• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#141 Utilisateur non-connecté   skynyrd's bird Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 17-January 10
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 03 February 2010 - 14:25

Oui , on bouge pas le poignet , mais la main en fait .
Mais alors faut pas que je bouge mes doigts ? :shutup:
0

#142 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 03 February 2010 - 23:42

Voir le messageskynyrd, le Feb 3 2010, 16:25, a dit :

Oui , on bouge pas le poignet , mais la main en fait .
Mais alors faut pas que je bouge mes doigts ? :shutup:


Ce serai plus simple de t'aider si tu nous aidait un peu ... en te filmant par exemple ? parce que ton problème est malheureusement insoluble dans un forum, et le risque est de te conseiller n'importe quoi ne sachant pas exactement ce qui cloche. (Après faut espérer qu'on puisse voir ce qui semble clocher sur la vidéo).
A posté une image
0

#143 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 February 2010 - 02:25

Voir le messageskynyrd, le Feb 3 2010, 14:25, a dit :

Oui , on bouge pas le poignet , mais la main en fait .
Mais alors faut pas que je bouge mes doigts ? :shutup:

Je ne me suis jamais posé ce genre de questions! :blink:
En y réflechissant, je ne crois pas que mes doigts bougent beaucoup, sauf pour faire des harmoniques artificielles...
0

#144 Utilisateur non-connecté   ubermensch Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 15-February 08
  • Gender:Male

Posté 14 April 2010 - 00:26

Je viens déterrer le topic mais ma question n'a pas trop sa place ailleurs alors je me lance, sa fait bien 4ans que je joue et je me demandais si cela apportait un plus de modifier son port du médiator a la manière de ce guitariste une fois qu'on a assez de technique dans les doigts :

http://api.ning.com/...nysterGates.jpg

Un de mes profs le portait de cette manière aussi.. donc :guitar_player:
0

#145 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 14 April 2010 - 17:16

Voir le messageubermensch, le 14 avril 2010 - 03:26 , a dit :

Je viens déterrer le topic mais ma question n'a pas trop sa place ailleurs alors je me lance, sa fait bien 4ans que je joue et je me demandais si cela apportait un plus de modifier son port du médiator a la manière de ce guitariste une fois qu'on a assez de technique dans les doigts :

http://api.ning.com/...nysterGates.jpg

Un de mes profs le portait de cette manière aussi.. donc :guitar_player:


Visiblement il le tient entre le pouce et le majeur comme Van halen, matthias Eklundh etc.... même entre le pouce et l'annulaire ça marcherai. Ca n'a pas trop d'importance, vu que c'est la même constante que l'on retrouve chez tous les guitariste quasi, mouvement du poignet ou/et de l'avant bras ... :)
A posté une image
0

#146 Utilisateur non-connecté   ubermensch Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 15-February 08
  • Gender:Male

Posté 14 April 2010 - 23:47

Voir le messagethomasbressel, le 14 avril 2010 - 07:16 , a dit :

Visiblement il le tient entre le pouce et le majeur comme Van halen, matthias Eklundh etc.... même entre le pouce et l'annulaire ça marcherai. Ca n'a pas trop d'importance, vu que c'est la même constante que l'on retrouve chez tous les guitariste quasi, mouvement du poignet ou/et de l'avant bras ... :)


En fait j'ai l'impression qu'il le tient "a plat" avec son pouce et son index, on voit mieux sur les vidéos c'est vraiment bizarre comme tenue :P
On voit mieux la :

A posté une image A posté une image

J'ai éssayé c'est impossible :shutup:
0

#147 Utilisateur non-connecté   Batm76 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-February 10

Posté 31 May 2010 - 17:32

Merci a Thomas Bressel pour ses conseil très utile notament de la tenue du médiator qui m'a véritablement aidé: :guitar_player:
:excl: en effet j'ai commencé sur guitare sèche pendant 5 ans;
lorsque j'ai commencé sur l'éléctrique il fallut bien tenir le médiator, or chose faite j'eu un mal fou à avoir une dextérité potable car mes doigts de la main droite étaient liées et je tenai le médiator non pas entre l'index et le pouce, mais entre l'index le mageur et le pouce ! :whistling:
:arrow: Une fois le mal réparé je n'eu beaucoup moin de difficultées à jouer plus convenablement :yahoo:
0

#148 Utilisateur non-connecté   Strat_ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 07-June 10

Posté 07 June 2010 - 22:13

"Quand tu jous assis evite de poser ta guitare sur la cuisse droite, mais plutot sur la cuisse gauche en réhaussant ton pied gauche, ou bien en gardant ta sangle.
Le fait d'avoir la guitare posé sur la cuisse droite, pour un débutant, ca désaxe ta main par rapport à la position de ta guitare, elle meme désaxé par rapport à ton corps."

