• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Ampli à lampes.

#1 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 92
  • Inscrit : 30-May 06

Posté 26 October 2006 - 14:00

Coucou, suite à l'acquisition récente d'un Marshall JCM2000 DSL401, je voudrais savoir 2 ou 3 détails quant à son entretient.

La notice préconise un préchauffage d'une minute.... ca me parait court non?

Quand je ne joue pas l'espace de quelques minutes voir une ou 2 heures, vaut-il mieux éteindre tout ou juste laisser en standby? (pour la longévité des lampes)

Les lampes ca se change tous les combien? et Sinon comment sait-on qu'il faut les changer?

C'est normal que l'ampli chauffe en facade (on peut quand même y laisser la main c'est pas super chaud) ?

Pour compenser le fait que le canal clair ne soit vraiment clair que pour un gain inférieur à 1 (seul défaut de l'ampli), est-il mieux de baisser le volume sur la gratte ou alors de laisser tres peu de gain sur l'ampli et pousser le master volume?


Merci!
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gibsonman Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 662
  • Inscrit : 07-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 26 October 2006 - 14:03

labitajojo a dit :

Coucou, suite à l'acquisition récente d'un Marshall JCM2000 DSL401, je voudrais savoir 2 ou 3 détails quant à son entretient.

La notice préconise un préchauffage d'une minute.... ca me parait court non?

Quand je ne joue pas l'espace de quelques minutes voir une ou 2 heures, vaut-il mieux éteindre tout ou juste laisser en standby? (pour la longévité des lampes)

Les lampes ca se change tous les combien? et Sinon comment sait-on qu'il faut les changer?

C'est normal que l'ampli chauffe en facade (on peut quand même y laisser la main c'est pas super chaud) ?

Pour compenser le fait que le canal clair ne soit vraiment clair que pour un gain inférieur à 1 (seul défaut de l'ampli), est-il mieux de baisser le volume sur la gratte ou alors de laisser tres peu de gain sur l'ampli et pousser le master volume?


Merci!



Dsl je réponds pas à ta question, labitajojo, mais quand même, autant d'entretien :blink: ça me freine dans mon achat d'ampli à lampes... même si c'est qu'un 15 watts, j'imagine qu'il ya quelques similitudes (on dit comme ça hein ? similitude? ...)
0

#3 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 92
  • Inscrit : 30-May 06

Posté 26 October 2006 - 14:16

Bah le plus important sur un lampes c'est que c'est comme un diésel, faut jamais tapper dedans à froid sinon c'est pas non plus hyper contraignant... Il suffit de l'allumer, de s'échauffer tranquilou avant de se brancher.

Puis bon moi je gagne du temps puisque je n'ai pas besoin d'essuyer mes cordes, elles tiennent jusqu'à 6 mois sans voir un chiffon (je les change pour la brillance du son). lol alos je peux consacrer un peu de temps à l'ampli
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 27 October 2006 - 10:59

Et je rajoute une question : moi qui pense que je vais m'en acheter un par internet, n'y a-t-il pas de risque qu'une lampe soit cassée lors du transport ? Comment s'en rendre compte et que faut-il faire alors ?
0

#5 Utilisateur non-connecté   Gibsonman Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 662
  • Inscrit : 07-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 27 October 2006 - 11:20

Bewitched a dit :

Et je rajoute une question : moi qui pense que je vais m'en acheter un par internet, n'y a-t-il pas de risque qu'une lampe soit cassée lors du transport ? Comment s'en rendre compte et que faut-il faire alors ?


Pour s'en rendre compte ça jpeux pas t'aider, a mon avis c'est qu'il marche plus ^^ ...dans ce cas, renvoie-le, car il y a sûrement une garantie qui te permettra d'échanger l'ampli cassé contre un neuf ;) jme demande si je pourrais prendre le bus avec ? :?
0

#6 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 18 November 2006 - 10:18

Bonjour, je profite de ce topic pour vous poser une question : pourquoi je trouve un ampli à 50watts Peavy à 450€ et j'ai du mal à trouver des amplis 30watts (toujours à lampes) en dessous de 500€ ?? Parce que sérieux là y a un problème, un 30watts Peavy est 150€ à 200€ selon les sites plus chers que le 50watts Peavy...
0

#7 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 18 November 2006 - 10:25

Bewitched a dit :

Bonjour, je profite de ce topic pour vous poser une question : pourquoi je trouve un ampli à 50watts Peavy à 450€ et j'ai du mal à trouver des amplis 30watts (toujours à lampes) en dessous de 500€ ?? Parce que sérieux là y a un problème, un 30watts Peavy est 150€ à 200€ selon les sites plus chers que le 50watts Peavy...

