Page 1 sur 1

Louphi toujours

#1 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 20 May 2005 - 22:30

Alors, puisqu'il faut se présenter (il est temps depuis le 2 avril !) voilà :

Je me prénomme Philippe, mais vous me connaissez mieux sous le nom de Louphi (si c'est pas de le Rock'n'roll attituuuuuuuuuude ça !). J'ai 49 ans et je joue de la guitare depuis l'âge de 15 ans avec des périodes d'arrêt aussi diverses que fréquentes.....

Chez moi, y'a toujours eu de la musique, on écoutait la radio (essentiellement de l'accordéon car mon Papa était ch'timi ) et puis, dans les années 60, sur un electrophone TEPAZ, les premiers succès de variété (Mireille Mathieu, Dalida, Enrico Macias, Pierre Perret, Lucky Blondo, Jean Ferrat, Georges Brassens,............... enfin du ringard aujourd'hui quoi :!: ) et je chantais aussi beaucoup................

Mon premier vrai déclic musical a été "Meddle" des Pink Floyd, puis l'album IV de Led Zeppelin et enfin "Machine Head" de Deep Purple.............. Tout ça passait en boucles dès que j'avais un moment de libre.
J'avais un copain qui avait une Epiphone acoustique et il jouait depuis quelques mois et ça m'a donné envie de taquiner moi aussi la 6 cordes... Mes parents m'ont acheté une guitare d'étude classique bas de gamme et j'ai ainsi commencé à faire mes premières armes sur cet instrument : accords majeurs et début de "Jeux interdits"....

Ensuite, mes parents m'ont payé une vieille 12 cordes Framus d'occase et j'ai commencé à travailler beaucoup avec (je la passais en 6 cordes pour remettre ensuite les 12, etc....etc.... :lol: ).
Bien évidement, j'ai voulu une guitare electrique car c'était à la mode et là, rebelotte, mes parents m'ont acheté une MAYA d'occase (injouable !) et un petit ampli 15 W FBT............ Quelle galère ! Mais je continuais à jouer et avec des potes (deux guitares un batteur et un organiste) on jouait en groupe dans une MJC. C'était pas terrible, mais on travaillait pour que ça le devienne. Puis l'organiste s'est suicidé - une histoire d'amour déçu- et on a tout arrêté.....:(
Comme j'ai travaillé assez tôt (17 ans) je me suis payé une Télécaster et un Ampli Marshall d'occase, à transistors, et j'ai continué à jouer pour moi......
J'ai ensuite rencontré un copain musicien, prix de conservatoire classique, et je suis parti avec lui en Provence pour y faire de la musique......... y'a eu des hauts et beaucoup de bas, mais j'ai énormément progréssé à son contact, ce qui m'a beaucoup dégrossi techniquement et mucicalement......et de plus j'ai eu la chance de cotoyer pas mal de "beau monde" au studio de Miraval où une amie travaillait.....
Ensuite, j'ai rencontré ma future épouse, nous avons eu un premier enfant et la vie de bohème s'est terminée car il faut assurer la pitance et le gîte. :lol:

Nous sommes maintenant installés dans la proche banlieue toulousaine et heureux avec nos trois enfants, notre maison et nos crédits à rembourser..... :lol:
Mais je n'ai pas pour autant abandonné la musique et je joue toujours, compose, chante, anime quelquefois des petites soirées festives en jouant seul ou avec mes playbacks, acoustique ou electrique et voilà.................................

Ah ! Mon seul regret est de n'avoir pas eu de formation musicale car savoir lire et écrire la musique est vraiment un "plus" quand on veut aller plus loin et ne pas être un jour bloqué par un manque se savoir théorique...... mais je m'en sors bien quand même malgré tout........ Néanmoins, je conseille aux plus jeunes d'apprendre au moins les bases : lire et écrire les notes. On ne le regrette jamais ensuite...... Mais ce n'est que l'avis d'un autodidacte imparfait. :lol:

Vous savez tout de moi (sur le plan musical) et je suis heureux de faire partie des membres de ce forum sur lequel je me sens très bien maintenant....... C'est à croire que tous les gens sympas se retrouvent ici car sur les autres forums, c'est loin d'ête le cas................ je vais faire en sorte,donc, d'être à la hauteur de l'ambiance qui règne ici et je vous remercie de m'avoir très bien acceuilli sur ce site "ultra-fait" pour moi......... ;)

Je remet ma photo (celle avec la Lag) puisqu'il le faut:

A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 21 May 2005 - 16:21

Très belle présentation :D

Citer

Mireille Mathieu, Dalida, Enrico Macias, Pierre Perret, Lucky Blondo, Jean Ferrat, Georges Brassens,............... enfin du ringard aujourd'hui quoi Exclamation


Par contre, tout est loin d'être ringard là dedans....
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#3

  • Groupe : Invité

Posté 21 May 2005 - 16:37

ouaip belle présentation ... j'te dis plus bienvenue car pour un déja " vieux couple "comme nous se serait ridicule ... longue vie à toi ici et ailleurs mon ami Louphi
0

#4 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 21 May 2005 - 17:13

drimtim a dit :

Très belle présentation  :D  

Citer

Mireille Mathieu, Dalida, Enrico Macias, Pierre Perret, Lucky Blondo, Jean Ferrat, Georges Brassens,............... enfin du ringard aujourd'hui quoi Exclamation


Par contre, tout est loin d'être ringard là dedans....


