• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Sweeping

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 February 2007 - 17:55

Bon si ca peut vous aider voici quelques exercices, un FAQ .
Vous pouvez à votre tour poster des exercices histoire d'étoffer ce topic !

Exercices pour les apprentis shredder


Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique,i une suite d'exercices, tirés du livre :


"Technique & Vélocité - livre 1"
A posté une image

Bon certain savent que cet été je suis en train de cloturer mes méthodes de guitare électrique, et comme en ce moment je finalise celle qui concerne le développement de la technique et de la vélocitée, j'ai eu l'idée, à force de répondre et de lire les topics, de mettre un FAQ à la fin de ce volume 6.
Et puis comme c'est un peu grace à ce forum j'ai décidé de vous en faire profiter :) donc voila ;). Il s'étoffera petit à petit.



LE SWEEPING


Les attaques du médiator doivent etres toutes respecté. Voici une suite de triades d'accords diverses et variée, repris dans plusireurs courant musicaux et notement par des guitaristes comme Mark Knofler (Dire Straits), Kirk hammet (encore lui ?! 8-) ) Marty Friedman, jeff beck etc...

A posté une image




"Ca fait 2 ans que j'essaie désespérèment de jouer en sweeping.
J'y dédie 5 minutes par jour et malgré tous mes efforts d'application je produis de superbes parasites. Que faire? Dois-je arreter le sweeping ? Existe-t-il une solution?"


Tout d'abord il faut que l'inclinaison de ta main droite soit bonne, c'est a dire ton poignet doit etre dans l'alignement de ton avant bras. Je t'explique pkoi :

1er Point: des cordes grave vers les corde aigue
Quand tu sweep tu passe d'une corde à l'autre, et il faut que lorque tu passe de la corde de Mi grave a La (par exemple) au meme moment ou ton mediator joue la corde de La le flan de ton pouce rentre en contact avec la basse de Mi, ce qui l'empeche de produire des parasites due a la main gauche.
Lorsque tu arrive à la cordes de Ré ou Sol, c'est la paume de ta main droite qui prends le relais pour etouffer les basse tandit que le pouce continu d'étouffer juste le corde precedement joué.
PS : cela necessite de se servir un peu de l'avant bras pour descendre, car la course du mediator sur les cordes ne doit pas etre "circulaire" (ce qui se produirait avec le poignet) mais "droit" (avec l'avant bras) et quand tu sera doué pour ca tu mélengera les deux Erreur! Signet non défini.


2eme Point: des cordes aigue vers les cordes grave
Dans ce sens là tout et different la paume de la main droite n'a plus son role. Lorque tu passe de la corde de Mi aigu à Si (par exemple) au meme moment ou ton mediator joue la corde de Si le dessous de l'index de la main gauche (ou d'un autre doigt selon le doigté de l'arpege employé) rentre en contact avec la corde de Mi aigu , ce qui l'empeche de produire des parasites.
PS : cela necessite de se servir un peu de l'avant bras pour remonter, car la course du mediator sur les cordes ne doit pas etre "circulaire" (ce qui se produirait avec le poignet) mais "droit" (avec l'avant bras) et quand tu sera doué pour ca tu mélengera les deux Erreur! Signet non défini.

3eme Point : les barré dans les arpege
Si tu doit faire un barré dans un arpege, il ne faut pas réellement faire un barré comem dans un accords, il faut faire "rouler"(1) le doigt en cassant un peu la falange (un peu a la maniere d'un rouleau compresseur)

4eme point : par quelles arpeges commencer
Ne cherche pas a faire des sweeping sur 3 4 5 ou 6 cordes des le debut mais commence à le faire sur 2 corde puis 3 puis 4 etc... car plus y'a de cordes plus le geste est long et plus cela nécessite de le maitriser.


(1) quand tu dois faire un petit barré pour faire un arpège de gamme, tu ne le plaques pas comme tu ferais pour un accord. tu arrondis ce doigt (qui peut être n'importe lequel de la main gauche, selon les besoins), tu l'arrondis, et tu le fais "rouler" sur le manche, de facon à frétter uniquement la corde dont tu as besoin, puisque pour sweeper un arpège, il ne faut faire sonner qu'une corde à la fois pour éviter toute bouillie sonore.
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   atspeper Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 29-October 06
  • Location:paris

Posté 09 May 2007 - 21:32

un grand grand merci,sa fait 8 mois que je fais de la guitare,et à vrai dire je faisait le sweeping assez rapidement mais j'avais des problèmes liés à ces parasites...et la technique de l'étouffement des cordes précédemment jouées m'a beaucoup aidé maintenant mon jeu est plus fluide,merci beaucoup :rolleyes:
tout désir est désir de désir
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 May 2007 - 11:15