Et surtout ca te casse le dos !

Après des années de guitare, enfin des sessions d'une semaine / mois, puis arrêt, enfin je découvre la joie ne pas avoir à m'arreter au bout de 10 minutes pour cause de mal de dos car je mettais à ma guitare sur la cuisse droit, du coup il fallait se courber pour voir le manche / corde !

Rien que pour ca le premier post est vraiment top !
0

#149 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 15 June 2010 - 09:23

Voir le messageMyLordAngus, le 21 février 2007 - 09:14 , a dit :

ils me semblent plutot que Eddie le tien entre le pouce et le majeur, sela lui permet de réaliser son tapping de l'index, qui est totalement libre, plus facilement

perso quand je veux passer un plan en tapping je le fais au majeur
au debut j y arrivais pas mais au final je trouve que c est plus precis
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#150 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 16 June 2010 - 08:50

Voir le messageakiro92, le 15 juin 2010 - 12:23 , a dit :

perso quand je veux passer un plan en tapping je le fais au majeur
au debut j y arrivais pas mais au final je trouve que c est plus precis


Tout les doigts de la main droite peuvent faire du tapping avec autant de précision, c'est juste une question d'habitude. Pour faire un tapping avec 1 doigts main droite y'a pas de bon doigts ou de mauvais doigt, on prends simplement celui qui est le plus rapide à utiliser.
A posté une image
0

#151 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 16 June 2010 - 09:16

d ou l interet du majeur comme ça je peux passer d un truc en aller retour a un truc en tapping a 1 doigt a un plan en aller retour et enfin a un plan de tapping au mediator (type satriani)
et comme je ne fais pas de tapping a plus de doigt ben c est nickel !
(meme pour le chicken picking c est mieux)
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#152 Utilisateur non-connecté   g_smo Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 16-June 10

Posté 16 June 2010 - 10:20

!!!
0

#153 Utilisateur non-connecté   edd69 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 26
  • Inscrit : 03-January 09

Posté 20 July 2010 - 15:30

Bonjour, sa fait 1an et des patates que je joue et j'aurais voulu avoir votre avis d'expert sur ma tenue de médiator :rolleyes:

Alors en comparaison avec le post 1 on voit que le haut du médiator ne dépasse pas la liaison entre les phalanges de l'index et que son pouce est bien perpendiculaire.

De mon côté, le médiator dépasse la liaison entre les 2 phalanges et se trouvent au milieu de la 2eme phalange de l'index, et j'ai tendu à mettre légèrement en bié le médiator donc qu'en pensez-vous ?

J'ai plus l'impression de tenir mon médiator de façon semi-ouverte(ou semi-fermé pour les chipoteurs^^)...

Donc voilà je demande votre aide :D

Merci d'avance

Si vous avez besoin d'une photo ba demandez :D
0

#154 Utilisateur non-connecté   TMP Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 18-August 10

Posté 18 August 2010 - 15:06

Bonjour,

ThomasBressel a écrit à propos du médiator :

Citer

le tenir avec le plat de l'index ou le coté de la phalange


Je suis bien content qu'il en parle parce que depuis que j'ai débuté la guitare - 1 an - je me posais la question. Les différentes sources parlent généralement du coté (ou tranchant) de la phalange, mais pas du plat de l'index.

J'ai pour ma part l'impression que la vitesse d'exécution est facilité lorsque l'on tient le médiator sur le coté de la phalange, mais qu'avec le plat de l'index, le son est plus chaud (l'attaque peut être moins précise). Est-ce que je me trompe ?

