• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#41 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 May 2007 - 15:00

Voir le messagetulgitam, le May 15 2007, 12:08 PM, a dit :

Merci Thomas de confirmer ce que je pensais de ce "prof". Je pense que pour plus de sureté je vais mettre une annonce au conservatoire departemental, il y aura tres certainement un élève pour me donner des cours.

Un des problèmes de l'apprentissage autodidact, est le manque de certitudes sur la comprehension de certaines notions.

Je suis aller faire un tour sur ton site, j'ai vu la presentation du traité d'harmonie volume 5. Entre le volume 3 ou le 4, lequel est le plus indispensable en complément pour debuter.


Le volume 3 et 4 sont tres differents, ils commencent tout deux par le blues, mais apres c'est soit le rock, soit le jazz. Car les notions ne sont pas les mêmes dans ces deux style même si la racine c'est toujours le blues. Je dirait que c plus difficile dans le volume 4 (Jazz).

Mais l'un et l'autre nécessitent de toute facon le traité d'harmonie car ce sont les cours théorique et dans le 3 &4 la mise en pratique de ces cours théorique (ils sont directement lié)
A posté une image
0

#42 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 May 2007 - 15:04

Voir le messageHate_crew, le May 17 2007, 01:43 PM, a dit :

Ca fait 2 ans que j'apprend la guitarre classique avec un prof(donc je joue avec les doigts) et en parallèle je joue de la guitare electrique, parceque je préfere plutot le métal (Children of Bodom) :angry: mais mon problème, c'est que je suis pas vraiment sur d'avoir une bonne position pour jouer ca Fichier joint Clipboard01.bmp
Il faut prendre un appui avec l'annulaire et l'auriculaire ??? parceque quand je les vois jouer, il s'appuis pas avec <_<


Y'a pas de règle strictement obligatoir et incontournable, tu peut prendre appuie soit avec l'un ou l'autre, ou alors si ta main a un bonne équilibre naturellement tu n'as pas besoin.
L'appuye c'est surtout utile quand tu debute vraiement. Ca permet de maintenir la main au meme endroit, apres avec le temps, la position évolue change et se modifie.
A posté une image
0

#43 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 21 May 2007 - 11:16

Merci thomas pour ces eclaircissements.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#44 Utilisateur non-connecté   Tanzak Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 21-May 07

Posté 27 May 2007 - 21:57

Je vais etre franc : j'ai pas lu le sujet !
Y'a pas de façon de tenir le médiator ... j'ai vu des tas de truc halucinant pour ça et tout marche chaqu'un son style . et je dirais de meme pour la mains gauche !
Personnellement j'ai eu un accident et j'ai des probléme avec mon avant bras gauche :
Les gens qui disent " faut pas mettre ton pouce comme ça sinon ça sonne pas " halucinerait a voir la façon de jouer de certains ( moi compris ). Certes certaines position aide mais ça va pas plus loin ^^.

Faut jour comme on le le peut et comme on le sent :). ça c'est la musique ^^
0

#45 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 May 2007 - 06:41

Voir le messageTanzak, le May 27 2007, 10:57 PM, a dit :

Je vais etre franc : j'ai pas lu le sujet !
Y'a pas de façon de tenir le médiator ... j'ai vu des tas de truc halucinant pour ça et tout marche chaqu'un son style . et je dirais de meme pour la mains gauche !
Personnellement j'ai eu un accident et j'ai des probléme avec mon avant bras gauche :
Les gens qui disent " faut pas mettre ton pouce comme ça sinon ça sonne pas " halucinerait a voir la façon de jouer de certains ( moi compris ). Certes certaines position aide mais ça va pas plus loin ^^.

Faut jour comme on le le peut et comme on le sent :). ça c'est la musique ^^


Oué ... t'a pas lu le sujet mais moi j'ai étudié la question sur des centaines d'eleves pendant plus d'une dizaine d'année, alors lit le sujet tu comprendra de quoi je parle dedant :)

"Jouer comme on le peut comme on le sent" ça c'est bien pour les guitariste qui veulent aborder un style de musique dont la technique est très peu exigente, où la presicion des attaque et de la vélocité n'est pas important.
Seulement l'apprentissage d'un instrument quand on veut le faire correctement avec un minimum de sérieux il faut un minimum de règle, et le "on fait xomme on le sent" c'est la règle la plus dangeureuse, celle qui peut menener au "n'importe quoi".
C'est sur moi aussi je peut jouer avec une piece de 1 euros et touer du blues voir certain morceau rock, en torant ma lain dans diverse maniere, mais ce genre de pratique douteuse atteind sa limite.

