• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#81 Utilisateur non-connecté   Grunch Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male

Posté 25 July 2007 - 14:45

Euh... je vais faire tache dans tout cela, car je suis un bassiste... donc je ne sais pas si vous pourrez me repondre...

Voila, mon probleme est que ça fait 3 semaines que je travaille sur "hysteria" de muse, un morceau très rapide, pas pour un guitariste mais pour un bassiste. Et dans la position qu'il convient d'avoir avec le médiator et les mains (sa fait quand meme 3 ans que j'en fait) j'arrive vrément pas a jouer assez vite.. a chaques fois sa derape! je pourais pourtant le jouer les yeux fermés a ma vitesse, mais quand j'accelere, a un certain point, sa part en live (a une vitesse qui n'est pas suffisante :mellow: :unsure: :()

Est-ce que quelqu'un aurais une reponse?
0

#82 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 25 July 2007 - 16:51

Voir le messageGrunch, le Jul 25 2007, 03:45 PM, a dit :

Euh... je vais faire tache dans tout cela, car je suis un bassiste... donc je ne sais pas si vous pourrez me repondre...

Voila, mon probleme est que ça fait 3 semaines que je travaille sur "hysteria" de muse, un morceau très rapide, pas pour un guitariste mais pour un bassiste. Et dans la position qu'il convient d'avoir avec le médiator et les mains (sa fait quand meme 3 ans que j'en fait) j'arrive vrément pas a jouer assez vite.. a chaques fois sa derape! je pourais pourtant le jouer les yeux fermés a ma vitesse, mais quand j'accelere, a un certain point, sa part en live (a une vitesse qui n'est pas suffisante :mellow: :unsure: :()

Est-ce que quelqu'un aurais une reponse?


alors là désola je peut pas t'aider, je joue de la basse et notement ce morceau aussi, mais je suis pas certain de te donner les bons conseil pour cet instrument, donc je prefere rien dire :(
A posté une image
0

#83 Utilisateur non-connecté   BobLeLooser Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 20-July 07

Posté 26 July 2007 - 12:09

salut, encore moi,
merci pour la reponse sur l'angle du manche mais en fait c'etait pas ma question :P
Ma question etait en d autres termes (puisque personne n a compris la premiere formulation) :
dois je tenir ma guitare dans un axe parallele a l'axe de mes epaules ou bien ma main gauche doit elle "pousser (ou tirer :P)" le manche afin que l'axe de la guitare face un certain angle par rapport a l axe de mes epaules ?
merci !
(y en a qui vont perdre patience de mes questions a 2 balles :D )
0

#84 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 26 July 2007 - 12:20

Voir le messageBobLeLooser, le Jul 26 2007, 01:09 PM, a dit :

salut, encore moi,
merci pour la reponse sur l'angle du manche mais en fait c'etait pas ma question :P
Ma question etait en d autres termes (puisque personne n a compris la premiere formulation) :
dois je tenir ma guitare dans un axe parallele a l'axe de mes epaules ou bien ma main gauche doit elle "pousser (ou tirer :P)" le manche afin que l'axe de la guitare face un certain angle par rapport a l axe de mes epaules ?
merci !
(y en a qui vont perdre patience de mes questions a 2 balles :D )


ca n'a absolument aucune importance :), sauf si tu veut joue des truc plus compliquer, c'est toujours preferable d'avoir la guitare bien en face de soit (donc pas sur le coté) et de ramener le manche vers soit. mais c'est pas d'une grande importance
A posté une image
0

#85 Utilisateur non-connecté   Zarrock Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 07-December 06

Posté 18 August 2007 - 17:27

Salut ! tout d'abord merci à toi thomas pour tous ces topics merveilleux ! car j'apprends la guitare seul et j'ai pris plein de mauvaises habitudes que j'ai pu corriger grace à ce topic ^^ ! Néanmoins j'ai tout de même une question ...
je n'utilise pas de médiators ! ou alors très rarement ... est-ce que le médiator est vraiment obligatoire ou plutot conseillé ? moi je ne joue qu'avec mon index ( main droite je précide ^^ ) ce qui peut être un vrai handicap ... et pourtant je n'arrive pas à perdre cette habitude... de même pour gratter un accord je n'utilise pas non plus le médiator ...
Je dois vraiment persevérer à essayer de l'utiliser ou je peux jouer sans ?
0

#86 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 22 August 2007 - 16:47

Bonjour, j'ai deja posté quelques questions mais , étant débutant en guitare électrique, je fais gaffe a la tenue du médiator! je ne savais pas que c'était un élément si important mais bon, comme le piano ou autre que je pratique tout est relatif!

