Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

que jouer pour un premier live?

#1 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 13 May 2005 - 18:27

voila pour le spectacle de fin d'année de notre école on doit faire un spectacle(comme dans toutes les écoles d'ingé) et malheuresement, celle qui s'occupe du spéctacle sait que je fais de la gratte.

voila le topo:
j'ai le role d'un druide(en référence a kamelot de M6) mais version black/métal) et elle ma dit de jouer ce que je voulais (impro total koi).
d'apres vous que dois-je jouer sachant que je serais seul sur scene (et pour la premiere fois en plus!!!)
un truc médiéval, mélancolic,hard métal, le tout en meme temps?
et si je mélange je le fais dans quel ordre?

moi je demande sa parceque je sais pas comment ça pourrais plaire(improviser je c faire, mais ça plaira pas a un public de 7 a 77ans...)

et deuxieme (ou 25eme je cait plus la)question:
Il ya a une deuxieme parti ou la je n'ai plus de personnage et on est plusieur a jouer (grattes basses batterie, synthé, voix...), et on se demande quoi jouer comme morceau pour que ça plaise...

merci de votre aide.
(il est possible que je mette la vidéo sur le net si je suit satisfait de la performance...)
0

#2 Utilisateur non-connecté   goldorak666 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 582
  • Inscrit : 29-April 05
  • Gender:Male
  • Interests:la guitare, les mangas...

Posté 13 May 2005 - 19:10

Sa dépend, tout seul, c'est pas facile si tu veux quelque chose tout seule a la gratte tente Mettalica, ou si tu veux carrement du métal, tente Orphaned Land (c'est beau et sympas a plusieur). Mais je ne peut pas trop de conseiller je n'ai jamais fait de live...
0

#3 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 13 May 2005 - 19:53

dur dur....
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#4 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 13 May 2005 - 20:02

je pensais aussi faire des truc intressionnant pour le public mais facile pour moi:
tapping (midnight, mystic patate,) ou les yeux bandé avec des truc simple....


au oui, le spectacle se passe dans 1mois et on a été prévenu aujourd'hui....
(je suis dans la m*****)
0

#5

  • Groupe : Invité

Posté 13 May 2005 - 20:05

pas d'idée comme ça ...mais pour ta perfo live si tu veux qu'elle soit nickel ..tu dois pouvoir la jouer chaz toi sans plus y penser ... ne joue jamais live des trucs pour lesquels tu te sent limite " à la maison " .... faut les posseder à en être dégouté pour faire une toute bonne pêrfo live ;)
0

#6 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 14 May 2005 - 10:48

L'idée d'une impro avec tout ce que tu sais faire est tentante, mais il faut préparer ça un maximum afin que ça fasse pas "boullie sonore" et que ce soit pas trop ennuyeux. L'idéal dans ces cas là est de jouer avec un playback soit un instrumental, soit un morceau sur lequel tu chantes et tu joues de la gratte ("Smoke on the water" de Deep Purple par exemple.....).C'est pour cela qu'il faut toujours apprendre les morceaux en entier et pas des bribes comme on a souvent trop tendance à le faire....
Si t'as une boîte à rythme ou un enregistreur, tu peux aussi te faire une petite rythmique sur un blues (MI, LA,SI) et t'improvises là-dessus. Le blues est fait pour ça et c'est assez simple....
Considère ça comme une superbe occasion de monter sur scène et de jouer devant un public.... Même si t'es pas au top, t'auras toujours eu cette opportunité. Demande aux autres s'ils ne se feraient pas dessus dans la même situation..... Toi, t'as le courage de le faire et tu t'inquiètes avant ce qui prouve que t'es sérieux et que t'es un artiste dans l'âme.
C'est pas la fin du monde non plus bien que ça foute les glandes aussi. Sois le plus décontracté possible (pas d'alcool ni de shit avant hein ?), en ayant bien travaillé ta prestation et lance-toi sans être trop long..... Tu verras qu'à la fin, tout le monde t'applaudira et qu'ils en redemanderont.
Alors, à ta place, je prévoirais un deuxième morceau car tu vas y avoir droit, c'est certain........
Pense aussi aux filles que tu vas séduire à coup sûr !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Voodoochild Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 193
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Marseille

Posté 14 May 2005 - 13:58

Tout dépend de tes goûts! En fait je me suis aperçu d'un truc depuis que je fais des lives (j'en ai déjà une petite dizaine derrière), tu peux jouer ce que tu veux, avec n'importe quel public! Si tu es bon, TOUT passe!

Le pire truc, c'est justement de réfléchir à des morceaux qui vont "plaire" et sur lesquels tu es pas cadré au top...

