• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#101 Utilisateur non-connecté   Grattou Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 165
  • Inscrit : 04-October 07
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 23:30

Bonjour, je viens de commencer la guitare électrique après un an d'accoustique (en autodidacte) et je jouais avant avec les doigts.
Je me suis donc mis au médiator mais je me suis rendu compte que lorsque je veux faire un exercice comme une gamme en doubles, je n'arrive pas à passer au dessus de 100 à la noire alors qu'avec seulement la main gauche, je dépasse facilement 150 (J'ai vérifié, je tiens bien mon médiator).
N'auriez vous pas des conseils ou des exercices pour m'aider à m'améliorer.
Merci.
A posté une image
Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius.
0

#102 Utilisateur non-connecté   youpjoseph Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 02-November 07

Posté 10 January 2008 - 14:40

La main gauche est-elle obligée d'être a l'arriere du manche?
Je faisais souvent ca avant, mais mon prof de guitare me dit d'entourer le manche dans le creux de la main (avec le pouce qui dépasse a fond en haut donc), sans me casser le poignet si possible.
Sauf pour les barrés, ou il me demande de le placer derriere...
Je suis dans le doute maintenant.
0

#103 Utilisateur non-connecté   chaos-originel Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 192
  • Inscrit : 11-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Guitare

Posté 12 January 2008 - 23:38

Hey salut a tous! Je voulais juste remercier mr Bressel pour son FAQ. Je suis debutant guitare electrique et je pense que tout ceci va m'aider a progresser. Merci.
0

#104 Utilisateur non-connecté   DarkAR Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 02-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Ile-de-France

Posté 20 August 2008 - 17:45

Bonjour à tous,

J'suis encore un débutant à la guitare (en gros, j'avais commencé il y a quelques années, et arrêté par manque de patience). Je viens tout juste de reprendre et grâce à ce topic, je me rends compte que je tiens mal ma guitare.

Bref, lorsque je joue, il m'est impossible de rester appuyer sur plusieurs cordes en même temps. Par exemple sur les cases 3 et 5, je trouve que l'espace entre elles est trop grand !

J'ai aussi un mal de dos après avoir joué, car je dois me plier pour pouvoir regarder la manche (oui je suis quelqu'un d'assez petit). Je joue assis, la guitare sur la cuisse gauche.

Quelqu'un aurait une petite idée ? C'est mon plus gros souci et ça m'empêche de jouer ! :angry:

Merci d'avance.
0

#105 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 20 August 2008 - 18:30

Honnêtement je suis un peu surpris par ce que tu viens de dire.

Si je comprends bien, le corps de ta guitare est sur ta cuisse gauche ? Est-ce que tu es gaucher ou droitier ? Ta guitare est pour gaucher ou droitier ?
Si tu es gaucher et que ta guitare est pour gaucher, ta position est correcte.
Si tu es gaucher et que ta guitare est pour droitier, cours t'acheter une guitare pour gaucher, c'est plus facile.
Si tu es droitier et que tu as une guitare pour gaucher, même principe que dessus.
Si tu es droitier et que tu as une guitare pour droitier, change de cuisse.
Je sais pas si c'est une erreur de ta part mais si tu es droitier + guitare pour droitier et que tu la pose sur ta cuisse gauche, j'avoue avoir du mal à saisir comment tu arrives à jouer.

Pour ce qui est de l'espacement des cases, en théorie, une case = un doigt. Après en fonction du morceau que tu joues, la position des doigts varie mais grosso modo, une case = un doigt

Donc pour ton exemple, corde de la, 3eme case : index, 5eme case : annulaire.
Après si par la suite, tu dois passer sur la corde en dessous et faire 2eme case et 4eme case. Dans ces cas là, tu peux faire le schéma suivant.
Corde de la, 3eme case : majeur, 5eme case ; auriculaire
Corde de ré, 2eme case : index, 4eme case : annulaire.

J'espère que tu vois la différence. Tu verras qu'en fonction de ton morceau, tu peux changer de doigté en fonction de ce qui suit.

Maintenant si malgré cela, l'espacement est encore trop grand pour tes petites mimines, fais des exercices pour écarter les doigts.
Exemple : (i = index, m = majeur, an = annulaire, au = auriculaire)

-----------------------------------1---3----4 et etc.
-------------------------1---3---4-
--------------1--3--4------------
--1---3---4--------------------
i m an i m an i m an i m an

Après tu peux moduler cet exercice en changeant les notes ainsi que les doigts pour travailler l'écartement
0

#106 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 August 2008 - 18:39

Voir le messageAlkhyom, le Aug 20 2008, 19:30, a dit :

Je sais pas si c'est une erreur de ta part mais si tu es droitier + guitare pour droitier et que tu la pose sur ta cuisse gauche, j'avoue avoir du mal à saisir comment tu arrives à jouer.


non il a raison quand on est droitier, on pose la guitare sur le cuisse gauche, c'est même la meilleurs des positions qui soit pour éviter le mal de dos. C'est une position qui permet d'avoir l'instrument en face de son corps pour avoir un rapport sans forcer pour le dos ...mais ... il se peut qu'un mal de dos soit du a une guitare qui n'est pas à la bonne hauteur, pour cela il est conseiller de faire soit comme les guitariste classique : rajouter un repose pieds pour réhausser la guitare par rapport au corps, ou jouer assis avec une sangle qui fera le même effet.

