaurations de grattes dans le magasin ou je travaillais et sur un manche en érable c'est pas conseillé.
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 04 January 2013 - 23:35

Voir le messageBenjy1803, le 04 janvier 2013 - 15:39, a dit :

Oui je vais voir pour l’ébène par curiosité ;)


Erable, pas ébène ;) mais dans tous les cas tu n'as pas de touche en érable.
Je vois mal (luminosité pas tété) mais il y a de bonnes chances que ce soit du palissandre, donc pas de soucis pour l'huile de citron. A confirmer les autres.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#13 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 05 January 2013 - 22:58

oui effectivement érable désolé :heh:

Ok merci faut que je la mène faire son petit controle de réglage dès que la période des exam est passé, j'en profiterai pour lui demander :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   tiboutt Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 15-November 13

Posté 21 January 2016 - 18:34

salut,
je cherche un produit pour entretenir une touche en composite ou du moins la nettoyer sans risque ,si quelqu'un a des infos je suis preneur
merci d'avance
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)