• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Matos pour débuter : choisir sa guitare !

#1 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 18 May 2007 - 20:59

Salut, je fais ce topic pour aider les personnes qui débutent en guitare et qui ne savent pas quel matos choisir.
C'est une question Philosophiquo-existentielle que chaque guitariste s'est un jour posée: Quelle guitare pour commencer?
J'ai mis dans le sujet les guitares & les amplis qui sont bien pour commencer (que je connais, je fais pas confiance aux rumeurs <_< ). Je donne quelques avis sur les modèles que j'ai pu essayer, mais le mieux est encore de regarder sur audiofanzine et plus encore, d'essayer soit-même. J'ai la mauvaise habitude d'essayer toutes les guitares qui se trouvent dans un magasin de guitare quand j'y vais, ce qui a le dont d'énerver les vendeurs mais ca permet de faire pleins de commentaires. Faites comme moi et choppé la j'vais-chier-les-vendeurs attitudes. J'ai aussi choisis des guitares qui coutent entre 150 et 700€ et 100 à 200€ pour les amplis. Tout les débutants ne roulent pas forcement sur l'or .


J'ai classé les guitares par style et marques. Les jeunes giutaristes ne connaissent généralement pas vraiment les marques et choisissent leur guitares en fonction d'un style. Je mettrais quand même un petit mot sur les marques à éviter.


NB:Une fois que vous avez trouvé(e) le style, utilisez la fonction recherche de l'ordinateur en faisant Ctrl+F. Vous tappez le nom du modèle ou de la marque et vous y accédez directement normallement.


Les Guitares


Pour jouer du métal, rock, et autres styles qui déchirent (au sens propre du mot :D :D )

*Cort:
EVL, X-2, X-6

*Epiphone:
SG (avec de bons micros, ca peut le faire)

*Ibanez:
RG, S et SA

*Jackson:
Toutes, c'est fait pour ca ^^

*Lag:
AM

Pour le rock, la pop et hard
*Cort:
G210, M200

*Epiphone:
SG et Les pauls

*Fender:
Toutes

*Ibanez:
SA, SZ

*Gretch:
Toutes

*Lag:
Jet master

*Squier:
51, Strat


Pour le blues et le jazz:

*Cort:
M200

*Epiphone:
Les pauls

*Fender:
Toutes

*Ibanez:
SA

*Gretch:
Toutes

*Squier:
51, Strat

Pour la funk & le Raggae:

*Epiphone:
Les pauls

*Fender:
Toutes

*Ibanez:
SA

*Squier:
Strat






-Cort:
-X-2: Bonne guitare avec un bon son et une bonne lutherie. Les micros sont par contre pas super. Le vibrato est correct.
A posté une image
* Corps acajou
* Manche érable
* 24 cases touche palissandre et frettes JUMBO (frettes épaisses)
* Vibrato Full action II
* Mécaniques bain d’huile
* Micros Powersound
* Sélecteur 3 positions
* Couleurs : noir, bleu, rouge
Prix: 160€
-X-6: C'est le modèle au-dessus de la X-2. Les bois du corps ne sont pas pareils (c'est du tilleul). La lutherie est très correct. Pour l'améliorer, je conseille un changement de micros. Pour ma part (je l'ai), j'ai opté pour des Dimarzio Air Norton (manche) et Tone Zone (chevalet). Le son est bien meilleurs et le Tone Zone donne un son très Paul Gilbert. Je l'adore... vachement constructif comme remarque je sais :yahoo: . Je conseille celle-là plutot que la x-2. Le Floyd peut faire peur au débutant car ils sont souvent mal réglés. Faites régler tout cas et apprenez à changer les cordes et vous verrez que c'est un vibrato sympa.
A posté une image
* Corps tilleul
* Manche érable
* 24 cases touche palissandre frettes JUMBO
* Vibrato FloydRose II
* Mécaniques bain d’huile
* Micros MightyMite
* Sélecteur 3 positions
* Couleurs : noire, bleue, iron purple
Prix: 250€
-EVL Z6:
Bon, là, pas grand chose à dire si ce n'est... GROS SON. EMG et aulne donne un son puissant et lourd. Bien gras en manche (neck) et précis en chevalet (bridge). Les EMG y sont pour quelque chose. La lutherie est vraiment sympa et les décors sur le manche sont très jolies.
A posté une image
. Corps en Aulne
. Manche collé en Erable 3 parties / touche Ebène 24 cases, frettes jumbo
. Diapason 24 3/4
. 2 micros humbucking EMG81/60
. Chevalet TonePros, cordes traversantes
. Mécaniques à bain d'huile
. Accastillage noir
. Couleur : Black Metallic Satin
Prix:680€

