• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Aller-retour ou "Alternate Picking"

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 February 2007 - 17:46

Bon si ca peut vous aider voici quelques exercices, un FAQ .
Vous pouvez à votre tour poster des exercices histoire d'étoffer ce topic !


Exercices pour les apprentis shredder

Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique, une suite d'exercices, tirés du livre :

"Technique & Vélocité - livre 1"
A posté une image


Bon certain savent que cet été je suis en train de cloturer mes méthodes de guitare électrique, et comme en ce moment je finalise celle qui concerne le développement de la technique et de la vélocitée, j'ai eu l'idée, à force de répondre et de lire les topics, de mettre un FAQ à la fin de ce volume 6.
Et puis comme c'est un peu grace à ce forum j'ai décidé de vous en faire profiter :) donc voila ;). Il s'étoffera petit à petit.



Bon j'ai mis en ligne sur mon forum des exercices technique extraits de mes méthodes, en voici :


L'ALTERNATE PICKING(aller-retour strict)

Petit exercice chromatique multi-directionel qui permet à la main gauche de s'habituer à tout les déplacements, et à la main droite de s'habituer à une régularité d'aller-retour perpetuel.


A posté une image


Plan "cliché 2000" ultra utilisé par des guitaristes comme Nono (Trust) ou Kirk Hammet (Metallica) et plain d'autre.
Descente et monté en "escalier" sur une gamme pentatonique en La.


A posté une image



MELANGE : LEGATO & ALTERNATE PICKING

Respectez bien les sens d'attaque du médiator ! ce sont d'autres plan "cliché 2000", à la manière de Kirk Hammet (Metallica), integrant les technique du legato (hammer-on, pull-off & bends). Le mélange de ces deux techniques permets d'alleger le phrasé.

A posté une image




"Voila pour l'aller et retour le mouvement provient du bout des doigts tenant le médiators ou du poignet...parce que pour moi le premier est plus précis mais le second permet d'aller plus vite...mais de temps en temps le mouvement s'arrette et reprends(donc moins de précision). Alors comment faire pour aller vite sans que le poignet bloque sur certaines "percussions"?"

Et bien c'est une erreur de croire que la main droite est habitué a une position et qu'il ne faut pas en changer etc. Car on doit adapté le mouvement de la main droite en fonction de la vitesse necessaire pour l'aller retour.
J'en connait principalement 3, qui apparaisse a different stade en fonction de l'ilportance du debit de note.

Nous avons tous nos propre limite, acquises avec le travail déjà fourni dans le passé donc selon vos aptitude à la vélocité les stade seront dirrerent.

le premier stade est un debit de note moyen juqu'a 130 a la noir en double croche a peu pres, la main droite doit etre decontracté et les doigts a mi-ouvert (etat de repot des muscle de la main), les attaques du mediator seront tres "découpé et va en quelques sorte "rebondir" sur les cordes.

Le second stade est une debit de note rapide jusqu'a 220 à la noir en double croche à peu pres, une rotation legerement differente pour le poignet avec une rotation autour de l'avant bras, le flan du pouce en contact avec les cordes pour la propreté. D'ailleur l'avant bras n'est pas figé (signe de crispation). Attention a ne pas controller qu'avec l'avant bras, le poignet doit jouer son role.

Le troisieme stade est un debit de note très rapide jusqu'a 300 à la noir en double croche à peu pres, la technique suivante demande bcp de ressource musculaire, alors ne l'utiliser pas exclusivement, mais juste à titre occasionel sur une durée de 10 seconde c'est deja pas mal ! Il s'agit de figer l'avant bras et d'emmettre des tremblements qu'il faudra apprendre a controller, car les tremblement sont les plus petits geste que l'homme peut volontairement déclancher, il reste qu'a les controller , pour eviter que le mediator accroche inclinez le tres legerement sur la tranche.
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 07 April 2007 - 19:21

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne méthode d'utiliser ses ongles des deux derniers doigts comme "rails" ??
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 09 April 2007 - 10:09

Erwandelyon a dit :

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne méthode d'utiliser ses ongles des deux derniers doigts comme "rails" ??


les ongles comme rails ? je vois pas trop ce que cela peut donner, tu peut etre plus precis ? :)
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 09 April 2007 - 10:43

Bien, quand je joue avec l'auriculaire et l'annulaire sur la plaque, ayant les ongles relativement longs, je les ai fait "glisser" en même temps que le mouvement de mon poignet et j'ai remarqué qu'en jouant sur les cordes aiguës, je ne me retrouvais pas avec les doigts sur la plaque quasiment allongés près de la corde de mi aigu comme quand je joue en posant normalement mes doigts sur la plaque.