Bref une question importante au niveau de la rythmique du médiator que je n'ai pas saisi, l'aller retour comme vous dites, se fait constamment quelque soit le rythme ?par exemple pour faire quatre doubles croches je fais deux allers retours?et non pas quatre allers?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#87 Utilisateur non-connecté   Webs08 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 28-June 06
  • Gender:Male
  • Location:Rodez

Posté 08 September 2007 - 20:38

Salut à tous
En ce qui me concerne je tiens le médiator comme décrit au début de l'article, cepandant j'utilise mon majeur pour le maintenir plus fermement. Est-ce grave ? Dois je décoler mon majeur et le laisser en posotion de repos comme il est décrit au début de l'article ?
Merci de vos réponses
-----------------------------------------
http://www.dailymotion.com/Webs08
-----------------------------------------
0

#88 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 09 September 2007 - 19:00

Hum ya pas beaucoup de réponses...c'est encore les vacances?lol
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#89 Utilisateur non-connecté   durendal Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 177
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:avec mon pote satan
  • Interests:Music ^^

Posté 12 September 2007 - 20:25

Hetfield tient son médiator à trois doigts non ?
iF yOu WaNt To KiSs ThE sKy ... FUCK A DUCK AND TRY TO FLY (oh ! shocking)

A posté une image
0

#90 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 September 2007 - 12:28

Voir le messageZarrock, le Aug 18 2007, 06:27 PM, a dit :

Salut ! tout d'abord merci à toi thomas pour tous ces topics merveilleux ! car j'apprends la guitare seul et j'ai pris plein de mauvaises habitudes que j'ai pu corriger grace à ce topic ^^ ! Néanmoins j'ai tout de même une question ...
je n'utilise pas de médiators ! ou alors très rarement ... est-ce que le médiator est vraiment obligatoire ou plutot conseillé ? moi je ne joue qu'avec mon index ( main droite je précide ^^ ) ce qui peut être un vrai handicap ... et pourtant je n'arrive pas à perdre cette habitude... de même pour gratter un accord je n'utilise pas non plus le médiator ...
Je dois vraiment persevérer à essayer de l'utiliser ou je peux jouer sans ?

C a dépends à quoi tu aspires. Si tu cherche a jouer les solo de Malmsteen ou jouer des style de musique dans ce style, ça risque de poser problème en effet....
Sauf que si tu prends un guitariste comme Mark Knofler, il joue tout au doigts, parce que ce qu'il désire jouer correspond avec ce que peut offrir la technique aux doigts.

Donc c'est à toi de savoir si tu arrive à faire ce qui te plait avec les doigts, sinon essaye le médiator :) c'est 2 techniques complètements différentes donc l'une n'empiètra pas sur l'autre, tu peut faire les 2 sans problème.
A posté une image
0

#91 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 September 2007 - 12:30

Voir le messageNergaldivision, le Aug 22 2007, 05:47 PM, a dit :

Bonjour, j'ai deja posté quelques questions mais , étant débutant en guitare électrique, je fais gaffe a la tenue du médiator! je ne savais pas que c'était un élément si important mais bon, comme le piano ou autre que je pratique tout est relatif!

Bref une question importante au niveau de la rythmique du médiator que je n'ai pas saisi, l'aller retour comme vous dites, se fait constamment quelque soit le rythme ?par exemple pour faire quatre doubles croches je fais deux allers retours?et non pas quatre allers?


En général 4 double croche s'execute comme tu le dit : aller retour aller retour.
Mais si le tempo le permet et que tu tient absolument à obtenir un son d'attaque d'identifiant à une attaque vers le bas, alors pourquoi pas. Mais par soucis de métrique et de logique on les joue en aller retour.
A posté une image
0

#92 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 September 2007 - 12:31

Voir le messageWebs08, le Sep 8 2007, 09:38 PM, a dit :

Salut à tous
En ce qui me concerne je tiens le médiator comme décrit au début de l'article, cepandant j'utilise mon majeur pour le maintenir plus fermement. Est-ce grave ? Dois je décoler mon majeur et le laisser en posotion de repos comme il est décrit au début de l'article ?
Merci de vos réponses


Pourquoi pas ! tu obtientdra un son plus agressif car tes doigts affermissent sa tenue.
A posté une image
0

#93 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 23 September 2007 - 20:50

Y uneautre question qui me chiffonne, car touchant le piano depuis plusieurs années, on apprend à jouer les notes avec des doigtés appelés 1 2 3 4 5 pour chaque doigt de la main de 1 à 5 (pour des notes conjointes quoi...)?

Alors ma question est : est ce que la guitare comporte des doigtés spécifiques ?cad pour une ligne mélodique simple est ce qu'il y a des doigts à utiliser strictement pour un enchainement fluide ?

Je sais qu'en piano on peut mettre n'importe quels doigts mais on est vite bloqué à un certain niveau...alors je mets en relation avec la guitare...

Dans Guitare Pro les notes sont sur le manche, mais ca n'indique pas quel doigt poser sur la case du manche..:s
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#94 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 13 October 2007 - 22:37

Pas de réponse...:'(
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#95 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 14 October 2007 - 09:36

Pour ma part l'utilité des 4 (voir des 5) doigts se fait instinctivement, mais si par exemple tu as quelque chose comme

--5-6-----
------7-8-

ca parait normal d'utilisé l'index pour le 5 le majeur pour le 6 l'annulaire pour le 7 et l'orriculaire pour le 8.