On peut également poser la guitare sur la cuisse droite, c'est plus rock n roll, ça marche aussi mais c'est plus fatiguant pour le dos :)
A posté une image
0

#107 Utilisateur non-connecté   DarkAR Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 02-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Ile-de-France

Posté 20 August 2008 - 18:49

Merci pour la réponse, je jouais avec la guitare sur la cuisse droite (avant que l'on dise de changer xD). Pareil, ça me fait le même mal de dos. :unsure: En fait je dois avoir le dos courber pour bien voir la manche.

Pour ton exercice, impossible pour moi d'atteindre la première corde, c'est soit 1 et 3 soit 3 et 4 mais jamais les 3 en même temps :( En ce moment, j'essaye de jouer une chanson de Green Day (parce que d'habitude, je "joue les paroles". Dans certaines tablatures de GuitarPro, on retrouve les chants :P). Bref c'est : Wake me up when September Ends, elle est normalement simpliste, mais lorsqu'il faut changer de case comme ici, c'est la galère (c'est pas fluide, il y a des pauses trop longues) :

A posté une image

Ou bien ici (c'était l'exemple) :

A posté une image

Ma guitare est bien pour droitier.

EDIT : Euh finalement, j'utilise la cuisse droite ou pas ?
0

#108 Utilisateur non-connecté   toons Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 August 2008 - 20:03

le truc c'est surtout de se positionner avec le dos le plus droit possible que la guitare soit posée sur la cuisse droite ou gauche.
la position type "classique" avec la guitare sur la cuisse droite est la plus adaptée pour un jeu technique, on a une meilleure vision du manche.
l'autre position est aussi tout à fait valable avec l'habitude on n'arrive aussi à jouer technique mais c'est vrai qu'il faut faire attention au dos
0

#109 Utilisateur non-connecté   the coming curse Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 12-November 08

Posté 12 November 2008 - 21:01

j ai lu pa mal re reponse ke tu a donné sur ce forum et je croi ke je doi te félicité pour le travail ke tu fai ici c est vraimen remarcable ... j avai une tte petite késtion ... ben voila je joue de la guitar depui bien longtem mai j accordé pa d importance a l épésseur du mediateur vu ke je joué avec un peti ampli et le son ne compté pa tro mai avec du bon matériél je sui obligé de trouvé le bon mediateur pour chak styl de jeu donc je jou du metal les riff aussi bien ke les solo et je voulé savoir kél épésseur été la plu aproprié
merci
0

#110 Utilisateur non-connecté   h-Aschere Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Montrouge (92)

Posté 12 November 2008 - 21:31

lulu tous le monde ^^, j'ai une question ( honnêtement, plus d'une, mais je vais uniquement parler et m'attarder sur le problème qui m'empêche tout simplement de progresser :( )

Mon problème, qu'il s'agisse de jouer debout ou assis, ça perdure, sans partir défaitiste, je me vois mal un jour réussir à jouer convenablement (je joue depuis deux ans), je sais pas, j'y crois plus, par moment même, juste à cause de ça, (et je joue tous les jours), je ressens un dégoût profond pour l'instrument qu'est la guitare ..... : s

En fait j'ai tendances à contracter mon épaule quand je joue, sans le vouloir :( , mon épaule se lève du coprs du coup, alors jouer une musique de 5 minutes, parfois même je me fais des challenges, c'est TOTALEMENT impossible, je suis littéralement épuisé en moins de 1minute, ma main droite (je suis droitier) me fait souffrir, bref, je souffre le martyre, et je n'éxagère pas, mais aussitôt que j'arrête de jouer, plus rien ...

C'est trop frustrant, j'ai le sentiment même que tous les moments que je passe à jouer sur ma guitare ne soient inutiles, je fais pourtant TRES ! attention à aller doucement, mais ça ne change rien, mon épaule bouge automatiquement...