EDIT : je voudrais juste avoir une précision, quand vous parlez de rotation de l'avant-bras dans le positionnement requis pour jouer de 130 à 220, c'est-à-dire qu'on fait un mouvement de l'avant-bras "du haut vers le bas", non ?
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 April 2007 - 10:02

Ok je voie, alors je vais t'expliquer quelques trucs, car je vois que tu es en train de t'enfermer dans un amas de règles et du coup tu ne t'authorise pas à choisir une fois pour toutes.

y'a grosso-modo 2 principales manières d'utiliser l'aller-retour.

1 - en s'aidant de l'avant bras + poignet
2 - uniquement le poignet


ils faut savoir faire les deux, et je vais t'expliquer pourquoi.

1 - l'avant bras + poignet te permet d'avoir un son un peu plus agressif au niveau des attaques du médiator, ceci dit l'utilisation de l'avant bas (qui est en faites une legere rotation de celui ci) permet de mettre plus de poid sur la corde, c'est pour cette raison que les attaques sont plus agressives.
J'utilise cette méthodes pour faire sonner des rythmique heavy metal, speed ou trash, voir meme funk. A noter que cette méthode n'optimise pas la vitesse mais plutot le son, l'attaque du médiator sur la corde.
Pour les changement de corde c'est l'avant bras qui monte ou descends.


2 - l'utilisation unique du poignet c'est l'inverse, l'attaque est un peu moin agressive, mais on peut jouer un peu plus vite. Pour les changement de cordes c'est soit le poignet qui, dessinant une courbe sur les cordes, permet de passer de l'une a l'autre, soit l'avant bras qui permet de garder une trajectoir perpendiculaire.

Pour l'ihstoir de poser les doigts ou non, c'est comme tu en a envie, y'a pas de regle la dessus, c'est seulment que l'appuis pris avec l'annulair et l'auriculaire permette un geste prus precis et rapide dans les cordes grave, les doigt poser empeche la main de faire des geste trop "large". Seulement quand on joue dans les aigue cette position est inconfortable, alors il faut inverser, on retrouve le poignet en appuis sur les basse et l'annulair et auriculaire qui sont décollé .

Pour les ongles, qu'ils soit long ou court ne change rien au probleme (je suis guitariste classique de formation) ayant eu les ongles court et/ou long ce n'est pas un facteur qui influe sur l'aller retour.

Mais il n'y a pas de régles obligatoir, ces méthodes sont seulement les plus courantes et les plus efficace, mais il y a toujours des exeptions.

voila j'espere que ca t'aide y voir plus claire
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 10 April 2007 - 10:29

Ha j'y vois déjà beaucoup mieux :D , merci encore !
0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 May 2007 - 11:42

Voir le messageErwandelyon, le Apr 10 2007, 11:25 AM, a dit :

Ha j'y vois déjà beaucoup mieux :D , merci encore !


de rien faut pas hesiter a demander :)
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 18 May 2007 - 20:03

Moi quand je joue, j'ai plutot l'avant bras figé(ca doit correspondre au stade 3) et meme à 130(pour les doubles croches), parceque j'arrive pas à aller a cette vitesse avec le poignée... j'ai pas du bien comprendre le mouvement, ce serait possible d'avoir une ptite video :rolleyes:
0

#9 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 May 2007 - 21:36

Voir le messageHate_crew, le May 18 2007, 09:03 PM, a dit :

Moi quand je joue, j'ai plutot l'avant bras figé(ca doit correspondre au stade 3) et meme à 130(pour les doubles croches), parceque j'arrive pas à aller a cette vitesse avec le poignée... j'ai pas du bien comprendre le mouvement, ce serait possible d'avoir une ptite video :rolleyes:


Ouh la un stade 3 à 130 à la noir c'est pas normal. C'est plutot une video de toi qu'il me faudrait pour que je voye ça ! :blink:
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 18 May 2007 - 22:57

video
désolé pour la qualité :rolleyes:

alors ? quel est le verdict ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 May 2007 - 11:29

Voir le messageHate_crew, le May 18 2007, 11:57 PM, a dit :

video
désolé pour la qualité :rolleyes:

alors ? quel est le verdict ?


sur ta video on voi rien, et on entend rien lol en plus c'est trop bref, je peut pas t'aider là.
Déja aider quelqu'un par video c'est pas édident mais avec une video comme ca on peut rien en dire...
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 20 May 2007 - 12:22

heu ok ^^ jvais essayer d 'en faire une plus claire
0

#13 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 20 May 2007 - 14:21

haaa c'est bon j'ai compris :yahoo: enfaite mon bras était pas vraiment "figé",

Citer

Attention a ne pas controller qu'avec l'avant bras, le poignet doit jouer son role.


voilà mon problème, j'ai médité un peu là dessus, et puis ben maintenant jpense avoir compris.

