• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Legato

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 February 2007 - 17:50

Bon si ca peut vous aider voici quelques exercices, un FAQ .
Vous pouvez à votre tour poster des exercices de histoire d'étoffer ce topic !

Exercices pour les apprentis shredder


Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique,i une suite d'exercices, tirés du livre :

"Technique & Vélocité - livre 1"
A posté une image


LE LEGATO

L'exercice ci-dessous est une gamme pentatonique mineure en La, avec sa blue-note (Mib). Le fait de ne pas rajouter mais de remplacer la quinte d'orinige, par la quinte bémole, créer une tenstion interessante qui rappele l' arpège diminué.
A posté une image




"C'est quoi le Legato ?"
Legato c'est la notion de "liaison d'expression" et c'est une facon de jouer un phrasé musical. Pour un guitariste c'est la main gauche qui tape les notes sans l'aide de la main droite, un chanteur qui garde sa repsiration, ou un violoniste qui execute plusieur notes d'un seul mouvement d'archet....
Legato c'est un mot italien qui signifie "liée" c'est le participe passé du verbe "legare" (lier).

"Pour le legato, j'ai lu quelque part qu'il faut d'abord positionner les 4 doigts mains gauche, puis je ne garde sur la corde que ceux qui me serviront ?"
Exactement ! C'est le cas pour les Pull-off. Le fait d’avoir à changer de corde oblige les doigts de la main gauche à se déplacer en bloc (donc jamais seul mais par groupe de 2, 3 ou 4 doigts) , mais il n'est pas obligatoir de positionner les 4 doigts pour savoir lesquels vont te servir, tu peut directement déplacer/poser ceux dont tu as besoin.
Pour les Hammer-on tu frappe les cases au fur et à mesure.

"Je joue de l'electrique depuis 2 ans, et jai des problemes a jouer du légato longtemps, ma main gauche et mes doigts se fatiguent vite pourtant je joue tous les jours... "
Il y a une chose à savoir, si t'a main fatigue c'est parce que tu la fait travailler, et par la meme occasion tu la muscle, et sans t'en rendre compte tu progresse en endurance ou techniquement selon l'exercice, mais il est évident qu’au bout d'un moment tu es obligé de t'arreter.
Pour évoluer il faut que apprendre a connaitre ses limites et surtout a noter tes résultat! c'est pour ca que le métronome est obligatoir.

"Est ce qu'avec des exercice technique je ne risque pas une tendinite?"
Les exercices technique ne te déclancherons pas chopper de tendinites (sauf si tu as déja eu une) si tu respect quelque conditions de jeu. Premiere choses la tendinites se declanche plus facilement pendant les saison humides, donc ne fait jamais d'exercices à froid, c'est comme un sportif il faut faire monter la températur des muscle, et bien nous il faut que nos main soient deja a temperature ambiante de la piece, ensuite tu t'échauffe les doigts sur des morceaux que tu connait deja et apres tu peut commencer les exercices techniques.
Un autre point, plus le poignet de la main gauche est "cassé", plus les tendons sont "plié" au niveau du poignet donc jamais de guitare réglés aux niveau des genoux, il faut remonter la sangle de meniere a ce que le poignet soit le moin cassé possible.
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 01 June 2007 - 22:11

le legato c'est juste le nom donner à une suite de pull of et de hammer on ou alors c'est complètement différent et c'est une technique à avoir, à maitriser bien à part???
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 02 June 2007 - 09:12

Non non c'est tout à fait ca.
0

#4 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 02 June 2007 - 18:12

merci beaucoup
0

#5 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 11:19

Question d'aspect relativement débile ... mais bon :
Quand je tape un solo (en son saturé), pour pas que ça sature quand je change de corde je coupe les résonnances et j'obtiens en écoutant après enregistrement un petit espace entre chaque note qui donne l'impression que je pique les notes de mon solo et ça donne un effet horrible, comment y remédier?
Merci d'avance ...
0

#6 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 January 2008 - 11:43

Voir le messagetignasse, le Jan 13 2008, 13:19, a dit :

Question d'aspect relativement débile ... mais bon :
Quand je tape un solo (en son saturé), pour pas que ça sature quand je change de corde je coupe les résonnances et j'obtiens en écoutant après enregistrement un petit espace entre chaque note qui donne l'impression que je pique les notes de mon solo et ça donne un effet horrible, comment y remédier?
Merci d'avance ...


Et bine c'est ce qui arrive quand on fait un palm-muting sur une corde sur laquelle on joue en legato. Si tu peut avoir un vrai legato il ne faut pas muter la corde que tu es en train de jouer, mais plutot les autres qui ne servent pas et qui risquent de rentrer en résonnance :)
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 January 2008 - 11:45

Oui mais le truc c'est que je mute pas les cordes pour couper les résonnances puisqu'à part dans le cas des cordes à vides lorsque j'enlève les doigts de la main gauche la résonnance s'arrête et le problème c'est le temps de passage qu'il y a entre 2 notes sur 2 cordes différentes.
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 14:28

Encore une question, il y aurait pas une technique miracle pour jouer une note qui se répète en legato?

Exemple :
12-14-14-15 si je veux jouer ce plan en legato il y a pas moyen de sortir deux fois la même note sans ré-attaquer au médiator?
0

#9 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 31 October 2008 - 17:51

Voir le messagetignasse, le Oct 31 2008, 16:28, a dit :

Encore une question, il y aurait pas une technique miracle pour jouer une note qui se répète en legato?

Exemple :
12-14-14-15 si je veux jouer ce plan en legato il y a pas moyen de sortir deux fois la même note sans ré-attaquer au médiator?