Je pense que les 30 watts sont des conceptions plus onéreuses... Faut pas croire que "plus de watts" égale plus cher, les amplis boutiques de 7 watts coutent un bras (c'est du fait main)

Citer

La notice préconise un préchauffage d'une minute.... ca me parait court non?

Non, on dit souvent "le temps d'une clope"

Citer

Quand je ne joue pas l'espace de quelques minutes voir une ou 2 heures, vaut-il mieux éteindre tout ou juste laisser en standby? (pour la longévité des lampes)

Je pense que c'est comme les PC, il vaut mieux éviter les chaud froid, donc eviter d'allumer l'ampli et l'éteindre toutes les 5 minutes. Mais pour 2 heures, moi je l'éteindrai pour économiser l'énergie :)


Citer

Les lampes ca se change tous les combien? et Sinon comment sait-on qu'il faut les changer?

ca depend de ton utilisation, et c'est comme les lunettes, c'est quand on les change qu'on se rend compte qu'il aurait fallu le faire plus tot :)

Citer

C'est normal que l'ampli chauffe en facade (on peut quand même y laisser la main c'est pas super chaud) ?

Comme s'il y avait des lampes dedans donc :)

Citer

Pour compenser le fait que le canal clair ne soit vraiment clair que pour un gain inférieur à 1 (seul défaut de l'ampli), est-il mieux de baisser le volume sur la gratte ou alors de laisser tres peu de gain sur l'ampli et pousser le master volume?

Ca dépend du son que tu veux. Perso, je fais souvent tout au volume de la gratte.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#8 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 18 November 2006 - 12:30

lalimace a dit :

Bewitched a dit :

Bonjour, je profite de ce topic pour vous poser une question : pourquoi je trouve un ampli à 50watts Peavy à 450€ et j'ai du mal à trouver des amplis 30watts (toujours à lampes) en dessous de 500€ ?? Parce que sérieux là y a un problème, un 30watts Peavy est 150€ à 200€ selon les sites plus chers que le 50watts Peavy...

Je pense que les 30 watts sont des conceptions plus onéreuses... Faut pas croire que "plus de watts" égale plus cher, les amplis boutiques de 7 watts coutent un bras (c'est du fait main)


Et que penses tu du Peavey valve king 112 (suis pas sûr pour le chiffre mais il me semble que c'est ça) ?? Car j'hésite vraiment au début j'étais sûr que je voulais l'acheter mais maintenant un peu moins... En sachant que j'ai une MT 2 pour résoudre le problème de la disto qui est apparemment un peu faiblarde. Pour info je prépare quelques concerts et sinon ce serait que pour les répètes avec groupe (de metal). Donc ?
Mici d'avance
0

#9 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 18 November 2006 - 13:19

Je ne connais pas le peavey.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#10 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 18 November 2006 - 20:18

Un ampli a lampes, un ampli a lampes....sa m avait l air d être le truc le plus classe, mais si il faut un entretien spécial, déja que la guitare demande pas mal de boulot, alors la, j suis complètement débordé....est ce que c est raisonnable de le transporter en bus ou en voiture ?? :?: ...est ce qu on voit vraiment une nette différence avec les amplis a transistors??
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#11 Utilisateur non-connecté   HammHetfield Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1134
  • Inscrit : 06-April 05

Posté 18 November 2006 - 20:23

il faut regulierement changer l'ampoule :rolleyes: :arrow:
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 18 November 2006 - 21:38

Citer

est ce qu on voit vraiment une nette différence avec les amplis a transistors??


Moi j'dirai que c'est la nuit et le jour la différence . T'as un son beaucoup plus chaud, beaucou plus beau . Puis rien que puissance sonore, un 15W lampe suffi à couvrir un batteur .
0

#13 Utilisateur non-connecté   HammHetfield Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1134
  • Inscrit : 06-April 05

Posté 18 November 2006 - 21:42

Une couette c'est quand meme moins cher pour couvrir un batteur non? ;) :arrow:
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 18 November 2006 - 22:23

Lord Angus a dit :

est ce que c est raisonnable de le transporter en bus ou en voiture ?? :?: ?

