• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#121 Utilisateur non-connecté   Naidj Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 18-May 09
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 18 May 2009 - 23:24

J'apporte juste ma petite contribution, je ne suis pas un professionnel, mais cela dit au début, je fermais complètement la main sur le médiator, quand j'ai ouverte celle-ci, le mouvement est devenu beaucoup plus naturel pour le poignet celui-ci devenant libre. Donc à mon avis tenir le médiator entre le pouce et l'index la main ouverte semble être la bonne position pour débuter....Mais c'est mon ressenti à moi :smartass: à confirmer
0

#122 Utilisateur non-connecté   blink_44 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 10-August 09
  • Gender:Male
  • Location:Banlieue Parisienne

Posté 10 August 2009 - 19:23

Bonjour,

Une question de plus pour monsieur Bressel =) :smartass:

Je possède une basse . Lorsque je suis assis, dois-je aussi la poser sur ma cuisse gauche ? Il faut dire que le manche s'éloigne et la basse semble plus lourde . De même pour une guitare folk qui possède un gros corps ? Entre les deux jambes, le corps de la guitare est énorme, d'habitude je pose le flan incurvé sur ma cuisse droite, ce qui m'a paru plus " naturel ".Cela fait bientot 1 ans que je joue de cette maniere, et je n'ai jamais eu de problemes majeurs ... ( je pense )

Dois-je corriger ma position ?


Merci de votre réponse , et continuez vos leçons ! :rolleyes:
0

#123 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 109
  • Inscrit : 13-July 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 August 2009 - 12:23

Bonjour,
j'ai un petit problème (enfin je sais pas si c'en est vraiment un) : quand je joue, ma main droite est complètement fermée, alors que quand je vois des videos de guitaristes ils jouent avec la main ouverte, exemple Matthew Bellamy :

A posté une image

J'ai essayé de faire pareil mais je n'arrive pas à ouvrir ma main, elle est crispée. Peut-être que je tiens mal le médiator entre l'index et le pouce ?
Sinon je n'ai pas de problèmes particuliers pour jouer, à part pour les arpèges où je n'arrive pas à atteindre une bonne vitesse (toujours au médiator).
0

#124 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 18 August 2009 - 15:39

J'ai eu le même problème à mon début et avec mon prof on a corriger ça au fur et à mesure.
Je suppose que tu joues avec le poing fermé et serré, dans ce cas essaie de jouer toujours le poing fermé mais pas serré (au début ça parait pas évident mais à force on s'habitue et on se rend compte que c'est vachement plus facile). Ensuite une fois que ça devient naturel tu commence un peu a écarter tes doigts et ça viendra petit à petit, maintenant je peux jouer soit la main complétement ouverte comme sur l'image ou semi ouverte si ça m'arrange. Et quand j'essaie de jouer main fermé je me rend compte que c'est vachement plus simple la main ouverte ou semi ouverte.
A posté une image
0

#125 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 109
  • Inscrit : 13-July 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 August 2009 - 19:25

Merci pour ta réponse :)
Oui donc j'étais exactement dans la même situation que toi, car mon poing est serré autour du médiator.
Je vais donc suivre tes conseils et commencer par garder la main fermée mais sans serrer, et ensuite j'essayerai d'ouvrir la main petit à petit.
Sinon simple curiosité, combien de temps ça t'a pris pour corriger ça ?
0

#126 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 August 2009 - 20:06

Voir le messageblink_44, le Aug 10 2009, 20:23, a dit :

Bonjour,

Une question de plus pour monsieur Bressel =) :smartass:

Je possède une basse . Lorsque je suis assis, dois-je aussi la poser sur ma cuisse gauche ? Il faut dire que le manche s'éloigne et la basse semble plus lourde . De même pour une guitare folk qui possède un gros corps ? Entre les deux jambes, le corps de la guitare est énorme, d'habitude je pose le flan incurvé sur ma cuisse droite, ce qui m'a paru plus " naturel ".Cela fait bientot 1 ans que je joue de cette maniere, et je n'ai jamais eu de problemes majeurs ... ( je pense )

Dois-je corriger ma position ?
Merci de votre réponse , et continuez vos leçons ! :rolleyes:


Poser la guitare sur la cuisse droite ou gauche, c'est surtout une manière préventive d'éviter une, d'avoir mal au dos du fait qu'on se "ferme" sur sa guitare. Et deuxième chose, pour prévenir des tendinite, car il y a un lien entre la position de la colone vertébral et le bras quand on joue.
A posté une image
0

#127 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 19 August 2009 - 10:40

Voir le messagespiderben25, le Aug 18 2009, 20:25, a dit :

Sinon simple curiosité, combien de temps ça t'a pris pour corriger ça ?