Ma véritable question est celle-ci (je n'ai lu nul part mention de cet aspect) : Le médiator doit être perpendiculaire au pouce, soit. Mais si j'ai bien compris, il y a tout de même une légère orientation car l'on n'attaque pas avec la pointe du médiator, mais très légèrement sur le coté ? J'arrive donc à ma question : de quel coté doit se faire cette légère orientation ? Toujours d'après mes observations, si la pointe est très légèrement orientée vers la droite (la droite du guitariste / ou si vous préférez, en direction du chevalet), cela facilite le jeu en "strumming" mais c'est moins évidant pour le jeu mélodique. Et inversement donc, si la pointe est très légèrement orientée vers la gauche (du guitariste / coté tête de guitare), le jeu mélodique est plus simple, mais le strumming, surtout sur les retour de médiator, est moins évidant.

Pendant que j'y suis, la question subsidiaire : l'angle du médiator par rapport à la corde maintenant ! Encore une fois, le médiator ne doit pas être complètement parallèle à la corde mais avoir un léger angle. De quel coté doit il logiquement être ? Légère rotation du médiator vers la droite ou la gauche du guitariste ?

Does it make sense? Ou suis-je complètement à coté de la plaque ?

Merci !!! Ah! Satané médiator ! Dès fois je me dis que je ferais bien de faire comme Jeff Beck :-))

TMP
0

#155 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 August 2010 - 11:00

Voir le messageedd69, le 20 juillet 2010 - 18:30, a dit :

Bonjour, sa fait 1an et des patates que je joue et j'aurais voulu avoir votre avis d'expert sur ma tenue de médiator :rolleyes:

Alors en comparaison avec le post 1 on voit que le haut du médiator ne dépasse pas la liaison entre les phalanges de l'index et que son pouce est bien perpendiculaire.

De mon côté, le médiator dépasse la liaison entre les 2 phalanges et se trouvent au milieu de la 2eme phalange de l'index, et j'ai tendu à mettre légèrement en bié le médiator donc qu'en pensez-vous ?

J'ai plus l'impression de tenir mon médiator de façon semi-ouverte(ou semi-fermé pour les chipoteurs^^)...

Donc voilà je demande votre aide :D

Merci d'avance

Si vous avez besoin d'une photo ba demandez :D


ça serai plus clair si tu mettais des photos, on se rendrait mieux compte et se serai plus facile de répondre tant ce sujet ammène dans solutions différentes.
A posté une image
0

#156 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 August 2010 - 11:07

Voir le messageTMP, le 18 août 2010 - 18:06, a dit :

Bonjour,

ThomasBressel a écrit à propos du médiator :

Je suis bien content qu'il en parle parce que depuis que j'ai débuté la guitare - 1 an - je me posais la question. Les différentes sources parlent généralement du coté (ou tranchant) de la phalange, mais pas du plat de l'index.

J'ai pour ma part l'impression que la vitesse d'exécution est facilité lorsque l'on tient le médiator sur le coté de la phalange, mais qu'avec le plat de l'index, le son est plus chaud (l'attaque peut être moins précise). Est-ce que je me trompe ?

Ma véritable question est celle-ci (je n'ai lu nul part mention de cet aspect) : Le médiator doit être perpendiculaire au pouce, soit. Mais si j'ai bien compris, il y a tout de même une légère orientation car l'on n'attaque pas avec la pointe du médiator, mais très légèrement sur le coté ? J'arrive donc à ma question : de quel coté doit se faire cette légère orientation ? Toujours d'après mes observations, si la pointe est très légèrement orientée vers la droite (la droite du guitariste / ou si vous préférez, en direction du chevalet), cela facilite le jeu en "strumming" mais c'est moins évidant pour le jeu mélodique. Et inversement donc, si la pointe est très légèrement orientée vers la gauche (du guitariste / coté tête de guitare), le jeu mélodique est plus simple, mais le strumming, surtout sur les retour de médiator, est moins évidant.

Pendant que j'y suis, la question subsidiaire : l'angle du médiator par rapport à la corde maintenant ! Encore une fois, le médiator ne doit pas être complètement parallèle à la corde mais avoir un léger angle. De quel coté doit il logiquement être ? Légère rotation du médiator vers la droite ou la gauche du guitariste ?

