• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

les gammes pour une chansons

#1

  • Groupe : Invité

Posté 03 January 2006 - 15:28

salut
bon j'ai apris kelke games,mais le problem ke je trouve pas la gamme dont jai besoin dans mes chanson.
kommon fair??????? :(
0

#2 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 03 January 2006 - 15:33

ke je sais pas !!!
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#3 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 03 January 2006 - 18:50

apprends en d'autres !!! .... non ? ...
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#4 Utilisateur non-connecté   KlendaThoR Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 146
  • Inscrit : 10-May 05
  • Location:charleroi

Posté 03 January 2006 - 23:29

exprime toi un peu plus clairement et on pourra peut etre t aider ;)
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 January 2006 - 23:30

Ouais, c'est pas très clair, précise un peu ce qui va pas... :?
0

#6 Utilisateur non-connecté   darkseven Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 422
  • Inscrit : 22-June 05
  • Location:roquevaire

Posté 04 January 2006 - 13:19

a mon vais il c'est aps comment improviser il faut que tu connaisse la tonalité du morceau et timprovise sur cettetonalité avec la gamme corrrespondante!!
0

#7 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 04 January 2006 - 23:19

en gros il sait pas comment les utilisé.
Perso moi je me base sur l'accord et sur l'oreille aussi, j'prend le son qui passe le mieu pour moi.
Prenons par exemple un petit blues :

Mi La Mi Mi La La Mi Mi Si La Mi Si

C'est un Blues en 12 mesures. Pour moi déja je remarque que le premier accord est Mi ensuite je remarque aussi que c'est celui qui revient le plus souvent donc au niveau sonore c'est lui qui va donner le ton (attention c'est juste une déduction de ma part, je peu tout à fait me planter).
Donc on va jouer une gamme en mi :) .
0

#8 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 05 January 2006 - 09:01

Comment déterminer de façon moins hasardeuse quelle tonalité employer aussi, c'est une question que je me pose.

Pour l'instant je fais plus ou moins comme toi Morgiver, mais étant de plus en plus pointilleux, j'essaie de laisser le moins de place possible au hasard. :?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 05 January 2006 - 12:34

Je parle pas de hasard là, je parle de sensiblité pour le son. L'oreille c'est pas du hasard.
0

#10 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 05 January 2006 - 12:52

Certes je n'aurai pas dû parler de hasard en effet mais je veux dire qu'il y a sûrement une méthode plus "académique" pour déterminer la tonalité dans laquelle jouer non ?!
0

#11 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 05 January 2006 - 19:06

Lalimace devrait pouvoir nous éclairer mais perso je fais :

- I ===> tonalité du morceau.
- IV
- V

Par exemple pour ton Mi La si on remarque que :

- E = I =======> tonalité du morceau
- A = IV
- B = V

en contant E = I ; F = II ; G = III ; A = IV ; B = V

clair pas clair ?
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#12 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 05 January 2006 - 19:32

J'ai pas des masses de notions à vrai dire, c'est pas vraiment très clair en ce qui me concerne malheureusement non. :?
Je crois qu'un bouquin s'impose en qui concerne la théorie, ça aiderait franchement, j'aime quand les choses sont faites dans l'ordre des choses alors...
0

#13 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 January 2006 - 16:21

T'as pas un lien où ce serait expliqué à tout hasard Blue stp ?! :?
J'épluche des quantités de sites incroyables pour je ne sais pas quoi, je fais un blocage à un moment.

Dans une de nos "compo." j'ai notamment la suite d'accords suivante, B5 - G5 - D5 - A5. J'ai fait quelque chose un peu comme je pouvais, j'utilise la pentatonique mineure de Si... ça semble aller plutôt bien à vrai dire. Mais j'ai tenté avec la majeure de Si pour voir un peu où était la différence, et c'est pas trop ça, ça sonne pas vraiment.

La mineure est-elle utilisée davantage pour les solos rock ?! Enfin je suis un peu perdu là... Jusqu'ici je me contentais de reprendre des morceaux beaucoup, apprendre bêtement une tablature, enfin vous voyez le genre.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 06 January 2006 - 18:52

la pentatonique mineure de Si est la pentatonique majeure de La. Demande a Lalimace un court la dessus sur Guitarkatas.com ça évitera mes ilmprécisions ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#15 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 January 2006 - 18:57

Il est déjà questions des gammes pentatoniques sur le site de Lalimace !
0

#16 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 06 January 2006 - 19:05

mais pas de comment trouver la tonalité d'un morceau ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#17 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 January 2006 - 19:25

C'est vrai !! Je vais lui soumettre l'idée alors ! :)
0

#18 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 06 January 2006 - 22:35

Encore moi... et oui, toujours au sujet des gammes...