Sérieusement je n'en ai aucune idée je dirais 1 ou 2 mois. Pendant un cours mon prof m'a dit que c'était pas bien donc j'ai commencé en jouer main ouverte mais j'y arrivais pas du tout donc j'ai fini le cours main fermé. Puis les 2,3 jours suivant je pensais bien à essayer d'ouvrir, j'avais pas le poing serré mais j'y arrivais aussi bien. Ensuite j'y faisais plus attention et c'est mon prof qui m'a dit au bout de quelque temps que chaque semaine ma tenue était de mieux en mieux (en gros que j'évoluais dans le desserrage de ma main) et à ce moment j'ai regardé ma main et j'ai vu qu'elle était ouverte :yahoo:
A posté une image
0

#128 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 109
  • Inscrit : 13-July 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 19 August 2009 - 21:48

Ok ok merci de ta réponse, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant :)
Sinon dernière question, comment prends-tu appui sur la guitare ? Il faut poser la paume (comme en palm mute) ou alors prendre appui avec l'auriculaire derrière les cordes ?
0

#129 Utilisateur non-connecté   Skz59 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 25-August 09

Posté 25 August 2009 - 15:39

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et un pur débutant en guitare (folk). J'ai commencé il y as à peu près 1 mois, je prend des cours avec un guitariste (qui n'est pas professeur de métier mais il enseigne bien, enfin je trouve).

Donc, je post ici car j'ai quelques problèmes au niveau du médiator et de la position de la main gauche.

Alors voilà, tout d'abord j'ai bien lu ce post pour la tenue du médiator (d'ailleurs, c'est ce que mon prof m'as enseigné) mais lorsque je fait 4-5 va et viens sur toutes les cordes, mon médiator se retrouve en position parallèle aux cordes. Je le sens pivoter au fur et à mesure, j'ai essayer de le tenir plus fermement mais rien n'y fait. J'ai essayé beaucoup de médiators différents mais j'ai toujours ce soucis donc si vous avez des conseils à m'apporter pour empêcher le médiator de pivoter je suis preneur ^^

Ensuite, je me pose une question au niveau du positionnement de ma main droite, je me sent plus à l'aise lorsque celle-ci est posée sur le chevalet. Mais le problème avec cette position, c'est que je ne joue pas sur le centre de la rosasse mais plutôt au bord de celle-ci (ce qui donne un son un peu orientale, je dirais).
J'ai alors essayer de positionner ma main au dessus de la rosasse en prenant appuie sur mon petit doigt mais je n'y arrive pas du tout.

Sinon, j'aurai voulu savoir si l'achat d'un métronome était réellement nécessaire pour débuter la guitare ?

En vous remerciant par avance de vos conseils avisés ^^

Skz59 :guitar_player:
0

#130 Utilisateur non-connecté   crazyyann Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 21-August 09

Posté 25 August 2009 - 19:13

Bonjour à tous,

nouveau sur le site, j'ai une petite question concernant la position de la main gauche. Ça fait maintenant 2 ans que je fais de la guitare et d'après ce que j'ai pu lire au début de ce topic, le pouce doit être à plat derrière le manche alors que j'ai tendance à le placer comme Thomas dans la vidéo "Improvisation blues-rock"(Voir capture d'écran ci dessous).
A posté une image


Faut absolument que je corrige cette habitude ?

Merci.
0

#131 Utilisateur non-connecté   AKUM6520 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 24-March 09

Posté 07 September 2009 - 09:53

Bonjour,
Je joue depuis une bonne vingtaine d'années de façon relativement assidue et je crois utliliser la technique de tenue du médiator décrite au début de l'article (sauf que j'avais tendance à me forcer à fermer la main parce que cela me semblait donner plus d'inertie au poignet et à ne pas prendre d'appui sur la caisse car cela me parraissait plutôt un frein : je suis plutôt content de voir que la théorie rejoint mes sensations).
Par contre, j'attaque les cordes sensiblement avec le côté du médiator et je ne vois pas comment faire autrement sans casser le poignet : Est-ce un problème ? Et si oui, comment le corriger ? Merci d'avance
PS : J'ai l'impression que beaucoup de guitaristes de jazz ferment la main : Me trompé-je ?
0

#132 Utilisateur non-connecté   AKUM6520 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 24-March 09

Posté 15 September 2009 - 14:03

Voir le messageSkz59, le Aug 25 2009, 16:39, a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et un pur débutant en guitare (folk). J'ai commencé il y as à peu près 1 mois, je prend des cours avec un guitariste (qui n'est pas professeur de métier mais il enseigne bien, enfin je trouve).

