Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Gojira - From Mars to Sirius

#1 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 03 June 2006 - 14:24

Voila un groupe français (qui vient du plus profond sud ouest) qui commence a se faire bien connaitre (festival a l'étranger et tournée dans toute la france). ça n'est pas étonnant ce qu'ils font est vraiment spécial. Je n'ai retrouvé ce son dans aucun groupe.
Justement avant de parler du cd je vais présenter un peu le groupe. Gojira s'apellait a la base Godzilla... seulement avec le rachat des droits par les ricains pour faire combattre l'armée américaine cette big bestiole, ils ont du changé le nom et ont opté pour le nom japonais : GOJIRA. Gojira c'est les forces de la nature qui s'élèvent contre l'humanité dans son sens destructeur. (la bestiole Gojira est censée punir les humains car elle est le fruit des essais de la bombe atomique...). Donc Gojira c'est selon Joe Duplantier le chanteur/gratteux "un volcan qui crache sa lave, une vague immense qui s'écrase sur le sable". La violence vient de là. Car il faut le dire leur musique est rapide est violente afin de mieux définir ce que Gaïa pourrait avoir a dire a l'humain. Membre de GreenPeace, leurs paroles se veulent écolo, l'écologie avec un sens mystique reste leur thématique principale.

Gojira a été un grand coup de coeur quand je suis allé les voir en concert. Sur scène ils prennent toute leur dimension. C'est violent mais parfaitement audible. Les riffs sont bien distinct malgrès le fait que leur tendance serait plutot Death. Ce n'est pas du gros bourrinage dans lequel on n'entend rien. Donc finalement pour qualifier la musique de Gojira je dirai que c'est du Death qui est loin d'être sombre et cliché.

A posté une image
Gratte/chant : Joe Duplantier
Gratte : Christian Andreu
Basse : Jean-michel Labadie
Batterie : Mario Duplantier

Alors quand on écoute ce groupe bayonnais on perçoit vite les changements de rythmes. Leur jeune batteur manie parfaitement ses baguettes et sa double !! vraiment très bon et assez jeune ! Le bassiste suit bien et se donne a fond en live (c'est le moins qu'on puisse dire :) ). Au moins on l'entend ;) . Ensuite les grattes sont bien violentes (Jackson et Gibson pour Christian) et rapides... ils ont du poignet les salops !

voila l'album :
A posté une image

alors cet album est leur 3ème (après Terra incognita et The link). La barre était haute après leurs précédents albums et devinez quoi ? ils l'ont franchie...

01 - Ocean planet 5:33
02 - Blackbone 4:18
03 - From the sky 5:48
04 - Unicorn 2:08
05 - Where dragons dwell 6:54
06 - The heaviest matter of the univers 3:58
07 - Flying whales 7:48
08 - In the wilderness 7:47
09 - World to come 6:53
10 - From Mars 2:25
11 - To Sirius 5:38
12 - Global warming 7:51

Ocean Planet commence par des cris de baleine (qui parsèment les concerts.. plutot planant) puis le groupe délivre tout ce qu'il sait faire... Les 3 premières chansons nous placent directement dans le contexte de cet album : puissant, rapide, révolté, mélodique.
Ensuite Unicorn est une toute petite ballade pratiquement composée en harmonique naturelles... Derrière un bruit de cascade et des cris de baleine (magnifiques) nous bercent tout doucement afin de montrer peut être ce que l'on doit préserver et ce pourquoi Gojira se bat.
Avec Where the dragon dwell ils en appellent aux forces originaires (les dragons : nature empreinte de mysticisme) pour délivrer encore leur "rouleau compresseur" que pour gojira j'apellerai leur "musique mastodonte".
Les 3 suivantes sont de la même trempe. Flying whales se démarque par sa douce intro (2:30) encore empreinte de chant de baleines... puis la puissance s'impose encore...
From Mars quant a elle est envoutante... très calme... avec une voix que je trouve assez perturbante car on pourrait la prendre comme une conscience qui nous parle au creu de l'oreille... tout est calme jusqu'a la fin...
Sans coupure, To Sirius part comme une furie spontannée... la voix redevuient ce qu'elle était d'une puissance impressionante et d'une agressivité de paire avec les riffs. Elle se finit en fade out a la manière gojira...
Pour finir Global warming... Elle s'impose que la conclusion de l'album. Un riff principal en tapping très mélodique sur lequel se pose une voix prenante... puis vient le moment ou l'on s'énerve et un riff plus habituel prend place pour encore montrer une colère bien présente. Puis c'est reparti... Je qualifierais cette chanson d'épique, monstrueuse, prenante, émouvante, révoltante, sans conter tous les adjectifs mélioratifs dont je pourrais la doter.... la fin est splendide... on décole littéralement sur la fin de cette chanson, sur la fin de cet album, on regrette qu'il se termine, on voudrait l'écouter derechef pour se replonger dedans...
Si vous écoutez et aimez... achetez... ils doivent encore grandir !

