• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tapping

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 February 2007 - 17:37

Bon si ca peut vous aider voici quelques exercices, un FAQ puis une liste de guitaristes utilisant le tapping.
Vous pouvez à votre tour poster des exercices de tapping histoir d'étoffer ce topic !


Exercices pour les apprentis shredder

Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique,i une suite d'exercices, tirés du livre :

"Technique & Vélocité - livre 1"
A posté une image


LE TAPPING


Sur un accords de Sol, la main gauche tappe les notes d'un premier renversement de l'accords, et la main droite s'occupe d'un second renversement.

A posté une image


Sur une gamme pêntatonique mineure en La, la main gauche tappe les notes de la position 1, et la main droite s'occupe des notes de la position 4.

A posté une image





Je m'amuse en ce moment à perfectionner mon en tapping. Cependant, je me demande s'il n'y a pas un son spécifique à avoir (genre rajouter quelques effets ... hormis la disto bien entendu) car j'ai du mal à faire sortir le son de la note
Le tapping doit s'éxecuté comme un Hammer-on, c'est à dire un geste bref, pas forcément lourd ou fort. Si le geste est trop lent et que tu tapes sur la corde comme sur les touches d'une calculatrice, la note est étouffée avant même que ton doigt ai eu le temps de l'emmener frapper contre la frette. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de jouer en son clair, et de travailler ainsi. Si ton son de note est net en son clair, il le sera encore plus avec des effets !


Hello tout le monde ,étant débutante en gratte électrique j'ai bien sur voulu me mettre au tapping mais je n'arrive pas a faire sonner suffisamment bien la note ! En plus je joue de la guitare classik,j'ai donc des ongles a la min droite je voulais savoir si ca pouvait gener pr ce genre de technik
La taille des ongles de la main droite peut devenir une gène si il sont vraiment trop longs. C'est là tout la difficulter d'aillier guitare classique et guitare électrique, deux instruments qui se ressemblent tant mais qui s'opposent par bien des détails, trouve la bonne longueur d'ongle, un compromis, pour les deux instruments.

Je commence a jouer des p'tit plans de tapping mais je rencontre un problème majeur (c'est le cas de le dire). Mon doigt commence a me faire mal et je ne peu plus jouer
C'est tout a fait normal si ce mal est une irritation du au fait que ton doigt n'est pas encore habituer au contact de la corde (rappelle toi quand tu as commencé la guitare, les doigts de ta main gauche ont du te faire souffrir aussi au début. Si c'est une doubleur musculaire, je te conseille d'arrêter un peu de laisser reposer ta main puis de reprendre sans forcer.



Artistes à découvrir pour la pratique du tapping "normal"


Tapping simple

- Ed. Van Halen (Eruption, Hot For Teacher)
- Joe Satriani (Always With Me...)
- Paul Gilbert avec Mr Big (Green Tinted Sixties Mind)
- Steve Vai avec David Lee Roth (Big Trouble)

Tapping Polyphonique simple

- Joe Satriani (Midnight, Day at the Beach, New Blues)
- Kiko Loureiro avec Angra (Heroes Of Sand)
- Thibau Abrial (Poussiere d'étoile)

DVD : Les techniques du tapping à 8 doigts


A posté une image




Tapping à 8 doigts

- Jennifer Batten (Flight Of The Bumbleebee)
- TJ Helmerich avec Bret Garsed
- Kiko Loureiro avec Angra (Nothing To Say)
- Daniel Perroine
- Steve Lynch

Tapping Polyphonique à 8 doigts

- Stanley Jordan
- Kiko Loureiro (Young Guitar Firery Guitar Works)
- Sylvain Planchais
- Fabien Courtois
- Chris Broderick
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 27 February 2007 - 23:49

Bon ba j'inaugure cette section, avec la 1ere question

Sachez d'abord que j'ai vu la vidéo et que j'ai lu le cour ici présent, toutefois une chose me turlupine :D

Voila si j'ai bien compris en tapping, on doi faire en fait taper, faire un pull off et tapez une otre case. Ca c'est un enchainement de base je dirais. Mais avec qu'elle doit doit ton faire le pull off ?