Voilà j'espère obtenir des réponses , Merci beaucoup !
A posté une image
0

#111 Utilisateur non-connecté   Pascwenten Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 187
  • Inscrit : 20-June 08
  • Gender:Male

Posté 12 November 2008 - 23:25

Voir le messageh-Aschere, le Nov 12 2008, 21:31, a dit :

lulu tous le monde ^^, j'ai une question ( honnêtement, plus d'une, mais je vais uniquement parler et m'attarder sur le problème qui m'empêche tout simplement de progresser :( )

Mon problème, qu'il s'agisse de jouer debout ou assis, ça perdure, sans partir défaitiste, je me vois mal un jour réussir à jouer convenablement (je joue depuis deux ans), je sais pas, j'y crois plus, par moment même, juste à cause de ça, (et je joue tous les jours), je ressens un dégoût profond pour l'instrument qu'est la guitare ..... : s

En fait j'ai tendances à contracter mon épaule quand je joue, sans le vouloir :( , mon épaule se lève du coprs du coup, alors jouer une musique de 5 minutes, parfois même je me fais des challenges, c'est TOTALEMENT impossible, je suis littéralement épuisé en moins de 1minute, ma main droite (je suis droitier) me fait souffrir, bref, je souffre le martyre, et je n'éxagère pas, mais aussitôt que j'arrête de jouer, plus rien ...

C'est trop frustrant, j'ai le sentiment même que tous les moments que je passe à jouer sur ma guitare ne soient inutiles, je fais pourtant TRES ! attention à aller doucement, mais ça ne change rien, mon épaule bouge automatiquement...

Voilà j'espère obtenir des réponses , Merci beaucoup !


Bonsoir à toi h-Aschere,
Arf, d'une : ne jamais baisser les bras : pour apprendre à jouer de la guitare il faut être un brin téméraire, c'est dur mais il faut persister au lieu de laisser tomber face à une difficulté quelconque. Donc courage!
Deux : as tu bien relu les premiers postes de ce topic ? Parceque c'est vraiment complet et plutôt bien expliqué (revois les postures etc...). N'y a-t-il pas un point que tu as laissé passer ? méditor ? repose-pied ? A te lire on a vraiment l'impression que tu t'angoisses tellement à l'idée de ne pas réussir que tu te bloques finalement toi même physiquement.
Donc soit moins stressé : à force de rater on s'améliore forcément même si c'est lent. Et puis le trip c'est de se faire plaisir...

0

#112 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 13 November 2008 - 00:06

Voir le messageh-Aschere, le Nov 12 2008, 23:31, a dit :

lulu tous le monde ^^, j'ai une question ( honnêtement, plus d'une, mais je vais uniquement parler et m'attarder sur le problème qui m'empêche tout simplement de progresser :( )

Mon problème, qu'il s'agisse de jouer debout ou assis, ça perdure, sans partir défaitiste, je me vois mal un jour réussir à jouer convenablement (je joue depuis deux ans), je sais pas, j'y crois plus, par moment même, juste à cause de ça, (et je joue tous les jours), je ressens un dégoût profond pour l'instrument qu'est la guitare ..... : s

En fait j'ai tendances à contracter mon épaule quand je joue, sans le vouloir :( , mon épaule se lève du coprs du coup, alors jouer une musique de 5 minutes, parfois même je me fais des challenges, c'est TOTALEMENT impossible, je suis littéralement épuisé en moins de 1minute, ma main droite (je suis droitier) me fait souffrir, bref, je souffre le martyre, et je n'éxagère pas, mais aussitôt que j'arrête de jouer, plus rien ...

C'est trop frustrant, j'ai le sentiment même que tous les moments que je passe à jouer sur ma guitare ne soient inutiles, je fais pourtant TRES ! attention à aller doucement, mais ça ne change rien, mon épaule bouge automatiquement...

Voilà j'espère obtenir des réponses , Merci beaucoup !


Il faut que tu pose bien ton avant bras sur la Guitare en gardant le bras prés du corp légèrement relevé,... angle entre 10 et 25% ;)
Seul le Poignet doit bouger et un peu l'avant bras suivant les plans...

Bref l'epaule ne doit pas bouger,... éventuellement le bras si tu joue du métal et que tu t'enerve sur ton instrument mais sans ca ... :whistling:
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#113 Utilisateur non-connecté   h-Aschere Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Montrouge (92)

Posté 14 November 2008 - 11:34

Merci beaucoup pour ton message de soutien Pascwenten, ça m'a fait plaisir de te lire !
Ensuite pour te répondre, oui, j'ai lu et relu d'innombrable fois les premiers postes du topic, qui sont truffés de détails, mais malgré ça, je n'y arrive pas :(

Bah pour le médiator, j'ai usé au moins trois techniques differentes, la premier étant celle où on joue les trois doigts (majeur annulaire auriculaire) fermés, et puis après j'en suis venu à les laisser flotter (libre quoi), quoi qu'il en soit, je ne suis toujours pas à l'aise depuis 2 ans, et ça m'inquiète plus que tout :(

bref je tiens compte de vos remarques, merci à toi Tolen également !
A posté une image
0

#114 Utilisateur non-connecté   Sushi Overdose! Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 13-December 08

Posté 13 December 2008 - 16:06

Bonjour,

Je joue de la guitare depuis 8 ans, j'ai pris 3-4 ans de cours au début et ensuite avec le boulot j'ai du lâcher les cours pour "voler de mes propres ailes". Donc depuis plusieurs années je stagne par manque de temps, rigueur et discipline. Maintenant je veux m'y mettre plus sérieusement et maitriser des solos plus compliqué que celui de Stairway to Heaven.

