Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Probleme de cordes au niveau des réglages

#1

  • Groupe : Invité

Posté 11 December 2005 - 22:12

Voila j'ai une cort M200 qui a deux ans. J'ai voulu recemment nettoyé le manche et toute la guiatre. Mais en remontant le tout , un très gros probleme de corde est apparut : les cordes touches a cause de la position du chevalet et de l'autre truc au dessus a vis et je n'arrive pas a faire de bon réglage de hauteur .... Si kk1 savait a quel hauteur il faut réglé ces deux trucs sa serait très sympa !! merci !
0

#2 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 11 December 2005 - 23:12

tu n as pas un magasin de gratte pres de chez toi ? parce que moi je ne serai pas te répondre...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Metal Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 10-December 05
  • Location:NICE

Posté 12 December 2005 - 00:11

Alors, ma source est le "Guitar Part" n°139, p76. J'ai eu le même genre de problème sur ma gratte, c'est pour ça que j'ai tilté!! En plus j'ai un vibrato Floyd Rose... alors c'est vraiment la galère. Mais come au magasin, ils demandent des sous (et c'est normal) ben j'avais décidé de le faire moi même grace à Guitar Part. Alors, voilà quelques explications (morceaux choisis) ;) :

Guitar Part a dit :

"Un manche en "cuvette" signifie que celui-ci s'est creusé de manière concave, éloignant de ce fait les cordes de la touche. Pour corriger ce défaud, il est nécessaire d'intervenir sur la bare de réglage (truss rod) intégrée au manche. [...]on accède à la tige de réglage par une petite cavitée cachée [sur certains modèles] par une plaque de plastique vissée sur la tête du manche, juste au dessus du sillet. Pour faire ce réglage, il est conseillé d'accorder la guitare et de maintenir les cordes en tension. Le système de réglage peut être constitué d'un écrou qui nécessite l'utilisation d'une clé-pipe, ou s'il est creu, d'une clé Allen. Le manche étant creusé, il va falloir régler dans le sens des aiguilles d'une montre, mais avec précaution et sans précipitation. On pourrait penser que pour que le réglage soit parfait, le manche doit être droit. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, l'idéal étant de laisser un léger creu appelé "relief" qui va permettre à la corde de vibrer librement sans "zinguer" ou "friser". De plus, celà évite un action trop haute [action = hauteur des cordes]. Le "relief" se mesure en appuyant sur la première et la douzième frette et en mesurant l'espace entre la corde et la sixième frette. Pour une électrique, les normes se situent entre 0 et 4 dixièmes de millimètre. Systématiquement après chaque serrage (1/8ème de tour), verifiez le relief jusqu'à obtenir la réduction optimale de la fameuse cuvette. Après cette action, on peut peaufiner l'action avec les réglages du chevalet. [...]


Voilà, c'est l'essentiel pour régler sa guitare. Pour la hauteur des cordes, c'est toi qui la choisis, moi, je préfère régler l'action au plus bas, sans que les cordes ne frisent quand même. Enfin, le mieux serait de demander l'aide d'un ami qui l'a déjà fait ou d'un vendeur mais là, c'est rarement gratuit :?
Aussi, un conseil quand tu accordes ta guitare avec de nouvelles corde : après les avoir bien attachée, accorde les à l'aide d'un accordeur puis tire dessus vers toi afin d'exercer une tension dessus, tu remarqueras alors qu'elle se sont désacordées, et tu devras recommencer l'opération encore le nombre de fois qu'il le faudra. Comme ça, ça évite d'avoir une guitare qui se désacorde dès qu'on y joue après avoir changé les cordes... et puis aussi toujours éviter d'enlever toutes les cordes en même temps, celà peut dérègler la guitare, la solution consiste à changer les cordes une à une. Biensûr si on veut netoyer le manche, c'est necessaire.

Voilà ce sont quelques conseils. Allez, bons réglages! ;)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 12 December 2005 - 14:28

tu t es cassé le cul à recopier l article ?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#5 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 12 December 2005 - 14:40

vu le type de chevalet de ta gratte, tu dois avoir 2 grosses "vis" sous l'endroit ou reposent les cordes, avant d'aller vers le stopbar (là ou les boules des cordes s'encastrent) Il te suffit de tourner ces vis là pour augmenter la hauteur de l'action, et normalement, le tour est joué, vu que l'action corde par cordes n'est pas faisable sur ce type de chevalet (c'est pour ça qu'il n'est pas droit, il suit le radius du manche)

http://www.fake58.co.uk/images/50
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#6 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 12 December 2005 - 15:00

Je dirais juste un truc par rapport à tout ça. Attention avant de toucher à la barre ou tige de reglage....
Modifier l'action des cordes, ce n'est pas trop compliqué mais gaffe à ne pas fusiller le manche en vissant ou dévissant trop fort ... Je sais que j'évite de toucher à cette bestiole bon mais si on y va doucement, normalement c'est bon :wink:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 12 December 2005 - 15:50

moi je ne le tenterai meme pas sur ma strat.. mais en meme temps elle est bien réglée donc pas de problemes pour le moment ?!
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8

  • Groupe : Invité

Posté 12 December 2005 - 17:37

ouais c'est sa ... c'est exactement le même type de chevalet que sur la photo ... bon je vais essayé toutes les hauteurs possible... merci !
0

#9 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 12 December 2005 - 19:59

Moi a dit :

moi je ne le tenterai meme pas sur ma strat.. mais en meme temps elle est bien réglée donc pas de problemes pour le moment ?!

En fait, toucher le chevalet, c'est pas grand chose... Par contre, le truss rod, effectivement, faut pas y aller comme un bourrin, mais il existe un tas de tutorials sur internet qui permettent de pas faire n'importe quoi.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#10 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 12 December 2005 - 21:53

désolé je vais passer pour un con ..mais c'est quoi le truss rod?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Metal Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 10-December 05
  • Location:NICE

Posté 12 December 2005 - 22:34

Moi a dit :

tu t es cassé le cul à recopier l article ?


Ben oué :rolleyes:
Aussi, pour les tuto sur le net, je ne les ai vu qu'après avoir réglé la mienne, mais heureusement, je n'avais pas fait de mauvaise manipulation grace à Guitar Part :!:

Le truss rod = tige de réglage du manche ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 13 December 2005 - 07:30

merci :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#13 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 13 December 2005 - 12:29

J'l'ai fait ya 4 jours ce reglage. Reglage du manche et ensuite du chevalet. Je me suis dit que j'allais surement galeré alors j'ai direct mi le chevalet en position la plus basse pour redresser le manche apres et ensuite faire le reglage du chevalet, ben ca m'a pris 1h pour tout faire et 30 minutes de paufinage maintenant mon action est toute pitite :D .
0

#14 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 13 December 2005 - 13:08

Et tes cordes ne frisent pas trop ?
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)