• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Improvisation

#1 Utilisateur non-connecté   meneldorn Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 102
  • Inscrit : 25-May 06

Posté 25 August 2006 - 23:06

bonjour bonsoir


Alors voila :

J'entend plusieurs dire qu'il arrive à improviser sur de smorceaux... Ok c'est cool... Ca consiste en quoi? sortir des gammes à tout rompre en les faisant coller sur le rythme?

Techniquement c'est quoi?

Techniquement comment on fait?
0

#2 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 26 August 2006 - 00:05

Il y a de tres bonnes choses sur le site de Lalimace !

http://zenguitar.free.fr/
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#3 Utilisateur non-connecté   tyranides Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 112
  • Inscrit : 29-August 05
  • Gender:Male
  • Location:Haute-Loire

Posté 01 September 2006 - 09:22

Je pense que je me trompe pas en disant qu'il faut aussi connaitre des gammes pour improviser.
"My Pain Is Constant And Sharp, And I Do Not Hope A Better World For Anyone, In Fact, I Want My Pain To Be Influct To Than Others" COBHC
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 September 2006 - 09:42

Plus pratique ouais de connaître, ainsi que les positions sur le manche (pour ce qui est de la guitare) ou si possible se délier de celles-ci pour s'en remettre aux notes et leurs intervalles !! J'suis pas encore là... j'y retourne :arrow:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 01 September 2006 - 22:15

Tu trouve la tonalité du morceau ensuite tu choisis une gamme ou tu en mix plusieures ensembles,... le tout doit sonner juste mais surtout je dirais que tu dois prendre du plaisir avant tout meme si tu fais des fausses notes je pense qu'improviser permet de bien progresser,... en entendant des fausses notes tu apprendra a les éviter ;) tu apprendra a repérer les notes qui sonnent le mieux a tel moment du morceau d'une gamme, le plus important est de bien connaitre ses fondamentales :rolleyes:
Te conseille d'apprendre la gamme mineur naturelle qui est une sorte de gamme majeure transposée,... celle ci sonne juste quasiment partout ;) B)
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 02 September 2006 - 00:36

J'ignore si c'est le lieu, mais il est question de gammes alors je profite pour rebondir... J'comptais parler de ça plutôt en "privé" avec Tolen mais si ça peut être bénéfique à d'autres, tant mieux !!

La gamme que tu cites Tolen, à savoir la gamme mineure naturelle, est issue de la gamme majeure c'est bien ça, on est d'accord ?! Le mode (a)éolien en somme si je ne me trompe pas ? (c'est assez flou encore tout ça, alors tant pis j'me lance quite à dire une paire de conneries... le ridicule ne tue pas :lol: )

J'aurai quelques questions :
(j'avoue ne pas avoir vraiment cherché sur le forum s'il était question de la gamme majeure et des modes qui en découlent...)

La première est : Sur quels types d'accords on joue avec cette gamme ?! Tu dis qu'elle sonne partout mais à un mode est-ce qu'il ne correspond pas un type d'accord ?! (MA7, m7, m75b...)

Ensuite : puisqu'il s'agit d'une gamme majeure à la base, les plans que je connais de la gamme majeure correspondante sonneront-ils également dans ce contexte-ci avec la gamme mineure naturelle (ou un autre mode) ?!
Sais pas si c'est fort clair...

J'ai du mal à saisir que quand on joue sans backing track, sans une piste d'accompagnement quoi, on puisse faire sonner la gamme mineure naturelle, qu'on puisse entendre la nuance avec la gamme majeure, puisqu'à la base c'est une gamme majeure... Alors c'est sans doute en insistant sur les notes caractéristiques de chacun des modes qu'on arrive à donner la couleur ?!

Tolen, dans certaines de tes démos par exemple, tu n'utilises pas toujours de backing track, si ?! Pourtant on entend bien la couleur de la gamme employée...


J'veux peut-être aller trop vite d'un coup... Bon la penta c'est pas mal hein, mais j'suis jamais content avec ce que j'ai et ce que je connais... si j'pouvais avoir ne serait-ce qu'une réponse à une de ces questions... ça m'aiderait à comprendre davantage sans doute, merci d'avance !!!

Il serait peut-être temps de prendre des cours plutôt que de chercher à faire par moi-même, j'gagnerai sans doute du temps... mais pas de l'argent !! :?

PS : J'espère que c'est assez clair, j'me comprends moi mais je ne sais pas si je formule correctement !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 02 September 2006 - 21:51

C'est un avis qui n'engage que moi mais je te donne le lien ou je palre de cette gamme si tu l'as manqué ;)
Si ensuite tu as encore des questions hésite pas :)
http://www.guitariff...light=naturelle
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#8 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 03 September 2006 - 10:02

Moi là chui à fond sur les modes grecques ( ionien, lydien, myxolidien ... ), en les mixant on peut avoir un truc sympa, ça a pas mal d'avantages sur les formes basiques, mais c'est plus dur .
Pour l'impro comme on l'a déjà dit, tu part d'une tonique et tu enchaine dessus en mixant les modes, en insérants quelques effets pour varier les couleurs .
Puis c'est pas qu'enchainer les gammes super vite, c'est pas une démo technique, c'est pour ça que c'est super dur, ça doit être homogène, ça doit coller à un theme si tu veux que ça donnede l'effet.