-M200:
Bonne guitare bien sympatique. Elle a un son bien équilibrée, de beaux médium. Le son est assez chaud. C'est une bonne guitare qui sonnera assez gras en disto. Le son clair est doux et ma fois fort agréable. Le manche est assez confortable mais ce n'est pas une guitare qui permettra toutes les accorbaties. L'accord tient assez bien. Les micros sont pas mal. Pour jouer du pop rock, elle est parfaite. Pour du métal, je la sens moins. Les finitions sont réussies. Elle sonnera rock. Très bon choix.
A posté une image
corps agathis
manche érable
touche palissandre
2 humbuckers PSLPB
chevalet tune-o-matic
22 frettes larges
Prix: 200€

-G200 & G210:
Guitare assez polyvalente qui offre une bonne prise de main. Le son est pas mal du tout sans être transcendant. En clair, ca ressemble beaucoup à la strato squier. En disto, le son est un peu brouillon. Pour du punk, ca peut le faire, pour du rock aussi, du blues, ouai. Pour du métal, c'est pas fait pour. Elle manque de puissance et de définition. ca reste une guitare assez bien finie qui tient bien l'accord. Pour un débutant qui ne sait pas dans quel style évoluer, ca peut être un choix judicieux.
A posté une image
-corps tilleul
-manche érable (vissé)
-touche palissandre
-2 micros simples et 1 micro double Powersound
-vibrato Full Action II
-Mécaniques chromées à bain d'huile
-accastillage chromé
-sélecteur 5 positions
-22 frets
Prix: 150€

-Epiphone:
-G400:
Copie de la Gibson SG qui n'est plus à présenter. Très bonne copie avec un très bon son bien chaud. La lutherie est vraiment très bien. Ca vaut vraiment le coup de changer les micros de cette guiatre si on veut car elle est super bien finie. Le seul petit défaut et qu'elle tient moyennement l'accord et qu'elle pique du nez. Son manche est un délice et l'accès aux aigues est vraiment très très bien fait. Pour les micros, je conseille des seymour duncan SH1 en manche(ou SH2 pour un son bien rond) et SH4 en chevalet. C'est une combinaison adoptée par presque tout les utilisateurs de la SG.
A posté une image
*corps et manche acajou
*touche palissandre.
*22 frets
*Deux micros Alnico V.
*Mécaniques Grover à bain d'huiles
*Cordier Stop-Bar
*Chevalet Tune-O-Matic.
*1 volume et 1 tone par micro, sélecteur 3 positions.
*Manche collé en D.
Prix:350€

-Les Pauls:
Copie de la Les Pauls (rahh, je vois déjà les petits Jimmy Page et Slash en puissance :guitar_player: ). Que dire, que dire!!! Son chaud et rond un peu baveux en disto (comme on l'aime ^^). Idéale pour le blues, le rock et le métal. Pour un changement de micros, pareil que pour la SG. Le manche est bien rond. Elle est classe et belle. Pour les Fan de Zaak Wylde, le kit EMG dessus et zou, on fait péter le métal bien lourd et les harmoniques. Très bonne guitare. La lutherie est très bonne pour une upgrade (amélioration). L'accord tient bien.
A posté une image
Corps en Aulne et Acajou / table en Erable, avec filet bord de caisse
. Manche collé Acajou / touche Palissandre 22 cases avec binding
. Diapason 24.75"
. 2 micros humbucking Epiphone
. 2 volumes et 2 tonalités
. Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar
. Mécaniques Grover bain d' huile
Prix: 420€



-ESP:
Pour le moment rien, je ne connais pas vraiment cette marque. Je rajouterais si certaines personnes du forum ont testés certaines de ces guitares.



-Fender:
Que dire sur cette marque mythique... :cool:
-Fender Standart Stratocaster (made in mexico): Très bonne lutherie avec le son typique des strato américaine. La qualité est vraiment excellente et je trouve que par rapport à une américaine il n'y a quand même une différence ( de prix notamment ).
Beaucoup dise que c'est la faute aux micros, c'est possible! Dans ce cas, si vous voulez changer, soit vous optez pour les même que les américaines. Soit je vous conseille les GFS (set premium strat) qui sont vraiment parfait. J'ai monté ce kit sur ma squier et elle sonne du feu de dieu maintenant. La strat est très versatile et selon les micros que vous prendrez. Pour un son à la malmsteen, vous mettez des Di marzio HS3. Pour un son red hot des GFS. Pour du pink floyd, le kit gilmour EMG. Pour du métal, les EMG ou les HS3. Pour du blues, les Hot rail, etc.
Son deuxième défaut est le vibrato qui tient mal l'accord.
Perso, j'adore cette guitare mais là je ne suis pas objectif quand je dis ca. Si j'étais objectif, je dirais que les strato classic 50, 60 et 70 sont bien meilleurs et de loins.
L'atout majeur de cette guitare reste sa polyvalence. En effet, elle est à l'aise dans à peu près tout les styles de musique (sauf peut être le Neo métal) et vous n'aurez aucun mal à jouer comme ritchie blackmore, Malmsteen, red hot, funk, et autres idôles.
Il existe aussi la Fat strat qui est pareil, mais qui possède un micro double en position chevalet.
A posté une image
21 frets , micros Fender 3 simples
Un vibrato (j'aime pas les Floyds xD chacun ses goûts comme dirais l'autre )
1 volume , 2 tone
Manche en C en érable
En version pro ça donne :
. Corps Aulne
. Manche Erable avec un profil Modern "C" - Vernis polyuréthane satiné, 21 frettes vintage
. Touche Palissandre ou Erable
. 3 micros Fender simple bobinage Standard
. Volume général, tonalité micro manche, tonalité micro central, sélecteur 5 positions
. Chevalet Vibrato Vintage type Synchronized Tremolo
. Mécaniques Fender/Ping à Bain d’huile
Prix:580€