Si y'a une ruse : c'est de jouer les note doubler en tapping, et tu auras le son legato avec, le faire juste avec la main gauche c'est aussi possible avec un démanché :

tes deux premiere case à jouer avec les doigts 1 et 3 et les deux suivante avec les doigts 2 et 3....
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 November 2008 - 11:28

Oui je vois la ruse après sur le démanché question de boulot mais je me demande si je tente le coup en tapping avant de taper la deuxième note faut que je retire mon annulaire non? Parce que j'arrive pas à placer les deux doigts sur la même case d'autant plus dans l'aigu. :unsure:

Merci Thomas. B)
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 November 2008 - 16:41

Voir le messagetignasse, le Nov 1 2008, 13:28, a dit :

Oui je vois la ruse après sur le démanché question de boulot mais je me demande si je tente le coup en tapping avant de taper la deuxième note faut que je retire mon annulaire non? Parce que j'arrive pas à placer les deux doigts sur la même case d'autant plus dans l'aigu. :unsure:

Merci Thomas. B)


c'est juste une note que tu veut jouer en legato ou c'est tout une longue phrase ?
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 November 2008 - 10:44

Ben c'était juste un cas de figure qui m'arrive assez fréquemment là mais dans le morceau auquel je pense c'est des longues phrases assez lentes qui sonneraient mille fois mieux en legato, c'est le célèbre Air de Bach. :guitar_player:
0

#13 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 02 November 2008 - 13:36

Voir le messagetignasse, le Nov 2 2008, 12:44, a dit :

Ben c'était juste un cas de figure qui m'arrive assez fréquemment là mais dans le morceau auquel je pense c'est des longues phrases assez lentes qui sonneraient mille fois mieux en legato, c'est le célèbre Air de Bach. :guitar_player:


Et bien quand je veut du 100% legato dans un morceau j'utilise le tapping à 8 doigts, c'est extra pour ce genre de son !
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 November 2008 - 15:03

Merci des tuyaux, ça va être encore autres choses à bosser le tapping à huit doigt, pour l'instant je vais me contenter de bosser Midnight de Satriani pour tout ce qui est tapping complexe. :guitar_player:
0

#15 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 02 November 2008 - 16:26

Voir le messagetignasse, le Nov 2 2008, 17:03, a dit :

Merci des tuyaux, ça va être encore autres choses à bosser le tapping à huit doigt, pour l'instant je vais me contenter de bosser Midnight de Satriani pour tout ce qui est tapping complexe. :guitar_player:


Le tapping à 8 doigts monophonique n'a rien a voir avec midnight de satriani. Il faut juste considérer ta main droite comme ta main gauche, et contrairement aux idées recu c'est une technique très facile à maitriser (plus facile que le sweeping), simplement il faut accepter de reprendre à zéros pour la main droite, le temps qu'elle s'éduque comme la main gauche, mais c'est tout :)
A posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 November 2008 - 21:30

Voir le messagethomasbressel, le Nov 2 2008, 18:26, a dit :

Le tapping à 8 doigts monophonique n'a rien a voir avec midnight de satriani. Il faut juste considérer ta main droite comme ta main gauche, et contrairement aux idées recu c'est une technique très facile à maitriser (plus facile que le sweeping), simplement il faut accepter de reprendre à zéros pour la main droite, le temps qu'elle s'éduque comme la main gauche, mais c'est tout :)

:blink:

Tiens ça me branche, il y a t-il des exos d'initiation sur guitariff?
Et question bête après tu peux jouer sur des guitares gauchers et droitiers et tout ou non? :heh:
Ca m'étonne tu le décris comme simple, après je pourrais jouer moi aussi la marche turque à deux mains? :blink:
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 03 November 2008 - 08:13

Voir le messagetignasse, le Nov 2 2008, 23:30, a dit :

:blink:

Tiens ça me branche, il y a t-il des exos d'initiation sur guitariff?
Et question bête après tu peux jouer sur des guitares gauchers et droitiers et tout ou non? :heh:
Ca m'étonne tu le décris comme simple, après je pourrais jouer moi aussi la marche turque à deux mains? :blink:


Attention je décrit comme simple, la tapping monophonique à 8 doigts et non polyphonique !
Oui c'est simple parce qu'une fois les doigts de ta mains droite musclé tu ne fournit que très peu d'effort pour faire sonner les notes ou les enchainer.
Sinon le tapping polyphonique ca c'est réellement difficile car tu doit synchroniser les 2 mains et la y'a du boulot :)

sinon oui dans la rubrique Progresser de guitar riff y'a un extrait de mon DVD qui traitement specialement de cette technique :)
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 November 2008 - 12:21

Merci beaucoup. :)
0

#19 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 03 November 2008 - 14:52

Je me sens trop con ça fait 6 mois que je joues de la guitare électrique et 1 an acoustique et je n'ai toujours pas appris le légato je ne sais même pas comment m'y prendre!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#20 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 03 November 2008 - 16:38

Voir le messageapprenti Slash, le Nov 3 2008, 16:52, a dit :

Je me sens trop con ça fait 6 mois que je joues de la guitare électrique et 1 an acoustique et je n'ai toujours pas appris le légato je ne sais même pas comment m'y prendre!

Apprenti Slash


Avant de bosser comme un fou les differente technique (developper la velociter et les techniques differente) il faut un minimum d'expérience par exemple, apprends des solos avec 2 doigts par corde comme tout ce qui est rock penta :

"Mr Brownstone" des Guns
"Antiscocial" de Trust
les soli de metallica
les soli de maiden....

apres tu peut t'essayer au Satriani, c'est pas si dure, et c'est une très très bonne école pour apprendre a delier tes doits avec 3 doigts par corde en legato :)
A posté une image
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)