flocaz a dit :
je dois avoir une mauvais idée de ce qu'est un virtuose.... pour moi c'est vraiment, qqun qui est doué, et qui avec un peu d'expérience est capable d'improviser longtemps, n'est pas a court d'idée, ou meme de composer des tres beaux morceaux.....
Un virtuose est quelqu'un qui maitrise son instrument, c'est tout. Par maitriser, ça peut etre au niveau de l'interpretation (classique) ou de l'impro (jazz et autre) Mais c'est quelqu'un qui est arrive à faire passer ses émtions au delà de l'instrument, en le maitrisant totalement.
flocaz a dit :
D'ailleurs, tu donnes comme exemple MOZART, meme avec ENORMEMENT de boulot, je ne serai jamais comme lui

Mozart était un génie, il est au delà de l'instrument et de la musique.
flocaz a dit :
Apres je crois que pour se faire plaisir longtemps, et faire de la musique une passion, il faut passer par le moment ou le prof est chiant, et ou on est triste....
C'est une conception trés occidentale de la musique et de l'enseignement, parles-en à ces enfants africains ou cubains qui parle en chantant et qui danse en marchant...
La musique ne s'apprend pas forcément avec un prof, et surtout, l'on n'apprend pas MIEUX sous la contrainte et la "douleur".
En tout cas, ce n'est pas ma façon de voir la chose, et je suis toujours scandalisé de voir les "petits singes" que l'on montre en concert (dans le sens ou il reproduise ce que l'enseignant leur dit de faire), qui ne prennent aucun plaisir à être là, qui sont stressé de se confronter à l'échec...
flocaz a dit :
Apres un gamin de 8ans, montre lorsqu'il est malheureux, il est quant meme assez grand a cet age......je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il prendra tout sans broncher....
C'est pas moi qui le dit, c'est les psychologues. Regardes les cas de pédophilie. L'enfant souvent, ne dira rien quand il subit une maltraitance. Je dis pas qu'il ne souffrira pas, je dis qu'il ne manifestera pas, qu'il ne verbalisera pas son mal-etre.