-Les classic 50, 60 et 70:
Ce sont des répliques des anciennes strato. Elles sont vraiment très très très bien réussie niveau lutherie et sont meilleurs que les américaines selon moi. Elles sonnent vraiment très très bien. J'ai hésitez entre la 60 la 70 et la lite ash (jai finallement pris la lite ash). Mais ma préférée après était la 70. C'est le son des années heavey et hard. Vous sonnez Deep Purple, Malmsteen (avec un marshall à fond, c'es le même son), pink floyd aussi.
Classic 50:
A posté une image
Corps en Aulne
. Manche en Erable 21 cases
. 3 micros simples Fender Vintage Alnico
. Vibrato Vintage Fender
. Accastillage chrome
. couleurs 2-Color Sunburst, Daphne Blue, Black, Shoreline Gold, Surf Green, Fiesta Red

Classic 60:
A posté une image
Corps en Aulne
. Manche en Erable / touche Palissandre profil 'C', 21 frettes style vintage
. Diapason : 25.5” (648 mm)
. Largeur au sillet : 1.650” (42 mm)
. Radius : 7.25" Radius (184mm)
. 3 micros simples Fender Vintage Alnico
. Master Volume, Tone 1 (manche), Tone 2 (milieu), sélecteur 5 positions
. Vibrato Vintage Fender
. Mécaniques Fender®/Ping style vintage
. Accastillage chrome
. Couleurs ( verni polyester ) : 3-Color Sunburst, Lake Placid Blue, Black, Candy Apple Red, Inca Silver, Burgundy Mist

Classic 70:
A posté une image
. Série Classic
. corps en frêne
. manche en érable ou érable touche palissandre 21 cases
. 3 micros simples Fender Vintage Alnico
. Vibrato Vintage Fender
. accastillage chrome
. couleurs 3-Color Sunburst, Olympic White, Black, Natural

Prix: 720€ (pour les 3)

-Standart Télécaster:
A posté une image
Son claquant à souhait et précis. Son clair très cristallin en disto aussi. Parfaite pour le rock, le blues et la country mais faut pas espérer faire plus avec. Elle a le son typique rolling stone et pop rock actuel. Vous l'aurez compris, c'est une bonne guitare. Après, il faut aimer les télécaster (ce qui n'est pas mon cas, je l'avoue)
Prix: 579€

Lite ash strato et télécaster:
Très bonne guitare avec une lutherie digne des deluxe américaine (je plaisante pas). Le son est nettement aider grâce aux micros seymour duncan qui donne une bonne pèche en disto et un son claquant en clair. Elle est bien plus claquante qu'une strato "normale" et a plus d'aigues. Le son est mieux définit en disto. Le manche est super super confortable (un grand point fort). C'est une excellente guitare que je conseille vraiment (j'en ai une^^). Elle tient très bien l'accord (le vibrato est le même que celui des deluxe américaine).
A posté une image
Fabrication Corée
. Corps en Frêne léger
. Manche vissé en Erable Birdseye 22 cases, frettes medium/jumbo
. 3 micros simples Seymour Duncan® APS-1N + APS-1RWRP + APS-1B
. 1 volume / 2 tonalités / sélecteur 5 positions
. Vibrato Fender 2-Point Synchronized Tremolo
. Mécaniques Fender à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Couleurs : Natural, Black, Vintage White
Prix:535€

A posté une image
Corps en frêne léger
. Manche vissé en érable Birdseye 22 cases, frettes medium/jumbo
. 2 micros simples Seymour Duncan APTR-1 Alnico Pro2 (Neck) + APTL-1 Alnico Pro2 (Bridge)
. 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 3 positions
. Chevalet fixe 3 pontets
. Mécaniques Fender à bain d'huile
. Accastillage chrome
. Couleurs : Natural, Black, Vintage White
Prix:595€

