• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Fender, la fabrication

#1 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 02 July 2006 - 23:18

http://www.esb-studi...nufacturing.avi

Pensez vous que ce genre de procedés peut donner de bonnes guitares ?

(mince j ai une Fender .. ouf c'ets une custom, un peu sauvé)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 03 July 2006 - 00:50

oui enfin les custom n'échappent pas a ça a mon avis...
Concernant l'industrialisation je ne sais pas vraiment quel effet ça a sur le son de la guitare... Je pense que la seule différence majeure entre l'artisanat et l'indus réside dans la personalisation du son...
C'est vrai que parfois sur des mauvaises séries il y a des défauts mais les grandes marques ont une réputation a soutenir et ont donc des controle de qualité... (chose que Stagg ignore :lol: )
Je sais que chez Sony (le rapport c'est que Sony comme Fender est une grosse boite qui se veut produire de la bonne qualité), la simple mauvaise impression d'un logo fait jeter tout un lot de K7 VHS... ... on peut penser que c'est la même chse chez Fender !
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#3 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 03 July 2006 - 07:49

heu.... c'est sensé leur faire unebonne pub? parce que la moi, ça me fou les boules plus qu'autre chose...... surtout la pose des frettes, j'ai trouvé ça un peu bourrin comparé a l'inportance que peuvent avoir ces bout de métal sur une guitare....

heuresement que ma lag a été faites en france par des artisants... sinon j'aurais fait plein de cauchemars
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 July 2006 - 08:53

En ce qui me concerne, cela ne me fait pas plus peur que ça personnement... Là où la machine passe avec une poinçon, l'homme passe avec quoi selon vous ? Il doit bien y avoir un poinçon aussi non ?! La machine est sûrement plus précise que l'homme je me derais même, une fois programmée ça perce à l'endroit désiré point barre et je ne pense pas que ça soit ça qui entre en jeu vraiment dans le son... Les bois sélectionnés ont leur importance, on peut choisir le meilleur bois, il y a aussi des parties de qualité moindre parmis ces catégories, l'accastillage, sans compter toutes ces finitions qui nous paraissent à première vue "sans importance" comme le sillet etc. font une réelle différence en fin de compte, la moindre partie a son importance, enfin je ne vous apprends rien !!

Ces chaines de montage ne sont pas propres qu'à Fender en effet et les contrôles doivent être draconiens j'imagine tout de même (sûrement pas le même sur toutes les gammes m'enfin...) J'ai vu une chaine de fabrication de PRS où les machines étaient fort présentes également, ça en reste de magnifiques guitares, je ne sais plus vraiment si c'était pour les modèles US ou coréens... ça fait une belle différence vous me direz, enfin mis à part dans le choix des pièces et des bois pas tant que ça je me dis. La production leur revient moins cher là bas en Corée étant donné le prix de la main d'oeuvre, les pièces répondent aux exigences fixées par PRS mais ne sont pas de vraies pièces PRS...

Enfin bref je m'égare ! Pour répondre à la question posée par Moi, je pense que les guitares qui sortent de ces chaines de fabrication sont de sympathiques guitares oui, la machine a juste remplacé le travail de l'homme pour certaines tâches, en le rendant plus précis sinon il reste tout de même assez présent en réalité.

0

#5 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 03 July 2006 - 09:42

Blue phoenix a dit :

oui enfin les custom n'échappent pas a ça a mon avis...


Et pourtant, beaucoup de customs sont faites par des luthiers ...

Sinon madness, tu as raison pour les bois, mais quand tu vois la chaine, tu te demandes pas d'ou viens le bois ? je connais un luthier basse (Noguera), je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais luthier, mais en tout cas il selectionne ce sbois à l'etranger, de maniere tres selective, puis apres ces bois sechent pendant un certain temps, mai sca se compte en décennies ... tu crois que Fender peut se permettre de faire ca ? Pourtant je soupsonne une meilleure Qualité de bois chez le luthier ^^

La machine remplace l homme, de maniere plus précise .. surement, mais pourquoi il y a des "ratés" ? Imagine un tres tres leger défaut de conception de la chaine, le défaut est trouvé apres vente de l objet .. tout le monde a acheté une merde ?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 03 July 2006 - 09:53

Il laisse sans doute pas la sélection des bois au hasard non plus j'imagine, même si certains luthiers choisissent ça avec beaucoup plus de suivi. Ce serait intéressant de poser ces questions à un luthier...

