• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

apprentissage guitare electrique enfant

#21 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 22 December 2005 - 16:54

Je suis allé au conservatoire uniquement pour le solfège et j'ai été dégoûté du climat de compétition, de l'ambiance trop scolaire, j'ai pas aimé du tout (faut dire, c'était assez stéréotypé : des gugus un peu lèche-botte, et un genre de directrice affreuse, quand on arrivait en retard à cause du bus, c'était obligatoirement de notre faute, nous devions être devins :) ) ... Mais là je fais du solfège avec une jeune prof (qui est aussi ma prof de flûte) en cours particulier, et j'encourage les gens qui le peuvent à le faire :D , c'est carrément plus cool, et on a le même niveau en définitive, voire meilleur !
Et ce que tu dis est vrai, je connais des personnes à qui ces péripéties sont arrivées... Enfin quand même, être virtuose à 4 ans je sais pas si on le fait encore !
0

#22 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 22 December 2005 - 19:47

Erwandelyon a dit :

être virtuose à 4 ans je sais pas si on le fait encore !

Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde te dira qu'un virtuose se fait dés la plus tendre enfance (cf. Menuhin ou Mozart)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#23 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 December 2005 - 12:51

Je ne suis pas sur qu'un virtuse " se fait "....
On est bon ou on l'est moins..... et je pense que la volonté ne suffit pas a devenir virtuose....

Sinon pour tout ce qui est de pleurer pendant ses premieres années de musique je sais ce que c'est...... pendant mes 4premieres années de piano.... mnt je m'entends trop bien avec mon prof et le cap difficile est passé.....

Alors même si c'est dur et que c'est difficile pour un gosse de 8ans de voir a long terme, il faut le pousser un peu, sauf si vraiment c'est horrible et que ca devient un supplice....
Sachant que plus tard, il sera content de ce boulot
0

#24 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 26 December 2005 - 14:22

flocaz a dit :

Je ne suis pas sur qu'un virtuse " se fait "....
On est bon ou on l'est moins..... et je pense que la volonté ne suffit pas a devenir virtuose....

Il y a forcément une dose de talent au départ, mais un virtuose se construit à partir d'un jeune age (sauf cas exceptionnel evidemment). On ne nait pas virtuose. On a 5% de talent (ou de génie chez certains) et 95% de boulot.

flocaz a dit :

Alors même si c'est dur et que c'est difficile pour un gosse de 8ans de voir a long terme, il faut le pousser un peu, sauf si vraiment c'est horrible et que ca devient un supplice....
Sachant que plus tard, il sera content de ce boulot  

Ou qu'il en sera dégouté... Il faut savoir qu'un enfant de 8 ans peut se prendre les pires merdes dans la tronche et peu ou pas broncher... Donc, on peut complétement passer à coté du fait qu'un môme passe le calvaire dans ses cours de musique.
Je suis relativement catégorique dans mes propos... Quand on veut q'un gamin s'amuse, on le met pas dans un centre de préparation au foot à St Etienne ou à L'OM. Pourtant, c'est ce qui se passe tous les ans pour la musique...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#25 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 December 2005 - 17:51

je dois avoir une mauvais idée de ce qu'est un virtuose.... pour moi c'est vraiment, qqun qui est doué, et qui avec un peu d'expérience est capable d'improviser longtemps, n'est pas a court d'idée, ou meme de composer des tres beaux morceaux.....a mon avis, pour une impro, je parle en tant que pianiste, j'aurais beau apprendre des riffs, ca sera joli 5min, et pis apres les memes choses vont revenir.... et ca meme avec du travail, je ne pense pas que je puisse le changer....

D'ailleurs, tu donnes comme exemple MOZART, meme avec ENORMEMENT de boulot, je ne serai jamais comme lui ;)

Apres je crois que pour se faire plaisir longtemps, et faire de la musique une passion, il faut passer par le moment ou le prof est chiant, et ou on est triste....