-Jag-stang (pour les Fan de Nirvana):
Le son est celui de Kurt, il n'y a pas photo. Elle sonne très 90ies. Pour le son saturé, elle conviendra au pop rock et du grunge et aussi du punk (elle le fait bien je trouve). Pour le clair, c'est bien sans plus. Mais ca reste là, elle est pas super polyvalente.Elle a tendance à frissé un peu. Mais globalement c'est une bonne guitare pour son prix. Pour les fans de Nirvana ou greenday, foncez, vous serez ravi. En plus, elle coute pas super cher (qui a dit que j'étais radin? ^^). Un seul conseil, Brancher là sur un ampli fender.
A posté une image
-Signature Kurt Cobain (comme tout le monde sait…)
-Corps en Aulne
-Chevalet-vibrato type Mustang : « Dynamic Vibrato »
-Deux micros : Simple en manche et double en chevalet.
-Deux switch micros.
-Potards volume et tone.
-manche en érable
-22 frettes.
-Touches en palissandre
-Tête type strat 70’ avec logo Fender spaghetti type 60’ et nom du modèle en caractère 70’.
-Mécaniques vintage.
-Couleurs disponibles : Fiesta Red ou Lake Placid Blue.
Prix:700€



-Gretsch:
-Electromatic G5125:
Guitare très sympa pour le Rock un peu 80ies et pour les sons clairs. Malgrè sa forme, elle ne sonne pas les pauls. Elle a un son assez vintage proche de celui de The Raconteurs et Whitestripes. Vous la brancher uniquement dans un marshall pour avoir le son rock vintage. Elle est également très sympa pour faire du blues-jazz et un peu de jazz manouche. Le son clair sonne très... RoOoooooOOOoooraaAAAaaaannneeeee (Police donc...). Elle a des copines du même genre dans la même gamme de prix.
A posté une image
* Corps érable
* Manche érable
* 22 cases touche palissandre
* Vibrato Bigsby
* Sélecteur 3 positions, 2 volume et une tone
* Couleurs : noire.
Prix:645€



-Ibanez:

-RG321 à 470: Quelque soit le modèle, c'est à peu près la même chose à partir du modèle . Son bien puissant, parfaite pour tout ce qui est métal, rock, heavy, shred, et autres bourrattitude. Le son clair est un peu froid à mon gout mais précis. Le mot exacte serait saillant. Le son est morderne, j'aime bien. Elle sont vraiment bien mais manque de polyvalence. Enfin, pour de la funk et du raggae, ca manque de nuances et de couleurs. Mais sinon, ce sont des bonnes guitares. Le son est plus ou moins bien définit selon les modèles. Le vibrato sont pas mal du tout. Le grand atout des RG sont son manche et son accès aux aigues qui est vraiment excellent. Vous pouvez changer des micros (cf cort X-6). Autre atout (complètement subjectif celui là)... Elle a un look d'enfer. Plus sérieusement, coller lui un Tone Zone en chevalet et vous avez le son de Paul Gilbert. Des évolutons dimarzio et c'est Steve Vai.
A posté une image
. Corps en Tilleul ou acajou (selon les modèles)
. Manche vissé Wizard II en Erable 3 parties / touche Palissandre 24 frettes Jumbo
. Vibrato Edge III à blocage
. 2 micros humbucking Designed By EMG, powersound ou dimarzio ibanez
. 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 3 positions
. Accastillage noir
Prix: entre 250 et 700€.

-S370 et 470:
Guitare faite pour le métal, rien d'autre. Le son clair manque de nuances et le son disto est lourd mais manque un peu de précision. La lutherie est pas mal du tout donc on peut changer les micros. Elle est correct sans plus comme beaucoup de guitare ibanez moyen de gamme.
A posté une image
. corps en Acajou
. manche Wizard II en Erable / touche Palissandre 22 cases
. vibrato ZR
. 2 micros humbucking + 1 micro simple Ibanez INF1(H)/INFS1(S)/INF2(H)
. 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 5 positions
Prix: 569€

SA: Série très bien (pour moi la meilleurs chez ibanez). Les SA sont très polyvalente. Elles ont un son chaud et assez précis. Le manche est très très agréable. Il est un peu plus rond que les Wizard. Ces guitares sont faites pour tout les styles. Du blues au métal en passant par le jazz et la funk, elles le font. Les micros sont pas mal du tout et l'électronique est efficace. La plupart ont une config de micros types HSS (cela explique la polyvalence). La lutherie est très réussie. Je les conseilles vraiment. Le vibrato tient mieux l'accord que les edge pro II.
SA120:
A posté une image
Corps en Acajou
. Manche en érable / touche palissandre 22 cases
. 2 micros humbucking Ibanez AH3/AH4
. 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 5 positions
. Vibrato standard SAT Pro
. Mécaniques à bain d'huile
Prix:240€
SA260:
A posté une image
Corps en Acajou / table Erable flammé
. Manche SA en Erable 3 pièces / touche Palissandre 22 cases
. Frettes Medium
. Diapason : 648mm/25.5"
. Radius : 400mmR
. Largeur au sillet : 43mm
. Largeur à la dernière frette : 56mm
. Vibrato Ibanez SAT Pro
. 2 micro simple + 1 micro humbucking Ibanez True Duo Bucker / AHS1 / AHS2
. Accastillage chrome
. Couleurs : Amber Burst - Trans Lavender Burst
Prix:380€

