• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

apprentissage guitare electrique enfant

#1

  • Groupe : Invité

Posté 18 December 2005 - 11:49

Mon fils de 8 ans apprend la guitare electrique depuis un an.
Jusqu'à ce jour tout se déroulait correctement. A savoir, découverte de l'instrument, petite mélodie sur une corde mais depuis septembre on tourne en rond. Deux mesures de télèphone et presque rien au bout du compte. La semaine dernière il lui propose de prendre la classique car le maniement du médiator est difficile.
Qu'en pensez vous car selon moi c'est comme un échec et je ne pense pas que l'on résolve une difficultée d'apprentissage par un changement d'instrument car la prise en main est différente.
Connaissez vous une méthode d'apprentissage de guitare élèctrique qui lui permettrait d'avancer. Car là il ne travaille que sur photocopie avec quelques mesures.
Merci
Une maman inquiète.....
0

#2 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 December 2005 - 12:05

il faut ne faut s'inquiéter s'il n'est pas aussi bon que ce qui était espéré au départ!
peut-etre que ce n'est pas l'instrument qu'il lui faut, ou bien est-il suffisemment motivé? est-ce lui qui a voulu faire de la guitare, ou est-ce qu'on le pousse un peu?
en tout cas l'apprentissage de la guitare classique ne peut pas lui faire de mal et permet d'avoir une super technique, A CONDITION qu'il y prenne plaisir...
je prends mon exemple, à cet âge là j'ai commencé à jouer du piano, ca m'a plu un an mais j'ai voulu arrêter... mes parents m'ont poussé à continuer, ce que j'ai fait à contre-coeur pendant 5 ans, sans y prendre de plaisir... ce qui m'a dégouté du piano plutot qu'autre chose, ce n'est que l'année dernière (donc 8 ans après... si si, 8 ans + 5ans + 8 ans => 21 ans, donc l'année dernière) que je m'y suis remis, de moi meme...

il ne faut surtout pas considérer tout ca comme un échec, parce que c'est très dur à vivre pour l'enfant de voir que sa mère n'est pas fière de lui, et est meme décue...

sinon pour avoir plein de partitions complètes, il y a le logiciel Guitar Pro, avec le site www.mysongbook.com pour avoir toutes les partitions disponibles gratuitement, ou alors il y a des partoches en format texte ici sur guitariff
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#3 Utilisateur non-connecté   KlendaThoR Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 146
  • Inscrit : 10-May 05
  • Location:charleroi

Posté 18 December 2005 - 12:48

ca c est la regle absolue :) prendre du plaisir dans ce qu on fais sinon on avancera pas :) et puis comme dis shaitan y a pas a s inquieter loul :)

maintenant faut savoir si le ptit aime la guitare classique, electrique ou autre ? :) c est a lui de faire son choix :)

et le prof en question ? faut voir aussi sa facon d enseigner, et aussi s il donne un exo a ton gosse et que le gamin n a pas forcément envie dle travailler tous les jours il ne fera pas de miracle quand il devra le jouer devant qqun ;)

enfin ce sont des facteurs qui doivent etre pris en compte je pense :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 December 2005 - 13:25

ah oui c'est vrai, j'ai oublié de parler du prof!!
moi ma prof de piano ne me faisait faire que des morceaux que je n'aimais pas, ce qui ne m'a pas motivé, et en plus elle était dépressive et se mettait parfois à pleurer en plein cours...
pas super pédagogique quoi, tu m'étonnes que j'ai voulu arrêter...
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#5 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 18 December 2005 - 14:24

Ils ont raison, il faut se renseigner, savoir s'il aime réellement la guitare, la musique qu'il fait, peut-être qu'il faudrait se renseigner sur ses goûts musicaux, non ? (Pour ma part, à 8 ans j'avais pas d'idées précises sur ce que j'aimais :? ...)
0

#6 Utilisateur non-connecté   KlendaThoR Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 146
  • Inscrit : 10-May 05
  • Location:charleroi

Posté 18 December 2005 - 19:45

c est juste une idée mais il me semble que si qqun dans ton entourage joue tres bien d un instru et qu il joue devant ton gosse :) il sera tellement en admiration qu il voudra apprendre :)

pour ma part quand je vois un virtuose jouer en live devant mwaaaa jme dis waaaah hummm oh oh oh lol ^^

enfin traduction j adore quoi :D

mais ca peux etre autre chose que la guitare :) ca peux etre le violon, ou du piano ou je ne sais quoi ;)
0

#7 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 19 December 2005 - 10:46

Maya27 a dit :

La semaine dernière il lui propose de prendre la classique car le maniement du médiator est difficile.