Apres un gamin de 8ans, montre lorsqu'il est malheureux, il est quant meme assez grand a cet age......je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il prendra tout sans broncher....

voila, ce n'est que mon opinion, et je pense que sur certains points vous avez raison, comme la grande part du travail pour un virtuose, mais grace a des facilités.....
0

#26 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 26 December 2005 - 18:26

flocaz a dit :

je dois avoir une mauvais idée de ce qu'est un virtuose.... pour moi c'est vraiment, qqun qui est doué, et qui avec un peu d'expérience est capable d'improviser longtemps, n'est pas a court d'idée, ou meme de composer des tres beaux morceaux.....

Un virtuose est quelqu'un qui maitrise son instrument, c'est tout. Par maitriser, ça peut etre au niveau de l'interpretation (classique) ou de l'impro (jazz et autre) Mais c'est quelqu'un qui est arrive à faire passer ses émtions au delà de l'instrument, en le maitrisant totalement.

flocaz a dit :

D'ailleurs, tu donnes comme exemple MOZART, meme avec ENORMEMENT de boulot, je ne serai jamais comme lui ;)

Mozart était un génie, il est au delà de l'instrument et de la musique.

flocaz a dit :

Apres je crois que pour se faire plaisir longtemps, et faire de la musique une passion, il faut passer par le moment ou le prof est chiant, et ou on est triste....

C'est une conception trés occidentale de la musique et de l'enseignement, parles-en à ces enfants africains ou cubains qui parle en chantant et qui danse en marchant...
La musique ne s'apprend pas forcément avec un prof, et surtout, l'on n'apprend pas MIEUX sous la contrainte et la "douleur".
En tout cas, ce n'est pas ma façon de voir la chose, et je suis toujours scandalisé de voir les "petits singes" que l'on montre en concert (dans le sens ou il reproduise ce que l'enseignant leur dit de faire), qui ne prennent aucun plaisir à être là, qui sont stressé de se confronter à l'échec...

flocaz a dit :

Apres un gamin de 8ans, montre lorsqu'il est malheureux, il est quant meme assez grand a cet age......je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il prendra tout sans broncher....  

C'est pas moi qui le dit, c'est les psychologues. Regardes les cas de pédophilie. L'enfant souvent, ne dira rien quand il subit une maltraitance. Je dis pas qu'il ne souffrira pas, je dis qu'il ne manifestera pas, qu'il ne verbalisera pas son mal-etre.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#27 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 December 2005 - 19:54

Peut etre aussi que ca dépend de la personne, et tu as surement raison sur certains points, mais moi il m'a fallut ce " coup de pied au cul" et je remercie mon prof !
J'imagine que d'autres sont comme moi.....
voila :)
0

#28 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 26 December 2005 - 21:17

le bon prof est celui qui encourage l'élève, qui l'aide à trouver sa voie et à prendre plaisir
à jouer une fois cette voie découverte, je reprend l'exemple de mon frêre, s'il fait du saxo et qu'il veut faire du jazz, c'est pas parce qu'on l'a obligé, mais son premier prof jouait dans ce style et il y a vu ce qu'il recherchait dans la musique, à cet âge là on commence seulement à avoir des goûts musicaux (sa peut arriver + tard, le plus souvent d'ailleurs) c'est pourquoi le prof influence beaucoup son élève. La musique ne doit surtout pas être un calvaire, même pour un virtuose, faut pas oublier qu'un élève qui ne prend pas plaisir à jouer, même s'il joue bien sur un plan purement technique ne transmettra jamais une autre émotion à son public que celle qu'il ressent à l'idée de jouer....en plus un prof qui enseigne à un élève qui n'a aucun plaisir n'en prend lui même aucun et par conséquent risque de passer à côter de son but premier : transmettre son savoir.
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#29 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 26 December 2005 - 21:28

flocaz a dit :

Peut etre aussi que ca dépend de la personne, et tu as surement raison sur certains points, mais moi il m'a fallut ce " coup de pied au cul" et je remercie mon prof !
J'imagine que d'autres sont comme moi.....
voila :)

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, je dis juste que de cette façon là, on peut malheureusement gacher l'envie d'un enfant.
Tu es dans le "bon" cas :) Mais perso, tu es le premier que je lis qui dise ça... Si tu savais le nombre d'élèves que j'ai qui m'ont parlé de traumatismes à l'age de 8/10 ans et qui ose a peine se remettre à la musique à l'age de la retraite!!!
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#30 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 27 February 2006 - 17:40

Maya27 a dit :

Mon fils de 8 ans apprend la guitare electrique depuis un an.
Jusqu'à ce jour tout se déroulait correctement. A savoir, découverte de l'instrument, petite mélodie sur une corde mais depuis septembre on tourne en rond.

