• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le legato ...

#1 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 27 April 2005 - 20:35

Salut à tous!!
J'ai vu la leçon sur le legato mais je n'arrive toujours pas à aller à une grande vitesse alors que ça fait longtemp que j'essai (je commence doucement pendant 30 min pour vraiment bien prendre les marques puis j'accelere et au bout d'un moment gros blocage mé doit ne peuve pas aller plus vite) est-ce que c'est normal et dites moi (pour ceux qui arrive à aller aussi vite que des satriani ou petrucci etc ...) combien de temps avez vous mis pour allez très vite.
Merci d'avance!
0

#2 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 27 April 2005 - 20:55

pettrucci ya pas tro de legato c est surtou de l aller retour
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#3 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 27 April 2005 - 21:22

Petite astuce qui était sur le vieux forum ...

Citer

Truc super efficace: tu prends une gamme à 3 notes par corde, tu joues 3 notes en boucle a fond, puis tu rajoutes la note suivante de la gamme ( sur la corde supérieure) et tu joues en boucle à fond, etc... . Si bien qu'après tu te retrouves à jouer la gamme sur les 6 cordes à bloc.

Mais bon le problème c'est que quand tu joue plus pdt 1 ou 2 mois tu as toujours la vitesse mais tu perd beucoup en précision; donc il faut retravailler...

0

#4 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 27 April 2005 - 21:33

Petrucci fait du legato des fois (j'ai des preuves lol)
Merci pour le conseil mais comme je l'ai dit je bloque au bout d'un moment.
Combien de temp avez vous mis pour y arrivez s'il vous plait ca me donnera une idée merci.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 27 April 2005 - 22:56

Joe satriani forever a dit :

Salut à tous!!
J'ai vu la leçon sur le legato mais je n'arrive toujours pas à aller à une grande vitesse alors que ça fait longtemp que j'essai


Longtemps c'est combien pour toi?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 27 April 2005 - 23:36

ton quote il a deconner moi
enfin le mien aussi sur nawfel
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#7 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 28 April 2005 - 08:28

Joe satriani forever a dit :

Petrucci fait du legato des fois (j'ai des preuves lol)
Merci pour le conseil mais comme je l'ai dit je bloque au bout d'un moment.
Combien de temp avez vous mis pour y arrivez s'il vous plait ca me donnera une idée merci.


Le secret de la réussite est de ne jamais vouloir "aller plus vite que la musique". Si tu joues bien -sans accrocher, en détachant toutes les notes, dans le tempo- lentement, tu joueras petit à petit bien rapidement. Mais ça ne se fait pas en une semaine. T'as pas appris à marcher ni à courir ni à parler ni à écrire en deux jours et là c'est pareil. Il faut travailler régulièrement tous les jours et ne jamais forcer sur tes petits doigts. Gare aux tendinites,et autres bursites qui feront de toi un handicapé à vie !
Donc, tu te fixes une série d'exercice journaliers (y'a de petites méthodes pour ça), sur différentes gammes et dans toutes les positions du manche. Et tu accélères le tempo au fur et à mesure, dès que tes doigts n'accrochent plus sur une seule note. De plus, je te conseille de travailler avec ta guitare branchée pour bien entendre ce que tu fais. C'est pas le tout de maîtriser les gammes à vitesse V, faut aussi maîtriser le son............
Bref, rien de sert de courir, mais ce que tu fais, fais le bien. Et à ce rythme de travail, tu progresseras à ton propre rythme, mais assez rapidement pour pouvoir dévaler ton manche à donf. Ce qui en soit ne sert pas à grand chose si t'as pas le "groove" et si t'es pas un peu mélodique. Mais là, c'est encore une autre histoire de travail !
0

#8 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 28 April 2005 - 12:46

Ok merci.C'est vrai que j'en fais ptetre un peu trop des fois.Il m'arrive d'y passer plus de 3h par jour pour allez a donf et après g mal parce ke je suis a bout.Donc ce que vous me conseillez c'est d'en faire assez mais pas trop si j'ai bien compris.
Pouvez vous me donnez une vitesse (metronome) de depart et une vitesse où vous pensez que c'est deja très rapide.Je pourrais progressez plus vite.
Merci!!
0