Or je réalise que je tiens mon médiator a trois doigts comme ceci :

A posté une image

Comme vous pouvez le voir j'ai des doigts extrêmement fins, mon majeur est utilisé au 3/4 comme un "point stabilisant" le médiator, ce qui permet sur des rythmiques assez pêchues comme le riff des couplets de Creeping Death de Metallica d'être parfaitement stable (je le joue en aller-retour).

Evidemment, lorsque je joue un morceau comme Brother John de Satriani je me retrouve à tenir le médiator de cette façon (mon index ne se place pas toujours exactement au meme endroit) :

A posté une image

Le majeur est donc libre d'aller piquer les cordes. Mon index est plus placé sur son plat que le flanc sans être totalement sur l'un ou l'autre.

Pour m'améliorer, devrais-je abandonner ma tenue à 3 doigts ? Si oui, je pense que je ne le tiens pas vraiment bien avec 2 doigts non plus ( voir les photos ) puisque si je tente de jouer à nouveau une rythmique comme celle de Creeping Death j'ai beaucoup de mal à garder le médiator stable sur les retours.

Je ne sais pas quand j'ai pris cette habitude (je doute d'avoir joué ainsi devant mon prof !) mais je suis très à l'aise avec, en fait j'aimerais savoir en quoi et sur quoi elle pourrait me gêner finalement ?
Puisque partout, comme sur ce sujet, les profs demandent de le tenir à deux doigts.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ma remise en question !
0

#115 Utilisateur non-connecté   aurel87 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-December 08

Posté 31 December 2008 - 22:10

Je viens de commencer la guitare électrique et j'ai un peu de mal avec le médiator, je sais comment il faut le tenir mais je sais pas exactement à quelle distance il faut le faire "claquer" contre les cordes, pour jouer un accord j'ai l'impression de triturer les cordes à chaque fois que je l'utilise, mais si je veux jouer pas trop fort il bloque contre les cordes. Est-ce qu'il faut juste faire toucher le dernier millimètre du médiator (si c'est le cas c'est super chaud!!) ou bien est-ce que ce que je fais en ce moment est la bonne méthode? J'ai rien trouvé à ce sujet et je dois reconnaitre que pour le moment je préfère de très loin le jeu aux doigts.
0

#116 Utilisateur non-connecté   Hikigame Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 52
  • Inscrit : 04-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Brevilliers

Posté 31 December 2008 - 22:30

tu sais se que je fait des fois:je prend un heavy et je rentre bien dans les cordes(grosse car j'ai peur de peter les petites(j'en ai déja peté une)a a peu pret 1 ou 2 mm du bois(en gros je joue comme un bourrin pres du bois)XD
A posté une imageA posté une image
A posté une imageA posté une image
A posté une imageA posté une image
A posté une imageA posté une image
A posté une imageA posté une image
0

#117 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 January 2009 - 12:36

que tu tiennes ton médiator entre 2 doigts ou 3 doigts ça n'a aucune importance, la tenu en elle même n'a à vrai dire pas de grande importance. C'est juste qu'il faut bien une base de départ pour commencer à jouer, et comme la plupart des guitaristes le tiennent entre 2 doigts, les profs l'enseignent avec deux doigts.

Mais toi c'est différent tu as déjà cette base de départ, donc la tenue en elle même ne te concerne plus, ce qui compte ce sont les gestes que tu va réaliser avec, qui sont eux, commun aux différente tenue.
A posté une image
0

#118 Utilisateur non-connecté   Walyum Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 10-April 09

Posté 11 April 2009 - 18:20

Lorsque je joue certains accord (principalement quand j'appuie sur les 3 cordes de basse), les cordes vibrent sur les frettes et ça fait un son métallique affreux ... J'aimerais savoir si c'est l'appui que je fais sur les cordes, ou si c'est que les cordes sont placées trop basses par rapport aux frettes ... ou même si c'est normal que ça me fasse cela ...



Merci D'avance
0

#119 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 13 April 2009 - 15:53

c'est un problement de reglage je pense, a moins que tu ne gratte tes cordes comme un gros bourrin
va voir a un magasin, il te la reglera bien
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#120 Utilisateur non-connecté   caramel1982 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 12-May 09

Posté 12 May 2009 - 17:21

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.

Simulation pret immobilier
0

  • (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)