• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Aller-retour ou "Alternate Picking"

#41 Utilisateur non-connecté   Hey Joe ! Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 369
  • Inscrit : 24-April 08
  • Gender:Male
  • Location:91

Posté 28 March 2009 - 08:53

J'ai eu le meme probleme quand j'attaque de nouveau plans " Shred " surtout en Sweep, il faut juste le bosser lentement pour habituer tes doigts a aller dans une certaine direction ( sa peut etre très long a mettre en place mais apres tu te sens le maitre du monde ^^ )
0

#42 Utilisateur non-connecté   Abdallah Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 23-November 05
  • Gender:Male

Posté 16 April 2009 - 23:47

Mr Bressel,

Tout d'abord félicitations pour votre travail, du très bon boulot !

J'aimerai demander votre avis sur un point, voila j'ai vu dans un de vos topics que pour la position de la main droit, il fallait la mettre le plus près possible du chevalet.

Après analyse de mon jeu à moi, il s'avère que ma main n'est pas toujours près du chevalet et qu'elle se rapproche plus du premier micro (le plus grave). Dans cette position, le palm-muting ne sonne pas très bien et je remarque que ma main fait parfois un mouvement pour descendre lorsqu'il faut que je joue en palm-mute.

Ma question est la suivante : doit on obligatoirement garder sa main près du chevalet ? est ce une mauvaise habitude que j'ai adopté ?
0

#43 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 April 2009 - 21:19

Voir le messageAbdallah, le Apr 17 2009, 00:47, a dit :

Mr Bressel,

Tout d'abord félicitations pour votre travail, du très bon boulot !

J'aimerai demander votre avis sur un point, voila j'ai vu dans un de vos topics que pour la position de la main droit, il fallait la mettre le plus près possible du chevalet.

Après analyse de mon jeu à moi, il s'avère que ma main n'est pas toujours près du chevalet et qu'elle se rapproche plus du premier micro (le plus grave). Dans cette position, le palm-muting ne sonne pas très bien et je remarque que ma main fait parfois un mouvement pour descendre lorsqu'il faut que je joue en palm-mute.

Ma question est la suivante : doit on obligatoirement garder sa main près du chevalet ? est ce une mauvaise habitude que j'ai adopté ?



Et bien il n'y a pas de règles défini, mais si ton palm muting ne sonne pas bien parce que ta main ne retombe pas bien en face, c'est problématique ... car il faut que ton palm mute sonne correctement et donc oui, si tu peux essaye de reculer ta main droite.
A posté une image
0

#44 Utilisateur non-connecté   Tone Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 35
  • Inscrit : 01-May 08
  • Gender:Male

Posté 23 April 2009 - 19:21

Bonjour moi j'aurais juste une question toute bête : où puis-je acheter votre méthode tecnique/vélocité 2 parce que sur votre site c'est tout rupture de stock :whistling:
0

#45 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 April 2009 - 20:09

Voir le messageTone, le Apr 23 2009, 20:21, a dit :

Bonjour moi j'aurais juste une question toute bête : où puis-je acheter votre méthode tecnique/vélocité 2 parce que sur votre site c'est tout rupture de stock :whistling:


Et bien nul part lol j'en ai plus du tout en stock, je vais certainement faire une commande à mon imprimeur avant le mois prochain parce que tout le monde mes les réclame :)
A posté une image
0

#46 Utilisateur non-connecté   Tone Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 35
  • Inscrit : 01-May 08
  • Gender:Male

Posté 24 April 2009 - 19:12

Ah... bon je regarderai de temps en temps sur votre site alors. Enfin c'est tant mieux pour vous !
0

#47 Utilisateur non-connecté   khaled siemens Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 25-September 08
  • Gender:Male

Posté 17 August 2009 - 19:05

salut juste une question, alors ca fait plus de de 3 mois que je bloque sur une certaine vitesse et
j'ai vu tous les techniques que tu as présenter rien je n'y arrive pas sachant que je joue avec un Médiator de 0,46 mm tu crois que c'est mon probleme ?
0

#48 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 August 2009 - 12:08

Voir le messagekhaled siemens, le Aug 17 2009, 20:05, a dit :

salut juste une question, alors ca fait plus de de 3 mois que je bloque sur une certaine vitesse et
j'ai vu tous les techniques que tu as présenter rien je n'y arrive pas sachant que je joue avec un Médiator de 0,46 mm tu crois que c'est mon probleme ?