Bonjour Maya
Ne t'inquiètes pas trop, le cas de ton petit n'est pas unique, j'en sais quelque chose :? Mon fils (8 ans également) prennait des cours de gratte, mais il a décroché pendant une période. Nous avons quand même continué à lui donner des cours et il semble reprendre goût à la zic. A cet âge beaucoup d'enfant veulent voir un max de choses et passent rapidement d'un centre d'intêret à un autre. Si ton fils aime la musique il y reviendra tôt ou tard.
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#31 Utilisateur non-connecté   Jas Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 262
  • Inscrit : 25-May 05

Posté 27 February 2006 - 22:26

vous voulait que je vous dise (non ,et ben c'est pas grave je le dit quand même)
1)prendre du plaisir
2)avoir un idole(guitariste)
3)s'amuser
4)se faire dire parfois que l'on progresse
son son les choses essensiel pour aprendre la guitare
est puis si ton fils , une fois que son prof est partit , il poses la guitare est ben c'est que les cour de guitare l'emmerde est qu'il apprendra mieu tout seul
0

#32 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 February 2006 - 23:16

:?: :?: oulà faut te suivre toi .. parce que c'etait le classement à l epoque. entre 0 et 100 messages on est "jeune mordu de la guitare" apres ca augmente.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#33 Utilisateur non-connecté   Gof Icône

  • Général Des Armées Infernales, Seigneur de la Misanthropie
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1518
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male

Posté 28 February 2006 - 23:20

jas a dit :

vous voulait que je vous dise (non ,et ben c'est pas grave je le dit quand même)
1)prendre du plaisir
2)avoir un idole(guitariste)
3)s'amuser
4)se faire dire parfois que l'on progresse
son son les choses essensiel pour aprendre la guitare
est puis si ton fils , une fois que son prof est partit , il poses la guitare est ben c'est que les cour de guitare l'em**de est qu'il apprendra mieu tout seul



prendre du plaisir ça fait progresser à la guitare ? mais ??? pk suis-je toujours aussi nul ? je pose une réclamation !
0

#34 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 February 2006 - 23:21

non, prendre du plaisir c'ets pour se faire plaisir ... ca sert qu'à ca mais c'est déjà bien.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#35 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 March 2006 - 09:33

Ya un minimum de travail à fournir tout de même en plus du plaisir qu'on prend à jouer !! On peut prendre du plaisir à jouer un morceau de blink-182 c'est pas pour autant qu'on avancera des masses dans l'apprentissage de la guitare :s ...
0

#36 Utilisateur non-connecté   Gof Icône

  • Général Des Armées Infernales, Seigneur de la Misanthropie
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1518
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male

Posté 01 March 2006 - 11:54

m4dne5s a dit :

On peut prendre du plaisir à jouer un morceau de blink-182


ha bon ?v :blink: :blink:
0

#37 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 March 2006 - 13:29

Quand tu débutes t'es fier de sortir un morceau de blink 182 ^^,
Enfin ça dépend beaucoup des influences, si tu écoutes du blink 182 arriver à en jouer ce sera plaisant pour toi... mais si t'es fana de Dream Theater...
0

#38 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 01 March 2006 - 13:37

m4dne5s a dit :

mais si t'es fana de Dream Theater...


Tu met longtemps avant d'être content, mais tu l'es vraiment quand t'y arrive...
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#39 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 March 2006 - 14:32

smashing a dit :

Tu mets longtemps avant d'être content, mais tu l'es vraiment quand t'y arrives...


Ya pas de doute !! :)
0

#40 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 01 March 2006 - 15:38

j ai jamais pris mon pied à jouer du Blink ... j ai jamais voulu en jouer, mais peut etre aussi que ca n existait pas (grand puplique) quand j ai débuté la guitare ... moi j etais fier de jouer du nirvana 8)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)