• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Un NEWBIE ! Nowax inside ! TOPIC pour les novices.

#1 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 25 February 2006 - 21:57

Salut à Tous, comme le sujet l'indique, je m'appelle Nowax (prononcer le W comme dans West side story par exemple et non comme dans Van Halen), 26 ans, région parisienne (il faut bien vivre quelque part).

Cela fait plus d'un an que j'ai touché à ma chérie de guitare (j'en vois déjà certains sourire) à cause des études. J'ai la chance d'avoir une Washburn mercury Serie, un système effet digitech rp5 (mais il n' a pas de pédale d'expression pour la wha wha, pas bien !) et un ampli peavey 30W que je n'allume jamais, les voisins n'en seraient guère content (le volume, et le bruit, car moi je ne joue pas, je fais du bruit). tout pour bien apprendre et bien jouer.

Bon blague à part, je me suis mis à la guitare et ai arrété, puis remis peut être 5-6 fois. Là, étant en CDI (Chômage à durée Indéterminée), j'ai tout le loisir de rejouer, enfin, d'apprendre à jouer.
J'ai une méthode JJrebillard et un bouquin sur les gammes. Je sais, cela ne vaut pas un prof, mais à quoi bon en prendre un si je trouve un boulot à lille ou marseilles dans 15 jours. Mais une fois établi, je prendrai des cours, promis.
Donc, je souhaite apprendre à jouer , connaitre un bout de solfège pour au moins savoir lire une partition et connaître les intervalles de tons.

D'un point de vue style, j'aime énormément de choses, j'écoute du metal, du hard, du prog, de la soul, jazz, blues, simili country, rock, Funk, classique. Mes artistes préférés en guitare sont nombreux, trop pour les énumérer.

Une question simple ma foi : quel entretien pour le manche car à force de tenter de jouer, des particules de peau se déposent aux bords des frettes ou sur le manche, et j'aimerai bien nettoyer tout ça, mais avec quoi ?
Ensuite, comment rendre le manche plus "glissant", facilitant ainsi le passage des accords notamment et rendant le jeu plus rapide ?

Voilà, désolé pour cette longue description, merci d'avoir (tout) lu et à bientôt sur le forum

Nowax
0

#2 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 25 February 2006 - 22:15

Bienvenue Nowax, belle description, en plus t'as des goûts variés :)
Pour ton pb de manche je peux pas te répondre j'ai jamais eu ça....
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#3 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 25 February 2006 - 22:22

Merci Smash, à croire que je dois avoir les mains qui suitent du à la concentration.
Le produit Fast Fret sert pas à nettoyer le manche après avoir jouer justement ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 February 2006 - 22:45

bienvenue nowax
tout à fait le fast fret est un bon produit, mais Moi t'en parlera mieux, c'en est un grand utilisateur, limite sponsor officiel ;)
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#5 Utilisateur non-connecté   Badaboomboom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 80
  • Inscrit : 02-February 06

Posté 25 February 2006 - 22:53

bienvenue!

Si les cordes ne glissent plus, il faut les changer.

Pour voir si elle ont vraiment l'age d'etre changées, tu prends une des petites cordes encore le pouce et l'index, tu resserts tes ongles et tu "racles" la corde.é Si ca croche et que du noir te reste sur les ongles, il est temps de les changer (pour meme pas 10€ t'as un jeu de corde complet, ca vaut le cout et le coup).


Une fois que t'as tes cordes neuves, tu reconnaitras plus ta gratte (estetique + son + glissage).


Et pour le manche, moi je nettoie simplement avec un bout de papier mais c'est pas forcemment la meilleure solution.


voila.

@ux autres: Comme d'hab, hesitez pas à dire que j'ai tort (seulement si vous le pensez vraiment :D ).
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 25 February 2006 - 22:58

Bienvenue à toi Nowax !!

T'as des goûts plutôt larges, c'est bien ça ! Je pensais être bizarre à ne pas savoir me caser dans tel ou tel style... mais j'ai trouvé "pire" si je puis dire, enfin c'est plutôt un atout je pense... Mais pour jouer c'est pas spécialement top, j'ai envie de composer de tout parfois et c'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde au sein du groupe... puis j'ai pas non plus une guitare des plus polyvalentes alors voilà... 'fin bref, je m'égare lol !

