Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

gammes et accords

#1 Utilisateur non-connecté   sweetshadow Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 09-August 06

Posté 15 September 2006 - 10:24

Salut tout le monde !
j'ai une question par rapport aux gammes. Donc, une gamme est une série de note consécutive ayant un lien acoustique, ce pour quoi elles sonnent bien sur un accord du même nom que la tonique, ou la gamme relative, donc que je peu jouer du CM sur un accord de Am. Mais...Ma gamme de CM ou Am (la même) je ne peu la jouer que sur ces deux accords? puisque le D est dans la gamme de deux en second degrès, est ce que je peu jouer la gamme de C dessus...?
j'apprend tout seul, donc je n'ai aps de prof pour me répondre..alors aidez moi SVP ! lol
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 15 September 2006 - 12:34

Salut !
pour ces questions de théorie je fais de la pub au site de Lalimace :

http://zenguitar.free.fr/

;)

tu y trouveras des réponses notamment au niveau harmonisation ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 03 October 2006 - 13:44

sweetshadow a dit :

Salut tout le monde !
j'ai une question par rapport aux gammes. Donc, une gamme est une série de note consécutive ayant un lien acoustique, ce pour quoi elles sonnent bien sur un accord du même nom que la tonique, ou la gamme relative, donc que je peu jouer du CM sur un accord de Am. Mais...Ma gamme de CM ou Am (la même) je ne peu la jouer que sur ces deux accords? puisque le D est dans la gamme de deux en second degrès, est ce que je peu jouer la gamme de C dessus...?
j'apprend tout seul, donc je n'ai aps de prof pour me répondre..alors aidez moi SVP ! lol


Oui tu peut sur un Dm mais pas un D parce qu'il y a ce que l'on appele l'harmonisation des accords de la gamme Majeure :

I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim

chaque chiffres romains représente une note de la gamme ca donne ça :

C - Dm - Em - F - G - Am - Bdim

la regles c'est que les accords trouvé en I - IV - V sont toujours MAJEURS
et les accords trouvés en II - III - VI sont toujours MINEURS

donc sur tous les accords ci-dessus tu peut joue ta gamme de Do Majeur

Voila pour expliquer vite fait, mais si l'harmonie te gene dans ton parcours de guitariste, j'ai créé un traité d'harmonie pour guitaristes, qui normalement sert à accompagner les exercices d'improvisation Blues, Jazz ou rock.

http://www.thomasbre...ectric_vol5.php
(on peut y telecharger un extrait PDF)

A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   sweetshadow Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 09-August 06

Posté 06 October 2006 - 13:22

merci beaucoup !
et non l'harmonisation ne me gène pas dans mon parcours de guitariste, bien au contraire ! je ne joue pas de la guitare pour faire comme tout le monde (comme énormément de mes copains :? ) je suis vraiment passioner alors tout se que je ne sais pas je m'y interesse ! j'achete des livre pour m'aider, et ça marche très bien, et la je vais m'acheter trois livre (c'est une suite) sur l'harmonie, je suis impatient de connaitre tout ça...

en tout cas merci encore thomas !
je vais quand même me renseigné sur ton traité, il a l'air complet (aussi en plusieur volume)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)