#9

  • Groupe : Invité

Posté 28 April 2005 - 12:55

pour ta vitesse ...tu prend celle que tu maîtrise déja.... c'est pas très vite ? ...pô grave .
tu la joue au métronome , si tu es à l'aise augmente un peu la vitesse mais pas trop !!!! et ainsi de suite ...
autre point : la vitesse n'est pas tout ...c'est pas ça qui fait un bon musicos ...alors si tu aime vas-y mais n'en fais pas une obsession non plus ;)

Souvent le gros problème avec les virtuoses c'est qu'ils ne font plus que ça ...et c'est vite pénible ( c'est comme le sel dans la bouffe: met pas la boîte sinon tu goûte rien d'autre ;) ;) )
0

#10 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 28 April 2005 - 13:05

Joe satriani forever a dit :

Ok merci.C'est vrai que j'en fais ptetre un peu trop des fois.Il m'arrive d'y passer plus de 3h par jour pour allez a donf et après g mal parce ke je suis a bout.Donc ce que vous me conseillez c'est d'en faire assez mais pas trop si j'ai bien compris.
Pouvez vous me donnez une vitesse (metronome) de depart et une vitesse où vous pensez que c'est deja très rapide.Je pourrais progressez plus vite.
Merci!!


Alors la vitesse de départ sera celle à laquelle tu peux jouer toutes tes notes correctement, sans "pain", avec régularité et sans souffrir des doigts. Ensuite, tu augmente un peu le tempo par étapes. Un métronome ou une boîte à rythme serait évidemment les bienvenus. A toi de définir ton tempo en fonction de ton niveau. Il est bien évident qu'un débutant prendra un tempo plus lent. Mais n'oublie pas l'essentiel, à savoir : ce que tu peux jouer lentement très bien passera toujours (avec un peu d'entraînement) mieux à une vitesse plus rapide. C'est en effet une question de cerveau et de mémorisation automatique. Donc: il faut jouer ce qu'on sait jouer d'abord très lentement, puis on va un peu plus vite, puis encore, ...etc...etc....
Et n'oublie pas de varier les gammes, les modes, de varier les exercices (gammes brisées, saut de cordes, aller-retour au médiator, sweeping, deux notes par corde, trois notes par corde, en ascendant, en descendant, sur tout le manche....... ).
Bref, t'as du "pain" sur la planche ! Et un autre petit conseil : quand tu a appris une gamme, essaie de mettre en pratique cet acquis en essayant de la placer dans un morceau, une impro sur une rythmique, avec un copain qui t'accompagne.......
Car apprendre à dévaler son manche ne sert à rien si tu ne sais pas quoi faire de ça ensuite, en condition de jeu.....
0

#11 Utilisateur non-connecté   Godmistake Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 127
  • Inscrit : 03-April 05
  • Location:Dax

Posté 28 April 2005 - 13:33

Petit truc :
Ca ne sert à rien de s'acharner pendant 3 heures si on veut progresser. Il vaut mieux jouer pendant 30mn, après tu fais une pause de 10mn minimum, tu repars pour 30mn et ainsi de suite...
Moi, je fais toujours comme ça et je sais pas pourquoi, c'est beaucoup plus efficace (surtout pour mémoriser) que de jouer pendant 3 heures et plus. ;)

:D
People who believe in a god are just not enough responsible to be their own god.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 28 April 2005 - 18:51

Ok.Merci beaucoup pour tout ces conseil.En faite je jouait 3h parce que je fé par exemple:Des exos de legato,de sweep etc ... puis après une heure de travail je travail un morceau.Mais je vais essayer d'y aller plus doucement en faisant regulierement des pause.Je vous remerci ainfiniment pour m'avoir aider!!! ;)
0

