• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Bien composer ??..

#21 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 08 February 2007 - 21:55

Smashing a dit :

moi je trouve de bonnes choses quand je ne les cherche pas vraiment et que je n'ai pas moyen de les écrire...donc je les oublie.


a ouais a moi aussi!!!loool :lol:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#22 Utilisateur non-connecté   benji06 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 02-January 07

Posté 20 April 2007 - 22:10

Moi on m'a dit : un groupe de musique, c'est avant tout, plusieurs personnes qui jouent ensemble...pour composer, par exemple, le guitariste va faire " a ouai, écouté, j'ai trouvé ce petit air ce matin au reveille" il jou en boucle son petit air, et puis petit a petit, les batteur va prendre le un rythme, puis le pinailler...pareille pour le bassiste, ainsi que les second guitariste (si il y en a un) et le chanteur pouce la chançonnette...et puis petit a petit on pinaille, on rajoute des truc, et puis, ensuite, on ouvre Guitar PRO et chacun note se qu'il a joué ^^

Cela dit je fait pas comme ça moi xD

J'écoute quelque zic, et jme lence, jcommence par 1 guitare, alors jme prend pas d'accord en particulié, mais tout simplement a l'oreille, jme dit..."a tien, tel accord irait bien ici, a ici je vais changer ici..."

Et puis sa vient tout seul ^^

Par contre, j'ai un mal fou a trouver un air de chançon qui aille sur la musique que je compose :s
0

#23 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 April 2007 - 08:44

Je suis d'accord avec lalimace, laisse tomber guitare pro. Ca te décourage facilement. Et puis, surtout tu peux tomber dans le piège de composer des morceaux injouables (des triples croches à 300, c'est vachement pas constructif, je sais, mais c'est marant d'essayer). Tu prends ta guitare et tu laisses tes doigts courrir sur le manche.
0

#24 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 22 April 2007 - 09:18

Moi je compose devant guitare pro mais sans ma guitare. J'ai une melodi dans la tête et je l'ecrit puis je mets de la chaire autour de l'os.Certain riff peuvent avoir l'ere bien anodin tout seul mais quand tu rajoute la chaire autour tout prend son sens.
0

#25 Utilisateur non-connecté   lpgscs Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 26-September 06
  • Gender:Male

Posté 17 May 2007 - 08:11

Moi, parfois j'ai une mélodie qui me vient (souvent dans la rue...). Je la retranscrit immédiatement sur une gratte. Ensuite, je la met sur guitar pro, histoire de pas l'oublier, et sérieusement j'ai réussi à composer des trucs très cool...
0

#26 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 17 May 2007 - 08:50

Il est rare pour moi d'avoir une mélodie qui me vienne comme ça à l'esprit sans chercher vraiment. Quand je suis à la guitare, généralement je mets la boîte à rythmes ou métronome, et je lance quelques rythmiques avec quelques accords jusqu'à ce que ça me plaise, pour avoir une base sur laquelle travailler. Ensuite pour le travail mélodique, je préfère le piano à la guitare, pour retranscrire par la suite éventuellement, ou alors conserver le piano pour quelque chose de plus... mélancolique. (Je préfère le piano à la guitare pour cela, ou du moins guitare brut sans traitement du son...)

Les idées les plus intéressantes que j'ai me viennent lorsque je suis seul à chercher bien souvent, et non pas en groupe... Ce n'est qu'après que je propose tout cela aux autres, parfois qu'un début, en leur laissant l'initiative de leur partie, en leur demandant ce qu'ils voient, attendent du morceau...

Le travail et la recherche en groupe c'est pas si facile, on essaye de prêter une oreille à ce que joue l'autre, à ce qu'il propose, et finalement t'es pas du tout dans ce que tu fais je trouve. Après il n'y a pas de recette miracle... Comme dit précedemment 4 accords peuvent suffir mais il ne faut pas hésiter à créer des tensions, que tout ne soit pas huilé parfaitement peut s'avérer bien sympa à l'écoute, j'utilise de plus en plus la gamme chromatique par exemple et ça a son effet !