J'connais quelqu'un qui se construit une PRS... Ca y ressemble bien mais est-ce que ça va sonner, franchement je suis sceptique, on s'improvise pas luthier comme ça je crois... Il dit avoir pris du bon bois tout ça, enfin bref, affaire à suivre lol...

Citer

La machine remplace l homme, de maniere plus précise .. surement, mais pourquoi il y a des "ratés" ? Imagine un tres tres leger défaut de conception de la chaine, le défaut est trouvé apres vente de l objet .. tout le monde a acheté une merde ?


Je suis pas professionnel en la matière, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion malheureusement, c'est ce que j'ai envie de croire, pour me rassurer peut-être lol ! C'est certain il il y a bien des ratés encore...

0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 03 July 2006 - 10:59

Je sais qu'on ne s'improvise pas luthier, c'est un art ... et y a encore pas mal de bons luthiers ! J avais demandé à Noguera à l'epoque (il fait surtout des basses) et il part vraiment aux 4 coins du monde pour trouver des bois à faire secher ... à l'epoque il travaillait sur une basse 8 cordes !un truc enorme :D
J'aimerai bien le revoir maintenant que je suis plus grand.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 03 July 2006 - 12:56

Citer

Et pourtant, beaucoup de customs sont faites par des luthiers ...
autant pour moi je ne savais pas.
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#9 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 04 July 2006 - 08:03

Moi, concernant les défauts je pense qu'ils font attention tout de même. Dans toutes chaîne industrielle, lorsque on veut produire en masse, on vérifie qu'il n'y ait pas de défauts.
Tu fais en gros une sorte d'essais et s'il y a des défauts, ils corrigent. Il faut bien penser par exemple qu'une grosse firme comme fender qui produit à la chaîne de milliers d'instrument ne peut pas se permettre de faire des mauvaises séries :D :D .

Après l'erreur est humaine, et il peut y avoir des défauts très minces. Le choix de bois entre aussi en ligne de compte. Mais moi je suis super content j'ai une fender et elle ma convient parfaitement na :P
0

#10 Utilisateur non-connecté   la petite fee lubrique Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 183
  • Inscrit : 25-November 05
  • Location:Strasbourg

Posté 04 July 2006 - 08:45

mwé..pis de toute façon si l'artisanat était dominant, j'pense que vous n'auriez pas tous eut la patience d'attendre 6 mois avant d'avoir votre première guitare (et encore 6 mois ça me parait un peu court)
téhihi !!


J'préfère etre conne, plutôt qu'etre con !
J'aurais voulu etre bonne pour te fouttre un rateau et calmer ton egoooooo

*guerilla poubelle*
0

#11 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 04 July 2006 - 09:20

OUiiiiii okkkkk ... mais ce que je voulais dire c'est que dans l ensemble je fais plus confiance à un luthier experimenté qu'à une machine et quelques hommes pressés.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#12 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 July 2006 - 13:21

Ca c'est certain oui, ça a plus de charme également de se dire qu'elle sort de chez un luthier qu'une chaine de production... J'vais essayer de retrouver le lien que j'avais, vers quelques vidéos des chaines de chez PRS !
0

#13 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 July 2006 - 14:06

Comme promis je vous ai retrouvé les vidéos de chez PRS, peut-être les avez vous déjà vu, ça se passe en suivant les liens suivants, en anglais évidemment et en plusieurs parties en fichiers .mov, Quicktime requis donc...

________________

Suivez les liens suivants pour les intéressés !!

Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3 - Vidéo 4
Vidéo 5 - Vidéo 6 - Vidéo 7 - Vidéo 8

0

#14 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 04 July 2006 - 16:09

excellent merci bien :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#15 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 11 August 2006 - 16:53

darthrawn314 a dit :

heuresement que ma lag  a été faites en france par des artisants... sinon j'aurais fait plein de cauchemars

:oops:
J'ai visité les ateliers lag, et bon... Y'a certes plus d'étapes faites à la main que la vidéo fender, (notemment les manches et les vernis) mais les machines sont TRES présentes...