Puisses-tu trouver sur ce forum Ô combien chaleureux, l'information que tu recherches ^^, !!

m4dne5s
0

#7 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 25 February 2006 - 23:03

Badaboomboom a dit :

bienvenue!

Si les cordes ne glissent plus, il faut les changer.

Pour voir si elle ont vraiment l'age d'etre changées, tu prends une des petites cordes encore le pouce et l'index, tu resserts tes ongles et tu "racles" la corde.é Si ca croche et que du noir te reste sur les ongles, il est temps de les changer (pour meme pas 10€ t'as un jeu de corde complet, ca vaut le cout et le coup).


Une fois que t'as tes cordes neuves, tu reconnaitras plus ta gratte (estetique + son + glissage).


Et pour le manche, moi je nettoie simplement avec un bout de papier mais c'est pas forcemment la meilleure solution.


voila.  

@ux autres: Comme d'hab, hesitez pas à dire que j'ai tort (seulement si vous le pensez vraiment  :D ).


Merci à tous,

Pour le changements de cordes, pas de problème pour moi, je parle vraiment du manche, je demanderai alors à Moi pour le fast fret.

Sinon combien de fois allez vous chez un luthier ou revendeur opur entretenir le manche de la guitare , ou vérifier s'il n'est pas déreglé (penche d'un côté ou de l'autre); cela m'est arrivé (qu'il soit penché) avec mon ancienne basse, c'est pour cela que je demande pour la guitare, même si ce n'est pas la même force de tirage et pas de slapping non plus.
0

#8 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 25 February 2006 - 23:16

m4dne5s a dit :

Bienvenue à toi Nowax !!

T'as des goûts plutôt larges, c'est bien ça ! Je pensais être bizarre à ne pas savoir me caser dans tel ou tel style... mais j'ai trouvé "pire" si je puis dire, enfin c'est plutôt un atout je pense... Mais pour jouer c'est pas spécialement top, j'ai envie de composer de tout parfois et c'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde au sein du groupe... puis j'ai pas non plus une guitare des plus polyvalentes alors voilà... 'fin bref, je m'égare lol !  

Puisses-tu trouver sur ce forum Ô combien chaleureux, l'information que tu recherches ^^, !!

m4dne5s


Et encore, je n'ai pas mis rap, hip hop, house, easy listening ou musique électronique ! J'aime vraiment de tout (quasi pas de musette ou d'opéra ou opérette), même de la variété française style tété ou les innocents. Sion j'aime vraiment 3 guitaristes : Patrick Rondat, Michael Romeo et Devin Townsend !
Albums préférés du moment :
The Wall (Pink floyd, mais devrais-je vraiment préciser)
Close to the edge de YES
Live de Genesis (1973 du bon prog)
Pandora's box d'Aerosmith
Bump Ahead de Mr BIG
Accelerated Evolution de Devin Townsend band (www.hevydevy.com); pour ceux qui ne connaissent pas, il a bossé avec Mr Steve Vai (sex & religion je crois) et ce dernier fait un solo sur la piste 14 du dernier album de Devin.
V Mythologie de SymphonyX avec une bonne reprise de JS BACHS n°1052 pour claveçin dans Fool's paradise.

Donc on peut parler guitare (quoi que je ne tienne pas du tout la route) et musique.

Site préféré pour la guitare : www.guitar9.com
0

#9 Utilisateur non-connecté   goldorak666 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 582
  • Inscrit : 29-April 05
  • Gender:Male
  • Interests:la guitare, les mangas...

Posté 26 February 2006 - 10:25

BIENVENU :D :D
0

#10 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 26 February 2006 - 11:05

C'est ce qu'on appelle de la présentation moi je dis... Je me rappelle pas avoir fait aussi complet, ou l'avoir fait tout court :rolleyes: lol
0

#11 Utilisateur non-connecté   Chop Suey Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 26-August 05

Posté 26 February 2006 - 11:15

.....bonjour....
0

#12 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 26 February 2006 - 12:18

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
En fait cela dépend des humeurs, un peu de ska ou de reggae sont les bienvenus.
Et j'écoute surtout des radios sur le net comme 1cub.fm (soul, funk) ou virgin radio rock (rock, comme le nom l'indique).