Attends je revient je vais chercher ma boule de cristal magique ......




.... ah non ... marche pas ....



Désolé mais je croit que personne ne pourras résoudre ton problème aussi aigu et vague sur un forum, il faudrait que ce soit un prof en cours qui puisse cerner ton problème ! l'épaisseur du mediator n'est pas un problème, il faudrait chercher ailleurs. :)

SI c'est la vitesse le problème, y'a 2 choses qu'il faut avoir : de la patience (au dela de 3 mois) et connaitre tes limites de vitesse. Il faut apprendre a noter tes performances, sans ça tu n'apprends pas grand chose sur toi.

C'est pas donné à tout le monde d'avoir un sens autodidactique fiable, peut etre as tu besoin que quelqu'un corriges / repère tes défault (que ce soit même au niveau de ta façon de travailler chez toi)
A posté une image
0

#49 Utilisateur non-connecté   Hey Joe ! Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 369
  • Inscrit : 24-April 08
  • Gender:Male
  • Location:91

Posté 27 August 2009 - 22:46

Bonsoir :guitar_player:
Juste une Question :
Dans le cas ou on fait une Gamme Acendante ( de la Corde de Mi grave vers Mi Aigu )
En faisant 3 notes par cordes et en attaquant comme sa :
Bas - Haut - Bas - Bas - Haut - Bas - Bas - Haut - Ect ..
Et l'inverse pour le Retour.
Comment cette Technique S'apelle t'elle ? C'est un Melange de Sweep et d'aller Retour mais je ne sais pas comment l'appeler ^^

Merci :smartass:
0

#50 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 August 2009 - 11:03

Voir le messageHey Joe !, le Aug 27 2009, 23:46, a dit :

Bonsoir :guitar_player:
Juste une Question :
Dans le cas ou on fait une Gamme Acendante ( de la Corde de Mi grave vers Mi Aigu )
En faisant 3 notes par cordes et en attaquant comme sa :
Bas - Haut - Bas - Bas - Haut - Bas - Bas - Haut - Ect ..
Et l'inverse pour le Retour.
Comment cette Technique S'apelle t'elle ? C'est un Melange de Sweep et d'aller Retour mais je ne sais pas comment l'appeler ^^

Merci :smartass:

ça s'appele du Sweep-Picking ou certain appelle ça aussi du Speed-Picking
A posté une image
0

#51 Utilisateur non-connecté   Hey Joe ! Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 369
  • Inscrit : 24-April 08
  • Gender:Male
  • Location:91

Posté 29 August 2009 - 11:54

Voir le messagethomasbressel, le Aug 28 2009, 12:03, a dit :

ça s'appele du Sweep-Picking ou certain appelle ça aussi du Speed-Picking


D'accord alors il y a bien une Difference entre le Sweep picking et le Sweeping !
Merci :smartass:
0

#52 Utilisateur non-connecté   Abdallah Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 23-November 05
  • Gender:Male

Posté 23 September 2009 - 17:35

Voir le messagethomasbressel, le Aug 18 2009, 14:08, a dit :

Attends je revient je vais chercher ma boule de cristal magique ......
.... ah non ... marche pas ....
Désolé mais je croit que personne ne pourras résoudre ton problème aussi aigu et vague sur un forum, il faudrait que ce soit un prof en cours qui puisse cerner ton problème ! l'épaisseur du mediator n'est pas un problème, il faudrait chercher ailleurs. :)

SI c'est la vitesse le problème, y'a 2 choses qu'il faut avoir : de la patience (au dela de 3 mois) et connaitre tes limites de vitesse. Il faut apprendre a noter tes performances, sans ça tu n'apprends pas grand chose sur toi.