Je parle d'expériences personnelles, avec mon groupe on a tendance à jouer du pop-rock parce que notre clavièriste et notre chanteur aiment bien. Du coup, toutes les chansons "à la mode" on les fait en live (the reason de hoobastank, take me out de Franz Ferdinand (très bon groupe!!!), seven nation army (white stripes), et du radiohead (creep, karma police, just) j'en passe et des meilleures) et sur tous les concerts, même constatation : y'a autant d'ambiances après ce genre de titre que sur Voodoo Child, Little Wing, Purple Haze, Money for Nothing, Another Brick in the Wall... En fait, en général, le pic d'ambiance c'est juste après Voodoo Child, hé oui c'est dur à croire, mais même si c'est plus du tout à la mode, quand c'est joué cadré, même avec une impro de gratte de 5mn sur le solo, ça ne gave personne au contraire!

J'ai déjà joué du métal dans une église à un concert d'une prépa privé dont le directeur ne jure que par Bach, hé bien après Enter Sandman, Smoke on the Water, et The kids aren't allright (offsprings), il est venu nous voir pour nous dire qu'on avait été les meilleurs de la soirée et il nous a demandé de revenir l'année prochaine! (pourtant c'était un concert "fourre-tout", où il y a eu pleins de gens qui ont joué, il y avait du classique, de la variété, bref de tout), même si ce n'est pas la musique qu'il écoute, voilà, le résultat était là, on a été bon, et ça lui a plu! (Il a même pas gueulé alors que ca pogotait sur Enter Sandman, puis plus tard sur Killin in the name of de Rage).

Prends des morceaux que tu adores, et passe les nickel! N'importe quel style ça passera super bien avec n'importe quel public! :)
Have you ever been experienced?
0

#8 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 14 May 2005 - 15:38

D'accord Voodoo, mais il ne joue peut-être pas si bien que toi (peut-être beaucoup mieux aussi :?: ) et ça ne résoud pas son problème de jeu tout seul, déguisé en druide...... Sans chanter, et sans accompagnement, c'est assez limité comme prestation. Peut-être en jouant "jeux interdits", mais plus personne ne joue ça de nos jours (dommage d'ailleurs).......

c'est pour cela que je pensais à un petit blues sur lequel il peut faire ses impros tranquillou.......
Moi, j'aurais pas ce souci : une petite chanson des Beatles (Yesterday, Julia, Michèle) ou Cabrel (Petite Marie) avec une acoustique et le tour est joué. Mais faut chanter avec....... Mais, à son âge, en me remettant dans l'ambiance des fêtes scolaires, j'aurais vraiment les glandes aussi de jouer devant tant de personnes que je connais (et que je ne connais pas).....

Néanmoins, t'as raison de lui dire (comme Pitchou) de ne jouer que des trucs qu'il maîtrise vraiment bien.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Voodoochild Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 193
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Marseille

Posté 14 May 2005 - 16:05

Si j'essayais de me mettre dans la situation : disons druide, et seul, et un truc chantable ou jouable qui est bien plein sans accompagnement...

1) Knockin on Heavens Door (version bob dylan), 4 accords, un texte magnifique, pas difficile à chanter

ou

2) No Woman No Cry, un peu plus compliqué notamment le chant mais ça reste faisable

ou

3)Let it be, bon là le chant est plus dur, mais tout le monde va la connaître donc chanter avec toi, et tu n'es pas obligé de pousser...

ou

4) Nothing Else Matters, le chant peut se faire simplement, mais il faut bien connaître l'arpege par coeur pour être bien dans le rythme et ne pas faire de vides


Ou alors des instrumentales, là il vaut mieux avoir le fond en effet, tu peux faire un blues in twelve bars, avec un petit solo par dessus. Evitez les trucs où il faut un réglage et une mise en place parfaite pour que ca sonne (europa, des trucs comme ça, rigolez pas mon chanteur voulait la mettre à notre premier concert il y a 3 ans de cela, c'est vraiment le truc à faire un bide énorme et à se planter à chaque mesure...).

En ayant le fond sonore, tu pourrais essayer :

1) le thème de Top Gun de Van halen, avec une bonne disto bien réglée et le fond sonore c'est carrément énorme, c'est l'un des premiers morceaux que j'ai joué en live à des concerts de mon lycée (pas si lointains que ça d'ailleurs :rolleyes: )

2) la chanson "misirlou" au début de taxi et dans un autre film dont le titre m'échappe en permanence : bon aller retour conseillé parce que c'est le genre de morceau où si tu te plantes dans le nombre de notes et/ou vitesse ça s'entend... Si tu maîtrises, c'est très faisable

J'ai pas beaucoup d'autres idées instrus c'est assez dur à mettre en place...

En référence au druide, je verrais bien un truc genre "Over the Hills and Far Away" de Nighwish, mais là il te faut la bande sans la guitare derrière...*

Sinon, oui effectivement, comme il le disait lui même, pourquoi pas une impro dans ce style, mais là attention d'une part il faut préparer, d'autre part il faut vraiment maîtriser parce que ce n'est pas des styles dans lesquels l'improvisation seul est chose facile... Moi, je ne tenterais pas ça... Mais si tu maitrises pourquoi pas...