Donc faut évidemment trouver celle qui sonne le mieux selon nous. Ceci dit, selon la suite d'accords ça sonnera peut-être pas du tout correctement dans la gamme dans laquelle nous étions parti au départ, un changement de gamme peut donc s'avérer nécessaire, mais peut-on passer comme ça de l'une à l'autre ou pas ? Ne faut-il pas amener un minimum le changement ?!

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte... :?
0

#19

  • Groupe : Invité

Posté 22 January 2006 - 14:03

m4dne5s a dit :

T'as pas un lien où ce serait expliqué à tout hasard Blue stp ?!  :?
J'épluche des quantités de sites incroyables pour je ne sais pas quoi, je fais un blocage à un moment.  

Dans une de nos "compo." j'ai notamment la suite d'accords suivante, B5 - G5 - D5 - A5. J'ai fait quelque chose un peu comme je pouvais, j'utilise la pentatonique mineure de Si... ça semble aller plutôt bien à vrai dire. Mais j'ai tenté avec la majeure de Si pour voir un peu où était la différence, et c'est pas trop ça, ça sonne pas vraiment.  

La mineure est-elle utilisée davantage pour les solos rock ?! Enfin je suis un peu perdu là... Jusqu'ici je me contentais de reprendre des morceaux beaucoup, apprendre bêtement une tablature, enfin vous voyez le genre.


Salut, fait une recherche su_r ce forum : http://www.guitarist.../forums/theorie,12.html[/url]
0

#20

  • Groupe : Invité

Posté 26 February 2006 - 01:23

m4dne5s a dit :

T'as pas un lien où ce serait expliqué à tout hasard Blue stp ?!  :?
J'épluche des quantités de sites incroyables pour je ne sais pas quoi, je fais un blocage à un moment.  

Dans une de nos "compo." j'ai notamment la suite d'accords suivante, B5 - G5 - D5 - A5. J'ai fait quelque chose un peu comme je pouvais, j'utilise la pentatonique mineure de Si... ça semble aller plutôt bien à vrai dire. Mais j'ai tenté avec la majeure de Si pour voir un peu où était la différence, et c'est pas trop ça, ça sonne pas vraiment.  

La mineure est-elle utilisée davantage pour les solos rock ?! Enfin je suis un peu perdu là... Jusqu'ici je me contentais de reprendre des morceaux beaucoup, apprendre bêtement une tablature, enfin vous voyez le genre.


C'est pas une question de majeure ou mineure, c'est une question d'être dans la bonne tonalité.
Dans ton exemple c'est normal que ça sonne avec une gamme de B mineur et pas avec une gamme de B majeur a cause des notes qui composent ces gammes et des notes qui composent tes accords
En B majeur le D, le G et le A sont #, donc c'est sur, dès que tu les jouent sur les autres accord que le B5, ca va sonner faux!
Pour savoir quelle gamme utilisée avec une suite d'accord, soit on retrouve la tonalité, soit on regarde les notes qui composent les accords.
Dans le cas d'une suite d'accord 5, c'est souvent le plus simple a faire
Pour ta suite B5 - G5 - D5 - A5, les notes remises dans l'ordre sont
G A B ? D E F#
Donc en théorie si je trouve une gamme qui comportent toutes les notes ci dessus, ca devrait pouvoir sonner.
Tu constates qu'on retrouve toutes les notes d'une gamme à l'exception du C qui n'est pas défini et qui donc peut être # ou pas.
Ce qui nous donne deux gammes possibles, soit la gamme de D (avec un C#), soit la gamme de G (avec un C bécarre, ou "normal" si tu préfère)
Donc théoriquement tu peux utiliser les 2 gammes sur ta suite, ou leur forme pentatonique
C'est ce que tu as fait avec la B mineur penta, puisque c'est la relative de D majeur Penta
Sinon tu peux essayer la gamme de E mineur penta (relative de G majeur), mais ça donnera une autre couleur au morceau.
Maintenant vu la suite d'accord et si vous les jouez dans cette ordre, c'est plutot le D majeur qui va mieux fonctionner que le G majeur
En effet harmonisé en D majeur les accords seraient Bm G, D, A et en G majeur ils seraient Bm, G, D, Am
Joue les deux progressions, tu verras que la première sonne plus naturelle à l'oreille!
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)