J'ai pas bien compris qui était le "il" c'est le prof?

Maya27 a dit :

et je ne pense pas que l'on résolve une difficultée d'apprentissage par un changement d'instrument car la prise en main est différente.

Ca peut effectivement aider...

Maya27 a dit :

Car là il ne travaille que sur photocopie avec quelques mesures.

Faut voir un truc, c'est qu'a 8 ans, c'est super difficile de commencer la guitare ou n'importe quel autre instrument. Perso, je trouve que les méthodes qu'on voit dans le commerce pour cet age là sont pas super dans le sens ou on n'apprend pas réélement à jouer de l'instrument. On fait de l'éveil musical a travers un instrument. Du coup, quand on commence à vraiment bosser l'instrument (ce qui s'est passé visiblement depuis septembre) l'enfant se retrouve non plus dans une situation de découverte, mais d'apprentissage, avec ce que ça implique de travail perso etc.
Aprés, tu nous donnes pas beaucoup d'éléments, ça parait un peu bizarre qu'un prof te demande de changer d'instrument pour un petit.
Perso, j'ai eu des elèves de cet age qui visiblement étaient là parce que les parents les obligeaient à venir... Ils ne touchaient la gratte que 20 minutes par semaine, donc pendant le cours, et ne faisaient aucun progrés... Du coup, quand les parents venaient se plaindre du peu d'avancement du niveau de leur petit, j'avais des trucs à leur dire :) :)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#8 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 20 December 2005 - 11:48

exact :!:
à son age, les raisons les plus courrantes qui peuvent pousser un enfant à travailler avec une certaine
dose d acharnement, à mon avis, sont :amour/fascination, defi/concurence, et detresse/inibition ..
à celà rajoutons un interet pour le support de l acharnement :P
a t il demandé de lui meme à jouer de la guitare ? pour quelles raisons ?
et au fait, est il bon guitariste, ce prof ? du moins, l est il assez pour eveiller l interet de votre fils ?
ayant acces à internet, il serait interressant pour lui de trouver le bon modele
de guitariste, qui colle à son reve .
ensuite il sera question de jouer ou non sans mediator ou sur telle ou telle guitare ..
peut etre qu il à trouvé son instrument, mais qu il n a pas encore trouvé pourquoi ^^
0

#9

  • Groupe : Invité

Posté 21 December 2005 - 12:36

Merci à tous pour m'avoir répondu.

Le désir de guitare élèctrique vient uniquement de mon fils.
au tout début il voulait faire de la batterie mais étant déjà à deux dans une petite chambre il n'était pas possible d'y mettre une batterie. Donc il a dit Guitare élèctrique.
Il est certain qu'au début cela a été difficile car solfège + intrument cela faisait beaucoup de choses. On ne peut pas dire que ce soit un acharné du travail mais quand il y prend sa guitare il ne la quitte plus.

Ayant deux guitares l'une classique et l'autre folk le voyant faire de la musique je m'y suis mise mais avec une autre prof.
Mon fils de 6 ans quant à lui a commencé le cornet à piston. Le choix des instruments leurs appartiennent. Moi je suis là en temps que superviseur et entraîneur.

Donc à la maison il y a une ambiance musicale.
Pour ma part l'apprentissage de la musique demande rigueur et acharnement.

