Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

musique et utopie

#1 Utilisateur non-connecté   baptiste44 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-February 06

Posté 14 February 2006 - 13:30

Je suis étudiant en architecture à Nantes, et je fais de la musique. Dans l’optique de lier ces deux passions je m’intéresse dans le cadre de mon diplôme aux musiques indépendantes, peu diffusées, ayant une place limitée dans le paysage musical actuel.
Je suis preneur de toutes vos réponses aussi bien celles de musiciens de tous niveaux, que des amateurs de musiques.
Est-ce que vous êtes satisfait par les moyens (production, diffusions, scènes…) que vous avez à disposition (personnels, associatifs…) ? J’aimerai que vous partagiez avec moi ce dont vous auriez besoin, vos attentes, vos envies, vos utopies, vos rêves, vos expériences, vos façons de travailler, de répéter, de composer, ce que vous voudriez voir apparaître, les rencontres que vous aimeriez faire, votre rapport avec la musique au quotidien...
0

#2 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 14 February 2006 - 13:44

Salut,

Vaste sujet :wink:

Tu la trouves comment la scéne musicale nantaise ?
Moi, il me semble que ça bouge pas mal...
Des lieux comme le Pannonica et le Floride apportent beaucoup .... Y a souvent une programmation "décalé". Là vont débuter les révélations donc encore une manifestation importante...
Ce qui nous manque surtout, c'est une salle d'envergure "international" pour recevoir des gros groupes. Mais suffit d'être patient, le Zenith approche ...

Niveau amateur maintenant, je crois qu'on ne manque pas trop de salles de répét et surtout pas cher. A l'époque, je répétais au Jam, tu connais?, et c'était vraiment pas cher.

Le petit hic, c'est le manque de café concert. C'est dingue, ils ont fermé les uns après les autres et c'est bien tristounet ...

Enfin pour moi, l'essentiel pour le moment c'est que les Nantais se bougent le fion pour aller soutenir Ifern qui galére depuis le déménagement...
Si on veut garder au moins l'utopie du choix non formaté sans être racketté, il faut le soutenir ... Enfin pour ceux qui écoutent du métal of course....
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#3 Utilisateur non-connecté   baptiste44 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-February 06

Posté 14 February 2006 - 17:15

tout d'abord je te remercie de ton interet pour le sujet.

j'ai quelques pistes de travail mais je veux d'abord faire une sorte d'enquête préliminaire, pour etre sur que ce soit pertinent de travailler sur ce thème et d'apporter une réponse intelligente pour mon projet, apres je pourrais partager avec vous ce que je fais et vous pourrez me faire part vos critiques.

vous repetez où maintenant, quel est ton groupe ?

quels sont les groupes "internationaux" que tu aimerai voir, et est ce que le zenith va les acceuillir, et est ce que ce lieu se pretera au métal?


mais pour ce qui est des cafés-concert, il semble qu'il est de plus en plus difficile d'organiser des concerts, et que les patrons de cafés vont au devant des ennuis (problème de fermeture administratives) et ne peuvent pas faire grand chose. est ce qu'il n'est pas possible de proposer une autre alternative?

pour ce qui est d'ifern je ne connais pas, j'ai un ami qui a monté un magasin en ligne et me choppe les disques qui m'interresse. où est ce qu'ils étaient avant? je sais que box elder a été obligé de mettre la clé sous la porte. mais ce n'est pas le meme style de magasin bien qu'ils soient porté par l'indépendant.

a ton avis est ce qu'il faudrait inventer d'autres lieux?
tu peux me répondre sous forme de brainstorm, ton idée de ce qui pourrait exister, un monde idéal... meme utopique

merci dans l'attente de vos réponses
0

#4 Utilisateur non-connecté   gunnm182 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 94
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:France
  • Interests:PC & guitare!!! :D:D

Posté 14 February 2006 - 18:35

Alors pour ma part je cherche (certain disent que je trouverai pas) dès gens qui aiment la musique (de tout type...)qui ont envie d'en faire, mais juste pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres, sans pour autant amasser des quantités phénoménales d'argent. L'argent n'est pas là, juste la question de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, avec son instrument, faire passer un message, un engagement pour la musique...Tout simplement pour le plaisir d'en faire, d'avoir un public, réel...De pouvoir composer librement, adopter un ou plusieurs jeu, sans contrainte de plaire ou non...je dois être probablement dans l'utopie...mais on ne sait jamais...peut-être que d'autres pensent comme moi, je l'espère!
Pour les répétitions ma foi une salle correcte suffit!
Niveau production...ben je joue dans un ti groupe donc bon on est pas à ce niveau :(
J'espère ne pas avoir dérivé du sujet...
Mourrir pour enfin être heureux...Vous offrir le bonheur que je ne pourrais pas avoir...
0

#5 Utilisateur non-connecté   baptiste44 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 14-February 06

Posté 14 February 2006 - 19:13

Salut, quand je parle de production c’est au sens large. C'est-à-dire la façon de travailler ; ça peut être avec un vieux quatre-pistes, ou avec son ordinateur à la maison. Je joue avec un petit groupe, et on essaye de bidouiller et de se démerder avec ce que l’on a et cela fait partie du jeu. Je m’intéresse plutôt aux mouvements qui se développent en parallèle des grosses « machines » et qui font avec les moyens du bord, et pour mon projet je souhaite m’orienter vers quelque chose de modeste. Je pensais travailler sur des petites structures pourquoi pas itinérantes et mobiles, permettant de réunir des passionnés autour de la musique (musiciens ou pas, amateur ou professionnels, sous forme événementielle ?
Mais pour cela je me demande dans un premier temps si ce qui existe est suffisant et satisfait, par exemple drimtim disait que pour des petits groupes, il y’a de moins en moins de cafés concert pour jouer, pourrait-il y ‘avoir une autre forme de lieu venant répondre à cette demande ? lieu de rencontre, ludique. Pour l’instant c’est en gestation.
0

