• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

chanter en jouant

#21 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 11 May 2007 - 15:07

Débutant à la voie, j'ai essayé de faire tout en meme temps :( . Devant pas mal de problèmes, j'ai changé de tactic et du coup je m'en sort mieux. Je bosse la gratte et la voie separement quand je maitrise plus ou moins l'un et l'autre, je bosse l'ensemble.
J'ai gagné en temps et en precision.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#22 Utilisateur non-connecté   Amiot Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 12-May 07

Posté 12 May 2007 - 02:38

ça vient avec la persévérance...

J'ai pris la chanson la plus simple que je connaisse (horse with no name; elle a deux accords) et j'me suis juste forcé à chanter... Au début tu peux faire juste des 'na na na na' et si tu y arrives pas et que tu commences à fruster, fait jouer la chanson et joue en chantant en meme temps que le gars... ça peut t'aider...

Y'a pas de secret autre que la pratique.

Et suis le conseil de ti male, ç'en est un bon.
0

#23 Utilisateur non-connecté   finalkev1 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 17-May 07

Posté 17 May 2007 - 16:12

Tout d'abord, tu doit dissocier la guitare de la voix juste en parlant pendant que tu joues de la gratte. Si tu n'arrive pas de suite, essaye de chanter tes notes (ça t'entraineras aussi pour l'improvisation et pour chanter juste). Avec de la persévérance, tu seras capable de tenir une petite discussion toute simple avec la personne (genre : ma mere : bon écoute moi quand je te parle, arrete de jouer de la gratte ; moi (qui continue à jouer) : mais je t'écoute :rolleyes: ).
Ensuite, il faut ausssi reconnaître les passages rythmiques, le temps sur lequel tu commence à chanter, et celui ou tu arretes. Voila, si déjà t'arrives à faire tout ça, tu te débrouilleras.
0

#24 Utilisateur non-connecté   forever1992 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 58
  • Inscrit : 24-October 06
  • Gender:Male
  • Location:74

Posté 03 June 2007 - 08:49

Y'a aussi quand la musique est bonne de JJ Goldmann.
Moi c'est sur ça que j'ai commencé à chanter parce que mon accent anglais est tellement bon qu'on ne comprend meme pas quand je chante comme as you are
La guitare c'est comme la drogue : quand on commence, on ne peut plus s'arreter
0

#25 Utilisateur non-connecté   gratgwen Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 05-May 07
  • Gender:Female

Posté 05 June 2007 - 16:30

ben moi je sais chanter et jouer de la guitare en même temps sur une chanson de Kyo Dernière danse. Mais ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas l'air a la voix! Alors je ne sais pas comment faire!! Pourtant quand je l'écoute ça me parait évident mais ensuite quand je la chante en jouant ben je n'ai plus l'air qu'il faut(la voix!!)!
0

#26 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 05 June 2007 - 17:47

fait comme moi, ne chantes pas...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#27 Utilisateur non-connecté   luthin Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 11-June 07
  • Gender:Male
  • Interests:La musique, les sports de glisse et surtout la musique

Posté 11 June 2007 - 12:01

Salut à tous, c'est sûr chanter et jouer en même temps c'est super chaud. Je suis pas tout à fait au point ça commence. La première fois que j'ai fais les deux en même temps c'était sur une de mes compos et c'est sorti tous seul... Alors si j'ai un conseil à donné ce serai de se lâcher totalement... Et à partir de ce moment j'ai découvert le chant donne une autre dimension à la musique.

Allez bonne journée tout le monde,
Et puis 'Ziké bien, tchoo
Take Rock and Roll The Road
0

#28 Utilisateur non-connecté   wobmib Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 01-June 06

Posté 17 June 2007 - 22:44

pour moi le plus efficace c'est de se refaure la musique en boucle dans la tête
ensuite tu joue et tu chantes dans ta tête (normalement c + simple
enfin tu chntes quelques bribes qui te viennent facilement
et pour finir tu combles les trous

tt ca sur 1 semaine et je fais comme ca ac ABSOLUMENT tout
0

#29 Utilisateur non-connecté   rastagouer Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 24-August 06
  • Location:vsd

Posté 27 September 2007 - 19:45

Merci a tous!!!!
j'arrive toujours pas à vraiment chanter mais sa vient un peu!!!!
bon bah a plus et si vous avez d'autres conseils je suis preneur!!!
encore merci a plus!!
0

#30 Utilisateur non-connecté   cronos19 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 02-July 06

Posté 01 October 2007 - 16:02

Moi personnellement j'ai commencé par Nothing else matters. Je savais la jouer, et je ne savais jouer que ça. J'adorais cette chanson, je passais la moitié de mon temps à la jouer, et l'autre moitié à l'écouter en chantant en même temps. J'insiste car il est très important de passer son temps à fredonner la chanson que vous voulez chanter.