Je sais pas si je sui clair donc je fai un exemple, en fait je reprend ton exemple :

Ma main gauche :

-Index vien bloquer la case 4, et l'annulaire doi taper la case 8.

Main droite :

-elle vien taper la case 12


Ave qu'elle doigt suis je sensé faire le pull off ? Actuellement je le fais de la main gauche, est ce correct ? Ou il faudrait mieux le faire avec le 2 eme doigt de la main gauche :?:
Si c'est de la main gauche : Est ce a chaque fois de la main gauche, ou ca dépend les cas :?:

J'espere avoir été clair.

Désolé si ma question a l'air, ou est bete, mais vraiment sa mé dérange, je voudrais pas apprendre a faire un movais Tapping^^.

Merci d'avance^^.
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 February 2007 - 09:29

T'a question est pas très clair en effet lol.

Donc je vais te détail le role des 2 mains


la main gauche peut executer des hammer-on et des pull-off, ça tu t'en doute, et la main droite peut executer des tapping et des pull-off.

Le tapping c'est un hammer-on executé par la main droite, seulement le fait que ce stoi la main droite qui s'en charge fait que l'on appel ça un tapping (le faite de tapper et non le fait de faire le trottoir ..... bah oui..... tapping ....tapin .... bon ok j'arrete les blagues lol)

je vais egalement te détailler le deuxieme exercice de ce topic FAQ.

1 - on pose le doigt n°1 (main gauche) en case 5.
2 - on tappe la case 12 avec un doigt de la main droite (on garde le doigt posé en case 5)
3 - on relache le tapping en faisant un pull-off (comme avec la main gauche) : ça déclenche la note posé en case 5.
4 - on frappe la case 8 avec le doigt n°4 (main gauche)


soit tu decide de reprendre en boucle depuis la premiere étape, soit tu fait la meme chose sur la corde suivante etc...
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 28 February 2007 - 11:01

Au fait Thomas, je profite de ce topic pour te remercier de tous tes posts ici :wink:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#5 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 28 February 2007 - 12:29

J'ai tout pigé ! Merci beaucoup Thomas ! J'ai plus qu'a taffer !
0

#6 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 May 2007 - 11:46

Merci !

Je suis content que ce topic ai pu répondre à vos questions :)
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 18 May 2007 - 13:18

Moi j'ai une ou deux questions, je me suis mis au tapping, mais c'ets pas encore ca, mais bon passons^^.Un pote m'a dit que le tapping c'était,pour un truc simple a deux doigt ( un mains gauche et un droite ),un pull-off de la main gauche, il tire la corde avec ce même doigt pour revenir sur une corde à vide et avec la main droite, il reproduit la même chose sur une autre case.exemple la case 3 et 7 et le tout en continuité.
Je sais pas si c'est compréhensible mais j'espère.

P.S:merci d'avance
0

#8 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 May 2007 - 13:39

Voir le messagetryger, le May 18 2007, 02:18 PM, a dit :

Moi j'ai une ou deux questions, je me suis mis au tapping, mais c'ets pas encore ca, mais bon passons^^.Un pote m'a dit que le tapping c'était,pour un truc simple a deux doigt ( un mains gauche et un droite ),un pull-off de la main gauche, il tire la corde avec ce même doigt pour revenir sur une corde à vide et avec la main droite, il reproduit la même chose sur une autre case.exemple la case 3 et 7 et le tout en continuité.
Je sais pas si c'est compréhensible mais j'espère.