#6

  • Groupe : Invité

Posté 14 February 2006 - 19:54

Niveau production même au sens large je suis vraiment pas callé...c'est un membre du groupe qui s'occupe de nos mini-concert (il fait que sa! lol)moi sa me branche pas trop...Mais c'est vrai que pour faire des concerts dans des bars c'est de plus en plus complex...et se n'est pas toujours l'endroit idéal pour débuter...parce qu'on a pas le "droit à l'erreur" le public s'attends à un certain niveau...le truc trop bien pour débuter serait une sorte de squate où tout le monde vient avec son matos, pour apprendre, répéter et faire découvrir sa passion, un endroit toujours ouvert, et surtout ouvert à tous où l'on pourrait découvrir de nouveau talent, jouer entre amis, simplement...progresser, rencontrer des gens...entouré de gens et en même temps dans une sorte d'intimité...se serait un endroit vraiment simpa et génial pour débuter, que se soit en groupe ou seul...
0

#7 Utilisateur non-connecté   gunnm182 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 94
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:France
  • Interests:PC & guitare!!! :D:D

Posté 14 February 2006 - 19:56

Dsl j'ai oublié de me connecter... :oops:
Mourrir pour enfin être heureux...Vous offrir le bonheur que je ne pourrais pas avoir...
0

#8 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 14 February 2006 - 20:38

Pour les petits groupes il existe un festival pas loin de chez moi qui se déroule régulièrement (je ne me trompe pas en te disant que ça se déroule tout les mois). C'est un groupe un peu connu qui monte ce festival qui finalement sert un peu de tremplin (même s'il n'y a pas que des petits groupes inconnus qui y passent).
Ce genre de festival peut permettre a des groupes de se révéler.
il se déroule dans une salle modeste (500 ou 600 personnes) avec stand marketing pour les groupes.

si ça t'interresse : www.bidache-metal.fr.fm/
;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#9 Utilisateur non-connecté   gunnm182 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 94
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:France
  • Interests:PC & guitare!!! :D:D

Posté 14 February 2006 - 20:46

Je vais regarder, merci!!
Mourrir pour enfin être heureux...Vous offrir le bonheur que je ne pourrais pas avoir...
0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 14 February 2006 - 20:49

a la base c'était pour baptiste mais si ça t'interesse !!! enfin c'est peut être un peu loin de chez toi ... ...
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#11 Utilisateur non-connecté   Gof Icône

  • Général Des Armées Infernales, Seigneur de la Misanthropie
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1518
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male

Posté 14 February 2006 - 23:22

attention c'est pas parcequ'on parle de petits groupes que la technique n'y est pas...

Y'a qu'a voir le gratteux de backlash, au niveau harmonique artificielle on sent le fan de Zack Wild et au niveau gratte en général y pourrais donner des cours à un certain nombre de gratteux de groupes pourtant sur des grosses prod'...

Les petites scènes font partie intégrante du monde du métal, c'est même l'esprit de la musique je dirais, l'"underground" quoi.
Ca fait toujours plaisir un petit concert dans un petit bar en dégustant une bonne bière...
C'est la qu'on rencontre d'autres gens, d'autres musiciens, en général c'est bon esprit, tous la même passion etc...

Pis faut faire vivre notre musique, supporter nos groupes locaux, se bouger le cul ça fait pas de mal... au contraire...

Quand je pense à certains "gros groupes" dont les performances sont pitoyables en live (qui a dit craddle ?) ça fait mal quand même....
0

#12 Utilisateur non-connecté   Morgenstern Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 499
  • Inscrit : 01-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Rouen
  • Interests:Musique

Posté 15 February 2006 - 00:07

Quand je pense à certains "gros groupes" dont les performances sont pitoyables en live comme en studio (et oui craddle)
0

#13 Utilisateur non-connecté   Gof Icône

  • Général Des Armées Infernales, Seigneur de la Misanthropie
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1518
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male

Posté 15 February 2006 - 13:31

ba nan il ont fait quelques bons albums.... avant.
0

#14 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 15 February 2006 - 13:49

Gof a dit :

ba nan il ont fait quelques bons albums.... avant.


Ouais, Dusk and her embrace est assez fantastique je trouve ...

@ Baptiste:
Me concernant, je ne joue plus en groupe ni tout seul d'ailleurs ... :cry:

Ma remarque concernant le zenith n'est pas forcément lié au metal. Je crois qu'il était indispensable pour une ville comme Nantes d'avoir une salle de concert digne de ce nom .. Ca nous changera de la troc :wink:
D'un point de vue metal, j'espère que des groupes de l'envergure de Maiden passeront par là. Ce zenith est sensé être le plus grand de province...
Pour les cafés concert, j'ai rien à rajouter parce que tu as raison. Qd on pense que le Floride a déménagé soit disant à cause du bruit ... J'ai habité à côté et j'ai jamais rien entendu .. enfin bref..

Que veux tu dire par inventer d'autres lieux ?

@+ :wink:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#15 Utilisateur non-connecté   Gof Icône

  • Général Des Armées Infernales, Seigneur de la Misanthropie
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1518
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male

Posté 15 February 2006 - 13:58

plus grand que le zénith d'Auvergne ?
0

#16 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 15 February 2006 - 14:13

Là, on vous met minab' :twisted: :twisted: :wink:

Normalement, il fera 8000 places ...
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)