• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Pourquoi aimez-vous la guitare?

#41 Utilisateur non-connecté   zoik Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 09-October 06

Posté 04 April 2007 - 22:47

ben ej precise, y a des gens qui connaissent pas (si si, ca m'est arrive pas plus tard qu'hier ca, je aprlais a une personne d'angus et elle savait meme pas qui cetait).
0

#42 Utilisateur non-connecté   Selka Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 24-May 07

Posté 26 May 2007 - 19:43

A vrai dire la guitare m'interessait avant mais pas plus que ça, je préferais la batterie. C'est quand j'ai commencé à écouter les Red Hot Chili Peppers que j'en suis tombé amoureux, car John Frusciante est sacré ***** de bon guitariste ^^lol. Et à force de m'imaginer faire ce qu'il faisait je me suis dit "Pourquoi pas, je pourrais commencer à jouer de la guitare!".

Finalement j'ai appronfondi mes connaissances musical en particulier en ce qui concerne les grands noms de la guitare, et j'ai commencé par une folk.

Maintenant je ne peux plus m'en passer, j'adore la guitare et je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt. La batterie ça m'interesse toujours mais très loin derrière la guitare.
0

#43 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 26 May 2007 - 20:39

Oula, la question existencielle. J'ai déjà du mal à dire pourquoi j'aime pas les légumes verts. Donc pourquoi j'aime la guitare.... Je peux pas dire. C'est du domaine du frisson, du non explicable, j'aime ca et c'est tout. :D :D (ca fait carrement imbécile heureux, je sais, mais les questions existencielles, je m'en pose pas)
0

#44 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 27 May 2007 - 05:40

La guitare est pour moi un outil d'expression. N'étant pas motivé à suivre des cours de piano à l'époque pour jouer Oh Suzanna, Jingle Bells ou autre encore à mon âge le plus rebelle, j'ai opté pour la guitare électrique pour envoyer ma haine envers le monde à travers un ampli 15 watts et une gamelle 10 pouces... :yahoo:

Avec le recul, la guitare m'a ouvert l'esprit sur beaucoup de choses et types de musique. J'écoute de plus en plus de choses, j'ai la soif de découvrir des groupes, tant old school et anciens que actuels ! (enfin surtout anciens il faut avouer...)

Et de plus en plus je m'ouvre à la musique et pas simplement à la guitare. J'aurai tant aimé savoir jouer du piano correctement quand j'y pense avec le recul (cet instrument me fascine, c'est plus un secret pour vous, de par sa noblesse, mais également de par son caractère qui peut être à la fois enjoué ou mélancolique à souhait...) Il n'est jamais trop tard comme on dit, certes...

C'est sans doute pour cela que j'aime avoir une approche assez théorique de la guitare et ne pas appliquer bêtement des diagrammes et positions sans même savoir pourquoi ça sonne sur tel ou tel accord. L'harmonie à la guitare ou ailleurs étant la même ou presque, du moins dans la musique occidentale, si tu connais - plus ou moins - la musique il te sera possible de faire sonner un autre instrument, moyennant quelques heures de pratique tout de même pour se faire la main.

C'est là sans doute également le pourquoi de vouloir intégrer des tas de sortes d'instruments dans ce que je fais. Ah si j'avais la possibilité d'avoir un orchestre symphonique à disponibilité... Certains logiciels le permettent j'imagine... Bref, la guitare m'a permis cela.

Voilà mon approche de la musique. C'est plus vraiment dans le sujet, je dévie un peu mais tant pis. La musique, certains diront qu'elle doit être instinctive et non-prévue pour être réelle et vraie. Les notes sont comme des mots, il convient parfois de trouver le(s) meilleur(s) pour se faire comprendre au mieux et par tout le monde, tout comme dans la musique. Cependant, au sein du groupe dans lequel je suis, étant le seul pour qui l'harmonie fascine autant, j'essaye de les laisser faire parfois sans trop m'investir afin d'apporter justement davantage d'instinctivité à l'ensemble.

J'aime être aux manettes de A à Z lorsque je fais quelque chose bien souvent, mais je leur laisse parfois le loisir de trouver eux même leur partie, sans les guider vers ce que je voulais nécessairement à la base, donnant une autre âme au morceau que ce que j'avais initialement prévu.