Des vidéos

Site officiel
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#2 Utilisateur non-connecté   SpiritCrusher Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 136
  • Inscrit : 20-May 06
  • Location:Rouziers-de-Touraine
  • Interests:musique

Posté 04 June 2006 - 09:36

Cet album est tout simplement une énorme claque...On s'en prend vraiment plein la gueule (Backbone, Heaviest matter of the universe) mais le groupe sait aussi se tempérer et nous offre des passages complètement hypnotiques (Flying Whales, From Mars, Unicorn, les chants de baleine sont très beaux!). Et ils ont effectivement des paroles très intéressantes, même si c'est la chose dont je me fous le plus dans un groupe. Très belle pochette aussi. Paraît effectivement qu'ils sotn monstrueux, mais grâce à mes parents je n'ai pas pu allé les voir (et la semaine d'après j'ai même raté The old dead tree et Epica...bordel).
0

#3 Utilisateur non-connecté   key Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 19-August 05

Posté 05 June 2006 - 10:10

J'aime beaucoup Gojira (anciennement Godzilla), mais je trouve qu'aucun de leurs albums n'arrivent à la cheville de leurs 3 premières démos. Enfin, ça n'en reste paas moins le meilleur groupe français à mon sens.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 16 July 2006 - 14:24

comme ça n'a pas intéressé grand monde, j'augmente mes chances avec un lien youtube vers un clip de leur dernier album : To Sirius
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#5 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 16 July 2006 - 15:44

jai deja ecouté
j'aime aps trop ce genre de zik , enfin surtout le chant

mais j'ai été impressioné par les guitare
tres technique mais vraiment tres technique

et le meme son en live que en studio j'ai remarqué
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#6 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 16 July 2006 - 18:44

Très technique euh.... ils ont pas le poignet mou quoi... :D
SInon oui en live ils ont un son assez énorme vraiment proche du cd effectivement:!:
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#7 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 16 July 2006 - 22:45

Citer

Très technique euh.... ils ont pas le poignet mou quoi...

quand jdit ca c'ets surtou rythmiquement car ya pas de solo


mais rythmiquement c'est quand meme ultra hardu

aussi complexe que des plan shred ou des truc comme ca

faut avoir un poignet ulta motronomique c ets ouff
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#8 Utilisateur non-connecté   Boumshtatrap Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 31-December 06
  • Location:Nimes/Paris

Posté 31 December 2006 - 13:02

rhaa Gojira ! j'adore =)
Mario (batteur) est exceptionnel !
0

#9 Utilisateur non-connecté   shavo Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1036
  • Inscrit : 02-October 05
  • Location:meyzieu

Posté 31 December 2006 - 13:18

Très beau post Blue Phoenix ;)

Gojira c'est d'la bête de scène ( ils sont passé à Lyon lors du Lyon Metal Fest : 5heures de concerts avec du Furia,Dagoba,Watcha et donc Gojira...du pur bonheur), c'est un univers comme je n'en ai jamais vu ailleurs, propre à eux-même. Un de mes coups de coeur aussi !
"Qui ne pratique la musique, ignore l'approche du sublime."
0

#10 Utilisateur non-connecté   Morgenstern Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 499
  • Inscrit : 01-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Rouen
  • Interests:Musique

Posté 31 December 2006 - 13:32

C'est un de mes groupes préférés, les compos sont excelentes

Ma préféré c'est Blackbone, au milieu, quand ils modifient le riff principal, c'est orgasmik
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)