• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#161 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 12 October 2011 - 11:43

Il y a différentes façons de tenir le... manche :)
En ce qui me concerne, mon pouce se trouve toujours derrière et ça me pose aucun problème pour jouer. Si je tiens la guitare comme toi, je perdrai énormément en vitesse et en technique. Mais la majorité des guitaristes actuels tiennent leurs guitares comme toi.

Je me distingue un peu car j'ai commencé par jouer à la guitare acoustique et du coup, j'ai adapté un technique différente. Mais pour ma part, ta façon de tenir est très bonne.
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#162 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 12 October 2011 - 12:52

Voir le messageEldoniel, le 12 octobre 2011 - 13:52, a dit :

Bonjour à tous!

Petit remontage de topic ^^ En fait je viens de voir que j'ai exactement le même "problème" (si c'est un problème) que Blindmind (deux posts plus haut ^^): je ne tiens pas le manche de ma guitare comme dit dans le premier post, mais ma main est plus en contact avec le manche, et je le maintiens avec le pouce replié (qui, comme Blindmind, me sert également à étouffer la corde de mi grave parfois).

Quelques photos valent mieux qu'un long discours, alors voici:
Photo 1
Photo 2
Photo 3
(ne faites pas gaffe au bordel dans ma chambre :D )

J'ai essayé de prendre la même position que celle décrite sur le premier post, mais j'ai l'impression de ne pas tenir du tout le manche dans ma main, et du coup de perdre en "stabilité"...


Mmm sympa comme position, surtout pour les tendinites :) c'est pas très naturel pour les articulations, ça gêne pas pour des choses simple mais pour le reste .... j'ai de gros doute. tes articulation sont complètement tordu, ta main sera plus efficace avec un pose plus naturel.
A posté une image
0

#163 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 12 October 2011 - 13:34

Zut, j'y croyais ^^'
Et comme ça c'est mieux? :
1 - 2 - 3
J'vais essayer d'y travailler, mais je ne trouve pas la position très aisée pour l'instant (normal, me direz-vous). Notamment le fait qu'avant j'avais plutôt le poignet plié vers l'arrière, alors que là il l'est vers l'avant... ça fait un peu mal, assez vite, mais j'imagine que c'est normal?
Merci pour vos avis, continuez de m'en donner, je vais tâcher d'en tenir compte!

EDIT: bon après essais, je constate déjà que la pression de mes doigts sur les cordes me parait un peu meilleure. Par contre, toujours la position du poignet qui ne m'est pas très naturelle, ça tire vite:
1 - 2
C'est comment?
0

#164 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 12 October 2011 - 20:44

Voir le messageEldoniel, le 12 octobre 2011 - 17:34, a dit :

Zut, j'y croyais ^^'
Et comme ça c'est mieux? :
1 - 2 - 3
J'vais essayer d'y travailler, mais je ne trouve pas la position très aisée pour l'instant (normal, me direz-vous). Notamment le fait qu'avant j'avais plutôt le poignet plié vers l'arrière, alors que là il l'est vers l'avant... ça fait un peu mal, assez vite, mais j'imagine que c'est normal?
Merci pour vos avis, continuez de m'en donner, je vais tâcher d'en tenir compte!

EDIT: bon après essais, je constate déjà que la pression de mes doigts sur les cordes me parait un peu meilleure. Par contre, toujours la position du poignet qui ne m'est pas très naturelle, ça tire vite:
1 - 2
C'est comment?


non plus, visiblement la phalange de ton 3eme doigts ne ce recourbe pas suffisamment pour être utilisé en barré, certaine morphologie de main permette cette position en souplesse. Essaye ton accords de quinte avec les doigts 1,3 et 4 plutôt, en mettant ton pouce derrière le manche, vérifie que ton avant bras soit bien plié, sinon tu va être obligé de compenser avec le poignet et ce sera pas mieux.
A posté une image
0

#165 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 12 October 2011 - 20:56

Hum, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris? En gros, pour l'accord que je faisais dans les 3 premières photos ("-466--" si je ne me trompe pas, c'est ça l'"accord de quinte" dont tu me parles?), je dois utiliser l'index, l'annulaire et l'auriculaire, un sur chaque corde, plutôt que faire un barré avec l'annulaire sur la touche 6?
Enfin moi je veux bien, mais il faudra bien que j'en fasse des barrés à un moment, si je ne peux pas là c'est que ma position n'est pas bonne. Je n'ai peut-être pas bien compris...
0