Citer

La gamme que tu cites Tolen, à savoir la gamme mineure naturelle, est issue de la gamme majeure c'est bien ça, on est d'accord ?! Le mode (a)éolien en somme si je ne me trompe pas ?

Les positions des gammes de base n'ont rien a voir avec les modes grecs , non ?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 28 October 2006 - 10:51

C'est n'importe quoi l'aeolienne ne sonne pas bien partout.
Aeolien (si je me trompe pas) c'est du b3 b6 b7 donc il faudrait que l'accord soit mineur ou septième (sous entendu 7e mineure) et que la sixte si elle est jouée soit mineure aussi.
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 October 2006 - 11:37

Vous faites tous un amalgamme entre le tonale et le modale :?

Vous parlez de mode par rapport a un accord alors qu'un mode est illustré par bien plus de chose : une note caractéristique, une cadence modal et une gamme ayant pour tonique la tonique du mode.

Tous les morceaus ne sont pas modale, quand je vous lit, vous mélangez beaucoup ces deux notions là :?
0

#11 Utilisateur non-connecté   rositadella Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 24-November 06
  • Location:lyon

Posté 10 February 2007 - 16:06

cc à ts ceux qui st sur le forum, j'aurais une question par rapport aux improvistions, est-ce que on est "obligés" de connaître forcément ttes ou bien juste 1 seul gammes pour pouvoir improviser.Parce-que moi enfaite ça fait 3ans que je fais de la gt et mon prof est surtt le genre à faire faire bcp bc de solo, (ce qui est très bien car ça ma bcp fait évoluer) mais il m'a jamais expliquer tt ce ui est d gammes , l'impro ect...et dc tt ça c mon point faible!! si vs pouviez m'éclairer là dessu!! merci bcp d'avance ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 11 February 2007 - 19:56

ben vaut mieux connaitre toutes les déclinaisons des gammes, majeurs mineurs,...après les différentes gammes se ressemblent, y a juste la position sur le manche de la gratte a savoir je crois...
pour choisir la bonne gamme, faut connaitre la tonalité du morceau, sa se calcule en regardant les dièses et les bémols qu'il y a au début de la partoche je crois...
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#13 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 15 February 2007 - 14:48

Pour debuter l'improvisation le plus simple est de commencer par le blues, car ce style employe ce qu'on appele des gammes pentatonique (gammes à 5 notes) et elles sont facile à jouer car techniquement elle utilisent 2 notes par cordes.

Ensuite tu apprends 1 position de gammes pentatonique en Mi, une suite d'accords pour faire un blues en Mi, et tu joue ta gamme en essayant de créer une mélodie.
En mémorisant le son de chaque note joué pour arriver à les rejouer en sachant a l'avance comment elles vont sonner :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 13 April 2007 - 16:28

Pfiou ca fait un bail que je suis pas passez ( ca veut dire que j'arete pas de jouer de la guitare, pas que j'ai oublié le forum ^^).
J'ai donc une question sur l'impro :
Comment sait t'on la gamme que l'on doi utiliser, et surtout ou est ce qu'on l'utilise quand nous voulons faire des solos sur power chord. Voila si quelq'un a la réponse merci bien !
0

#15 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 15 April 2007 - 11:19

Ben la position des power chord et des gammes se superposent il me semble
C est pas tès simple a expliquer, disons par exemple que si tu joue un power chord
5-7-7, a partir de la corde de mi grave (power chord de la je crois), ti joura la gamme qui commence a la même case 5, par exemple... même si ya d autre gammes qui peuvent y aller, mais c est encore plus compliqué a trouver les correspondances
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#16 Utilisateur non-connecté   Cybernico34 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 32
  • Inscrit : 21-September 06

Posté 15 April 2007 - 12:14

Jouer la penta qui débute 5eme case si j'ai bien compris ton raisonnement ?

Sinon les power chord j'ai toujours vu ca comme une accord barré amputé d'une partie de ses notes. Donc un power chord comme 5-7-7 ca équivaudrait à l'accord de La libre ensuite de jouer la gamme mineur ou majeur pour des sonorités différentes non ?
Ca rejoinds un peu ton idée Lord Angus.
0

#17 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 15 April 2007 - 18:34

Oué on s est compris ^^
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#18 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 16 April 2007 - 12:21

Ok j'ai tout compris, merci beaucoup de vos réponses ^^

Toutes fois ca me pose une autre question :

Comment sait'on les correspondances Power chord/ '"barré amputé" lol ?
Est ce qu'il faut faire une corespondance au niveau des notes joués ( note par note dans l'accord donc) ou est ce qu'il y a une méthode plus simple ?
0

#19 Utilisateur non-connecté   Cybernico34 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 32
  • Inscrit : 21-September 06

Posté 16 April 2007 - 15:40

Il suffit de comparer les positions. Tous les power chord qui démarrent sur la corde de MI comme 5-7-7-x-x-x- ou 3-5-5-x-x-x sont en fait des accord barré en position de mi ou ne sonnent que la tonique-tierce-quinte
Donc reprenons l'accord 5-7-7-x-x-x, en fait cet accord power chord correspond à l'accord de La qui est tout simplement 5-7-7-6-5-5. Il ne te suffit plus qu'à jouer la gamme de La relative mineur ou majeur suivant tes désirs.

J'espère avoir pu t'aider.
0

#20 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 16 April 2007 - 15:48

D'accord, merci ^^.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)