Selon moi, le truc qui le ferait le plus serait "Eruption" de Van Halen... Et c'est pas si dur que ça en a l'air, si tu es assez à l'aise pour improviser sur pente et gammes majeures mineures avec quelques plans bien choisis, seul le plan en tapping à la fin doit être appris par coeur et assure un point d'orgue ENORME à ce morceau... Mais il faut vraiment être bon et avoir le bon matos aussi, parce que le son y fait beaucoup, je ne tenterais pas ça avec ma strat par exemple... Si tu as une gratte de métalleux genre ibanez, ou de hard rock, alors il reste plus que le problème des doigts :rolleyes: :rolleyes:

Je ne sais pas si vous avez d'autres idées?
Have you ever been experienced?
0

#10 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 14 May 2005 - 16:16

Ben, je crois que t'en as dit pas mal. je pensais aussi à Eruption et t'as tout dit là-dessus.........

Au cas où, je peux te faire une petite bande-son avec basse, batterie (boîboîte à rythmes) et guitare tyhmique sur un blues en Mi ou en La......... ça peut être une base de travail........ a toi de voir, mais ne traîne pas car t'as qu'un mois pour préparer ta prestation et ça passe très (trop) vite :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 14 May 2005 - 17:14

Citer

Selon moi, le truc qui le ferait le plus serait "Eruption" de Van Halen... Et c'est pas si dur que ça en a l'air, si tu es assez à l'aise pour improviser sur pente et gammes majeures mineures avec quelques plans bien choisis, seul le plan en tapping à la fin doit être appris par coeur et assure un point d'orgue ENORME à ce morceau... Mais il faut vraiment être bon et avoir le bon matos aussi, parce que le son y fait beaucoup, je ne tenterais pas ça avec ma strat par exemple... Si tu as une gratte de métalleux genre ibanez, ou de hard rock, alors il reste plus que le problème des doigts Rolling Eyes Rolling Eyes

ouai je suis d accord
je ne sais pas si il y aura beaucoup de zikos dans la salle mais jouer devant des zicos c est rude.
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#12 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 14 May 2005 - 17:32

Te prend pas la tête si tu joue quelque chose que t'aime c'est cool tu te fais plaisir c'est l'essentiel. Evidemment il faut le maitriser. Cherche pas a faire plaisir a ton publique mais d'abord a te faire plaisir a toi. C'est pas égoïste c'est la base du pourquoi on joue : pour se faire plaisir alors va zy et fait toi bien plaisir
0

#13 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 15 May 2005 - 10:10

oi perso rien que uand je joue devant des potes jsuis mal alors si c est sur une scene.....
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#14 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 15 May 2005 - 11:24

meego a dit :

oi perso rien que uand je joue devant des potes jsuis mal alors si c est sur une scene.....


Et c'est normal : même les très grands ont le trac, alors à plus forte raison nous. Je dis nous, car nous ne sommes pas encore très grands, juste trop "petits" encore :lol:
0

#15 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 15 May 2005 - 17:05

merci pour vos réponse.

je me suis entrainer un max ce week end , voir ce qui passais ou pas avec ma gratte...
j'ai réussis a faire un medley de 3-4min en mélangeant a peu pres tout
de tears in the rain a wiplash... sa donne bien je trouve
je repost (apres) demain, je doit voir celle qui s'occupe du spectacle pour en parler.
0

#16 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 15 May 2005 - 17:13

darthrawn314 a dit :

merci pour vos réponse.

je me suis entrainer un max ce week end , voir ce qui passais ou pas avec ma gratte...
j'ai réussis a faire un medley de 3-4min en mélangeant a peu pres tout  
de tears in the rain a wiplash... sa donne bien je trouve  
je repost (apres) demain, je doit voir celle qui s'occupe du spectacle pour en parler.


Bravo ! Et Tears in the rain est un excellent choix auquel on n'avait pas pensé.....
Bon courage :)
0

#17 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 15 May 2005 - 17:30

ou endless rain, plus beau, mais ça fais mal au doit

sinon je pensais aussi deux troi plans de satch
ya Is There Love In Space et Strange Beautiful Music, ki passe en boucle chez moi en ce moment... (Gnahh le plan vers 1min37 et mind storm 1min 54) mais va falloir travailler le sweep et m'acheter un bottle neck mias bon..
(mais jen'oublie pas les précédant albums)
par contre va falloir que je me grouille de maitrisser le dernier album moi...

a oui aussi ya la BO du parrain qui passe tres bien apres tears in the rain (meme gamme et tout et tout).

de toute façon il me reste encore 1 mois

tien je fais de la pub: le havre, le 10juin , gala de L'I.S.E.L.
et na

je vais mettre la video du show apres si on m'y autorise.
0

#18 Utilisateur non-connecté   Voodoochild Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 193
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Marseille

Posté 15 May 2005 - 23:06

Chiche que je monte! J'suis en vacances à partir du 20 mai! Allez si j'trouve un billet de train j'viens te voir on tapera le boeuf! :)
Have you ever been experienced?
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)