Does it make sense? Ou suis-je complètement à coté de la plaque ?

Merci !!! Ah! Satané médiator ! Dès fois je me dis que je ferais bien de faire comme Jeff Beck :-))

TMP


Dans tous les points que tu as soulevé, aucun n'empêchera de faire évoluer ou de développer ta technique. Ta technique est aussi bonne que les autres, du moment que tu gardes une main droite souple.

Pour l'angle d'attaque il est a gérer en fonctionne du son que tu veut obtenir, que ce soit sur l'une ou l'autre des arrêtes de ton médiator (essaye différente épaisseur de médiator, tu trouvera différent son et type de sensation dans sa tenue.
A posté une image
0

#157 Utilisateur non-connecté   TMP Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 18-August 10

Posté 19 August 2010 - 11:25

Voir le messagethomasbressel, le 19 août 2010 - 12:07, a dit :

Dans tous les points que tu as soulevé, aucun n'empêchera de faire évoluer ou de développer ta technique. Ta technique est aussi bonne que les autres, du moment que tu gardes une main droite souple.

Pour l'angle d'attaque il est a gérer en fonctionne du son que tu veut obtenir, que ce soit sur l'une ou l'autre des arrêtes de ton médiator (essaye différente épaisseur de médiator, tu trouvera différent son et type de sensation dans sa tenue.


Merci pour cette réponse rassurante ! Je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête ! Je n'osais pas trop travailler - ce qui est un comble ! - de peur de choper un défaut !

@+
Pat
0

#158 Utilisateur non-connecté   Blindmind Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 18-January 11

Posté 18 January 2011 - 22:46

Voir le messagesystemofasam, le 28 novembre 2007 - 18:46, a dit :

Bonjour a tous ,
Je joue de la guitar depuis 1 ans maintenant et depuis peu j'ai comencé a prendre des cours .
Le probleme est que pendant les 1 an ou je jouais en autodidacte , j'ai pris pas mal de mauvaise habitude notament au niveau de la tenue de la guitare. enfait mon pouce "etrangle"la guitare , un peu a la jimi hendrix ( avec le talent en moins :rolleyes: ) . Pour des rythmiques simple sa ne me genais pas , la difficulté est arrivé quand j'ai commencé a arpeger les accords majeurs etc ... alors la c'est la cata .
Je prend un exemple avec l'accord majeur developpé vers l'avant avec la fondamentale sur la corde mi . pour jouer les 6iemes et 7iemes note le petit doigt doit basculer vers le bas et s'applatir sur les 2 derniéres cordes , mais la avec mon pouce qui etrangle la guitare .... impossible .

SA fait quand meme 1 ans voir plus que je joue donc j'ai assez de mala perdre cette habitude , enfait j'essaie de reprendre les bases mais j'ai des douleurs dans le pouce etc .... enfait j'ai l'impression de tout recommencer a zero...


Je me pose la même question, j'ai commencé en autodidacte et j'ai tendance à reposer mon pouce sur le bord du manche pour jouer les accords ouverts. Il me sert d'ailleurs à étouffer la corde de mi grave pour certains accords. Es ce grave ? Un défaut à corriger absolument ?
0

#159 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 18 August 2011 - 15:08

j ai une question existentielle.
Mon poignet droit est collé contre le pickup aigu meme quand je vais vite.
C est grave docteur ?
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#160 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 12 October 2011 - 09:52

Bonjour à tous!

Petit remontage de topic ^^ En fait je viens de voir que j'ai exactement le même "problème" (si c'est un problème) que Blindmind (deux posts plus haut ^^): je ne tiens pas le manche de ma guitare comme dit dans le premier post, mais ma main est plus en contact avec le manche, et je le maintiens avec le pouce replié (qui, comme Blindmind, me sert également à étouffer la corde de mi grave parfois).

Quelques photos valent mieux qu'un long discours, alors voici:
Photo 1
Photo 2
Photo 3
(ne faites pas gaffe au bordel dans ma chambre :D )

J'ai essayé de prendre la même position que celle décrite sur le premier post, mais j'ai l'impression de ne pas tenir du tout le manche dans ma main, et du coup de perdre en "stabilité"...
0

  • (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)