Bon chance :guitar_player:

PS: il y a des exercice dans la partie progresser de ce site qui permettent de travailler ca. ;)
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#96 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 17 October 2007 - 11:25

Ouais je crois que jvais télécharger des exos sur le site ;) Merci

Par contre une question toute bête pour les frettes...peut on mettre le doigt bien au milieu de la case ou obligatoirement toucher la frette ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#97 Utilisateur non-connecté   Mko03 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 46
  • Inscrit : 23-September 07
  • Gender:Female
  • Location:Shanghai
  • Interests:Guitare, basse, harmonica, chant, ecriture, musique meme en generale. cinema, livre (yaaah le gros monsonge!!!) je m'arrete la :c)

Posté 29 October 2007 - 16:08

ah! parcequ'il faus jouer sur la frette ??
:whistling: je n'ai qu'un an de guitare a mon actif, je ne suis pas pro dans les doigts (^.^)

pourquoi je casse constament mes mediator ???

0

#98 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 29 October 2007 - 16:25

Hou la non on ne joue sur la frette, en regle général on essaye de poser les doigts dans la deuxieme moitiée de la case

La photo ci dessous : le doigt numéro 1 est en fin de case mais n'est pas posé sur la frette, seulement juste avant, on a ainsi moin besoin d'appuyer pour avoir le son. (bien que sur une guitare electrique pincer la corde est plus facile comparé à une guitare folk ou classique)

A posté une image

quand on pose plusieur doigts certain ne peuvent que se poser au milieu de la case :

A posté une image
A posté une image
0

#99 Utilisateur non-connecté   systemofasam Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-May 07

Posté 28 November 2007 - 17:46

Bonjour a tous ,
Je joue de la guitar depuis 1 ans maintenant et depuis peu j'ai comencé a prendre des cours .
Le probleme est que pendant les 1 an ou je jouais en autodidacte , j'ai pris pas mal de mauvaise habitude notament au niveau de la tenue de la guitare. enfait mon pouce "etrangle"la guitare , un peu a la jimi hendrix ( avec le talent en moins :rolleyes: ) . Pour des rythmiques simple sa ne me genais pas , la difficulté est arrivé quand j'ai commencé a arpeger les accords majeurs etc ... alors la c'est la cata .
Je prend un exemple avec l'accord majeur developpé vers l'avant avec la fondamentale sur la corde mi . pour jouer les 6iemes et 7iemes note le petit doigt doit basculer vers le bas et s'applatir sur les 2 derniéres cordes , mais la avec mon pouce qui etrangle la guitare .... impossible .

SA fait quand meme 1 ans voir plus que je joue donc j'ai assez de mala perdre cette habitude , enfait j'essaie de reprendre les bases mais j'ai des douleurs dans le pouce etc .... enfait j'ai l'impression de tout recommencer a zero...

J'aimerai aussi savoir si quand on joue des notes sur les cordes aigues , c'est normal si le pouce remonte et viens reposer sur l'arrete du manche
0

#100 Utilisateur non-connecté   junglespeed7 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 03-July 07

Posté 02 January 2008 - 14:36

Bonjour,

Celà fait maintenant 7 mois que je joue de la guitare sans prendre de cours. J'en suis arrivé à un stade ou je me demande si ma facon d'attaquer les touches du manche est adéquat. En effet, après avoir joué quelques morceaux connus de guitare électrique, j'ai rencontré les problèmes suivants:

Quand j'attaque une première case que je laisse appuyée avec l'un des doigts de ma main gauche puis que je joue une deuxième corde adjacente à vide (majoritairement la corde plus aigue), celle ci est partiellement étouffée par mon doigt. Ceci survient surtout quand le doigt de la main gauche avec lequel je presse la touche est mon auriculaire (mais celà survient aussi avec les autres doigt dans une moindre mesure).

Il se pourrait que ceci vienne d'un problème d'aplomb des doigts mais je n'en suis pas sur. L'angle d'incidence entre la guitare et mes doigts est pratiquement toujours de 45° et je n'attaque pas réelement les cordes avec le bout des doigt mais plutot légerement plus bas. on m'a dit de plus courber le poignet pour augmenter l'angle d'attaque de ma main mais courber ainsi le poignet fatigue très vite ma main et me fait jouer beaucoup moins vite. Pour palier à ce problème je joue avec une position normale et avec une position avec le poignet très courbé pour quand je joue des cordes adjacentes mais je me demande donc si celà est réelement la bonne méthode. Il se pourrait aussi que ce soit à cause de mes doigts qui sont plutot épais....

J'adopte la position décrite dans ce topic avec le pouce perpendiculaire au manche de la guitare.
Cependant, j'ai du mal à garder le pouce bien droit (peut être parce que j'ai de très grande mains) et celui ci a tendance à se plier ou à remonter vers plus des trois quarts du manche de la guitare électrique.

Voilà j'ai donc pas mal de problèmes de postionnement de la main gauche mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les corriger. Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez et quel conseils vous pourriez me donner.

Merci d'avance!
0

  • (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)