0

#27 Utilisateur non-connecté   lpgscs Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 26-September 06
  • Gender:Male

Posté 21 May 2007 - 18:10

Pour ce qui est de la partie destinée aux autres membres du groupe, je préfère la touver seul, et leur proposer. Ainsi, la mélodie que je veux crée ne perd pas son charme, mais je les laisse modifier certaines parties (ou tout) ou créer des variantes. La mélodie est enrichie. Selon moi, il ne faut pas se forcer à créer, c'est le feeling qui fait les plus beaux morceaux.
Et j'agit selon les mêmes principes lorsque ce sont les autres membres qui composent.

Sinon, c'est quoi la gamme chromatique ?
0

#28 Utilisateur non-connecté   lpgscs Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 26-September 06
  • Gender:Male

Posté 21 May 2007 - 18:10

A part ça, dans les compos, j'aimerais savoir:
Privilégiez-vous la technique ou la mélodie ?

Merci.
0

#29 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 21 May 2007 - 18:33

La gamme chromatique est une gamme de 12 notes se succédant par intervalles de 1/2 tons !
En gros pour passer d'une note à l'autre de la gamme, je n'hésite pas à rajouter une note intermédiaire, hors gamme de base pour enrichir un peu le tout !!

Sinon on privilégie bien évidemment la mélodie. Le pire pour moi reste à trouver un air, à placer ma voix sur une compo... A y donner un certain tonus et que ça ne soit pas plat :mellow:

0

#30 Utilisateur non-connecté   Engwar Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 64
  • Inscrit : 16-May 06

Posté 21 May 2007 - 19:40

Je cite

Citer

"Je construis quelquefois un solo en prenant une histoire dans ma tête et en la récitant. En même temps que tu te racontes l'histoire, chante-la. Personne ne t'entendra, car les amplis jouent trop fort. Ensuite, joue ce que tu chantes. Si tu suis cette méthode et que tu écoutes ce que tu joues, alors tu seras époustouflé par le résultat. C'est une approche totalement différente."

En suivant cette méthode... j'arrive à faire des choses assez sympas :)
0

#31 Utilisateur non-connecté   saku2 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 12-July 06

Posté 19 June 2007 - 13:10

'lu
Moi jsuis d'abord pianiste ms jme suis mis a la batterie, et et peu a la gratte par la force des choses^^.
G composé plus dune dizaine de morceaux entiers pour notre gpe et jle fais entièrement avec guitar pros.
javou qu'au début mes partoches étaient injouables et kil me fallait des heures pour faire 8 mesures.
G du apprendre le minimum de théories de gratte pour faire des tab correctes.
En fait pour composer jpar raremt dune mélodie seule. Le plus souvent je par dune idée ou dun riff simpas: jlécris sur GP sans trop le complexifier, la base koi. Puis jajoute la basse et la batterie a peu près en mm temps; c.a.d. ke je met soit l'une sur tt le riff, soit lautre soit les deux. en gros qd je bloque dun coté jessaye de lautre ^^. jajoute la 2e guitarre en Gal après, quand G la base des 3 instruments, puis jétoffe et pour finir jordonne la structure et défini la longueur de telle ou telle partie etc...
Si jpeux donner quelques conseils pour composer sur GP, je dirait davancer cycle par cycle, de les faire bien distincts, quitte à les doubler ou recouper ensuite. Gardez tt ltemps en tète la ou les idées principales du morceaux (si vous trouvez un truc génial ki change l'idée, sauvegardez le précédent à part, et continuez votre morceau sur la lancée, çà permet de comparer). Ensuite un bon conseil est de se familiariser avec le logiciel, utiliser quelques racourcis clavier plutot ke la souris: genr le pavé numérique et les flèches directionnelles pour tabler,le + et le - pour le temps, le * pour "pointé" et / pour "triolets" et les autres racourcis pour les bend (B), slide (S et ctrl S), vibrato (V), palm mute (P), let ring (I), etc... il faut prendre le temps au début de connaitre GP pour ensuite ne plus chercher cmt on fait ceci ou cela et perdre linspiration et lenvie! Voilà en gros.
trouver un riff simpas sur la gratte ou une ligne de basse simple est un bon moyen de commencer une compos une fois tablé je conseil de rajouter un peu de chaque instrument. ensuite aux répète proposer son idée et les partoches aux autres en expliquant a peu près le style du morceaux et laisser les autres modifier leur parties (C EUX ki jouent après lol)