Donc, je post ici car j'ai quelques problèmes au niveau du médiator et de la position de la main gauche.

Alors voilà, tout d'abord j'ai bien lu ce post pour la tenue du médiator (d'ailleurs, c'est ce que mon prof m'as enseigné) mais lorsque je fait 4-5 va et viens sur toutes les cordes, mon médiator se retrouve en position parallèle aux cordes. Je le sens pivoter au fur et à mesure, j'ai essayer de le tenir plus fermement mais rien n'y fait. J'ai essayé beaucoup de médiators différents mais j'ai toujours ce soucis donc si vous avez des conseils à m'apporter pour empêcher le médiator de pivoter je suis preneur ^^

Ensuite, je me pose une question au niveau du positionnement de ma main droite, je me sent plus à l'aise lorsque celle-ci est posée sur le chevalet. Mais le problème avec cette position, c'est que je ne joue pas sur le centre de la rosasse mais plutôt au bord de celle-ci (ce qui donne un son un peu orientale, je dirais).
J'ai alors essayer de positionner ma main au dessus de la rosasse en prenant appuie sur mon petit doigt mais je n'y arrive pas du tout.

Sinon, j'aurai voulu savoir si l'achat d'un métronome était réellement nécessaire pour débuter la guitare ?

En vous remerciant par avance de vos conseils avisés ^^

Skz59 :guitar_player:

Mes conseils de vieux guitariste ni pro ni prof :
1 ) En médiator, j'utilise des Dugain qui sont "morphologiques" : Il y a une défonce d'un côté pour le pouce et une autre différente de l'autre côté pour l'index...ça aide. Certe, ils sont chers mais c'est le genre de médiator qu'on ne perd pas (précisemment parce qu'ils sont chers) et puis ils sont beaux aussi, ce qui ne gâte rien.
2 ) En plus, avant de jouer je me lèche goulûment le pouce et l'index pour une meilleure adhérence : ça aide aussi. J'ai pensé utiliser aussi des scotch(s) double face mais je ne suis pas passé encore à l'acte (la peur du ridicule peut-être)
3 ) J'ai toujours un métronome avec moi depuis 20 ans : Je ne comprends même pas la question !
4 ) En tant que guitariste electrique, le positionnement par rapport à la rosace ne m'a jamais perturbé : Je pose la paume plus ou moins sur le chevalet.
Bonne gratte

0

#133 Utilisateur non-connecté   skynyrd's bird Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 17-January 10
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 January 2010 - 10:04

Bonjour , j'ai quelques Qustions/problemes concernant la tenue de la guitare :

- Quand j'ai commence la guitare ( sur une classique ) Je faisais comme tu disais , je prenais un appui sur la table , pour la main droite . Mais a un moment , j'ai remarque que ca me limitait pour jouer les arpeges , de plus j'ai lu plusisurs fois qu'il falait bouger le poignet , pas l'index ou le pouce .Or , si je prenais appui sur la table , je devait bouger le pouce . Donc j'ai decide de ne pas prendre d'appui , de laisser la main en l'air . Mais maintenant , que dois-je faire ? Reprendre appui sur la table , en sachant que j'ai beaucoup de mal ? Ou alors continuer comme je fais ?

-Quand je pose mon avant bras sur la partie de la guitare , et que j'essaye de faire tomber ma main pile -poil sur le chevalet , Cela m'oblige a plier le poignet vers la droite , ce qui est tres inconfortable . Comment faire ?

-Une derniere : J'ai une configuration HSS de micros . Dois - je jouer entre le micro neck et middle ou alors entre le micro middle et bridge ? Sachant que je ne peut pas jouer sur les micros , car ma main trebuche sur les micros .