J'en suis parfois dérouté, ça donne parfois aussi un sacré bordel, mais cela permet en somme de ne pas toujours tourner en rond et de recréer de qui a déjà été fait auparavant. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais certains, touchant un peu à tout, échangent volontiers leur instrument pour trouver les parties des autres pour renouveler un peu leur registre...

Voilà voilà, merci à ceux qui auront trouver le courage de tout lire.. :smartass:

Enjoy music...
On fait tous de la musique à notre niveau, et selon nos convictions !!

0

#45 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 09:59

C'est bô ! :cry:
0

#46 Utilisateur non-connecté   Engwar Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 64
  • Inscrit : 16-May 06

Posté 27 May 2007 - 10:15

Perso j'avais essayé pas mal d'instrument, je trouvais ça sympas de jouer de la musique, j'ai tenté :

-La flute, que j'ai explosée en cour particulier car elle me saoulait (j'supportais pas xD)

-Le piano, là, je commençais à me sentir un peu mieu, le prof venait, il posait la partition sur le pupitre il m'expliquait comment la déchiffrer, je dechifrait les premieres mesures puis je partait en improvisations, je cherchais une mélodie qui me plaisait bien en impro puis je rajoutais les accords qui vont bien.
Bref... j'ai été viré des cours pasque je detestais le solfège :heh: :whistling:

-La cornemuse : Alors ça, j'en parle même pas, tout ce que j'arrivais a sortir c'était les basses continues :yahoo:

Bref... aprés tout ça je suis resté sans instrument, je m'inventais des musiques, et y'a 2 ans et demi, j'ai craqué, en voyant Jason (2nd bassiste de Metallica) j'ai décidé de faire de la basse. Ayant déjà une guitare classique, j'ai commencé dessus, j'ai eu un prof, j'ai joué sur son electrique puis... en fin de compte, j'ai prit gout à la guitare.
Ce que j'aime dans cet instrument c'est le son que l'on peut en tirer, les effets sonores que l'on peut sortir avec toute sorte de techniques. Le fait que l'on ait pas besoin de savoir lire une partition ne me déplait pas.

Au début, je jouait pour moi, mon plaisir seul, histoire de me détendre comme le fait Chop Suey puis j'ai eu l'idée de jouer en groupe. J'ai trouvé un batteur et on s'est produit pour la premiere fois, à nous 2, sur une scene immence avec un public exeptionnel... :whistling: (genre scene de refectoire avec les profs, les parents et quelques potes :yahoo:) On a joué du Rammstein, avec le playback. C'est là que j'ai sentis que la gratt, c'était pour moi.

Depuis ce jour j'ai qu'une seule idée en tête : Monter sur scène, et faire rêver des centaines, puis des milliers de gens :)
0

#47 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 10:24

Loul, pareil pour moi au niveau de la flute, ça m'a limite dégouté de la zik (à moins que ça soit le prof...) :heh:
0

#48 Utilisateur non-connecté   Selka Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 24-May 07

Posté 27 May 2007 - 10:33

C'est vrai que le choix du prof y est pour beaucoup. J'ai des amis qui avait commencé la guitare et m'ont dit avoir arreté car trop soûlant selon eux. Evidemment j'approfondis la conversation (j'essai de le ramener du Côté Clair de la Musique^^), et souvent c'est un problème de professeur.

Heuresement je suis tombé sur un prof vraiment sympa, notre cours de guitare étant interrompu quelques fois par des blagues douteuses ou par sa nostalgie envers des groupes que nous ne connaissons pas, ce qui fait qu'on à des petits délires en le qualifiant de "vieux moyenne-ageux!"^^.
Donc bonne ambiance^^.

Je crois donc que le fait d'aimer un instrument (n'importe lequel) passe en grande partie par le prof (si on en à un). Si vous ne vous entendez pas par un prof, changez tout de suite avant de vous dégoutez de cet instrument.
0

#49 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 27 May 2007 - 10:34

Voir le messageHarold, le May 27 2007, 10:59 AM, a dit :

C'est bô ! :cry:


Te fouts pas de ma gueule Harold :harhar:
0

#50 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 10:37

@ m4dne5s : eh mais c'était sincère ! T'aurais préféré un truc du genre "puté d'couillon d'musicien perfectionniste" ?!