Sinon un truc simpas est davoir tous guitar pro dans le gpe, et de faire tourner un morceau en compos. exemple: le bassiste table une ligne kil a trouvée cool, essaye 2 trois truc de batteries et de gratte dessus, il envoi le fichier au batteur ki corrige et ajoute ce kil veut. les 2 types trouvent lensemble du morceau à 2 puis soumettent aux guitaristes qui corrigent leur part. Il vaut mieux composer lensemble dun morceau à 2 puis faire corriger que de demander lavis de tt lmonde, je pense, car sinon çà n'avance pas et çà part dans tous les sens. après peu importes ki bosse avec ki.
Voilà pour ce ki est de composer sur guitar pro, selon moi.
ms ya pas ke GP ds la vie on peux aussi trouver des truc simpas en faisant tourner un riff en répète comme il a été dis^^. faut juste penser a lécrire pour pas oublier... pour çà un bon moyen est denregistrer la répète (un baladeur MP3 suffit) comme çà on peut aller écouter cekon a fait.
ya trop de ptites impros simpas ki passe bien et le lendemain au moment décrire le tab ya plus rien <_<
0

#32 Utilisateur non-connecté   kxL Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 05-May 07

Posté 21 June 2007 - 20:08

Voir le messagelpgscs, le May 17 2007, 09:11 AM, a dit :

Moi, parfois j'ai une mélodie qui me vient (souvent dans la rue...).

Pareil, mais c'est souvent dans le métro ou au taff (faut voir la gueule de mes collègues quand je lache mon boulot en faisant 'Oh putain j'ai un bon riff là !!! XD) :shutup:
En général j'essaye de le chanter dans ma tete le plus longtemps possible pour m'en souvenir le soir, des fois ça marche :yahoo:
Sinon je prend ma gratte, je commence à jouer un peu n'importe quoi puis quand j'ai un truc qui me plait, je le refait puis je le modifie et le complémente, à l'oreille :guitar_player:
0

#33 Utilisateur non-connecté   Claroo Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 72
  • Inscrit : 03-January 07
  • Gender:Female
  • Location:Val De Marne

Posté 26 June 2007 - 14:15

J'ai essayé aussi l'idée de la mélodie. Une mélodie qui vient dans la tête et que tu ne veux à tout prix pas perdre. Parfois en la recherchant sur ma guitare je la perds, alors en général je m'enregistre, j'ai toujours un baladeur sur moi.
Sinon guitar pro j'ai du mal à comprendre son fonctionnement (pour composer), j'ai essayé quelques fois mais ca n'avait rien donné :/
Ca me vient souvent le soir, j'imagine un ptit riff de guitare, puis la ligne de basse complète, après des ptits bouts d'batteries, pour revenir sur une guitare très mélodique ou un synthé. Je m'endors en musique =)
0

#34 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 26 June 2007 - 19:54

Avec mon groupe y a pas de lézard pour l'instant le bassiste fait tout les instrument,mais nouslaisse libre d'aborder nos idée pour améliorer le morceau, par contre les break, solo et autre sont pour nous seul.Donc mois ce que je fais c'est que j'essai de trouver un truc qui colle avec la musique, puis même si c'est pas génial, je me répete ca dans ma tête en partant de différent endroit du solo ( si s'en ai un )
et à certain endroit je vais me rendre compte que ce rythme sonnerait bien mieux ou qu'allor à la place d'un bend, si je laisse vibrer la corde..., ou bien en allégeant ce passage je pourrais faire ca...etc nenfin vous comprenez quoi^^ et ca vient petit a petit puis des fois non mais c'ets comme ca!
Sinon pour le mélodie trouver quand on a pas sa gratte à porté de main, ca me le fais et c'est très chiant ^^ pasque lesoir en rentrant, tu cherche pendant un heure la mélodie, mais j'ai trouver un petit truc sympa, si vous avez un mp3 ou un portable enregistré voitre mélodie à la voix, même si c'est faux, même si vous chanter mal, ca vous donnera un moyen "mémotechnique" pour vous en souvenir^^voila
0

