Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Opeth => Blackwater Park

#1 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 02 May 2005 - 13:13

Voilà Opeth c’est :
Mikael Akerfelt = vocals, guitars
Peter Lindgren = guitars
Martin Mendez = Bass
Martin Lopez = Drums

Deux suédois et deux Uruguayens (c’est bon avec les noms c’est pas trop dur de retrouver qui est qui) ! :)

Mais la je parle plus précisément de Blackwater Park !!!
Sorti en 2001 le cinquième album du groupe est perçu comme l’apogée de Opeth. Pas beaucoup de chansons (B) mais 1h07minutes de pur émerveillement !Mixé par Steven Wilson (Porcupine Tree !! …???).Bon tout ça c’est bien mais c’est plutôt technique alors voilà ce qui se passe quand on met délicatement en sueur le CD a pochette magnifique dans le lecteur !…


Un Fade In étrange qui monte monte…. monte… monte… et :o baaam Opeth se déploit !A première vu ça a l’air d’un groupe de Death mélodique progressif avec une voix bien profonde et caverneuse de Death déjà on ressent l’atmosphère d’Opeth constituée a la fois de Gris, de Noir, de haine et de chaos sublime. Des riffs très acrocheurs mais peus communs reliés par des transitions plutôt étranges. Mais voilà que la douceur s’installe et fait place a un passage lyrique étonnant suivi d’un riff acoustique avec une voix tendre mais désespérée tintée de gris que l’on n’aurait même pas pus imaginer dans ce groupe a première vue !! Et pourtant il faudra s’habituer car Opeth c’est des changements de chaos et riffs étonnant (qui ne sont pas limités a de l’explosage de Mi grave genre 2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-3-3-3-3-3-3-0-0-0-0-0-0-0-0-1-1-1-1-1 tout ça en triple croche et aux powerchords) a des passages acoustiques très bien réalisés propres et tout simplement superbe auxquels une voix mélancolique se pose dessus si nécessaire ! Voilà la première chanson est fini sur quelques notes de piano jouées par Steven Wilson … Magnifique…Quelle ambiance…C’est un autre monde… :(

Je ne vais pas vous faire la deuxième comme la première. Juste que l’on peut constater une voix claire magnifique et une autres bien grasse Death caverneuse énorme :evil: . Des riffs toujours plus bizarres les uns que les autres.

Pour la troisième grosse claque c’est que du clean !!! Voix touchante, guitares bien coordonées….6minutes de clean. Toujours ces accords étranges et cette voix somptueuse qui font que l’on est transporté autre part.

On passe ensuite au chaos total :twisted: . La quatrième du CD the Drappery Falls. Riff acoustique enchaînant sur de la disto avec une guitare derrière qui assure l’ambiance avec un E-Bow. Toujours ces enchaînements Disto/tempête et clean/gros nuages gris mais détrompez vous ce n’est pas lassant car ils arrivent au moment ou on les attend le moins et surprennent à chaque fois. A chaque fois différents. Sur cette chanson on a le droit a une belle envolée lyrique avec un passage en Aaaaaaaaaaah Aaaaaaaaaah Aaaaaaaaah (bref vous avez compris ?) Mais détrompez-vous ça ne vous emmène pas dans un champs de pétunia :twisted: ;) !

Cinquième Dirge for November. Début étonnant avec une Folk seule qui accompagne timidement de quelques accords la voix un peu faible d’Akerfeldt :rolleyes: . Et quand celui ci a fini de dire son texte hop on passe à des phrases rythmiques très belles en clean avec un petit solo mélodique par-dessus…. Pffffff que de magie….Mais la ça ralenti et s’arrête ça repart en disto avec les mêmes accords mais différents (différente position). Comme d’hab vous n’avez rien vu venir ;) …Sur celle la ils arrivent bien a faire ressentir des sensations mélangeant les arguments du chant Death et de la gratte soutenue par un Beat plutôt rythmé qui vous donne l’impression de ne pas pouvoir vous reposer sauf quand ils le veulent bien c’est a dire pendant les belles envolées acoustiques.

The funeral Portrait = Comme les autres c’est du sublime… Mais la pas de passage calme et lent pour vous reposer (a part au début en Fade in mais finalement ça angoisse plus qu’autre chose !) a l’abri des sensations dégagées donc faut s’accrocher !!!

7 = Patterns in the Ivy = Ils sont sympa chez Opeth après 8minutes44 de chaos ils vous laisse 1m52 de Folk toute seule accompagnée très timidement par un piano mais vraiment pour l’ambiance. C’est splendide, riche, non sans feeling et surprises.

La dernière : BlackWater Park ….. Blackwater park est la conclusion de l’album. Elle commence par un court fade In qui nous rappelle la première chanson et fini par de l’acoustiques en fade Out comme la 7ème. Bref un condensé de l’album en conclusion.
Les paroles commencent vers 2min20 (sur 12) et s’arrêtent bien vite pour laisser un passage en clean magnifique tinté d’ambiances étranges et réellement envoûtantes. Il dure et vous fait oublier que la tempête peut vous ratraper…mais c’est tellement beau qu’on tombe dans le paneau et on boit chaque notes sans aucune parole comme si l’on était seul avec cette guitare … Et voilà… surpris :o !!! La disto arrive sans prévenir et un long Ooooooooooooooooh sortant d’une bête venue de nul part :evil: :x :blink: (enfin si de Suéde mais bon) vous réveille et vous fait revenir dans le chaos. Un riff bourrin très envoutant vous fait monter et vous attendez qu’il explose mais non il s’arrette et passage acoustique avec les même accords. La on s’élève croyant échapper au Blackwater Park mais le riff disto revient et vous fait replonger dans les marécages brumeux de ce lieu. Les dernières paroles : « The sun sets forever over Blackwater Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaark ». Alors un riff arrive riche en déharmonie et vous fait chavirer et vous tombez sur un nuage de brume étrange qui vous emmène inerte, porté par la douceur mélancolique de ce riff acoustique, loin loin loin …