Est-ce que certains pourraient me conseiller des riffs faciles à jouer pour un newbie, questions d'être un minimum content et enjoué : de tous style, rock, blues ou autre.

Au début, faut il plutôt bosser les accords ou le picking ?

Encore merci pour l'accueil, c'est sympa ici !
;) Enjoy life, always enjoy !
http://www.planfrance.org/
0

#13 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 26 February 2006 - 13:27

Bienvenue sur le forum !! enjoy :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 26 February 2006 - 17:06

Salutations !!!
0

#15 Utilisateur non-connecté   gunnm182 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 94
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:France
  • Interests:PC & guitare!!! :D:D

Posté 26 February 2006 - 18:48

welcome.nice to meet you... ;)
Mourrir pour enfin être heureux...Vous offrir le bonheur que je ne pourrais pas avoir...
0

#16 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 26 February 2006 - 20:37

Merci à tous !

A bientot sur le forum !
;) Enjoy life, always enjoy !
http://www.planfrance.org/
0

#17 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 27 February 2006 - 13:12

Bienvenue à toi 8)
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#18 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 01 March 2006 - 22:01

Bon, aujourd'hui au menu :
travail de la méthode guitare :
travail de la grille ds accord de Mi m (Mi m, La m, Si m(7), Sol M, Do M, Ré M)
apprentisage gamme mi m (mi, sol, la , si , re, mi, sol, la , si, re , mi) sur case 2 et 3 du manche avec un chorus assez sympa à faire (je le saurai d'ici quelques jours par coeur et en entier)
apprentissage de "anastesia pulling teeth" version guitare de..metallica (Album Kill 'em All) et..surtout :
Achat de GP5. Un grand merci aux modos et webmaster de guitariff.net pour les archives gp : QUE DU BONHEUR ! Merci (j'en ai la larme à l'oeil) !

Et pour finir, travail de l'intro de Fade to Black (Ride the Ligthtening, Metallica) et, et, ce n'est pas fini, Wake me up when september ands de Grenn Day Je sais, le répertoire n'est pas varié (quoi que Green day (c'est quoi comme style de musique ça, du rock, neo rock) contre Metallica, je sais qui gagne, surtout si c'est le vieux Metallica, antérieur à Load) , mais dans la méthode, il y a 2-3 gimmicks de vieux rock'n roll à faire danser les grands mères, et sans leur canne en plus !

a+
;) Enjoy life, always enjoy !
http://www.planfrance.org/
0

#19 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 01 March 2006 - 23:11

rhooo que c'est beau ! bon choix du titre, allez un petit 4 horsemen pour enchainer ? (ou alors The mecanics )
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#20 Utilisateur non-connecté   nowax Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 116
  • Inscrit : 24-May 05

Posté 01 March 2006 - 23:26

Moi a dit :

rhooo que c'est beau ! bon choix du titre, allez un petit 4 horsemen pour enchainer ? (ou alors The mecanics )


Hou la la, ça va trop vite pour moi ça ! J'ai pas le poingné assez musclé et souple pour enchainer ces accords ! Un petit master of puppets par contre, dis pas non, et encore plus facile : creeping death.

Ce que j'aime c'est brancher mon casque sur mon digitech, mettre bien fort et jouer , ressentie du plaisir à jouer, c'est super, vraiment !Jje suis ravi de reprendre des vieux morceaux de mes années collège (premier album de metal : black album à sa sortie, j'avais 11-12 ans, à l'époque Nothing Else matters passait à la radio !) A quand AC/DC et les Guns'n Roses ou Iron Maiden (dont lres pochettes faisaient frémir ma mère) ?

Question : à part s'exercer le plus possible à jouer avec l'annulaire et l'aurriculaire (pluto qu'index et majeur), vous faites comment pour les muscler et travailler leur indépendance ?
;) Enjoy life, always enjoy !
http://www.planfrance.org/
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)