Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Precisions sur le metal

#1 Utilisateur non-connecté   Yoyom Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 29-May 06

Posté 18 December 2006 - 19:59

Salut les gratteux!!

Voila je suis un guitariste avec un niveau moyen (2ans de gratt) mais je me demandait si vous pouviez m'apporter des rensignements sur le Métal.

Comment sont construits les solos, les gammes, les enchainements d'accord (c souvent des accords Power cords non??) , les réglages de l'ampli, le matos (epaisseur des cordes, mediator...)

Voila voila je pense que ce seras utile a tous les amoureux du bon metal!!! :D :twisted:

A+ :P
0

#2 Utilisateur non-connecté   cosmic Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 18-March 06
  • Location:st jorioz

Posté 18 December 2006 - 21:05

Oula c'est pas evident de repondre mdr, d'abord parcequ'ya ptetre plus de 10 sortes de metal differents, et surtout, le matos dependra de ta gratte :P
0

#3 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 18 December 2006 - 21:09

salut !
c'est vaste comme question ! enfin c'est surtout le metal qui est vaste...

Pour les solo, la penta est de mise, (surtout dans le Heavy et le Thrash), mais selon le style de metal, tu peux trouver toutes sortent de gammes !

Pour les acords ça revient au même... tu peux trouver toutes sortes d'accords mais les plus présents sont évidemment les power chords (mais il ne faut pas se limiter a ça !)

Pour les amplis, il a une vague de bourrins qui ont proné l'équaliseur en V (10-0-10) seulement il se trouve que le son n'est pas top... On pousse généralement les basses et les aigus dans le metal...

Pour le matos, certaines marques de guitares sont affiliées au metal (Jackson, BC Rich, ESP). Pour les mediators, euh c'est comme tu veux....... :lol: il n'y a pas de mediator qui sonne "metal" et pour les cordes c'est pareil... ce qu'il faut savoir c'est quand le metal aime bien le "down tuning" (mais encore une fois pas TOUT le metal) donc il faut de plus grands tirants pour compenser ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 19 December 2006 - 13:12

Je compose un peu de metal et justement pour la "rythmique" (qui n'en est plus vraiment une alors) je m'inspire de Nightwish. En effet, notamment dans la chanson Wishmaster le guitariste utilise des riffs vraiment sympas, qui rentrent dans la tête, qui sont entraînants, et on peut chanter par dessus.

Après ben pour les solos/soli on peut pas trop t'aider, c'est en rapport avec la chanson. Sache juste que je crois que c'est le seul style de musique qui utilise pas mal le Locrien (il doit y en avoir d'autres mais à moindre effectifs)...
0

#5 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 19 December 2006 - 16:25

Moi j'utilise le phrygien et lorcrien principlement pour les solos et thèmes .
0

#6 Utilisateur non-connecté   Yoyom Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 29-May 06

Posté 19 December 2006 - 18:47

Merci pour toutes ces precisions....

Je suis pas un expert alors il y a quelques éléments de vocabulaire a éclaircir^^ :D :

Citer

proné l'équaliseur en V (10-0-10)

:blink: Je ne sais pas du tout ce que c'est...... dsl

Citer

down tuning

Je ne connais pas cette technique....

Et puis si vous pouviez m'aider sur le solfège un peu car la je sature...C'est quoi le Locrien et le Phrygien?? :D

Merci pour votre aide a venir..

PS: C'est vrai que les pentas sonnent bien... merci pour le tuyau^^ :D
0

#7 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 December 2006 - 18:59

équaliseur en V ça signifie que tes basses seront élevées, tes mediums bas et tes aigus élevés ;) (basse medium aigu : 10-0-10)

et le down tunning c'est simplement un accordage plus grave (down) que l'accordage standart !
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#8 Utilisateur non-connecté   Yoyom Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 29-May 06

Posté 19 December 2006 - 19:10

Ahh ok je comprends mieux^^ g deja vu ca^^

Merci!!! :D
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bix LeRouge LRN Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male

Posté 19 December 2006 - 19:48

Blue phoenix a dit :

Pour les amplis, il a une vague de bourrins qui ont proné l'équaliseur en V (10-0-10) seulement il se trouve que le son n'est pas top... On pousse généralement les basses et les aigus dans le metal...



Le son est pas top pour faire un solo par exemple ou des que tu pars trop dans les aigus.
Par contre si tu reste en haut du manche sur des gros accords de quarte ou quinte, ca deboite sévère quand même.

Et ce type d'équalisation pour doubler voir tripler des attaques de gratte en studio ça le fait bien je trouve :D
0

#10 Utilisateur non-connecté   metallgeneration Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 19-October 05
  • Location:boumerdess

Posté 07 January 2007 - 15:39

salut a tous

alors a propos du metall questions techniqcue personallement je trouve les solo d'un niveau plutot extreme surtt questionns rapiditee
mes ca depont du style de metall qand parle
ca pourait etre un nu metall dans technique n'est pas vraiment d'un haut niveau comparent au death metall ou heavy ou au trash/speed metall ou la technique est vraiment au rendez vous

questions reglage d'emplie tu aura plutot besoin au moin d'une boite distortion ou si tu peut meme utiliser une multi effect

voila grosso modo une petite idee sur la metall

p.s pardonnnez moi pour les fautes d'orthographe c'est evidant je suis algerien
0

#11 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 08 January 2007 - 11:38

Justement question rythmique ça m'interresse. Je joues plutot du blues rock. J'aimerai essayer de transformer ceratins trucs perso avec des rythmique typiques metal. A l'ecoute de divers groupe j'ai l'impression qu'il y a une grosse utilisation de triolets et d'accord de trasition sur le dernier contre temps. Vos lumieres de metaleux m'interresse.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 08 January 2007 - 19:03

Oui effectivement, des triolets, pas mal de doubles croches a des tempos élevés, des contre temps... accords de puissance de type :
5
5
3

et

5
3
3
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#13 Utilisateur non-connecté   Freson Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 15-May 06

Posté 10 January 2007 - 14:14

exactement, il y a meme des

5
5
7

:P les double (voir triple) croche sont de rigueur, surtout dans le death, black, speed, trash… ou beaucoup de groupe font (malheureusement) la course a celui qui joue le plus vite


c'est vrai que ce n'est pas un gage de qualite, mais dans le metal, jouer vite est quand meme utile ^^ apres si tu prefere jouer du doom, ce n'est pas forcement ce qu'il faut travailler en priorité.

ensuite pour composer, si tu veux faire simple (ultra basique meme) tu prend 3 accord de puissance que tu fais tourner…

ecoute un maximum, apprend un maximum aussi (des morceaux que tu ecoute justement), et le reste viendra avec le temps (l'experience, l'inspirations et tout… B) )

en général (pour moi en tout cas) tu jouera le mieux (composera le mieux en tout ca) ce que tu ecoute le plus (ce que tu prefere donc)
j'ecoute beaucoup de black, je compose donc beaucoup de partie black (certes, c'est facile dira-t-on, il suffit de mettre des triple croche partout… c'est pas si evident de trouver des riffs accrocheurs tout de meme ;) )

pour en revenir a cce que disait blue phenix, c'est vrai que le contre temps est souvent utilise aussi, (surtout dans les blast beat, en batterie :D )

voila ;)
0

#14 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 11 January 2007 - 09:10

Je vous remercie de ces renseignements. En recherche de zicos, j'ai rencontré un bassiste qui est plutot branché black metal, avec qui ça pourrait le faire. Pour les compos, j'ai sous le coude des trucs que j'ai fait dans un esprit plus rock que metal, mais qui peuvent sonner metal en revoyant surtout le rythme.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)