Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Problème de chevalet...

#1 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 12 November 2006 - 18:58

Bonjour à tous ! Je vous dis tout de suite la marque de ma guitare : Cort X-600 (floyd rose)

Voilà mon problème :
Au début, je trouvais que mes cordes étaient trop distantes par rapport au manche, j'ai donc un peu bidouillé le chevalet et ça va beaucoup mieux pour les bends et tout ça.

Problème suivant : les cordes se mettent à friser (surtout à partir de la 12e frette) et j'ai donc vu les petites vis qui se situent juste avnt la fin de la corde (pour ceux qui l'ont) que j'ai dévissées un petit peu et hop l'espèce de rectangle avec la pression se rapproche du haut du manche.

Ce qui me mène au problème numéro 3 : le floyd rose, avec le manque de pression, touche maintenant la lutherie il est donc inutilisable.

J'ai donc essayé de remettre les espèces de "rectangles" comme avant, mais rien n'y fait : le floyd ne bouge plus il reste inutilisable et de plus les cordes se remettent à friser !

Donc j'ai décidé de l'amener à la lutherie il fera ça mieux que moi (au passage il me manque la corde du la qui a pété hier donc je sais pas si ça joue vraiment sur la tension ou non... en tout cas ça frisait déjà avant quand j'avais descendu le floyd rose) mais mon père m'a dit : nan on va utiliser la garantie on la met en réparation dans le magasin de musique où je l'ai acheté !
Le problème c'est qu'il y a deux petits jetons (qui je suis sûr n'influent en rien sur le son) l'un sur la corne du haut, l'autre sur le point le plus bas de la guitare visible. Pensez vous que je peux quand même utiliser ma garantie ? (elle dure un an et je l'ai achetée en mars donc ça y a pas de problème).
0

#2 Utilisateur non-connecté   Cenedar Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 35
  • Inscrit : 25-July 05
  • Gender:Male
  • Location:Rouen

Posté 13 November 2006 - 17:18

Je te dirai comme ton père de faire marcher la garantie,
je n'ai jamais eu ce problème la et personne que je connais n'a eu le même.
Fait marcher la garantie et regarde le résultat, je pense que ds un magasin de musique, ils pourront difficilement faire pire et eu au moins te la repaierons si ya un bug
0

#3 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 13 November 2006 - 17:47

Avant de toucher au floyd, regardez sur google, tapez "reglage de floyd" ou "floyd setup"... Vous débranchez les fils de votre bagnole sans savoir ce que vous touchez quand vous tombez en panne???

La hauteur du floyd se regle grace aux deux vis sur le coté du bloc vibrato

A posté une image
Là on n'en voit qu'une seule, c'est la grosse truc juste avant le micro...

Ensuite, l'inclinaison du floyd par rapport à la table se fait grace à l'équilibre entre les cordes et les vis derriere la guitare.
A posté une image
En gros, faut trouver l'équilibre entre rajouter/enlever des ressorts et visser/devisser les deux grosses vis.
Attention, c'est assez galère à faire, vu qu'il faut accorder les cordes, puis regler, puis réaccorder etc... Avec de l'habitude, on arrive à anticiper la réaction des cordes par rapport au réglage, et ça prend moins de temps.

Les blocs "rectangulaires" ce sont les pontets, ils ne sont à toucher que lorsque la guitare est fausse (ça s'entend surtout dans les aigus).

Quand au dernier truc (que tu n'as pas touché dans ton cas) c'est le truss rod... Et vu les symptomes que tu décris, c'est ça qui aurait tout réglé visiblement.. On l'utilise quand les cordes frisent seulement à un endroit du manche (signe qu'il est concave ou convexe).

Si le magasin est sympa, ils peuvent peut etre te la regler gratos, mais vu qu'ils verront que le probleme vient du fait que tu as bidouillé sans savoir ce que tu touchais, tu risques de te faire rembarrer... Imagine si tu retournes chez le garagiste en disant "je sais que c'est une diesel, mais j'ai mis du sans plomb pour qu'elle roule plus vite"
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alod Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 160
  • Inscrit : 15-September 06
  • Gender:Male

Posté 13 November 2006 - 17:52

exact B)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 13 November 2006 - 21:06

Ok merci lalimace. Pour la hauteur du floyd j'avais deviné juste (j'ai tout de même étudié l'instrument avant d'y toucher...). Je l'ai mise dans au magasin de musique j'ai usé de tout le charme d'une copine pour qu'ils acceptent et ça a marché :P . Donc en effet là apparemment il a rajouté un ressort : là il y en a quatre. J'était toujours pas content de la hauteur des cordes par rapport au manche, le mec a regardé de plus près et a remarqué que le manche était un peu de travers... elle va chez le luthier et je ne paie pas un rond je suis vraiment soulagé !
Par contre ce que tu m'as dit sur les frises ça m'intéresse donc j'espère qu'ils le verront ça ! En tout cas moi j'ai 4 ressorts maintenant... si ça se trouve le floyd rose sera moins sensible ce serait le paradis :)
Merci pour tes réponses, à bientôt
0

#6 Utilisateur non-connecté   viktoriosk8 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 75
  • Inscrit : 09-September 06
  • Gender:Male
  • Location:Mortefontaine

Posté 16 November 2006 - 19:33

Moi j'ai le même probleme!!! Mais je vois pas le difference entre la hauteur et l'inclinaison?
0

#7 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 17 November 2006 - 07:11

La hauteur, c'est ce qui fait que les cordes sont plus ou moins prés du manche.
L'inclinaison, c'est ce qui fait que tu peux "tirer" le floyd. S'il est pas assez incliné, le vibrato repose sur le bois.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#8 Utilisateur non-connecté   viktoriosk8 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 75
  • Inscrit : 09-September 06
  • Gender:Male
  • Location:Mortefontaine

Posté 18 November 2006 - 09:48

Ok merci
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)