• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Effets de guitare et gadgets en tout genre ?! Sondage & débat sur l'utilisation d'effets guitare et autr

Sondage : Où vous situez vous ?! (20 membres ont soumis leur vote)

Les effets de guitare pour vous c'est...

  1. Très utile, ça rajoute un petit plus à notre musique ! (14 votes [73.68%])

    Pourcentage de vote : 73.68%

  2. Assez sympa, mais sans plus ! (3 votes [15.79%])

    Pourcentage de vote : 15.79%

  3. Inutile, rien ne vaut un son bien brut !! (2 votes [10.53%])

    Pourcentage de vote : 10.53%

Voter Les invités ne peuvent pas voter !

#1 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Icône de message  Posté 19 May 2007 - 09:15

Bonjour à toutes et à tous !!

________________________________________

Voilà un topic que j'espère vous plaira, celui-ci m'a été inspiré suite aux "réactions" faites su sujet du contrôleur MIDI de chez Roland permettant entre autres de simuler avec une qualité assez déconcertante des centaines d'instruments aussi différents les uns que les autres (vent, bois, ensembles, piano et keyboards...)

A posté une image

________________________________________

Les effets de guitare, tout le monde en a sans doute entendu parler... Qu'il s'agisse de chorus, flanger, tremolo, whammy ou encore wah wah, il s'agit là d'un vocabulaire assez familier pour le guitariste !! Sans parler des possibilités sans cesse grandissantes et infinies qu'offre notamment le MIDI.

Mais comment tel guitariste obtient-il un son pareil ?!! :mellow:
En premier lieu, il provient certainement de ses petits doigts futiles (ça dépend pour qui petits...), mais derrière les effets peuvent en aider plus d'un également !! Ceci dit, certains voient les effets de manières différentes...

C'est donc là l'objet du débat et du sondage, quel est donc votre point de vue concernant les effets, vous paraissent-ils vraiment utiles à la musique, ou alors au contraire inintéressants : rien ne vaut un son bien brut !

Tout se tient, il n'y a pas un qui a davantage raison qu'un autre alors à vos claviers...
Réagissez sans crainte !! Donnez éventuellement des samples de vos effets et rendus pour essayer d'en tenter certains... Tout est permis dans la mesure ou chacun est respecté ainsi que son opinion !!

0

#2 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 May 2007 - 09:26

Personnellement je me suis rendu compte que les claquettes c'était pas mon truc, ma config c'est guitare --> ampli...

J'ai pourtant une vieille wah-wah qui traine et quelques pédales de disto, peut-être que j'y viendrais un jour mais pour l'instant c'est pas encore ça, je suis déjà assez concentré sur mes doigts c'est pas la peine d'en rajouter mdr
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 19 May 2007 - 09:40

Si ce n'est que ça, c'est un coup à prendre !! :rolleyes:

0

#4 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 May 2007 - 09:50

Ouais mais c'est plutôt autre chose, je trouve qu'il y a déjà pleins de possibilités avec juste une gratte et un ampli... C'est peut-etre par radinerie ou flemme mais j'ai pas envie de me galérer avec des tonnes d'effets :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 19 May 2007 - 09:53

Moi aussi, je suis un peu comme harold, j'aime bien le plug and play.
Certains effets sont sympa ceci dit. Les wahwah et les delay et chorus sont super. Le flanger donne un son très jazz. mais j'en utilise pas vraiment.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 May 2007 - 10:05

Ouais ça doit etre mon côté keupon mdr

Après j'dis pas non à une intro ou un break en flanger, un p'tit solo ou une rythmique en wah-wah... Mais à la base c'est pas mon truc :)



Tiens d'ailleurs tu ne t'es pas prononcé sur la question m4dne5s ;)
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 19 May 2007 - 10:11

Moi j'aime assez je dois dire, dans la limite du raisonnable évidemment ! Au service de la musique quoi, quand tu entends l'intro de Satriani avec le passage à la whammy... Je trouve ça vraiment sympa !


0

#8 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 19 May 2007 - 10:17

C'est sûr que ça clacouille bien du slipe quand tu maitrises ! M'enfin un album que de ça pour moi c'est non merci, ça rejoint ce que tu dis : les effets sont au service de la musique, autant ils peuvent donner un max de relief au morceau, autant ils peuvent le plomber irrémédiablement...
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 19 May 2007 - 10:39

Et oui, elle est là la difficulté d'ailleurs, trouver le juste équilibre !! Je n'entends pas utiliser les effets à outrance, de toute évidence jusque là j'ai pas grand chose de mon côté !! Mais comme tu l'as bien souligné, ça met nettement en relief certaines choses... ça ne doit pas servir à pallier un manque de créativité. C'est comme l'ordinateur en somme, c'est un outil et ça doit le rester !

Un autre exemple, avec Brian May et son delay... ah QUEEN !!! :rolleyes:



Je trouve que ça permet de sortir son épingle du jeu et de se forger une identité... Ne pas rester trop dans le brut bien que de temps en temps quelque chose de plus simple et moins coloré c'est bien sympa également !!