Voir le messageatspeper, le May 9 2007, 10:28 PM, a dit :

un grand grand merci,sa fait 8 mois que je fais de la guitare,et à vrai dire je faisait le sweeping assez rapidement mais j'avais des problèmes liés à ces parasites...et la technique de l'étouffement des cordes précédemment jouées m'a beaucoup aidé maintenant mon jeu est plus fluide,merci beaucoup :rolleyes:


Merci ! je suis très content que ce topic ai pus te rendre ce service :)
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 19 May 2007 - 17:03

Je vois pas trop comment on peut etouffer les cordes avec le pouce :huh:
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 May 2007 - 11:32

Voir le messageHate_crew, le May 19 2007, 06:03 PM, a dit :

Je vois pas trop comment on peut etouffer les cordes avec le pouce :huh:


Et bien c'est super simple tu fait un test :

Tu joue la corde Sol par exemple, si le flan de ton pouce ne rentre pas en contact avec la corde de Ré au moment de l'attaque c'est que ta position main droite est peut etre à revoir.
Sinon si tu es de ceux qui joue plus avec l'avant bras que le poignet alors utilise la paume de la main droite pour etouffer les cordes apres chaque passage.

Evite d'utiliser un médiator trop long, et evite de le tenir au bord mais plus vers la pointe, comme ça tu auras plus de chance d'étouffer les notes.
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 28 May 2007 - 10:28

Sweep picking = sweeping ?? :huh:

Citer

Sinon si tu es de ceux qui joue plus avec l'avant bras que le poignet alors utilise la paume de la main droite pour etouffer les cordes apres chaque passage.


il faut jouer la note et après l'etouffer ?? pas jouer en etouffant la cordes ( P.M. ? ) ????
parceque j'arrive pas a etouffer les cordes une par une avec ma main droite... ducoup je les joue toutes étouffées... et c'est moche ^^

sinon je vois toujours pas comment on peut etouffer les cordes avec le pouce :heh: (c'est avec le coté gauche du pouce :blink: ?)
0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 May 2007 - 13:17

Voir le messageHate_crew, le May 28 2007, 11:28 AM, a dit :

Sweep picking = sweeping ?? :huh:



il faut jouer la note et après l'etouffer ?? pas jouer en etouffant la cordes ( P.M. ? ) ????
parceque j'arrive pas a etouffer les cordes une par une avec ma main droite... ducoup je les joue toutes étouffées... et c'est moche ^^

sinon je vois toujours pas comment on peut etouffer les cordes avec le pouce :heh: (c'est avec le coté gauche du pouce :blink: ?)


Et bien y'a principalement 2 façon de faire du sweeping, malheureusuement c'est pas facile d'expliquer ça sur le forum, je pense que ca pourrait faire l'objet d'un cours videos dans le futur vu le nombre que vous êtes à avoir voté pour.
Sinon oui c'est avec le coté gauche du pouce.
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 29 May 2007 - 18:11

ok ! ben j'attend la video avec impatience :rolleyes:
0

#9 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 19 July 2007 - 18:52

aurais tu des exercice de sweeping "progressif" car j'ai apres quelque phrasé de sweep, que j'ai vu sur site mais apres avoir apres c'est phrasé relativement simple je tombe sur des truc de petrucci ,vai ect... qui sont pas vraiment de mon niveau :heh: donc si tu as des exercisse de swwep de serait sympa de me les envoyer , merci . ^_^
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 July 2007 - 19:36

Voir le messagebenoit17, le Jul 19 2007, 07:52 PM, a dit :

aurais tu des exercice de sweeping "progressif" car j'ai apres quelque phrasé de sweep, que j'ai vu sur site mais apres avoir apres c'est phrasé relativement simple je tombe sur des truc de petrucci ,vai ect... qui sont pas vraiment de mon niveau :heh: donc si tu as des exercisse de swwep de serait sympa de me les envoyer , merci . ^_^


Et bien patience :) je suis en train d'enregistrer mon deuxieme DVD :) qui justement traitera du sweeping / sweep-picking.