SAS36FM (vraiment terrible cette guitare):
Corps en Acajou / table Erable flammé avec binding
. Manche collé SA en Erable 3 parties / touche Palissandre 22 cases, frettes Medium
. Diapason 25.5"
. 3 micros Ibanez : 1 humbucking True Duo + 2 simples AHS1/AHS2
. Vibrato SAT Pro
. Mécaniques bain d'huile
. Accastillage chrome
. Couleurs : Dark Red Sunburst - Transparent Gray
Prix: 500€

-SZ320 & 520:
Son très chaud très proche des PRS SE. Elles ont de bons micros. Elles ont un super sustain qui dure longtemps. Les micros sont vraiment bien. Le manche est vraiment super et pour du tapping, je vous assure que j'ai jamais vu un manche aussi génial. Par contre, elle est assez lourde. On peut comparer son son à celui d'une les pauls epiphone en plus chaud avec plus du sustain et des micros plus puissant et un manche plus confortable. Quand on touche la guitare, au niveau de la touche, on a l'impression d'avoir un manche de guitare acoustique entre les mains (c'est super doux). Le vibrato tient pas mal l'accord. Très bonne guitare.
SZ320
A posté une image
Corps en Acajou
. Manche collé en Acajou 3 pièces / touche Palissandre 22 cases ( frettes médium ) avec binding
. 2 micros humbucking Ibanez SZ1/SZ2
. 2 volume / 1 tonalité / sélecteur 3 positions
. Cordier + chevalet Gibraltar III, cordes traversantes
. Mécaniques à bain d'huile
Prix:480€

SZ520:
Corps en Acajou / table Erable flammé avec binding
. Manche SZ collé en Acajou / touche Palissandre 22 cases, incrustations 'Heart Beat' avec binding
. Diapason 25.1"
. 2 micros humbucking Ibanez Seymour Duncan IBZ
. Chevalet fixe Gibraltar III cordes traversantes
. Mécaniques bain d'huile
. Accastillage chrome
. Couleurs : Dark Amber Sunburst - Transparent Black Sunburst
Prix:530€

Ibanez est un super marque qui fait du bon matos de manière générale (sauf le bas de gamme que j'aime pas super). Les moyens de gammes est vraiment très bien et je ne parle pas du haut de gamme (oui les Ibanez sont mes guitares préférées).

-Jackson:
-Dinky JS20:
Faites pour le métal, cette guitare arrachera tout. Elle a un son bien bourrin et lourd. Les micros sont un peu criards et peu précis. Vous pouvez les changer car elle est vraiment bien pour qui aime le look et le métal. Elle manque un peu de polyvalence car elle a trop de puissance et pas assez de puissance. Avec de bons micros, ca peut le faire. M'enfin, vous accorderez à me dire qu'une guitare comme celle-là, c'est pas fait pour jouer de la musette. Elle a également un super manche de shredder. Pour moi, il n'y a pas de photo, c'est la meilleurs guitare pour débuter dans le métal (que je connaisse). Vous lui mettez des EMG et ca le fait. Des micros actifs donneront beaucoup plus de couleur. Quand je l'ai essayé, j'ai pas eu de problèmes, mais le vibrato me fait un peu flipper. Mais cette guitare, c'est du lourd et du sérieux. En plus, ses finitions sont super bien faites.
A posté une image
- Corps peuplier
- Manche érable vissé
- Touche palissandre 22 cases
- Vibrato vintage style
- 1 micro double bobinage Jackson JE10et 2 simples Jackson JE14
- 1 volume + 1 tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Couleur : noir
Prix: 280€
Si vous avez plus de moyen, prenez plutot la JS30 qui coute 50€ de plus.

-Lag:

-AM100 (c'est celle d'un copin):
Super guitare pour placer sa poitrine (pour une fille, c'est pas négligeable :whistling: ). Humhum... J'ai un peu la flegme de répéter la même chose. Mais globalement, elle est entre la cort et l'ibanez. Les micros sont bons (même si des EMG seront meilleurs). Elle est pas faites pour faire de la musette. Si vous voulez un extrait sonore aller le voir sur www.Guitaretv.com
C'est une beauté gothic mais je la trouve un peu cher pour ce que c'est. C'est à peu près la même qualité que la cort X-6. Après, c'est une histoire de goût.
A posté une image
- Corps tilleul massif
- Manche vissé érable
- Exclusivité Lag : guide de renfort corps / manche palissandre
- Touche palissandre noir 24 cases
- Frettes jumbo
- Mécaniques bain d'huile Lag
- Vibrato sous licence Floyd Rose + sillet bloc-cordes
- 2 micros double bobinage + 1 micro simple Lag Powermagnet en position centrale
- 1 volume, 1 tonalité
- Sélecteur 5 positions circulaire
- Accastillage chrome satiné
- Vernis mat
- Couleur : (BLK) noir
Prix: 351€.

