Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Guitare perso

#1 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 09 December 2005 - 23:38

Salut :),
voila, cet aprem j'ai eu cours de guitare et j'ai discuter de lutherie avec mon prof.
Je dois dire que ca me démange pas mal l'idée d'avoir une guitare vraiment personnelle, qui sort pas d'une usine, qui est faite pour moi quoi !
Bon je sais le prix est quand même élevé et c'est justement pour ça que je fais ce post.
Je n'y connais pas grand chose en matos, j'aimerai avoir votre avis sur les différent composants d'une guitare ainsi que de leur prix et de leur qualité.
Sachant que j'aime le blues et le jazz tout autant que le métal rapide et fin ou tout simplement bourrin.
Si vous avez des noms de matos, une petite explication du "pourquoi ca c'est mieux que ceci" ou encore des liens je suis preneur a 100%
Pour le prix ne vous en faites pas, vous pouvez y aller, je me débrouillerai de ce coté là.

Voila voila, j'irai aussi me renseigner chez un luthier et je vous ferai part de ce que j'en tirerai comme informations ;) .

Merci d'avance à tous :)

Morgi
0

#2 Utilisateur non-connecté   darkseven Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 422
  • Inscrit : 22-June 05
  • Location:roquevaire

Posté 10 December 2005 - 00:31

a mon humble avis une guiatre totalement personnalisé faite chez un luthier te coutera dans les 2000 euros mais bon ca vaut le coup lol ta ta signature lol!!
0

#3 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 10 December 2005 - 02:15

fait la faire par fender... 8)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 10 December 2005 - 10:57

Heu ouai chouette, z'avez rien, connaissez rien sinon ? :(
0

#5 Utilisateur non-connecté   KlendaThoR Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 146
  • Inscrit : 10-May 05
  • Location:charleroi

Posté 10 December 2005 - 11:02

ouff c est claire que ca dois couter cher :)

mais ne trouve tu pas qu il est un peu tot pour faire faire une telle guitare ? :)

d un point vue experience je parle :)

tu peux tjs acheter une belle guitare mais moins cher :)

ce n est que mon avis mor ;) maintenant si t es sur de devenir un crack z y va mon pote :P
0

#6 Utilisateur non-connecté   katsudouka Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 01-November 05

Posté 10 December 2005 - 11:35

Fait un tour sur le site officiel d'ESP tu peux personnaliser ta gratte B)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 10 December 2005 - 11:39

Ben sur ma guitare j'aimerai pas mal de choses, tout des petits reglages perso.
L'action par exemple (pour les incultes c'est l'équart entre le manque et les corde), sur ma grate est trop élevé, bon j'peu faire un reglage c'est clair mais c'était un exemple.
Le motif, la forme, le poid, j'voudrais viré mon vibrato je l'utilise jamais, mettre d'autre micro, etc... etc...
C'est un peu comme sur mes ordi, j'aime pas avoir un ordi a moi que je n'ai pas construit moi même, je connais beaucoup moin la bete, je connais pas ses capacités, etc...
Bon la grate c'est pas moi qui la ferait, mais au moin je la ferait faire et je poserais tout un tas de question au luthier avant (le pauvre va lui falloir de l'aspirine, j'espere que c'est compris dans le prix :lol: ).
0

#8 Utilisateur non-connecté   darkseven Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 422
  • Inscrit : 22-June 05
  • Location:roquevaire

Posté 10 December 2005 - 12:17

pour changer els micros et le vibrato tu peut faire ca sur ta gratte de maintenant!!
0

#9 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 10 December 2005 - 13:02

