• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

qu'est qu'une fondamentale?

#21 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 11 November 2006 - 10:34

-3-------5--
-3-------5--
-3----4-----
-3----4-----
-3----4-----
-3-------5--

Ici c'est du G et la note sur la E grave (en 3) est effectivement un G. par contre si tu réutilise cette position a un autre endroit du manche tu ne seras plus en G (a part effectivement a l'octave a la 15ème case) ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#22 Utilisateur non-connecté   suman Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 63
  • Inscrit : 02-August 06

Posté 11 November 2006 - 11:52

Ok, j'ai compris. Et donc cette position c'est donc la 1ere (si je me gourre pas...), et tu peux donc la commencer de n'importe où sur le manche d'après ce que je vois (ici en 3 par exemple).
Et si j'ai un morceau on va dire en Am, et que je veux improviser un petit solo dessus, comment je fais ? Je prend la position 1 en Am, c'est-à-dire en commencant par la case 4 de la corde de E, et je peux commencer par n'importe quelle note de cette position de la gamme, ou faut-il commencer par ce Am en 4e case, corde de E ? Ou alors vaut-il mieux trouver un Am n'importe où sur le manche, par où on va commencer le solo, et exécuter son solo avec la position 1 par exemple, à partir de ce Am ? Et est-il possible de changer de position durant le solo ou c'est mieux de garder la même tout du long ?...

:D Je suis super chiant mais ca m'énerve de pas comprendre....

Merci de vos réponses en tout cas...
0

#23 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 11 November 2006 - 19:54

Attention ! j'ai l'impression que tu confond mineur et bémol ! Il n'y a pas de note qui s'apelle Am !
Sur un morceau en Am tu pourra très bien jouer ça :

D]---5---7----
A]---5---7----
E]---5-----8--
(la position n'est pas complète, c'est la pentatonique mineure de A !)

et non pas :
D]---4---6----
A]---4---6----
E]---4-----7--
qui est du Am bémol

ça c'est la Gamme qui mène d'un A a un autre A en 5 notes (PENTAtonique).
Tu n'es absolument pas obligé de commencer par un A ! Tu peux commencer par une autre note si tu souhaites.
Tu peux également changer de position et même de tonalité (mais pour l'instant il serait préférable que tu te cantonne a la même tonalité :) ) !
Pour voir un peu tout ça je te conseil le site de Lalimace (www.quitarkata.com je crois) entre autre ou se trouvent les 5 forment de penta :!:
bon courage ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#24 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 12 November 2006 - 12:24

Ca a l'air vachement confus ici ^^ Donc je me permets de répondre aux questions que j'ai trouvées au risque de les répéter !

Déjà pour la même penta il n'y aura jamais deux fois les mêmes doigtés sur différentes positions (en tout cas jusqu'à la 12e fret puisqu'à partir de là ça recommence).Tu le remarques toi-même : prenons la penta de Do : Do Ré Mi Sol La Do ces notes ne sont pas placées de la même manière sur la 3e, la 5e ou la 7e position !

Ensuite pour improviser, bien sûr que non ne reste pas confiné sur une seule position. L'une des qualités d'un guitariste est tout d'abord de montrer qu'on ne fait pas un travail de gamme (donc ne pas regarder Malmsteen pour ça ^^) c'est-à-dire enchaîner bends et slides (justement pour passer d'une position à l'autre). Moi avec mon prof j'ai justement comme exos de réussir à passer de la première à la douzième ou la quinzième position en une fois. C'est beaucoup plus classe et ainsi tu auras une plus grande palette pour improviser à ta disposition.

Ensuite je te conseille de ne pas rester trop longtemps sur les pentatoniques, personnellement je te prendrais pour un simplet si je ne te voyais que faire ça pendant 1h sur scène. Va voir tout ce qui est mode grec, mineur harmonique, mineur mélodique etc. et les gammes altérées (hongroises, perses et compagnie) tu verras ton jeu s'enrichira tout de suite.

Les gammes c'est dur car il faut réussir déjà à ne pas montrer qu'on fait un travail de gammes dans ses solos, (genre jouer à la noire dooo rééé miiii faaa soool laaaa siiii doooooooo) et puis il faut réussir à enchaîner les différentes position de la gamme avec de plus en plus de fluidité. Franchement une fois tout ça maîtriser, tu peux faire le woodstock 2007 sans problème :)
0

#25 Utilisateur non-connecté   suman Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 63
  • Inscrit : 02-August 06

Posté 12 November 2006 - 15:31

Ok, merci pour tout ca, mais alors là, le truc, c'est que c'est un peu me surestimer que de me parler de modes, ou d'une autre gamme que la penta. Pour le moment, je me considère comme un super débutant, autodidacte, qui apprend solfege, gammes, accords un peu au hasard. J'essaye donc de trouver des sites qui expliquent ca au mieux, et surtout de comprendre ce que je fait. Vous expliquez les trucs plutot bien en plus...
Donc je vais me pencher sur guitarkatas.com pour le moment, et je reviendrais poser mes 10 questions par post ensuite ... :D
En tout cas merci.
Je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps... ;)
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)