-Jet master JV100:
Sympa cette petite pour faire du pop rock et du rock, du blues. Mais c'est tout. Pas la peine de l'utiliser pour faire du lourd, vous avez bien mieux pour ca. Mais pour du pop rock, elle a un son bien moderne vraiment très très sympa. Les aigues sont assez claquants, les basses moyennement présente. Le son est quand même équilibrée. Les micros sont bien et je trouve pas qu'elle ait besoin d'un changement de micros. Elles sonnent "au naturelle". Il y a un test sur Guitaretv.com. Je l'aime bien cette petite lag. Elle a une jolie forme moderne de... Strato relookée!!!
A posté une image
- Corps tilleul massif
- Manche vissé érable
- Nouveauté Lag : guide de renfort corps / manche palissandre
- Touche érable 24 cases
- Frettes medium
- Mécaniques bain d'huile
- Vibrato standard vintage
- Micros : 3 simples bobinages
- 1 volume, 1 tonalité
- Sélecteur 5 positions
- Accastillage nickel
- Vernis brillant
- Pickguard blanc ivoire
- Cordes Elixir
- Couleur : (HGN) holly green
Prix: 285€
Les JS100 et JM100 sont grosso modo semblable à la JV100. C'est la guitare pop rock que je conseille pour les débutants. Elle est vraiment sympa.



-Squier:

-51:
Très très bonne guitare pour le prix. C'est donné pour ce prix même. Son propre claquant (très strato), un peu crunchy en chevalet. Elle sonne super pour du pop rock, le blues, la country. Il y a assez de nuance pour la funk et le raggae. Elle va pour à peu près tout les styles sauf le métal et le jazz. Pour ce prix, c'est la meilleurs guitare pour débuter. Les finitions et la lutherie est franchement très bien. Elle sonne bien, elle est belle, que demande le peuple? :yahoo:
A posté une image
Corps tilleul
Manche érable forme C
Touche palissandre radius 241 mm
21 frettes medium jumbo
1 micros simple strat et 1 humbucker
Controles : volume
Switch 3 positions
Prix: 150€

-Standart stratocaster:
Un peu moins bien que la fender mexicaine. Elle a une lutherie pas trop mal. Le manche est très bon, le son est pas terrible par contre. Faut la monter avec un set premium GFS. Et là, ca le fait bien. On a un son très strat très polyvalent avec de belles nuances. C'est ma première guitare électrique. Au départ, je la trouvais bien. Puis au bout d'un an, j'ai trouvé qu'elle manquait de puissance. Pas assez définit, le vibrato qui tient pas super, etc. J'ai changé les micros, ca va mieux du coup ca sonne bien mieux. Mais pour le vibrato, on peut pas faire grand chose. C'est son problème, elle tient pas l'accord. Quand je veux petit et me rappeller quand j'ai commencé la guitare, je la ressors. Avec le temps, je constate que c'est finallement une guitare pas mal du tout. Mais la 51, l'ibanez SA120 et la LAG JV100 sont mieux.



Pfiouuuu, voilà pour les guitares, je ferais un autre post pour les Amplis. J'espère que le topic servira. N'hésitez pas à rajouter des commentaires sur certains modèles ou en rajouter, je les rajouterais à ce post.
J'ai essayer d'être objectif pour les avis (enfin pour la plupart). Je vous ai donné les modèles que je vous conseil, mais le mieux pour se rendre compte de l'instrument, C'EST DE L'ESSAYER.

Vous allez dans un magasin, vous demandez au vendeur de l'essayer pour vous rendre compte du son. Après, essayez la. Même si vous ne savez pas jouer, essayez, le ridicule ne tue pas. De cette façon, vous vous rendrez compte si le manche vous plait, si la guitare vous parait équilibré, etc. Essayez la d'abord à vide: Une guitare qui sonne bien à vide a de grandes chances de bien sonner branchée. Et surtout, FIEZ-VOUS A VOTRE OREILLE :)

Les points sur lesquels il faut faire attention lors de l'achat de votre guitare sont:
-Les finitions: Frettes qui ne dépassent pas, clés pas de travers, manche calé et droit sans noeuds (sinon, le manche risque de casser). Peinture bien faites. Sillet des cordes bien mis.
-L'électronique: Les boutons qui ne partent pas, le sélecteurs qui ne plante pas. Encore une fois, n'hésitez pas à le maltraiter à l'extrème pour voir si ca tient bien (faites pareil avec le vibrato). Le volume et les tonalités qui fonctionnent bien. Bonnes soudures (pas de "buzzzzz" quand on joue en son clair).
-L'acoustillage: Les clés ne se tordent pas dans tout les sens, le vibrato ne désacorde pas trop la guitare, vérifier si l'accord tient bien (sinon vous allez habituez votre oreille à des mauvaises sonorités. A moins d'accorder votre guitare toutes les 2s... Ceux dont je doute!!! <_< ).