@ Selka : c'est vrai que malgré tout l'amour que l'on peut porter à l'instrument et à la zik, il suffit d'un mauvais prof pour que tout parte en vrille... Comment ça on sent l'autodidacte blasé ? mdr :heh:
0

#51 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 May 2007 - 11:52

m4dne5s.... Ouhhh purée, fait gafffe, si tu continue sur cette voix, tu vas finir comme mozart :lol: :lol:
.... N'empèche Harold, t'as raison... C'est beauuuu :wub: :wub:
0

#52 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 11:54

Ben voui mais il veut pas me croire ! :lol:
0

#53 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 May 2007 - 12:34

Crois NOUSSSS :yahoo: :yahoo:


Il va nous croire comme ca, c'est sur :heh:
0

#54 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 12:52

Tu crois ? mdr :lol:
0

#55 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 May 2007 - 13:33

Mais ouaii c'est sur :lol:
0

#56 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 27 May 2007 - 16:35

Comme tout le monde j'ai fait de la flute au collège et je regrette sincèrement de ne pas avoir approfondi ! C'est génial la flute en fait faut pas croire...

La gratte ça m'est venu d'un copain qui maitrisait vraiment bien (avec l'oreille absolue donc il impressionnait vraiment) et chantait très bien aussi. Donc les acoustiques au coins d'un feu m'ont fait me mettre a la guitare mais, fan de MetallicA, je me suis acheté une gratte électrique + ampli pourri(s). J'ai fait mes première armes sur une grosse daube et au bout d'un an me suis acheté ma jackson, j'ai donc continué mes efforts sur une petite daube. Je continue depuis le début (sans pause) pour les multiples choses qui font que la gratte est devenu presque indispensable pour moi.

-Elle permet entre autre de se défouler, comme crier comme un dingue n'est pas encore dans les moeurs, il suffit de tourner le gain a 10 et de se laisser aller !
-C'est aussi un bon alibi pour ne pas bosser son BAC (ah ben non je peux pas réviser la IVème république, j'ai mon improvisation en mode Ionien a bosser... bon ben tant pis plus tard alors ! (la lesson d'histoire hein ;) )
-L'expérience en groupe est également irremplaçable, je me souviens d'un jam sur Sweet dreams avec mon ancien groupe, la session a duré 20 minutes environ, bassiste, guitariste (moi) et violoniste alternaient les solos et impros. Ma foi, je peux me vanter d'avoir déja partouzé a 5 sur ce coup là. (oui yavait le batteur et le percu avec nous :heh: )
-Enfin le plaisir de d'effleurer les morceaux qu'on adore en les jouant n'équivaut pas celui de créer et de prendre son pied en rejouant sa propre création.

Bref la gratte c'est le plaisir avant tout, la technique ensuite, la théorie, et évidemment ... les cordes cassées pour finir :D
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#57 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 16:38

Nice post ! :smartass:
0

#58 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 May 2007 - 17:17

Ahhh les gars, vous êtes super sentimentale, c'est trop beau... ;) ;)
0

#59 Utilisateur non-connecté   fockzeuhphoque Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-April 07
  • Gender:Female
  • Location:ChEz mOoUah
  • Interests:pOuEt pOuEt

Posté 27 May 2007 - 18:00

C'est à partir du moment ou tu t'es rendu compte que tu sombre en depression nerveuse au bout d'une semaine sans toucher les cordes que tu l'Aime [elle est pas une autre faut pas deconner parce que c'est LA tienne et qu'elle est desesperement parfaite (L) {je m'enporte la :rolleyes:} ]


Et puis il y a la cette sensation indescriptible qui part du moment ou tu allume ton ampli, tu branche ton cable.. et la ton sang ne fais plus qu'un tour.

...


Bref elle me fait planer, elle me fait oublier, elle me fait rêver.
Je pense pas que sa puisse s'expliquer.

C'est la seule chose pour laquel j'ai limpression d'etre lesbienne :harhar:
0

#60 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 27 May 2007 - 18:12

Loul, c'est assez charnel comme approche :heh:
0

  • (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)