Ca dépend de ta conduite :) Si tu ne le jettes pas par terre, y'a pas de raison que ça soit mauvais pour l'ampli (pas plus que dans une soute de car pour les "pros")

Citer

..est ce qu on voit vraiment une nette différence avec les amplis a transistors?

Juste mon avis:
Il y a trois sortes de sons:

Les sons clairs, ou l'ampli n'ajoute que peu de coloration au son acoustique de la guitare

Les sons distordus, ou l'ampli change completement le caractere du son de la guitare. (Distortion type metal ou gros rock)

Perso, je trouve que ces sons sont trés trés bien faits sur des amplis à transistors, d'ailleurs, Dimebag a joué quasiment toute sa carriere sur un ampli transistor, et les Roland Jazz chorus (a transistor) est une reference pour les sons clairs.

La troisieme catégorie, les sons crunchs à saturés, sont plus galère à obtenir, vu que l'ampli colore plus ou moins le son selon le toucher du guitariste. Quand on entend "Brown Sugar" sur First Album de ZZ Top, on sent les lampes de l'ampli... Parce que le son est clair, sauf quand l'attaque est plus franche. Les transistors imitent la réaction des lampes, parfois trés bien, mais franchement, un bon ampli à lampes est vraiment plus dynamique...

Si l'on cherche les deux premiers sont, je ne vois pas pourquoi on s'emmerde avec des lampes :) :) Quand au troisieme, comme il est atteignable avec un ampli à lampes poussés à fond, je vois pas pourquoi les mecs ont des amplis à lampes à 100 watts (mais c'est un autre débats)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#15 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 November 2006 - 13:18

HammHetfield a dit :

Une couette c'est quand meme moins cher pour couvrir un batteur non? ;)  :arrow:
ptdr ! :mrgreen:
0

#16 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 19 November 2006 - 14:21

Un ampli 15watts à lampes suffirait-il alors à jouer en répète ? Et s'il est amplifié par le système micro/haut parleurs suffirait il en concert ?
0

#17 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 19 November 2006 - 14:34

Bewitched a dit :

Un ampli 15watts à lampes suffirait-il alors à jouer en répète ? Et s'il est amplifié par le système micro/haut parleurs suffirait il en concert ?

Selon le son que tu recherches, c'est LARGEMENT suffisant pour un concert en Pub /Bar...
Comme je l'ai dit dans d'autres posts, en ce moment, je joue sur un 5 watts à lampes...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#18 Utilisateur non-connecté   Gibsonman Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 662
  • Inscrit : 07-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 19 November 2006 - 16:30

lalimace a dit :

Bewitched a dit :

Un ampli 15watts à lampes suffirait-il alors à jouer en répète ? Et s'il est amplifié par le système micro/haut parleurs suffirait il en concert ?

Selon le son que tu recherches, c'est LARGEMENT suffisant pour un concert en Pub /Bar...
Comme je l'ai dit dans d'autres posts, en ce moment, je joue sur un 5 watts à lampes...


C'est pas un Ibanez le 5w à lampes ? J'ai un pote qui se l'est acheté il fait tout ce qu'il veut en répet' et c'est largement suffisant
0

#19 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 November 2006 - 16:31

Gibsonman a dit :

lalimace a dit :

Bewitched a dit :

Un ampli 15watts à lampes suffirait-il alors à jouer en répète ? Et s'il est amplifié par le système micro/haut parleurs suffirait il en concert ?

Selon le son que tu recherches, c'est LARGEMENT suffisant pour un concert en Pub /Bar...
Comme je l'ai dit dans d'autres posts, en ce moment, je joue sur un 5 watts à lampes...


C'est pas un Ibanez le 5w à lampes ? J'ai un pote qui se l'est acheté il fait tout ce qu'il veut en répet' et c'est largement suffisant
nan, j'crois que c'est le ptit Epiphone (Valve Junior ou un truc dans le genre) ;)
0

#20 Utilisateur non-connecté   Gibsonman Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 662
  • Inscrit : 07-July 06
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 19 November 2006 - 16:33

Ah oui c'est vrai, j'avais zappé :) Ben essayez quand même le Ibanez on sait jamais lol
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)