Album magnifique qui mélange progressif, death, lyrisme étonnant, chaos, acoustique majestueuse, tant de choses ! Si vous avez eu le courage de tout lire vous avez surement remarqué que je n’ai pas parlé de Basse ou de Batterie. La basse est discrète sur ce CD.Plus que sur les autres d’Opeth mais quand on la détache de la locomotive Guitares/Voix on s’aperçoit que il y a du boulot derrière quand même. La batterie est très discrète ! Si comme moi vous êtes habitués aux bourrins de services (Ulrich=>Metallica, Mikael=>strato) ça va vous faire bizarre. En fait c’est correctement dosé pour que finalement ce soit les guitares qui mènent la danse. Le batteur est discré mais sais mettre le bon coup de cymbale au bon moment et user de sa double a bon escient croyez moi. Un grand atout c'est aussi le fait que l'on ne sait jamais a quoi s'attendre. On s'attend a un accord ou une suite harmonique logique et ben non ! L'accord arrive plus loin ou n'arrive pas d'ailleur. Toujours surpris par l'évolution de la chanson. On est loin d'un groupe Pop qui répète 40 fois le refrain en 3minutes la c'est 10minutes et c'est rare qu'on retrouve 2fois le même riff ou même un refrain ;)


Bon ça c’était l’album présenter par moi même donc parlons du concret maintenant.
Théorie Opeth = Disharmoy & Chaos
Opeth se débrouille toujours pour transcender le chaos et exprimer a travers ce chaos de multiples choses. Mais n’allez pas croire que c’est le « Bordel » dans leur riff !! Enfin si mais c’est du bordel ordonné et bien calculer. Voilà le genre d’accords qu’ils utilisent et qui sonnent dans leur riffs :

--0---------------------------------------------------
--0--------------10---11-------------8-----------------
--3--------4-----9----10-------------8-----0----------------
--2--------3-----7-----8-------0----12----7----0----------
--0--------2--------------------5----10----8----4---------
---------------------------------7----8-----0----6-----------

Comme le leader le di lui même = "beaucoup de groupes pour sonner différemment utilisent un autres chanteur ou un clavier mais on peut explorer encore énormément la guitare!!!" Il essai de créer un "Extreme feels very evil" (c'est lui qui l'a dit !)

Bon voila c'était un peu long mais cet album est vraiment exellent je voulais partager mon idée la dessus. ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 02 May 2005 - 13:47

bon ba ca a l'aire cool tous ca...
tu me feras tourner une bonne zik pour decouvrir
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#3 Utilisateur non-connecté   HammHetfield Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1134
  • Inscrit : 06-April 05

Posté 02 May 2005 - 14:16

bah, drimtim il a pas encore filé de liens??? :blink:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 02 May 2005 - 16:13

vous avez toujours www.opeth.com mais il est nul leur site
0

#5 Utilisateur non-connecté   HammHetfield Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1134
  • Inscrit : 06-April 05

Posté 02 May 2005 - 17:20

sympa le commentaire... enfin si tu le dis Blue Phoenix... ca évitera d'y aller pour rien! :o
0

#6 Utilisateur non-connecté   DeadNight Warrior Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 506
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:6 feet under

Posté 02 May 2005 - 17:52

yeah Opeth ! trop bien ce CD :twisted:
Pick me up from the gutter with a gentle kiss... then rip out my heart to show me HOW BLACK IT IS
0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 02 May 2005 - 23:22

C'est vrai qu il es bon ce CD, je l ai beaucoup ecouté , et c'est aussi celui qui m a fait decouvrir Opeth. :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 04 May 2005 - 13:59

Et ben dis donc, Blue Phoenix, super ton post ...
J'irais écouter ça très rapidement :P 8)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 04 May 2005 - 15:38

pour Opeth, perso je préfère Morningrise, meme si le son est forcément moins puissant (puisqu il s agit de leurs débuts)

par contre le DVD est excellent, je le conseille meme aux non-metalleux pour toute la partie acoustique qui est superbe
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 04 May 2005 - 19:45

Citer

Et ben dis donc, Blue Phoenix, super ton post ...  
J'irais écouter ça très rapidement  


Merci et écoute vite tu verras c'est du très bon !

C'est vrai que Morningrise est bien mais un peut moins accessible quand même. Quand au DVD Lamentations c'est vrai que c'est exellent ! 1h de calme B) et 1h de tempête :twisted: !
0

#11 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 04 May 2005 - 22:02

Morningrise, rien que pour To bid you farewell, il faut l'écouter!! 10 minutes de bonheur!!
Black Rose Immortal (20 minutes de bonheur, la ;)) vaut aussi le coup je trouve

sur le DVD (et pour Opeth en général), je préfère de loin les parties acoustiques
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#12 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 04 May 2005 - 22:42

Ouais moi j'aime les deux mais c'est vrai que l'acoustic de Opeth est très bon.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)