Juste un dernier mot sur les marques et les guitares à essayer.
Certaines marques telles que les Jim Harley, Stagg et Elypse font des guitares pas terribles. L'électronique est foireuse, l'accords tient pas, le manche se voilà. Pour cette marque, même si la guitare peut sembler belle, elle peut être pleine de défaut. Attention donc à l'apparence. C'est pareilles pour les squier affinity qui ont généralement pas mal de problèmes.

Voilà, j'espère que j'ai tout dit et que ca vous aidera (il y a intérêt, j'ai mis tout l'aprem pour faire ce post^^).

Musicalement
0

#2 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 18 May 2007 - 22:20

Salut,
Pour j'ai pas lu en détails toutes les descriptions des guitares, mais j'ai vu que tu "mélange" Jazz et Blues :unsure:. Pour le Jazz la plus part des guitariste recherchent quand même un certain son, écoute Wes Montgomery son son vient de sa guitare en semi-hollow, après ils ne jouent pas tous avec des demi caisses (ensuite ça peu dépendre du style de Jazz mais je parle en général du jazz "classique" pas croisé avec du rock par exemple).
Et pour le blues je dirait qu'on peu en faire avec un peu n'importe la quelle :D, y pas longtemps j'ai vu un concert et il y avais un guitariste qui jouais (bien, très bien :P ) avec une Jackson, et sur youtube j'en vu un autre qui jouer aussi avec une guitare vraiment typé métal et il jouais super bien avec un bon son:).
Et la guitare c'est chose, une autre c'est l'ampli et encore une autre c'est la guitare+l'ampli :harhar:.
Mais comme tu dit

Citer

le mieux pour se rendre compte de l'instrument, C'EST DE L'ESSAYER.

Sinon sympa de faire des post comme ça, merci.
Rock n' Blues
0

#3 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 18 May 2007 - 22:24

Merci pour ton post Jazzmaster :thumbsup:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 19 May 2007 - 06:56

De rien de rien pour le post.
Pour les guitares et les styles c'est vrai que j'ai un peu mélanger blue et jazz, funk et raggae. On peut jouer du blues avec beaucoup de guitare. Mais c'est vraiment pour donner une idée que j'ai classé comme ca. Histoire qu'un débutant ne se retrouve pas avec une jackson pour faire de la musette... Il risque d'être rapidement deçu. :smartass:
Le son, c'est beaucoup du aux doigts, il ne faut pas l'oublier.
0

#5 Utilisateur non-connecté   TcN Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 03-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Normandie, Manche

Posté 19 May 2007 - 09:35

Merci pour ce post, il va en aider plus d'un (dont moi :smartass: )

a+
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 19 May 2007 - 09:54

J'espère que trouveras ton bonheur sur le chemin de la gratounette petit scarabée dodu :smartass: :smartass:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 May 2007 - 10:47

Un grand bravo ! merci pour ce post ! ^_^
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#8 Utilisateur non-connecté   Kaela Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 51
  • Inscrit : 28-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Alsace

Posté 29 May 2007 - 16:49

Merci beaucoup,mais qu'st-ce que tu pense des "packs" parce que ...pour un débutant c'est tentant d'avoir l'ampli ET la guitare pour pas trop cher
0

#9 Utilisateur non-connecté   kxL Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 05-May 07

Posté 29 May 2007 - 17:45

Voir le messageKaela, le May 29 2007, 05:49 PM, a dit :

Merci beaucoup,mais qu'st-ce que tu pense des "packs" parce que ...pour un débutant c'est tentant d'avoir l'ampli ET la guitare pour pas trop cher

Bon, je vais répondre à sa place :)

A mon avis, pour un premier achat, il faut absolument se concentrer sur la guitare : prendre une bonne guitare qui ne te dégoutera pas au bout de 2 mois parcequ'elle ne tient pas l'accord, qu'elle a un son pourri et une lutherie de merde qui bloquent son évolution.

NE PAS s'attacher à l'ampli : Un bon ampli, pour un débutant, est complétement inutile. Pourquoi ? Parceque quand tu débutes, tu joues tout seul, dans ta chambre, avec le volume à 1 pour pas géner les voisins (à moins que t'habites dans un bled paumé et que ta famille supporte XD), donc tu vas pas prendre un Marshall pour ça, autant prendre un 20 watts pourris ! Ensuite, quand tu aura travaillé, tu répétera avec ton groupe, à moins d'avoir du bol et un pote qui a un garage où tu peux jouer, tu répétera en studio, et en studio, ya déjà de bons (en général, tout dépend du studio après^^) amplis donc, pareil, tu n'aura pas besoin d'un bon ampli... En fait tu n'aura besoin d'un ampli que quand tu fera de la scène, et là, l'investissement sera justifié, mais pas avant... Bref, moralité, concentres toi sur la gratte et achètes un ampli le moins cher possible (bon pas trop pourris quand même, qu'il tienne plus de 6 mois quoi), mais n'achètes pas une gratte de merde parcequ'elle est en pack avec un bon ampli...
0