Tu es peut etre comme certain guitariste une exeption à la regle, si tu trouve ton bonheur avec ta façon de jouer alors c'est super :), mais c'est pas le cas de tout le monde.
A posté une image
0

#46 Utilisateur non-connecté   Tanzak Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 21-May 07

Posté 28 May 2007 - 11:23

oui c'est surtout que j'ai pas le choix :)

comme j'ai dit j'ai eu un accident ( double fracture du bras gauche, donc bras qui joue sur le manche ), et j'ai eu des séquelle ... pour ceux qu'y vois ce que je veux dire : je peux plus faire les mouvements de supination et pronation de l'avant bras, c'est a dire, les rotation de l'avant-bras, je suis plus ou moins bloqué quoi. DOnc je met mon pouce comme je peux ^^.

Aussi j'ai oublier de préciser quelque chose : j'ai 8 Ans d guitar classique avec des profs dans mon cursus ! alors mon style serait plustot "comme je le PEUX et le veux mais c'est rélféchit !" c'est pas juste tien je vais prendre ma gratte comme ça ...

Pour conclure niveau main gauche, j'avoue j'ai parler un peu vite, la technique peut etre importante ! Mais parfois certaine personne joue comme elles le peuvent. par contre au médiator, la celui qui me dit que y'a qu'une seule façon de faire je vais pas etre d'accord :smartass:
0

#47 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 May 2007 - 13:15

Voir le messageTanzak, le May 28 2007, 12:23 PM, a dit :

oui c'est surtout que j'ai pas le choix :)

comme j'ai dit j'ai eu un accident ( double fracture du bras gauche, donc bras qui joue sur le manche ), et j'ai eu des séquelle ... pour ceux qu'y vois ce que je veux dire : je peux plus faire les mouvements de supination et pronation de l'avant bras, c'est a dire, les rotation de l'avant-bras, je suis plus ou moins bloqué quoi. DOnc je met mon pouce comme je peux ^^.

Aussi j'ai oublier de préciser quelque chose : j'ai 8 Ans d guitar classique avec des profs dans mon cursus ! alors mon style serait plustot "comme je le PEUX et le veux mais c'est rélféchit !" c'est pas juste tien je vais prendre ma gratte comme ça ...

Pour conclure niveau main gauche, j'avoue j'ai parler un peu vite, la technique peut etre importante ! Mais parfois certaine personne joue comme elles le peuvent. par contre au médiator, la celui qui me dit que y'a qu'une seule façon de faire je vais pas etre d'accord :smartass:


C'est net la tenue du mediator n'a pas un gros impact sur l'apprentissage, c'est juste les geste que l'on fait avec qui sont important :)
A posté une image
0

#48 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 28 May 2007 - 18:17

Bonjour j'ai une question sur la tenue du médiator, j'ai bien lu ton tuto et j'hésite tjs entre 2 facons de le tenir:

La 1er est de positionner l'index dans l'axe du médiator en utilisant le plat de l'index

La 2ème de positionner l'index un peu en diagonale(recroquevillé) par rapport a l'axe du médiator en utilisant le coté de l'index.

J'ai appris en utilisant la 1er mais je remarque que je me déplace plus horizontalement sur les cordes suivant la 2eme technique, je crois aussi faire un peu moins d'erreurs.
Etant donné que j'ai des ongles à la main droite, la sensation de la 2eme technique est moins agréable.

Quel solution vaut t'il mieux privilégier?
0

#49 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 28 May 2007 - 21:52

Voir le messagegeoffrey85, le May 28 2007, 07:17 PM, a dit :

Bonjour j'ai une question sur la tenue du médiator, j'ai bien lu ton tuto et j'hésite tjs entre 2 facons de le tenir:

La 1er est de positionner l'index dans l'axe du médiator en utilisant le plat de l'index

La 2ème de positionner l'index un peu en diagonale(recroquevillé) par rapport a l'axe du médiator en utilisant le coté de l'index.

J'ai appris en utilisant la 1er mais je remarque que je me déplace plus horizontalement sur les cordes suivant la 2eme technique, je crois aussi faire un peu moins d'erreurs.
Etant donné que j'ai des ongles à la main droite, la sensation de la 2eme technique est moins agréable.