Si tu veux avoir une guitare perso, tu as plusieurs choix:
-soit tu vas à un magasin qui vend des vigiers, ou d'autres guitares de se style que tu peux personnaliser.
-Soit tu vas chez un luthier et là ça va couter cher.
Enfin bref, au niveau des bois pour la guitares, tu as énormement de choix (à s'y perdre).
Tout dépend ensuite de ce que tu veux jouer.
Si tu veux jouer du métal du hard rock, en un mot si tu veux du gros son, demande un corps en acajou ou en tilleul (l'acajou étant plus lourd mais mieux lorsqu'il est surplombé d'une table en érable ou érable flammé).
Si tu veux jouer un peu de tout et avoir un son précis et "doux", choisi l'aulne (celui des vigiers et des fender principalement).
Ensuite il faut choisir la forme du manche ( D, V ,C). J'avoue que je n'y connais pas grand chose, le mieux est encore d'essayer les différentes formes et prendre celle qui te conviennent le plus. 22 ou 24 cases, les frettes, système bloque cordes, etc.
Après, tu choisis le bois pour le manche. Là encore je te conseille l'érable.
Puis vient la touche, là si tu as le moyens, prend de l'ébène, mais sinon le palissandre est très bien.
Vient ensuite le choix des micros, du vibrato,des mécanisme (prend des méchanisme bain d'huile). Pour le vibrato, les 2 meilleurs pour moi sont le vigier et le floyd rose. Même si tu ne t'en sers pas, au prix où tu vas acheter ta guitare, prends en un quand même (pour se la peter).
Tu choisis la forme de la guitare, la couleur, les finitions (vernis et autres potard décoratifs).
Et paf t'en as bien pour 3000€.
Voilà


Personnellement je te conseille, si tu as les moyens de t'acheter une Vigier excalibur custom que tu fais modifié un peu.
Allez @+
0

#10 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 10 December 2005 - 13:26

haaa exellent :D
3000€ c'est vrai que c'est un gros budjet, mais !, en economisant j'pourrais l'avoir d'ici 1 an (oui oui tout a fait, c'est une idée long terme).
Merci Jazz Master j'vais pouvoir mieu préparé mes questions pour le luthier :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 10 December 2005 - 13:48

Le probleme de faire faire une guitare à ton niveau c'est que tu peux changer d orientation musicale au fil des années.. en gros tu vas faire faire une guitare qui , peut etre , ne t ira plus quand tu auras plus d experience... donc réfléchit bien ... je suis sur que pour moins cher tu peux trouver ton bonheur :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Horazon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 122
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Strasbourg
  • Interests:Guitare

Posté 10 December 2005 - 13:55

3000 € ça reste de l'optimisme... par un luthier ça coûte vraiment très (très) cher.

Car si tu veux une gratte sur mesure, autant ne pas choisir du bas de gamme (du point de vue des micros, du bois, de la finition). Avec tout ça tu ajoutes le prix de la main d'oeuvre.
Donc très cher.

À ta place j'opterais plutôt pour "personaliser" ou "customiser" ta gratte actuelle. Ou alors en acheter une nouvelle de qualité qui te convient au niveau du confort de jeu, et modifier les micros et régler quelque détail (positioon de manche etc).

Car bien que je comprenne l'attrait d'une guitare sur mesure, si on est pas pro je vois pas l'interet de l'investissement.
0

#13 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 10 December 2005 - 14:15

oyo, no problème gars. Mais c'est pour ça que je conseille de prendre un Vigier excalibur, elle est ultra polyvalente, elle est super bien en plus. Au niveau de la lutherie, elle est irréprochable. Niveau micro c'est le mieux, pareil pour le vibrato, la frette zéro permet un son parfait. C'est pour moi la meilleur guitare au monde. En plus on peut la customiser soi-même si on le demande. Et customisée, tu peux la trouver à 2500€. Je pense que c'est le meilleur coup pour toi.
Voilà, je crois que j'ai tout dit (peut ete même un peu trop).
C'est vrai, que même si tu fais faire ta propre guitare, et qu'un jour tu changes de style de manière de jouer ou autre, et qu'elle ne te plaît plus c'est un peu dommage. Mais c'est à toi de voir.
Bonne chance, c'est à toi de décider
0

#14 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 10 December 2005 - 14:37

Bien bien bien, ya de quoi réfléchir là, beaucoup de choix, ca m'plait :) .
Plus il y a de choix, plus les prix peuvent baisser en utilisant plusieur solutions (je me comprend).
Va falloir que je reflechisse sur tout ça.

Merci a tous de votre aide :). Je viendrais encore vous poser quelques questions la semaine prochaine surement ;).

Morgi
0

#15 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 10 December 2005 - 20:07

pas de problème man, on est là pour rendre heureux tout les gratteux. Ca rime bien en plus, tiens on va en faire une chanson ^^
0

#16

  • Groupe : Invité

Posté 17 December 2005 - 12:42

moi je pense ke tu devré acheter un gibson les paul sa corespond bien a ske ton style de zik et C ds T pri!!
lol
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)