Ensuite, un soir, ce fut la révélation. Je la jouais pour la énième fois, et au moment de chanter, c'est sorti tout seul :yahoo:

J'ai lu dans un post un peu plus haut le problème qui m'est arrivé sur pas mal de chansons de Dream Theater (je me souviens en particulier de Losing Time, le passage juste après le premier refrain pour ceux qui la connaissent ("a behaviour that kept her alive")), le problème évoqué par gratgwen. C'est un décalage sur les tons.

En général, pour chanter en même temps qu'on joue, la difficulté réside dans le fait de tenir 2 rythmes différents. Si vous vous concentrez sur l'un, l'autre foire. C'est un décalage rythmique.

(euh c'est juste moi qui utilise ce vocabulaire; c'est ma façon de parler n'allez pas parler de décalage rythmique à un chef d'orchestre sinon il risque de vous regarder d'un air ahuri :mellow: )

Mais il arrive parfois qu'on sorte de la gamme en chantant, surtout dans des chansons où il y a beaucoup de changements de gamme tandis que le chanteur chante par dessus

Ca arrive souvent aux débutants, par exemple, vous faites un Ré majeur, et pour chanter, vous chantez la tierce majeure, alors qu'en fait vous deviez faire la quinte. Je sais pas si vous me suivez.
Vous avez cependant l'impression que ça marche... jusqu'à vous rendre compte que vous êtes totalement à coté de la plaque.

La chose à faire dans ce cas se divise en trois étapes:
1 - Vous prenez votre guitare et vous déchiffrez le passage à chanter. Une fois que c'est sous forme de chiffres, ça peut plus vous échapper.

2 - Vous jouez ce que vous venez de déchiffrer tout en le chantant par dessus

3 - Vous le répetez sans jouer jusqu'à ce que vous puissiez le faire sans sortir de la gamme.

4 - vous chantez en jouant le rythme avec votre guitare.

(ah ben ça faisait 4 :whistling: )

Pour ce qui est des "décalages rythmiques" ( :shutup: ) un truc assez simple à essayer est, plutot que de chanter et de jouer en même temps, de simplement "murmurer" les paroles (avec les bons temps bien entendu) tout en jouant votre riff. Comme ça, vous pouvez vous concentrer plus sur l'instrument. Une fois que vous y arriverez essayez à haute voix. Vous serez surpris de constater que vous êtes un chef! :yahoo:

Essayez aussi, ce conseil a déja été donné, de vous créer des repères. Du genre "sur cette note il faut que je dise cette syllabe". Ca donne d'assez bon résultats également.

Personnellement, j'arrive maintenant carrément à rapper en jouant des riffs assez complexes. C'est cool car je peux maintenant m'attaquer à linkin park. Du moins, ce que dit le rappeur, parce que Chester est un vrai en***é avec sa voix. Je renonce à essayer de le rattrapper.

Concentrez vous. C'est facile.

Pour s'améliorer, il y a surtout Symphony X qui jouent des riffs endiablés. Je sais bien qu'ils ont un chanteur et un guitariste. Mais moi bien sur il a fallu que je m'y frotte. C'est comme ça; j'adore chanter :guitar_player: .
0

#31 Utilisateur non-connecté   la graille Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 84
  • Inscrit : 09-April 07
  • Gender:Male
  • Location:toubouktou

Posté 18 October 2007 - 16:19

Moi j'ai aussi du mal à chanter en meme temp que jouer car après je me perd dans mes accords mais bon,en m'entrainant de temps en temps j'y arrive et maintenant sa le fait super,à force de t'entrainer t'arriveras a faire les deux en meme temps et sa e feras!!!!
Bière qui coule, ramasse la mousse.
0

#32 Utilisateur non-connecté   Nokciolina Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 10-November 07
  • Gender:Female

Posté 10 November 2007 - 17:14

Perso, j'ai commencé la guitare seule et les premiers morceaux que je jouais c'était pour m'accompagner... Non pas que je prétende chanter bien mais... :shutup:
Bref; moi j'ai appris à jouer en fredonnant par dessus, pour bien caler le chant dessus et ne pas être perturbée quand j'apprends le chant APRES. Déjà fait l'expérience, beaucoup plus de temps pour chanter en rythme (et juste!) :arrow:

Je conseille d'apprendre les deux en même temps ou si tu as du mal, dès que tu commences à maitriser un peu le morceau à la gratte... Même si c'est pas encore parfait, essaye... Au pire tu saoûles tes voisins (et tes parents!).
0

#33 Utilisateur non-connecté   pvqx Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 24-August 06

Posté 10 November 2007 - 22:06

salut
perso j'ai pas vraiment de technique pour ça. j'en suis a ma 5eme année de guitare et avant je ne m'étai jamais a cet exercice sérieusement. j'avais fait quelques essais mais c'était nimporte quoi donc j'ai arrêté. mais un jour c'est arrivé comme ça alors que jouai nothing else matters , j'arrivai a chanter a peut pret correctement en jouant. depuis j'ai essayé avec quelques autres morceaux mais jnai pas eu beaucoup de temps. je pense que c plus facil qu'en on connai vraiment bien le morceau et qu'ona plus besoin de réfléchir pour jouer. ce morceau ca fait 2 ans que jle joue souvent tout seul et c vrai que mes doigts connaissent bien la route ^^
un truc qui aide parcontre c de touver des points de repère niv rythmique ou note quelque chose qui coincide a certains moments entre la voix et la gratte
0

#34 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 12 November 2007 - 10:11

J'aprends la voie et la guitare separement, lorsque je suis à peut pret ok avec l'un et l'autre j'essaie de jouer en chantant.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#35 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 31 December 2008 - 18:15

Tiens tiens un topic disparu et qui pourtant est pas mal ! Gratter et chanter wahou :P
Moi je m'entraine sur Hurt de Johnny Cash, la mélodie est toute simple ;)
A posté une image
0

#36 Utilisateur non-connecté   jef974 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 356
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:fontainebleau ( 77 )
  • Interests:Ma famille, mon groupe et la gratte

Posté 10 January 2009 - 15:53

:whistling: Moi je n'y arrive pas du tout....... :heh:
A posté une image
0

#37 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 10 January 2009 - 18:12

Moi j'ai réussi à chanter et jouer sur nothing else matters, mais je n'aime pas le timbre de ma voix il est chiant je trouve alors j'ai préféré me concentrer uniquement sur la guitare le chant n'est pas mon fort !
\,,/ (>_<) \,,/
0

#38 Utilisateur non-connecté   JahMaicka Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 779
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 10 January 2009 - 20:31

Moi le problème c'est que j'ai une voix relativement grave donc dès qu'il y a des aigus et qu'il faut forcer la voix je suis bloqué
Guitare : Fender telecaster Baja | Squier stratocaster | Westwood electro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss Me-70 | JamVox

Mon Myspace
0

#39 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 12 January 2009 - 10:01

Je ne suis pas vraiement un "chanteur" et je n'aime pas ma voie, mais faire une boucle d'accord aussi belle soit elle fini par lasser rapidement les copains donc un jour ou l'autre on est bien obligé de s'y coller.
J'ai une voie grave avec peu de possibilité de monter, je reprend donc des chanteurs dans cette tessiture, Higelin, des vieux trucs de telephone Paul Personne etc. Je bosse la voie avec le cd, en chantant dans un micro et en m'ecoutant au casque. On entend tres bien tout les defauts. Egalement, s'amuser à improviser avec un harmo en s'accompagnant à laguitare, aide à comprendre le placement de la voie.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#40 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 44
  • Inscrit : 11-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 15 January 2009 - 23:23

J'ai encore du mal sur certaines chansons mais de mon expérience personnelle j'ai retenu deux choses à propos du chant et de la guitare :

- Etre totalement détendu : dès qu'on commence à se concentrer sur le chant, on fait buguer sa rythmique et vice et versa. Il faut pas penser Guitare = Chant, il faut penser Chanson. Au bout d'un moment, ça se fait naturellement. Mais il faut bosser.

- Ne pas croire qu'en connaissant par coeur l'un ou l'autre, ça va être plus simple. Pendant des mois, j'ai fait comme ça, j'ai appris la tablature que je connaissais sur le bout des doigts, mais pas moyen de chanter correctement. Maintenant, dès le début, j'apprends la tab et le chant, c'est plus laborieux forcément et faut s'acharner un peu mais c'est le seul moyen grosso modo que j'ai trouvé pour ne pas rester bloqué pendant des jours. S'habituer dès le départ à ce qu'il y ait deux aspects à la chanson en fait. ;)
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)