#10 Utilisateur non-connecté   Kaela Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 51
  • Inscrit : 28-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Alsace

Posté 03 June 2007 - 18:16

Ok pour la guitare, mais les micros vaut mieux quoi pour un débutant ? :wacko:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 03 June 2007 - 18:23

Alors là, niveau micros, je m'y connais pas énormément. Je connais les Dimarzio Tone Zone et Air norton, les seymour duncan SH2 et SH4 et les Alcino Seymour duncan Pro quelque chose... Ah oui et aussi les GFS.
Puis, pour les débutants, le choix des micros est important que s'ils comptent garder leur instrument.

Je ne peux pas vraiment conseiller sur les choix des micros, je ne m'y connais pas assez.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Kaela Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 51
  • Inscrit : 28-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Alsace

Posté 03 June 2007 - 19:18

je reformule ma question : plutôt 2 micro simple et 1 double ou 3 simples etc...
0

#13 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 03 June 2007 - 20:19

Ah pardon, j'avais malm compris la question je m'en excuse. :huh:
Donc, ca dépend ce que tu veux jouer en fait. Pour du son lourd, puissant et type métal, il te faut une config du genre 2 micros doubles.
Pour un son plus précis, prend des micros simples.

Pour un débutant qui sait pas trop quoi jouer, je conseillerais une guitare de type strat (polyvalente) avec une config de micro Simple-Simple-Double(en chevalet).
0

#14 Utilisateur non-connecté   Kaela Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 51
  • Inscrit : 28-May 07
  • Gender:Male
  • Location:Alsace

Posté 04 June 2007 - 17:30

ok merci bôcoup

Dernière question : on dit qu'il vaut mieux commencer avec une guitare seche. C'est vrai ou pas ?
0

#15 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 04 June 2007 - 18:52

J'ai commencé par la guitare sèche... et je dois dire que non, ca n'a pas de réelles changements.
Ma mère m'a forcé à en faire pour le solgèe et tout ca. Mais maintenant, mon prof de guitare me l'apprend mieux que quand je faisais de la sèche.
En fait, je pense que la coup "guitare sèche/guitare électrique", c'est surtout une affaire de gout et de styles que l'on veut jouer.
0

#16 Utilisateur non-connecté   hachemi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 14-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 June 2007 - 10:30

salut, moi aussi je compte m'acheter une electrique, ca fait deja pas mal de temps que je joue sur la classique, et la j'avais opter pour la corte X2 avant meme de voir le topic mais voila moi ma palette de son va du red hot au gros metal bourrin donc je me suis poser quelques questions sur la gratte, si elle capable de me donner un son red hot car pour le metal je sais qu'il n y a pas de problemes. je precise que j'ai un budget de 200euros et que je suis gaucher
0

#17 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 15 June 2007 - 11:20

Pour du métal elle le fait, pour du red hot. C'est pas le mieux d'après moi. Le son clair est sympa en splittant les micros mais c'est pas assez claquant pour du red hot.
0

#18 Utilisateur non-connecté   lpgscs Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 26-September 06
  • Gender:Male

Posté 15 June 2007 - 11:50

Tu as fait un superbe post jazz master... félicitations !
Cependant, j'ajouterais un bemol, il ya des personnes qui veulent débuter la guitare sans savoir réellement ce que c'est. C'était mon cas au début, j'avais acheté un pack Berhinger, j'ai joué dessus pendant un an et je me suis rendu compte que j'avais une vraie passion pour les grattes, (aujourd'hui je joue sur une Gibson Les Paul :yahoo: ) et je ne regrette pas l'achat que j'avais fait. Il m'a permit de découvrir la guitare.
Je déconseille au débutants qui ne connaissent pas trop cette instrument, de commencer avec une Epiphone (SG ou LP) qui lui coûtera plus de 300 euros, alors que dans peut-être 6 mois il n'aimera plus jouer à la gratte.
J'espère que ce que j'ai écris est compréhensible...
Merci.
0

#19 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 15 June 2007 - 15:29

Je comprends je comprends très bien. C'est le gros dilème. L'achat d'un instrument est toujours quelque chose de délicat. Car si on trouve ca naze au bout d'un mois et qu'on a dépensé 500€ bonjour la tête des parents :unsure: .
0

#20 Utilisateur non-connecté   hachemi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 14-December 06
  • Gender:Male

Posté 15 June 2007 - 20:49

ok mais si par example je veux changer les micros, par example je place un emg ou un di marzio pour adoucir le son, a ton avis ca le fait?
0

  • (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)