Merci.......
je disais ringard car pour la plupart des jeunes, ça parait ringard et même ils ne connaissent pas du tout. un mec comme Enrico Macias par exemple a fait de superbes chansons, mais plus personne ne le connait (sauf ses fans)...Mireille Mathieu ne chante plus que très rarement en France, Ferrat a définitivement arrêté la chanson, Pierre Perret, dont bon nombre d'écoles portent son nom, a du succès, mais grace au bouche à oreille, Lucky Blondo vit à Ibiza et il fait un peu de voix pour la pub, Dalida, morte, continue à engraisser son frère avec les royalties en boîte de nuit, et Brassens est passé de mode pour la plupart des jeunes, même s'il a son nom dans le dico....
le temps fuit irrémédiablement et l'oubli vient pour tout le monde aussi......
0

#5 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 21 May 2005 - 17:16

pitchou a dit :

ouaip belle présentation ... j'te dis plus bienvenue car pour un déja " vieux couple "comme nous se serait ridicule ... longue vie à toi ici et ailleurs mon ami Louphi


Pour le moment, on va rester ici si tu le veut bien..... :lol:
pour l'ailleurs, on verra bien.................mais merci encore à toi. Suis content de t'avoir rencontré, même si on ne se connait pas bien encore, j'ai l'impression d'être un petit peu proche de toi..................... ;)
et puis l'est super sympa ce forum.......c'est tellement rare !!!! B)
0

#6

  • Groupe : Invité

Posté 21 May 2005 - 17:18

:D oui il y a un bon " feeling " ce qui est quand même exeptionnel pour de "l'internet "

en plus le "mélange" djeuns/viocs se passe bien je trouve... c vachement sympa :D
0

#7 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 09:30

pitchou a dit :

:D  oui il y a un bon " feeling " ce qui est quand même exeptionnel pour de "l'internet "

en plus le "mélange" djeuns/viocs se passe bien je trouve... c vachement sympa  :D


Faut dire aussi que nous sommes, nous aussi, des "viocs" exceptionnels!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 22 May 2005 - 09:38

ouaip pas mal la prestation
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#9 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 09:49

meego a dit :

ouaip pas mal la prestation


Je dirais même plus ................................... SUICIDAL ! :lol:
0

#10 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 22 May 2005 - 10:51

ha ca va lui faire plaisir ca ! :D
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#11

  • Groupe : Invité

Posté 22 May 2005 - 12:08

A mon tour donc ....

je m'appele Christian ( et les autres aussi ) mais je préfère Pitchou... voici l'endroit où je me sent le mieux...( quand Pouske n'est pas là....) des grattes... ben j'en ai eu trop que pour en faire l'inventaire mais ma Cort CL1000 est celle que je garderai probablement ....+ une vieille SG si j'en trouve un jour une chouette et que j'ai les sous ....

A posté une image

(photo d'archive avec des cheveux pour faire rire mes petits camarades :P ....)

...et aujourd'hui tout tiens la dedans :blink: :blink: :blink:

http://users.skynet.be/fa915695/VS-1680[1].jpg

sauf l'utilisateur :D
0

#12 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 22 May 2005 - 12:46

quel progres quand meme ... (je parle des cheveux)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#13 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 16:07

La vache ! :lol: T'avais un sacré matos mon gars....... Je crois voir un TEAC à bandes ?
J'avais rêvé d'en avoir un et j'ai fait des pieds et des mains pour trouver une occase, mais nada, c'était toujours trop cher pour moi..... Et c'est toujours prisé aujourd'hui tu sais.........les bandes sont de plus en plus dur à trouver, mais y'a quelques nostalgiques qui aiment ce son...... mais la maintenance, bonjour : démagnétisation et réalignement des têtes, entretien des cabestans et galets de roulement.....bref, comme tu dis ton Roland t'as coûté moins cher et tu peux faire la même chose avec....
0

#14

  • Groupe : Invité

Posté 22 May 2005 - 16:11

un tascam... mais g encore un vieux 8 pistes Teac ça doit être un des premiers je pense ( j'ferais un photo un de ces 4 , l'est emballé , trop beau l'engin :P )

c'est vrai que c'est louf ce qu'il fallait comme brol à l'époque :rolleyes:

et puis l'alignement comme tu dis ...et dès que tu change de marque de bande faut ajuster le bias ........
0

#15 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 16:17

pitchou a dit :

un tascam... mais g encore un vieux 8 pistes Teac ça doit être un des premiers je pense ( j'ferais un photo un de ces 4 , l'est emballé , trop beau l'engin  :P )

c'est vrai que c'est louf  ce qu'il fallait comme brol à l'époque  :rolleyes:



Et ça vaut une fortune maintenant...............t'as raison de le garder. et puis le son était beaucoup plus chaud avec une compression naturelle extra.....
mais pour les couper/coller et autres astuces, fallait vraiment être du métier.... ou refaire une prise..................mais là, le feeling était souvent parti......
0

#16

  • Groupe : Invité

Posté 22 May 2005 - 16:20

bah ..en 38cm/sec et avé un peu d'oreille ... c'est tellement plus fastoche maintenant ....mais t'as plus le contact, le geste de l'artisant :( :( :(
0

#17 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 16:25

C'est vrai et c'est dommage car les albums d'aujourd'hui ont tous le même son. Y'a plus de créativité de la part des ingés-son et c'est tristounet et formaté.....où sont les trouvailles des Beatles ? et le numérique a tué tout ça.......
remarque qu'on en est qu'au début, mais comme tu es tributaire des logiciels t'es aussi tributaire de leurs limites...............
0

#18

  • Groupe : Invité

Posté 22 May 2005 - 16:32

y en a qui enregistrent les drums, guitare, basses en analogue synchrone sur digital pour la chaleur...c'est une solution interesssante
0

#19 Utilisateur non-connecté   louphi Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1260
  • Inscrit : 02-April 05

Posté 22 May 2005 - 16:34

Oui, c'est vrai qu'on peut combiner les deux technologies........... Finalement, l'analogique est loin d'être mort.............
0

Page 1 sur 1

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)