0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 May 2007 - 11:01

J'ai mis très utile car je met presque tout le temps de la reverb lorsque je joue.
Un delay assez souvent aussi, ça permet des envolées magnifiques (enfin quand on a l'inspi mdr) lorsqu'on joue tout seul. (après 2 grattes qui jouent en Delay faut vraiment trouver le bon dosage !)
Whawha : ça peut être très sympa sur un son funky ou bluesy mais autrement c'est un sacrilège :lol:
Whammy : je ne m'en sers jamais de chez jamais... je ne m'y suis jamais vraiment penché dessus en fait...
Flanger : ça oui par contre, avec un léger crunch pas loin du clean ça peut donner une très bonne ambiance envoutante !
Chorus : nan ! pourquoi faire ? ...

voili voilou pour moi !
En fait c'est surtout la reverb qui compte pour moi, avec le Delay.

Je dirai donc utile mais évidemment il ne faut pas bourrer d'effets, quoiqu'en réfléchissant bien, on peut le faire, du moment que le son tient la route ! en guitare, ne cherche t'on pas toujours LE(s) son(s) ? pourquoi ne le trouverions nous pas sous 40 kilos d'effets ?... parceque c'est dur a gérer 40 kilos d'effets ? c'est sur... mais ça c'est de notre faute pas de la faute aux effets ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#11 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 19 May 2007 - 11:26

Très utile pour moi aussi.

Mais comme dit dans les précédents post, il faut savoir s'en servir, en commençant par tout les réglages, mais aussi avec le bon chaînage (essayer une WahWah en début ou en fin de chaine, c'est pas du tout la même chose)

J'utilise un multi effet (boss GtB), et ce que j'utilise le plus sont une bonne distorsion, ou un overdrive, un chorus, un Delay, un équaliseur (ce n’est pas vraiment un effet a proprement parler, mais ça peut grandement changer le son!) et une reverb...

Il m'arrive d'utiliser la fonction Whammy qui est intégrer, mais le son est assez crade par rapport a une vrai pédale.

Par contre j'aimerai bien utiliser un flanger, mais je n’ai encore jamais trouvé le bon réglage...

Je ne sais pas pour vous, mais moi, un bon son m'inspire assez souvent pour bien jouer.
0

#12 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 22 May 2007 - 08:39

Il faut savoir utiliser tout ça en effet. Comme l'a dit plus haut Blue Phoenix avec sa whammy, il est difficile de s'arrêter à quelque chose de musical avec celle-ci, on a tendance à en mettre de trop, surtout au début... pour une ambiance un peu planante et spéciale ça peut être intéressant tout de même pourvu qu'il n'y en ai pas tout du long (Ah Touching Tongues de Steve Vai :blush-anim: ) Au départ je trouvais inconcevable de ne pas en posséder une mais avec le temps je ne pense pas qu'elle me sera très utile ! Enfin de toute manière je dois refaire toute ma config là... :mellow:
0

#13 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 22 May 2007 - 16:05

Trop compliqué pour moi les effets :blink:
Une disto et c'est tout hi hi...
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#14 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 22 May 2007 - 19:13

C'est sur, moi j'ai déjà du mal à actionner la pédale comme il faut :heh: :heh:
0

#15 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 22 May 2007 - 19:32

Je parle pas spécialement d'en avoir 40 mais une paire simplement, autre qu'une distortion, tels qu'une wah, un delay, un phaser... Je dois refaire toute ma config, allant de l'ampli aux pédales moi là d'ailleurs !!
0

#16 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 22 May 2007 - 21:05

Moi j'ai mis très utiles... Je pense que comme tu l'a dis m4dne5s ça doit être au service de la musique, quand tu observes ce que certains sont capables de faire avec une guitare et des effets c'est magnifique (tom morello, matthew bellamy, les gars de sonic youth... etc...) maintenant un son trop chargé en effets c'est franchement moche...
Généralement en ce qui me concerne je n'utilise pas plus de deux effets à la fois et c'est plutôt rare que j'utilise plus qu'une disto ou une overdrive... J'ai une TS-9 Ibanez que j'adore et qui me sert beaucoup... Je trouve personnellement que la whammy à quelques effets intéressant mais beaucoup qui sont trop... trop... :heh:
Pour tous les autres effets (delay, chorus, flanger etc...) y'a quand même des trucs géniaux à obtenir...

0

#17 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 22 May 2007 - 22:18

Ouais jai mis très utile, je trouve qu'un passage un peu fade, eh ben on peut le rendre tout de suit plus intéressant avec des effets...
A chaque fois en exemple je prend le solo de Sweet Child O Mine des Guns, avec la wah de Slash, je l'adore :yahoo:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#18 Utilisateur non-connecté   AceFrehley655 Icône

  • Metalhead
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 602
  • Inscrit : 02-September 06
  • Gender:Male
  • Location:Alma
  • Interests:Jouer d'la musique

Posté 23 May 2007 - 00:17

C'est sympa des effets. Du wah wah au delay c'est d'la bête :guitar_player:
Music is not my life...My life is music!

Webmaster de Metal Crusader
0

#19 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 23 May 2007 - 10:16

Petit Hors Sujet :

@ RafX : Ta Tube Screamer tu en es content ? (tu l'as dit dans l'autre topic, suis-je bête... :unsure: lol)
Tu joues dans quel registre ? Certains lui reprochent de manquer de mordant...


Et oui les effets ça peut être intéressant, certains ne demandent pas tant que ça de travail pour assimiler le truc mais d'autres demandent un peu plus de temps et de conseils ! (Pourquoi pas quelques cours consacrés à certains d'entre eux sur Guitariff ?!)
0

#20 Utilisateur non-connecté   Tanzak Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 21-May 07

Posté 25 May 2007 - 17:32

Moi pour résumer tout ça je dirais juste :

Trop d'effets tue l'effet !!. ^^
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)