Moi a dit :
Bien moi j'arrive pas à m interesser à votre discussion... c'est pas faute d'essayer mais j'y comprends rien.

En fait, y'a pas de discussion : t'achètes une guitare, un ampli et tu te mets au travail... Au bout de quelques temps, tu commences à t'intéresser vraiment au son et au matériel avec lequel tu pourrais obtenir ce "son" (toujours en faisant appel à tes petits doigts !). Alors, tu commences à acheter une pédale d'effet, puis deux, trois, quatre...... Et puis tu regardes le set de tes idoles et là, tu t'aperçoies que certaines ont des racks d'effets qui pèsent des tonnes. Alors tu achètes un multi effets, puis deux, puis trois (là, tu t'arrêtes, car t'es ruiné....!). Et puis tu reviens au début en regardant le matériel qu'utilisaient les "idoles" de tes idoles.....Et là, tu vois que ces mecs jouaient avec une gratte , un cordon et un ampli (et parfois même une acoustique pourrie et c'est tout). Donc, tu balances tout ton matos, tu rachètes du matériel vintage et t'es à nouveau ruiné....... Alors, tu cherches une moralité à tout cela et tu vas voir sur les sites dédiés à la guitare. Tu tombes sur le notre et tu y vois des gens qui se demandent quel est le meilleur matos pour avoir tel ou tel son de tel ou tel guitariste.....
Donc, t'en sors pas !!!!!
Et puis, tu tombes sur un mec, avec un avatar d'un vieil album de Led Zeppelin. Tu lis ses posts et tu t'aperçois qu'il a l'air de savoir de quoi il parle (même s'il est belge !)...... Et surtout, tu lis le proverbe qui le suit dans chacun de ses mails :
"Quand le sage montre la lune......l'idiot regarde le doigt.....". Et là, c'est soudain l'illumination et tu commences à comprendre que toute la vérité d'un style ou d'un son ne se trouve pas dans le matériel utilisé que ce soient des pédales ou des multi-effets. La vérité est en toi (et la force aussi !). Tu te sens devenir un Jedï !!!!! "Obiwan Moi" !
Alors, tu prends ta gratte, tu la branches dans ton ampli bas de gamme et tu commences à jouer........ Mais tu retrouves toujours pas le son de ton gratteux préféré....... Alors, tu désespères de comprendre un jour........ La seule chose que t'as oublié dans cette histoire, c'est que t'es pas un clone de tes idoles et que tu deviendras jamais Jimmy ou Jimi ou Ritchie ou RockyGeorge....... "T'es Toi et tais toi" (ou t'es Moi et t'aimes Moi ?) comme aurait dit le sage qui montre la lune à l'idiot !
Alors, tu recommences à jouer et là, t'essaies d'être vraiment créatif, en créant ton propre son et ton propre style avec ton propre matériel........................... Et de temps en temps, en regardant la Lune, tu te sens moins idiot et tu sens monter en toi comme une onde de sagesse.....
Alors, tu lis les posts de Louphi et de Pitchou et tu te marres bien car t'as même plus besoin de te creuser la tête :..................T'as tout compris !!!!!!