#13 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 April 2005 - 21:43

j'aime bien la theorie du sel !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#14 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 28 April 2005 - 21:58

Godmistake a dit :

Petit truc :
Ca ne sert à rien de s'acharner pendant 3 heures si on veut progresser. Il vaut mieux jouer pendant 30mn, après tu fais une pause de 10mn minimum, tu repars pour 30mn et ainsi de suite...
Moi, je fais toujours comme ça et je sais pas pourquoi, c'est beaucoup plus efficace (surtout pour mémoriser) que de jouer pendant 3 heures et plus. :wink:  

:D


C'est marrant Godmistake cette histoire de pause..
J'ai lu qqpart que c'était très important de respecter 1/3 de pause comme tu viens de le décrire :!:
J'étais un peu sceptique mais ça semble marcher :D
0

#15 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 April 2005 - 22:27

Moi c'est pareil. je dors pendant 9 heures. je fais 3 heures de pause et je recommence.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#16 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 28 April 2005 - 22:29

C'est excatement ce que je fais au boulot :D :D
0

#17 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 April 2005 - 22:44

:D
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#18 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 30 April 2005 - 08:35

Salut!Je reviens encore sur ce topic pour vous posez encore une autre question (désolé)
Alors voilà je m'entrainne chaque jour au legato mais il y a toujours un probleme, quand j'ai fini sur une corde et que je passe à l'autre, je fais sonné la corde à vide en enlevant mes doigts pour passé à l'autre corde.Aidez moi please :( .
Merci!
0

#19 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 30 April 2005 - 10:47

Joe satriani forever a dit :

Salut!Je reviens encore sur ce topic pour vous posez encore une autre question (désolé)
Alors voilà je m'entrainne chaque jour au legato mais il y a toujours un probleme, quand j'ai fini sur une corde et que  je passe à l'autre, je fais sonné la corde à vide en enlevant mes doigts pour passé à l'autre corde.Aidez moi please :( .
Merci!


Y'a deux choses importantes à faire quand tu travailles : la première est de travailler lentement. Si tu ne joues pas propre lentement, ça sera pire plus rapide. Donc, il faut travailler tes gammes, en legato comme en d'autres techniques de manière à bien détacher chaque note et a faire que tout sonne propre, y compris quand tu changes de corde. Ensuite, il faut travailler aussi avec ta main droite (enfin celle qui tient le médiator) afin d'étouffer un peu les cordes qui pourraient éventuellement résonner par erreur. C'est pas simple à expliquer, mais tes deux mains travaillent ensemble. Sauf si tu fais comme Satriani du légato main gauche seule. C'est pour cela qu'il faut t'entraîner à bien détacher chaque note quand tu travailles. A la longue, ça viendra. Et les doigts de ta main gauche seront plus forts.
Le mieux serait que tu prennes quelques cours avec un bon prof, ne serais-ce que pour t'éviter de prendre de mauvaises habitudes au départ. T'es dans quelle région ?
Sinon, y'a des DVD et des vidéos pédagogiques ou des bouquins qui expliquent tout ça.
Mais retiens le secret quand même (à mon avis). Travaille toujours très lentement et proprement au départ et n'augmente la vitesse au fur et à mesure qu si ton jeu est exempt d'erreur ou de corde qui résonne. C'est en étant rigoureux qu'on avance plus vite.
T'inquiète : ça vient au fur et à mesure de tes longues heures de travail. Et n'oublie pas de reposer tes doigts assez souvent pour éviter les tendinites qui sont vraiment courantes chez les trop passionnés........
0

#20 Utilisateur non-connecté   Joe satriani forever Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 126
  • Inscrit : 13-April 05
  • Interests:Guitare!!!! et VTT freeride.

Posté 30 April 2005 - 11:09

je prend déjà des cours depuis 3 ans et mon prof est génial mais l'ècole de musique est fermé pendant les vacances et on a pas eu le temp de s'occuper du legato avant mais dès samedi prochain je lui en parle et y va m'aider ;) .
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)