Sinon je vais voir pour proposer des exercices videos gratuit sur guitariff, ceux qui constituerons mes DVD :)
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 July 2007 - 19:43

ben commence a faire les "arpèges" (?) :

en C :

---------12-12-----------
-------13-----13---------
-----12---------12-------
---14-------------14-----
-15----------------15----
--------------------------

en Cm :

---------11-11-----------
-------13-----13---------
-----12---------12-------
---13-------------13-----
-15----------------15----
--------------------------

commence par 2 cordes. puis 3 puis 4 et enfin 5.
Tu peux évidemment changer la tonalité.
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#12 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 20 July 2007 - 20:38

ok , je m'y tienderais au courant et merci pour t'es "arpege" blue phoenix ^_^
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#13 Utilisateur non-connecté   /// Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 260
  • Inscrit : 09-August 06
  • Gender:Male

Posté 15 August 2007 - 12:03

Bonjour
Un message à ThomasBressel! Tes conseils sont vraiment précieux et très utiles pour nous les débutants ou un peu plus engagés, merci pour les efforts d'explication. Par contre j'ai une suggesion: tu n'as pas besoin de te présenter en plusieurs lignes sous ton nom, car c'est un peu lourde et comme si tu cherchais à un peu "vanté",...laisser les personnes te découvrir en lisant tes messages et c'est plus efficace et sympa. Excuse-moi si je te déplais, cen'est pas du tout mon but ici.
0

#14 Utilisateur non-connecté   mike stomatose Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male

Posté 30 August 2007 - 12:17

perso je trouve pas sa lourd, il est trés bon sa c'est vrai , et c'est bien qu'il nous le fasse savoir^^
et puis une sinature sur un forum sa sert aussi a sa^^
0

#15 Utilisateur non-connecté   Oligratte Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 10-September 07

Posté 11 September 2007 - 23:06

moi, le sweeping, je trouve vraiment super cool, mais je trouve encore mieu de jouer des truc d'enchainement dans le genre en aller etour, Ca, ca le fait vraiment.
0

#16 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 12 September 2007 - 11:09

Euh dans l'exercice proposé, je pige pas, P çà veut dire quoi? le sweeping c'est quand on fait des arpèges en attaquant qu'une seule fois au médiator?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 12 September 2007 - 11:45

Voir le messageNergaldivision, le Sep 12 2007, 12:09 PM, a dit :

Euh dans l'exercice proposé, je pige pas, P çà veut dire quoi? le sweeping c'est quand on fait des arpèges en attaquant qu'une seule fois au médiator?


le sweeping c'est le fait de faire glisser ton médiator dans le sens de la corde suivante, au lieu d'attaquer les cordes en aller retour strict. Et il se trouve que les arpèges s'y pretent très souvent, dès fois même par déformation ont associe sweeping aux arpèges, ce qui est évidement faux :)
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 12 September 2007 - 20:51

Voir le messagethomasbressel, le Sep 12 2007, 12:45 PM, a dit :

le sweeping c'est le fait de faire glisser ton médiator dans le sens de la corde suivante, au lieu d'attaquer les cordes en aller retour strict. Et il se trouve que les arpèges s'y pretent très souvent, dès fois même par déformation ont associe sweeping aux arpèges, ce qui est évidement faux :)


Oui d'accord tu veux dire qu'un arpège peut se jouer soit avec toujours le même sens d'attaque du médiator, ou en sweeping c'est à dire le sens en fonction de la direction des cordes...?

Pourtant, si je prends un exemple bidon, je joue un arpège (ne tenons pas compte des notes) cordes à vide; mi la ré sol si mi, c'est très embetant de le jouer en aller retour note à note ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#19 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 September 2007 - 12:23

Voir le messageNergaldivision, le Sep 12 2007, 09:51 PM, a dit :

Oui d'accord tu veux dire qu'un arpège peut se jouer soit avec toujours le même sens d'attaque du médiator, ou en sweeping c'est à dire le sens en fonction de la direction des cordes...?

Pourtant, si je prends un exemple bidon, je joue un arpège (ne tenons pas compte des notes) cordes à vide; mi la ré sol si mi, c'est très embetant de le jouer en aller retour note à note ?


C'est pour ça qu'on utilise très très souvent le sweeping avec les arpèges :)
A posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   zamoht Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 30-June 07
  • Gender:Male
  • Location:france :p

Posté 02 November 2007 - 10:14

Voir le messageHate_crew, le May 19 2007, 17:03, a dit :

Je vois pas trop comment on peut etouffer les cordes avec le pouce :huh:


Il y a une truc que je capte pas dans votre explication du pouce;moi quand je sweep j'eleve mes doight et les place au fur et a mesure que le mediator avance donc quand j'enleve mes doight la corde arrete de sonner et ça fait un sweep propre ,pourquoi s'enquiquiner?
(je dit pas que j'ai raison je cherche juste a comprendre ^_^ )
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

3 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)