Je connais guitare pro et si vous pouviez m'indiquer des morçeaux pour débutant ce serait sympa . Merci
0

#10 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 14:04

C'est le must une famille de musicien ;) :!: Perso, mon prof, pour commencer, m'a donné "is there anybody out there" de Pink Floyd, puis ensuite "Let it be" (The Beatles), "pure massacre" (silverchair), "gone shootin'"(AC/DC) et quelques autres morceaux,( :arrow: un morceau pas dur, et vraiment joli, c'est "Let it be"). J'avais commencé "nothing else matter" (Metallica) mais on a arrêté, pareil pour "highway to hell" (AC/DC) car c'était la fin de l'année scolaire... Bref, pleins de morceaux sont pas difficiles à apprendre et plutôt jolis ^^ , cherche aussi un morceau dans tes connaissances, et voit sur guitar pro si c'est pas trop dur, présente le peut-être à ton prof, et demande aussi à ton prof de te transcrire des morceaux ! En plus vous êtes beaucoup, vous pourriez faire un truc en communauté, ça serait sympa, jouer en groupe, ça apprend pas mal !
MAIS ce n'est que mon avis, et je ne suis pas prof (loin de là...........) Ah oui j'oubliais, une méthode qui me fait un peu progresser, (j'ai l'impression du moins) c'est de transcrire moi-même les morceaux que je veux jouer sur une feuille/sur guitar pro...

:) !

(petite question pour les profs de guitare : j'voudrais savoir si ça vous fais ch*** ,parfois, d'avoir à transcrire des morceaux pour vos élèves ?)
0

#11 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 21 December 2005 - 17:13

Maya 27 a dit :

Pour ma part l'apprentissage de la musique demande rigueur et acharnement.


Désolé, mais pour moi ça demande d'abord plaisir...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#12 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 18:10

Certainement, mais on peut pas faire du 100% plaisir, 0% rigueur, 0% acharnement :?, non ?
0

#13 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 21 December 2005 - 20:22

si tu prend du plaisir à jouer, la rigueur et l'acharnement viennent d'eux même, peut importe le niveau que tu souhaite atteindre, à un moment ou un autre tu veux tout arreter, trop dur, trop long, mais il en faut peu pour que tu te forçe à jouer et sa repart.
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#14 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 21 December 2005 - 20:28

Là, on parle d'un enfant de 8 ans!! Tout passe par le jeu à cet age là...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#15 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 21 December 2005 - 20:58

sa dépend, mon frère fait du saxo depuis qu'il a 6 ans (il en 11 bientôt) et ils s'est rapidement mis à jouer du jazz, du blues mais aussi du classique et évidement des trucs bonenfant des manuels, sa doit aussi dépendre de la façon dont le prof aborde la musique avec son jeune élève.
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#16 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 22:17

Et pourquoi un enfant de 8ans pourrait pas être exceptionnel au point de comprendre que le travail est bénéfique, et qu'il doit passer le temps de l'approche ? Faut essayer :D !
0

#17 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 22 December 2005 - 10:07

Son prof est surement passé par le jeu, c'est pas moi qui le dit, c'est dans tous les manuels de psy... La méthode Susuki passe par le jeu, c'est celle qui fait commencer les cordes à 3 ans.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#18 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 22 December 2005 - 10:12

Cette méthode d'apprentissage par le jeu pour de si jeunes enfants me semble très bonne. D'abord le jeu et le plaisir surtout à 8 ans....
On leur demandera plus tard d'être bon, à l'école au boulot etc.., partout alors laissont leur un peu de répit avec la musique.
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#19 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 22 December 2005 - 11:35

Mozart connaissait la musique à 4 ans :rolleyes: ... Pourquoi la musique n'a-t-elle plus une place aussi importante :( ...
0

#20 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 22 December 2005 - 15:20

Erwandelyon a dit :

Et pourquoi un enfant de 8ans pourrait pas être exceptionnel au point de comprendre que le travail est bénéfique, et qu'il doit passer le temps de l'approche ? Faut essayer  :D !

Le probleme, c'est qu'en essayant, tu risques de le dégouter de la musique, ou d'en faire un virtuose. Perso, je pense que le risque est tellement grand qu'il ne vaut mieux pas le tenter... Fais un sondage autour de toi du nombre de personnes qui sont allées au conservatoire et qui n'ont plus jamais touché un instrument en sortant de celui ci, ou de ceux qui n'ont jamais voulu chanter depuis qu'un instit lui a dit qu'il chantait faux , de ceux qui pleurait en allant au cours de piano ou de violon etc. etc.
Perso, je ne suis pas du tout dans ce trip la de la musique élitiste, avec écrasement des désirs de ceux qui n'y arrivent pas. Libre aux parents de choisir, mais c'est le discours que je leur tiens quand ils veulent les inscrire au conservatoire.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)