Je ferais comme même une video(si j'arrive a mettre le son <_< ), ca pourras peut etre servir
0

#14 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 16 June 2007 - 12:15

Hum... j'ai encore une ptite question....

Citer

Alternate-picking (aller-retour stricte)


Est-ce qu'il y a une règle plus précises ???
-dans l'exemple de kirk hammet (aller - pull off - aller - pull off) il y a pas de retour

-pour passer d'une corde a une autre, parfois je fais un peu comme un "mini sweep", par exemple sur ton 2ème exercices je ferais plutôt DO aller - LA retour - et puis SOL retour ....

-quand on joue très vite (métal) et qu'on enchaine les double croches, est-ce qu'il y a une technique pour passer rapidement d'une corde à une autre ???
[attachment=64:Clipboard02.bmp] (127)
0

#15 Utilisateur non-connecté   tod Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 20-June 05
  • Location:caen

Posté 03 July 2007 - 12:51

je vois le problème! du passage en sweep d'une corde a l'autre.

Mon prof me l'a jamais signalé c'etait y a au moins 5ans du coup j'ai longtemps travaillé ma gamme de Do comme ça!
Eh ben pour rattrapper le coup je vous raconte pas! alor je me trouve des exercices très "fatiguants" pour rester poli, genre, jouer des "gammes dimininuée" (ma prof de solfège ne voulait pas qu'on les nommes ainsi!) en partant en retour:

3 6
2 5
1 4
^

je sais c'est pas bien présenté, mais le saut de corde est si peu naturel que peut être l'exercice peut valoir le coup.

merci pour tes conseils Thomas
0

#16 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 04 July 2007 - 20:25

ok donc donc pas de "mini sweep", aller-retour stricte !
sinon je sais pas ce que c'est une gamme diminuée (je débute) est-ce que tu pourrais m'expliquer ton exercice, parceque jai pas compris :heh:


merci
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 04 July 2007 - 21:00

Voir le messagetod, le Jul 3 2007, 01:11 PM, a dit :

je vois le problème! du passage en sweep d'une corde a l'autre.

Mon prof me l'a jamais signalé c'etait y a au moins 5ans du coup j'ai longtemps travaillé ma gamme de Do comme ça!
Eh ben pour rattrapper le coup je vous raconte pas! alor je me trouve des exercices très "fatiguants" pour rester poli, genre, jouer des "gammes dimininuée" (ma prof de solfège ne voulait pas qu'on les nommes ainsi!) en partant en retour:

3 6
2 5
1 4
^

je sais c'est pas bien présenté, mais le saut de corde est si peu naturel que peut être l'exercice peut valoir le coup.

merci pour tes conseils Thomas


Attention ça c'est un arpèges diminué et non une gamme diminué :whistling:
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   tod Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 20-June 05
  • Location:caen

Posté 05 July 2007 - 10:18

eheheh
quand j'ai ecrit le message, ça ressemblait plus à une gamme! mais l'informatique en a voulu autrement! :harhar:

Enfin mon prof de guitare les nommait ainsi...
pour Hate_crew, tu te déplaces en tierces mineures et, pour la forme la plus simple, tu joues deux notes par cordes et tu auras compris que le fait d'avoir un enchainement de tierces mineures permet un placement plus facile.

encore une fois ça doit pas etre très clair mais bon
0

#19 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 05 July 2007 - 18:38

corrigé moi tout de suite si j'ai fais une gaffe ^^

Fa (r.) / Sol# (a.) // Si (r.) / Ré (a.) // Fa (r.) / Sol# (a.)

(a.) aller (r.) retour // changement de corde (Mi>La>Ré)

et donc il faut bien alterner (aller-retour) quand on change de corde (aller-aller)
0

#20 Utilisateur non-connecté   tod Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 20-June 05
  • Location:caen

Posté 07 July 2007 - 12:46

oui c'est cela la technique de l'aller retour, qui te permettra une grande fluidité et surtout une grande précision rythmique une fois maîtrisée... :rolleyes:
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)