Quel solution vaut t'il mieux privilégier?


Ca concerne la tenue du médiator, les deux sont bonnes, c'st juste les geste qui sont importants, personellement je le tient avec le bout de l'index, mais il n'y a pas qu'une seule façon de le tenir, dans le tuto j'ai juste évolqué la façon la plus courante.
A posté une image
0

#50 Utilisateur non-connecté   ßeepup Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 28-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:Bon fatalement la musique et la guitare ^^ mais aussi le parapente , le judo et l'informatique...

Posté 30 May 2007 - 00:04

Yop yop merci pour le topic :rolleyes: en fait je susi autodidacte (enfin cete annee) je compte commencer les cours en septembre en fait je voulais que les cours me soit reelement profitable c'est a dire qu'ils m'apportent un reel progres et chance pour moi le topic confirme cerain "feelinds" nottement pour le mediator ^^ donc merci pour le travail que tu effectue .... et puis je suppose que tu as fait plein d'autre topic a ce sujet (apprendre a jouer etc...) donc ce sont des personnes comme toi qui seront mes pre-prof durant les vacances d'ete
Le seul souci avec la guitare c'est qu'il manque une troisieme main pour se desaltèrer
Guitarement votre .... ßeepup
0

#51 Utilisateur non-connecté   Sweet lew Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 04-June 07

Posté 05 June 2007 - 11:40

Voir le messagethomasbressel, le Feb 17 2007, 07:30 PM, a dit :

TENUE DE LA GUITARE
La première chose qu'il faut savoir est que l'on peut jouer de la guitare aussi bien assis que debout cela dépend du type 'instrument.
En règle générale les cours de guitare classique se passent assis,
car la guitare se pose sur la cuisse gauche, avec un repose pied sous le pied gauche, pour surélever la guitare, afin de la régler à la bonne hauteur.

Le repose pied est très pratique, certes, mais je n'ai jamais posé ma guitare sur ma cuisse gauche ! :mellow:
(Je suis droitier...) J'ai essayé deux petites secondes jai du allonger mon bras pour choper les accords... je pense que pour la tenue de la main gacuhe ce ne soit pas une excellente position.
Enfin je dis ca je n'y connais rien, je suis débutant (de chez débutant) mais ca me surprends. SI je pouvais avoir quelques explications...
0

#52 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 05 June 2007 - 12:16

Voir le messageSweet lew, le Jun 5 2007, 12:40 PM, a dit :

Le repose pied est très pratique, certes, mais je n'ai jamais posé ma guitare sur ma cuisse gauche ! :mellow:
(Je suis droitier...) J'ai essayé deux petites secondes jai du allonger mon bras pour choper les accords... je pense que pour la tenue de la main gacuhe ce ne soit pas une excellente position.
Enfin je dis ca je n'y connais rien, je suis débutant (de chez débutant) mais ca me surprends. SI je pouvais avoir quelques explications...


Et bien c'est une question de logique réfléchit : où se trouve ta guitare quand tu joue debout, en face de toi sur les abdos ou sur le cote en "sac à main" ? elle se trouve evidfmeent en face de toi...

Quel position est la plus logique du coup ? cuisse gauche et la guitare toujours en face de soit, ou cuisse droite et guitare decalé sur le coté ?

c'est juste une question de logique.... ;)
A posté une image
0

#53 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 05 June 2007 - 17:49

Tient ! J’étais passé a coté de ça, la guitare sur la cuisse gauche...

Bon pour la guitare classique, je suis d'accord, il vaut mieux la mettre entre ces cuisses, posée sur la jambe gauche : comme ça

Mais pour la guitare électrique, je suis perplexe. Bien que ton raisonnement se tienne, il y a bien quelques problèmes. Personnellement, je n'ai jamais vue de droitier jouer avec la guitare sur la cuisse gauche, ensuite, personnellement, ça me casse le dos assez bien :
En ayant la guitare sur la jambe gauche, je suis obligé de faire une petite rotation des épaules par rapport au bassin qui n'est pas confortable du tout. La guitare est certes droite, mais le dos ne l'est plus. A moins de la tenir entre cette jambe, comme une guitare classique, ou un flying V

Alors qu'avec la guitare sur la cuisse droite, même si la guitare est un peu décalé, le reste du corps est totalement droit...