P.S:merci d'avance


LOL ben oui mais c'est quoi ta question ? lol
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 21 May 2007 - 18:16

lol excuse qu'est ce que je suis bête, alors ma question c'ets est ce que c'est ca???
0

#10 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 21 May 2007 - 18:20

<_< J'me suis coupé le doigt en faisant du tapping c'est malin... Pour la question de Tryger ben je pense que tout est expliqué parfaitement dans le topic de thomas mais euh pour ce que ton pote t'as dis oui tu peux faire ça mais ce n'est pas la seul possibilitée... Lis ou (re)lis le topic de thomas c'est super bien expliqué...
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 21 May 2007 - 21:26

Voir le messagetryger, le May 21 2007, 07:16 PM, a dit :

lol excuse qu'est ce que je suis bête, alors ma question c'ets est ce que c'est ca???


Oui c'est tout a fait ça :rolleyes:
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 June 2007 - 13:37

Voila j'ai encore uen question, quadn ej fais du tapping, j'ai un petit problème, si le tappingdure trop longtemps, le doigt de la main gauche qui "tappe", à tendance a faire dérapper la corde sur l'arrête du manche et sa neproduit pas un très jolie son, est ce que ledoigt doit être placé de façon particulière par rapport au manche?
0

#13 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 June 2007 - 22:20

Voir le messagetryger, le Jun 8 2007, 02:37 PM, a dit :

Voila j'ai encore uen question, quadn ej fais du tapping, j'ai un petit problème, si le tappingdure trop longtemps, le doigt de la main gauche qui "tappe", à tendance a faire dérapper la corde sur l'arrête du manche et sa neproduit pas un très jolie son, est ce que ledoigt doit être placé de façon particulière par rapport au manche?


Ton geste tu le fait vers le bas ou vers le haut losque tu lache la corde pour effectuer ton tapping ?
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 June 2007 - 23:20

plutot vers le bas, pasque j'ai vu un pote lefaire come ca mais aussi c'est un bassiste donc sa corde est plus épaisse donc...
0

#15 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 09 June 2007 - 06:43

Voir le messagetryger, le Jun 9 2007, 12:20 AM, a dit :

plutot vers le bas, pasque j'ai vu un pote lefaire come ca mais aussi c'est un bassiste donc sa corde est plus épaisse donc...



Ben voila... les maitre du tapping recommande plutot que le geste du doigt se fasse vers l'interieur de la main (donc vers le haut), car c'est le geste le plus logique pour la main droite qui doit fonctionner comme la main gauche.

Si tu veut que ta corde ne depasse pas de l'arrete du manche, il faut que tu maintienne plus fermement ta corde avec ta main gauche. Il faut qu'au début tu ait la sensation de pousser la corde avec la main gauche pendant que la main droite descends pour executer ton tapping.
Mais les bassiste comme tu le dit c'est bien different..
Perso je pratique le tapping à 8 doigts façon TJ helmerich et la solution du geste "vers le haut" s'impose dans 95% des cas.
A posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 09 June 2007 - 08:45

Citer

Perso je pratique le tapping à 88 doigts


Comment tu fais? lol
Bon okok je :arrow:
:lol: :lol:
0

#17 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 09 June 2007 - 09:34

vers le haut ca risque pas de bloquer un peux??? faudra que j'essai
0

#18 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 09 June 2007 - 16:51

Voir le messagetryger, le Jun 9 2007, 10:34 AM, a dit :

vers le haut ca risque pas de bloquer un peux??? faudra que j'essai


ben non si tu actionne ton doigt comme le ferai un doigts de ta main gauche en pull off y'a pas de soucis, tous les grands "tappiste" fond comme ça.
A posté une image
0

#19 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 09 June 2007 - 16:52

Voir le messageJazzmaster, le Jun 9 2007, 09:45 AM, a dit :

Comment tu fais? lol
Bon okok je :arrow:
:lol: :lol:


hop c corrigé lol
A posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 09 June 2007 - 21:18

ok bin ya plus qua s'entariner^^merci
0

  • (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)