#35 Utilisateur non-connecté   kebec1837 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 214
  • Inscrit : 22-May 06
  • Gender:Male

Posté 26 June 2007 - 22:30

bin comme moi je compose avec des accords. Mais comme avec l'accords je fais du finger picking avec et sa sonne super bien. Sauf j'ai jamais fait une toune avec sa je fais juste sa pour m'amuser mais je vais essailer de faire une toune comme sa un jour. :P
0

#36 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 26 July 2007 - 23:40

Une fois que tu connais bien tes gammes majeures et mineures, tes accords, ta quand meme une bonne base pour faire une chanson.

Ok sa sra pas la plus complexe ou élaborer mais tu sera capable de construire des riff qui 'sonnent'.
0

#37 Utilisateur non-connecté   slash_junior Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 27-June 07

Posté 27 July 2007 - 00:45

Moi aussi j'utilise guitar pro pour composer.Ca me permet de tout écrire automatiquement et de pouvoir retoucher ca me permet de composer plusieurs pistes d'ajouter des harmonies...

Moi j'ai eu une grande période créatrice dernierement et présentement c'est le néant je n'ai plus d'inspiration.D'habitude je fais ca tres instinctivement,peut-etre pour ca que je vis de longue période ou je ne cré plus rien.Normalement ca part d'un accords ou un riff.Quand j'Y vais dans le rock ou blues-rock ca part d'un riff que j'ai trouvé au hazards en grattant et apres je trouve d'autres riffs a partir de ca ou sinon je me contente d'enchaîner 3 ou 4 accords qui sonne bien ensemble et je compose la suite en gardant comme référence ces accords.Mais la premiere chose qui permet de composer c'est le feeling,l'humeur les émotions,si tu n'as pas ces choses tu n'as rien.
0

#38 Utilisateur non-connecté   red9killer Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 09-July 06
  • Location:alger

Icône de message  Posté 10 September 2007 - 23:50

moi je joue a peut pré n'importe quoi sur ma gratte et je trouve de bo riff ou de bo arpege pour une belle intro.mais je me rend compte ke linspiration viend des morceaux ke je joue.généralement pour composer je compose toujours par un arpege ensuite jéssaye de trouvé une mélodie et je compose le refrin et le couplet a partir d'accords ensuite pour enbélir le tout je rajoute de tres beau pont et je m'inspire de methode de jeu de certain guitariste par example megadeath dans certaine de leur chanson utilise beaucoup de triades et de solo donc jutilise ces technique la. bonne gratte
0

#39 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 11 September 2007 - 18:00

Ma seule fierté ... la composition (une touche de prétention pour commencer ^_^ )
Niveau compo : généralement c'est en jouant un peu tout et n'importe quoi que je trouve des riffs qui sonnent et qu'après je brode autour des riffs qui vont avec et puis pour les solis j'attrape ma guitare et j'improvise sur les gammes qui sont dans la tonalité de mes riffs et je note ce qui sonnent bien. Après batterie et basse je mets un rythme qui passe mais je laisse au batteur et au bassiste (encore faudrait il qu'on en trouve dans mon groupe :lol: ). Quoi qu'il en soit je suis un puis de composition je dois être à 120 musiques en 1 ans ... rien que ça :cool: mais un seul bug je sais pas écrire des paroles donc ça avance pas beaucoup ^_^
0

#40 Guest_NoЯk_*

  • Groupe : Invité

Posté 23 September 2007 - 07:36

J'ai pas eu le temps de lire je suis pressé, je donne juste un conseil, commence avec une gamme simple et de l'inspiration, ma première composition je l'ai faite sur le mode ecclésiastique ionien je suis déjà fier du resultat
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)