Je suis perplexe donc, même si ça se tient.
0

#54 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 05 June 2007 - 21:05

Voir le messagedarthrawn314, le Jun 5 2007, 06:49 PM, a dit :

Tient ! J’étais passé a coté de ça, la guitare sur la cuisse gauche...

Bon pour la guitare classique, je suis d'accord, il vaut mieux la mettre entre ces cuisses, posée sur la jambe gauche : comme ça

Mais pour la guitare électrique, je suis perplexe. Bien que ton raisonnement se tienne, il y a bien quelques problèmes. Personnellement, je n'ai jamais vue de droitier jouer avec la guitare sur la cuisse gauche, ensuite, personnellement, ça me casse le dos assez bien :
En ayant la guitare sur la jambe gauche, je suis obligé de faire une petite rotation des épaules par rapport au bassin qui n'est pas confortable du tout. La guitare est certes droite, mais le dos ne l'est plus. A moins de la tenir entre cette jambe, comme une guitare classique, ou un flying V

Alors qu'avec la guitare sur la cuisse droite, même si la guitare est un peu décalé, le reste du corps est totalement droit...

Je suis perplexe donc, même si ça se tient.


Joe satriani dit exactement la meme chose dans un master class d'un magazine, on le voie assis guitare posé sur la cuisse gauche. Et il a raison c'est la meilleur solution pour ne pas etre destabiliser quand on joue debout par la suite.

Mais je sais que 90% des guitariste electrique joue en posant la guitare sur la cuisse droite, seulement ce n'est pas la solution la plus logique.
Il ne faut pas se fier systematiquement à la majoriter et toujours faire comme les autres, il faut surtout réfléchir aux choses et donc se poser la question : pourquoi ?

lol voila
A posté une image
0

#55 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 05 June 2007 - 21:37

rha, je crois que je vois de quelle vidéo tu veux parler mais je ne la retrouve pas....

Pour moi posé sur la cuisse gauche = uniquement sur la gauche, et sans aucun contact avec la droite.

Mais en fait quand tu dis poser sur la cuisse gauche, pour toi, c'est poser entre les deux jambes, avec la courbe de la guitare qui se pose sur la gauche (exactement comme la guitare classique), comme ça :



Si c'est le cas, sache que je joue assez souvent comme ça, et c'est sur que ce n’est pas désagréable.
0

#56 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 06 June 2007 - 07:46

Voir le messagedarthrawn314, le Jun 5 2007, 10:37 PM, a dit :

rha, je crois que je vois de quelle vidéo tu veux parler mais je ne la retrouve pas....

Pour moi posé sur la cuisse gauche = uniquement sur la gauche, et sans aucun contact avec la droite.

Mais en fait quand tu dis poser sur la cuisse gauche, pour toi, c'est poser entre les deux jambes, avec la courbe de la guitare qui se pose sur la gauche (exactement comme la guitare classique), comme ça :



Si c'est le cas, sache que je joue assez souvent comme ça, et c'est sur que ce n’est pas désagréable.


Oui guitare poser sur la cuisse gauche c'est évidement la position classique ! :)
A posté une image
0

#57 Utilisateur non-connecté   Freson Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 15-May 06

Posté 08 June 2007 - 12:11

salut, moi j'aurai une petite question para rapport au mediator (désolé si elle a deja été posé…)
en fait je le tenait avec pouce/index/majeur et j'essaye depuis quelque temps de le tenir seulement avec le pouce/index, comme c'est expliqué au début du topic,

jusque la pas trop de problème, sauf le fait que je n'utilise pas la pointe du mediator pour gratter mais un des coins arrondies

je voudrais juste savoir si vous pensez que ça risque de me poser des problème par la suite, parceque comme ça ça a l'air con mais c'est quand meme dur de changer de sens, avec l'habitude…
0

#58 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 08 June 2007 - 12:25

je faisais pareil que toi mais je me suis corrigé depuis peu en prenant un médiator plus dur (1.14mm Fender, j'avais un 0.80mm Dunlop Nylon avant).... la réponse m'intéresse aussi :)
0

#59 Utilisateur non-connecté   Freson Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 15-May 06

Posté 08 June 2007 - 12:50

bah j'utilise des 1,0 ou des 1,4 (suivant l'humeur) DUNLOP aussi,

mais ça m'aide pas beaucoup en fait :D
0

#60 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 08 June 2007 - 12:57

c'est pas grave, c'est juste que la réponse à ta question m'intéresse aussi ! =)
0

  • (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)