#166 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 13 October 2011 - 15:58

Voir le messageEldoniel, le 12 octobre 2011 - 23:56, a dit :

Hum, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris? En gros, pour l'accord que je faisais dans les 3 premières photos ("-466--" si je ne me trompe pas, c'est ça l'"accord de quinte" dont tu me parles?), je dois utiliser l'index, l'annulaire et l'auriculaire, un sur chaque corde, plutôt que faire un barré avec l'annulaire sur la touche 6?
Enfin moi je veux bien, mais il faudra bien que j'en fasse des barrés à un moment, si je ne peux pas là c'est que ma position n'est pas bonne. Je n'ai peut-être pas bien compris...



Contactes moi par MP je vais te faire un dossier sur le positionnement de la main gauche <_<
0

#167 Utilisateur non-connecté   UnderTiger Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 64
  • Inscrit : 21-April 11
  • Gender:Male

Posté 16 October 2011 - 15:28

J'ai pas trop suivi l'histoire, et j'ai pas trop de connaissance dans les terme, mais un accord simple ( Genre 2 sur la première corde et 4 sur la seconde ) J'utilise le petit doigt pour la seconde corde, sa évite de se tordre la main, mais sa aide aussi a utiliser le petit doigt rapidement, sa aide pour la position du poignet et aussi pour la souplesse. C'est comme sa que j'ai appris, personnellement. Et aujourd'hui, je sais faire des barrés, je viens d'essayer :P ( On fait pas souvent de barrés dans le métal. Bon, ok, après 8 ans de guitare, si on sait pas faire de barrés, mieux vaux se mettre a la trompette.)

En espérant t'avoir aider :)
A posté une image

R.I.P. Darrel lance abbott 1966-2004
0

#168 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 16 October 2011 - 15:39

Oui un ami m'a conseillé aussi d'utiliser le petit doigt pour pincer seulement deux cordes comme ça, pour apprendre à me servir de mon petit doigt. Mais est-ce qu'il ne faut pas également apprendre à écarter plus les doigts? De cette manière, ce n'est pas vraiment le cas. (je ne sais pas si on est sensé arriver à pincer en même temps une corde sur la touche 1 et une sur la touche 4, au bout d'un moment ^^' ça ressemble à un sacré tour de force pour moi!)
0

#169 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 13 June 2012 - 19:47

Je sais que ne devrais peut être pas, car c'est mal de mettre des petits liens vers d'autres sites, mais j'ai écrit un article justement sur comment tenir sa guitare en position assise sur mon blog.

Du coup, plutôt que de tout réécrire et j'ai mis des photos aussi, je vous donne la référence.
Dans l'article, je détaille toutes les positions assises de jeu qui vous permettrons de progresser plus efficacement. En effet, on l'oublie souvent, mais une bonne position permet de mieux s’entraîner et donc de mieux progresser et pour ça, il y a pas mal de petits trucs à connaitre.
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#170 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 14 June 2012 - 10:08

Effectivement c'est mal ! Mais disons que si tu mets un petit lien retour vers Guitariff.net dans ton module "Sites parlant de la guitare" on appellera ça un échange de bons procédés... :whistling:
0

#171 Utilisateur non-connecté   thenienna Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 15-December 12

Posté 15 December 2012 - 19:18

Coucou, je joue de la guitare depuis presque 3 ans et j'ai un petit problèmes au niveau des barrés..
Enfait, j'ai le 3ème et le 4ème doigts qui ont une position étrange : Fichier joint  barré.jpg (42.8Ko)
Nombre de téléchargements: 0
0

#172 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 16 December 2012 - 00:39

Le troisième et quatrième doigt en comptant le pouce ? Enfin dans les deux cas je ne vois pas vraiment de soucis, si tu as du mal ça peut venir plutôt de la position du pouce derrière.
0

#173 Utilisateur non-connecté   thenienna Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 15-December 12

Posté 16 December 2012 - 12:00

Voir le messageArlem, le 15 décembre 2012 - 23:39, a dit :

Le troisième et quatrième doigt en comptant le pouce ? Enfin dans les deux cas je ne vois pas vraiment de soucis, si tu as du mal ça peut venir plutôt de la position du pouce derrière.


Le troisième et le quatrièmee sans compter le pouce, enfait la plupart, on les doigts comme ça : A posté une image alors que mes doigts ne se plient pas vraiment
0

  • (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)