à cette heure-ci (3h27 du mat) j'avais envie de vous parler de la musique, de notre société et de lancer un débat.
Il y a déja un certain temps, on voyait naître le blues, dans les champs de coton, sur les routes réparée par des détenus, dans les gethos du nouveau monde, en faite même avant ca, les esclave chantais le blues pour s'exprimer a mot couvert.
J'introduis ce débat par le blues car à la base cette musique est une musique vraiment impliquée dans le "protest song". Les esclaves aux états unis chantaient leur vie exploitée par les blancs, la discrimination et les meurtres rascistes. Tout ca bien sur a mots couvert, sinon ils étaient sûr de se retrouver le cou au bout d'une corde.
Le blues, la mere du rock, du R&B, du rap et de beaucoup d'autre style de musique).
Au fil des année on à eu droit à des création de style de musique vraiment géniaux, aujourd'hui nous reproduisont simplement ce qui à été créer, rare sont ceux qui arrive vraiment a créer un nouveau style, je parle du style multi culturel, du style qui rassemble les gens de tout horizons.
Vous allez me dire "ouai mais on a la pop !" je répond : "HA...HA... la pop..."
Je ne pourrais traduire ce genre de musique de :
Merde totale
Musique commercial qui ne vaut rien
Musique qui véhicule que des idées de consommation
Musique faite pour les gens qui pense qu'a s'amuser et qui ne pense pas aux problemes concret de la société et du reste du monde
Musique faite pour amuser le peuple et occupé son esprit alors que bon nombre de massacre, de faits de corruption, d'abus de pouvoir, se passent dans le monde.
Je suis d'accord, la musique elle est là aussi pour qu'on s'évade dans un autre monde, pour qu'on puisse rever, pour qu'on puisse s'amuser.
Pourquoi s'évader dans un autre monde ? le notre est-il vraiment aussi merdique que ca ?
La musique d'aujourd'hui se résume à des pauvre merde commerciale, sans idées à faire passer, sans émotions vraiment forte. Bien sûr je parle des musique qu'on entend le plus souvent à la radio ou qu'on voit a la télé. Car il restera toujours bon nombre de groupe vraiment interressant.
Mais c'est désolant de voir que certaine personne prefere écouter un mec qui raconte qu'il a acheter un bateau a 6.000.000 de dollars, alors qu'un autre parle des 6.000.000 de gosse dans un pays du tier monde qui peuvent pas se payer leur ecole primaire ni leur bouffe. Ou meme tout simplement qu'on prefere ecouter un mec qui raconte dans toute ses chansons qu'il va en boite, que toute les meufs sont chaudes et que c'est le pied et qu'il va s'en taper 2-3 sur la soirée.
Qu'un mec qui raconte, dans une chanson, que la situation avec sa femme est pas glorieuse, qu'il boit, qu'il a pas de thune, qu'il sait pas comment s'en sortir et que tout ca c'est la frustration créer par sa séparation.
Je vous pose la question (pour avoir votre avis) :
Pourquoi la plus part des gens prefere regarder la star ac en direct, alors que 2 chaine plus loin il y a un reportage sur ce qu'il se passe en irak ? ou dans un autre pays ou c'est la merde ?
Pourquoi bon nombre de groupe sont obligé de se soumettre à des boites de production qui ne cherche qu'a faire du fric ?
Pourquoi les gens prefere faire la fête que plutot faire des tite soirée pas cher chez sois ? (dans le sens, au lieu de payé 50-60€ en sortant en boite pourquoi ne pas garder cet argent pour la vie cotidienne ou même, pour les motivé, réservé cet argent pour des oeuvre caritative ?)
Ca m'énerve de voir un bon groupe tomber dans le commercial et commencer a faire de la merde pour satisfaire les envie de leur producteur.
Qu'on me sorte pas "tel ou tel groupe est victime de son succes" c'est une excuse bidon, justement si un groupe est "victime de son succes" il a donc beaucoup plus d'influence pour faire passer ses idées, developper sa musique, et non pas pour se dire "ok on a des millions de fan on va faire du fric".
Pensez vous que ce genre de musique "commerciale" soit une représentation du "malaise" de notre société ?
Connaissez vous des groupes vraiment géniaux, avec des textes vraiment bien écrit et une musique vraiment bien faite (ou meme qui créer un nouveau style) ?
Voila je pose pas mal de questions, j'espere que ca vous fera posez d'autres questions pour alimenter le débat

Morgi
PS : siouplait pas trop de déconnade

EDIT : je vais continuer le sujet en disant ceci :
Quand vous écoutez le "R&B" d'aujourd'hui ce n'est vraiment plus le VRAI R&B, je parle du Rythm'N'Blues, c'est un peu moin vieu que le Blues.
J'ai une copine qui participe a des rassemblement R&B, asser restreint et pas vraiment connu, d'apres elle c'est vraiment pas ce qu'on peu voir a la télé ou entendre a la radio.
On a donc toujours une exploitation pour le fric en fin de compte.
Même chose avec le rock. Le rock de maintenant c'est vraiment de la merde (tention je parle du commercial mais malheureusement du plus répendu) c'est juste des pauvre type qui croit avoir réinventé la roue, qui sont la juste pour faire du fric.
Je vais même prendre un exemple plus concret, plus rapproché de nos contrée :
La chanson francaise !!
Avant on avait quoi ? Brassens, brel, noir désire (pour etre plus proche dans le temps), en somme des grosse bête de paroles et de musique.
Maintenant on se tape des merde totales comme jenyfer, Nolwen, Celine dion, Laurent Voulzy et autre conards qui savent plus quoi chanté avec des instru faite à l'ordi.