Voila , et desole si les questions ont deja ete posees , mais flemmard comme je suis , je n'ai pas lu tout le topic ... :heh:
0

#134 Utilisateur non-connecté   skynyrd's bird Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 17-January 10
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 29 January 2010 - 12:38

j'ai dis quelque chose qu'il fallait pas ? :mellow:
0

#135 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 29 January 2010 - 13:35

Oui, le mot "flemmard" ! :mad: :lolclown:

Je déconne ;) Moi je préfère pas répondre à tes question car je suis bassiste et la tenue même si elle est semblable ne doit pas être exactement pareil. Appel lancé à Bigjim, Jérem, tizeph et tous les autres donc :D
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#136 Utilisateur non-connecté   skynyrd's bird Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 17-January 10
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 30 January 2010 - 03:14

Ok ^_^

J'en profite pour poser une autre ;
je suis plus a l'aise en posant le mediator sur le derniere phalange , mais je dois bouger l'index-Pouce pour jouer . est ce que c'est mieux de jouer sur la deuxieme phalange ou la premiere ?
0

#137 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 02 February 2010 - 13:11

Voir le messageskynyrd, le Jan 18 2010, 12:04, a dit :

Bonjour , j'ai quelques Qustions/problemes concernant la tenue de la guitare :

- Quand j'ai commence la guitare ( sur une classique ) Je faisais comme tu disais , je prenais un appui sur la table , pour la main droite . Mais a un moment , j'ai remarque que ca me limitait pour jouer les arpeges , de plus j'ai lu plusisurs fois qu'il falait bouger le poignet , pas l'index ou le pouce .Or , si je prenais appui sur la table , je devait bouger le pouce . Donc j'ai decide de ne pas prendre d'appui , de laisser la main en l'air . Mais maintenant , que dois-je faire ? Reprendre appui sur la table , en sachant que j'ai beaucoup de mal ? Ou alors continuer comme je fais ?


Quand on dit bouger le poignet ça concerne certains guitariste mais pas tous : la position avec laquelle tu prends appuis sur la table, doit exclure le majeur sinon ta main est bloqué. Sinon pour ce cas précis les guitariste qui ont cette position, utilise en quelque sorte une rotation de l'avant bras.

En revanche pour faire fonctionner uniquement le poignet tu peux le poser sur la table juste au dessus des basses.

Ces deux position fonctionne et perso j'utilise ni l'une ou l'autre de manière exclusive, j'utilise le poignet quand je joue sur les corde aigue et j'utilise un peu plus l'avant bras quand je joue les basses pour avoir plus de son.

Les limite d'un forum s'arrête à ces explication, l'idéal quand un guitariste a un soucis avec sa position de main droite, c'est qu'il y ai un prof pour lui expliquer et pour voir comment les position décrite textuellement sont interprété par le sujet.
Il faut en priorité que tu te sente à l'aise avec ta position, c'est la chose la plus importante qui soit. Il n'y a pas vraiment de règle la dessus, juste des positions réccurente.



Voir le messageskynyrd, le Jan 18 2010, 12:04, a dit :

-Quand je pose mon avant bras sur la partie de la guitare , et que j'essaye de faire tomber ma main pile -poil sur le chevalet , Cela m'oblige a plier le poignet vers la droite , ce qui est tres inconfortable . Comment faire ?


Le chevalet c'est le "bloc" d'où sortent tes cordes, il ne faut poser ta main pile dessus, mais simplement à proximité pour le jour ou tu veux facilement jouer en palm muting. Ton poignet n'est pas lié normalement il doit être dans le prolongement de ton avant bras, tu doit pas prendre la bonne posture pour qu'il soit plié vers la droite. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème qui se résous dans un forum, il faut qu'une personne puisse te montrer ou que tu lui montre ce qui ne va pas.



Voir le messageskynyrd, le Jan 18 2010, 12:04, a dit :

-Une derniere : J'ai une configuration HSS de micros . Dois - je jouer entre le micro neck et middle ou alors entre le micro middle et bridge ? Sachant que je ne peut pas jouer sur les micros , car ma main trebuche sur les micros .


Alors on as tous beaucoup le même problème, mon conseil serai que tu règle ton micro "middle" le plus bas possible de manière à ce que ton médiator de "tape" pas dedans.



Voir le messageskynyrd, le Jan 18 2010, 12:04, a dit :

Voila , et desole si les questions ont deja ete posees , mais flemmard comme je suis , je n'ai pas lu tout le topic ... :heh:


Ben le forum est là pour ça :)
A posté une image
0

#138 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 02 February 2010 - 13:17

Merci pour lui Thomas ;)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#139 Utilisateur non-connecté   skynyrd's bird Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 17-January 10
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 03 February 2010 - 02:15

Meric beaucoup !
Donc ce n'est pas important si je bouge les doigts au lieu du poignet ?
Mais tu n'as pas repondu a mon 2eme post . :P
0

#140 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 February 2010 - 02:42

Voir le messageskynyrd, le Feb 3 2010, 02:15, a dit :

Meric beaucoup !
Donc ce n'est pas important si je bouge les doigts au lieu du poignet ?

Ni l'un ni l'autre, c'est la main qui doit bouger
0

  • (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)