Vous oubliez que Fender a révolutionné l'approche de la construction d'une guitare par rapport au fait que ce n'était plus des luthiers qui les construisait (tout comme ceux qui construisait la Ford Model T n'étaient pas des mécaniciens) avec une guitare montée "en kit" ou chaque ouvrier faisait office de controleur sur le travail de l'ouvrier en amont sur la chaine. Mais les Telecaster et les Stratocaster n'ont JAMAIS été des guitares de luthiers! Ce sont des guitares révolutionnaires par leur conception, mais d'un point de vue "qualité de lutherie" on est plus proche de l'ébenisterie (ce qui ne renie en rien ce métier, mais qui demande des compétences différentes) que de la lutherie...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#16 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 11 August 2006 - 17:27

bon d'accord je vais faire des cauchemars ...... ouin......

bon je vais me renseigner un peu plus la prochaine fois avant de dire des bétises moi
0

#17 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 14 August 2006 - 23:22

Citer

Mais les Telecaster et les Stratocaster n'ont JAMAIS été des guitares de luthiers!


Quand un luthier fabrique une strat ou une tele pour une commande spéciale, il l'a fabrique de A à Z ?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#18 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 14 August 2006 - 23:33

Moi a dit :

Quand un luthier fabrique une strat ou une tele pour une commande spéciale, il l'a fabrique de A à Z ?

Je pense que ça dépend du luthier et de ce que tu es pret à débourser... Mais comme un luthier commandera des micros pour une strat, je pense qu'il pourra également commander tel ou tel type de corps/manche selon ce que tu recherches...
Si tu demandes une essence rare, soit il le fait lui même, ou alors il le commande à un gars qui est outillé pour faire ce type de truc... Je pense qu'il y a autant de cas que de luthier...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#19 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 15 August 2006 - 16:33

Merci pour les précisions (en fait je passe pour un con car c'est tout bonnement du bon sens :lol: )
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#20 Utilisateur non-connecté   maxim_doudou Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 47
  • Inscrit : 10-December 07
  • Gender:Male
  • Location:Etreux
  • Interests:la guitare, et la lutherie ;)

Posté 17 November 2008 - 20:54

Bonjour desolé de déterrer ce vieu topic mais j'avais besoin de cette video.... :whistling:

Je suis etudiants dans ce domaine c'est a dire la productique, parceque la on peut dire que c'est de la productique, et je pense que le procedes de luthier et le procedes fender (pour cet exemple) est a la fois totalement different mais se ressemble aussi beaucoup

je m'explique:


fender utilise des machine qui travail aux micron pres ce qui est quand meme tres precis... je le sais parceque nous avons les mêmes a l'université, (precison que, plus la piece est maleable plus les cotes seront respectees, prenons l'acier par exemple il est plu resistant ce qui a tendance a deformer l'axe sur lequel l'outil doit travailler, ici un fraise; or le bois est plu doux que l'acier, donc forcera moins sur l'outil :rolleyes: )

et ensuite elle sont controlé, peu etre pa une par une mais minimum une sur dix, et si il ya une erreur il recontrole les dix dernieres qui viennent d'etre usiné si elle sont bonnes sa va mais si elle sont fausses au rebus (a moins quil garde les piece pour squier :shutup: :heh: ) et regle les machine en consequence, et la chaine reprend, je parle encore en personne experimenté dans ce domaine;je sais je suis qu'etudiant mais un bon etudiant :smartass: ; on peut voir aussi que tout les finitions sont finit a la ponceuse a main, ce qui se rapproche du travail du luthier (ahhh transition parfaite :harhar: )

venons en au travail du luthier, a mon avis quand il font une guitare de A a Z, et qu'il partent d'un rectangle de bois, il doivent pa limer a la lime a ongle jusqu'a arriver a la forme finale :) , il prenent a mon avis une defonceuse pour ensuite faire les finition comme chez fender, c'est juste que c'est la meme personne qui fait tout de A a Z, et pas 10 personnes differentes, et qu'il ne font pas ça a la chaine parcequ'il ont pas que ca a faire, et serait accusé de plagiat


voila desolé encore une fois d'avoir deterré ce topic mais je me devais d'apporter ces precisions
Si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.
Tant que la couleur de peau d'un homme aura plus d'importance que celle de ses yeux, partout sera la guerre.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)