C'est pas donné à tout le monde d'avoir un sens autodidactique fiable, peut etre as tu besoin que quelqu'un corriges / repère tes défault (que ce soit même au niveau de ta façon de travailler chez toi)




Mr Bressel, pourrions nous savoir, si cela n'est pas indiscret bien sur, avec quel type de mediator vous jouez ?
Quel diamètre recommandez vous pour la vitesse ?
0

#53 Utilisateur non-connecté   petrucci1958 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 13-August 15

Posté 14 August 2015 - 15:21

Voir le messagethomasbressel, le 17 February 2007 - 17:46, a dit :

Bon si ca peut vous aider voici quelques exercices, un FAQ .
Vous pouvez à votre tour poster des exercices histoire d'étoffer ce topic !


Exercices pour les apprentis shredder

Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique, une suite d'exercices, tirés du livre :

"Technique & Vélocité - livre 1"
A posté une image


Bon certain savent que cet été je suis en train de cloturer mes méthodes de guitare électrique, et comme en ce moment je finalise celle qui concerne le développement de la technique et de la vélocitée, j'ai eu l'idée, à force de répondre et de lire les topics, de mettre un FAQ à la fin de ce volume 6.
Et puis comme c'est un peu grace à ce forum j'ai décidé de vous en faire profiter :)/> donc voila ;)/>. Il s'étoffera petit à petit.



Bon j'ai mis en ligne sur mon forum des exercices technique extraits de mes méthodes, en voici :


L'ALTERNATE PICKING(aller-retour strict)

Petit exercice chromatique multi-directionel qui permet à la main gauche de s'habituer à tout les déplacements, et à la main droite de s'habituer à une régularité d'aller-retour perpetuel.


A posté une image


Plan "cliché 2000" ultra utilisé par des guitaristes comme Nono (Trust) ou Kirk Hammet (Metallica) et plain d'autre.
Descente et monté en "escalier" sur une gamme pentatonique en La.


A posté une image



MELANGE : LEGATO & ALTERNATE PICKING

Respectez bien les sens d'attaque du médiator ! ce sont d'autres plan "cliché 2000", à la manière de Kirk Hammet (Metallica), integrant les technique du legato (hammer-on, pull-off & bends). Le mélange de ces deux techniques permets d'alleger le phrasé.

A posté une image




"Voila pour l'aller et retour le mouvement provient du bout des doigts tenant le médiators ou du poignet...parce que pour moi le premier est plus précis mais le second permet d'aller plus vite...mais de temps en temps le mouvement s'arrette et reprends(donc moins de précision). Alors comment faire pour aller vite sans que le poignet bloque sur certaines "percussions"?"

Et bien c'est une erreur de croire que la main droite est habitué a une position et qu'il ne faut pas en changer etc. Car on doit adapté le mouvement de la main droite en fonction de la vitesse necessaire pour l'aller retour.
J'en connait principalement 3, qui apparaisse a different stade en fonction de l'ilportance du debit de note.

Nous avons tous nos propre limite, acquises avec le travail déjà fourni dans le passé donc selon vos aptitude à la vélocité les stade seront dirrerent.

le premier stade est un debit de note moyen juqu'a 130 a la noir en double croche a peu pres, la main droite doit etre decontracté et les doigts a mi-ouvert (etat de repot des muscle de la main), les attaques du mediator seront tres "découpé et va en quelques sorte "rebondir" sur les cordes.

Le second stade est une debit de note rapide jusqu'a 220 à la noir en double croche à peu pres, une rotation legerement differente pour le poignet avec une rotation autour de l'avant bras, le flan du pouce en contact avec les cordes pour la propreté. D'ailleur l'avant bras n'est pas figé (signe de crispation). Attention a ne pas controller qu'avec l'avant bras, le poignet doit jouer son role.

Le troisieme stade est un debit de note très rapide jusqu'a 300 à la noir en double croche à peu pres, la technique suivante demande bcp de ressource musculaire, alors ne l'utiliser pas exclusivement, mais juste à titre occasionel sur une durée de 10 seconde c'est deja pas mal ! Il s'agit de figer l'avant bras et d'emmettre des tremblements qu'il faudra apprendre a controller, car les tremblement sont les plus petits geste que l'homme peut volontairement déclancher, il reste qu'a les controller , pour eviter que le mediator accroche inclinez le tres legerement sur la tranche.

0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)