• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quels cours voudriez vous voir sur Guitariff ? sondage pour répondre plus facilement aux attentes des guitaristes du

Sondage : Les cours Video / écrit sur Guitariff (121 membres ont soumis leur vote)

Quels cours "Technique" voudriez vous voir sur guitariff ?

  1. (DEBUTANT) UTILISATION DU MEDIATOR (les croches : sur une corde, plusieurs cordes, avec des rythmes syncopés, es Silences, les doubles notes, les powerchords) (24 votes [6.59%])

    Pourcentage de vote : 6.59%

  2. (DEBUTANT) UTILISATION DU MEDIATOR 2 (le palm muting, Les arpèges, Les triolets, les doubles croches, les ghost notes) (28 votes [7.69%])

    Pourcentage de vote : 7.69%

  3. (DEBUTANT) UTILISATION DU MEDIATOR 3 (les accords ouverts, les accords barrés) (25 votes [6.87%])

    Pourcentage de vote : 6.87%

  4. UTILISATION DU LEGATO (les slides, les hammer-on, les pull-off, mélange des hammeron / pulloff et slides, les ornements, integration du legato dans les accords barrés) (28 votes [7.69%])

    Pourcentage de vote : 7.69%

  5. JEU AUX DOIGTS (Utilisation séparée, Utilisation simultanée) (38 votes [10.44%])

    Pourcentage de vote : 10.44%

  6. LES EFFETS DE JEU (les harmoniques naturelles et artificielles) (39 votes [10.71%])

    Pourcentage de vote : 10.71%

  7. LES EFFETS DE JEU (vibrato main gauche et barre de vibrato, les bends, le tapping) (28 votes [7.69%])

    Pourcentage de vote : 7.69%

  8. TRAVAIL TECHNIQUE : Le sweeping (33 votes [9.07%])

    Pourcentage de vote : 9.07%

  9. TRAVAIL TECHNIQUE : Le tapping (simple et polyphonique) (35 votes [9.62%])

    Pourcentage de vote : 9.62%

  10. TRAVAIL TECHNIQUE : Alternate Picking, Economy Picking, String Skipping et Chicken Picking (25 votes [6.87%])

    Pourcentage de vote : 6.87%

  11. TRAVAIL TECHNIQUE : Le Legato (26 votes [7.14%])

    Pourcentage de vote : 7.14%

  12. TRAVAIL TECHNIQUE : les autres technique : (Le dé à coudre, le slap, le bottleneck) (35 votes [9.62%])

    Pourcentage de vote : 9.62%

  13. Autres Suggestions ? (laissez vos suggestion sur ce topic) (0 votes [0.00%])

    Pourcentage de vote : 0.00%

Quels cours "Théorique" ou "de Style" voudriez vous voir sur guitariff ?

  1. CONSTRUCTIONS D'ACCORDS (L'ordre des dièses, les accords à 3 sons, accords à 4 sons, Renversement d'accords, enrichissement d'accords) (37 votes [8.73%])

    Pourcentage de vote : 8.73%

  2. HARMONISATION DES GAMMES (La gamme majeure diatonique et pentatonique, analyse d'une grille d'accords, La gamme mineure diatonique et pentatonique, la relativitée, Les autres gammes mineures : mineur harmonique et mineur mélodique) (38 votes [8.96%])

    Pourcentage de vote : 8.96%

  3. LE BLUES (Construire un blues Majeur, Les accords utilisée en blues, pentatonique mineur et Majeur, construction de phrases, 5 positions de la gamme pentatonique, Construire un blues mineur, Rapport gamme/accords, la blues notes, Les autres blue notes) (35 votes [8.25%])

    Pourcentage de vote : 8.25%

  4. LE ROCK/HARD (Le gamme majeur : Analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...) les 7 positions de la gamme majeur,les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 3 sons (Triade), reperer la tonique dans la gamme, (55 votes [12.97%])

    Pourcentage de vote : 12.97%

  5. LE ROCK/HARD (La gamme mineur : Analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...) superposition gamme majeur et pentatonique mineur, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 3 sons (Triade), reperer la tonique dans la gamme) (42 votes [9.91%])

    Pourcentage de vote : 9.91%

  6. LE ROCK/HARD (La gamme mineur harmonique et mélodique : Analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...) les 7 positions de la gamme mineur harmonique / mélodique, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 3 sons (Triade), reperer la tonique dans la gamme) (52 votes [12.26%])

    Pourcentage de vote : 12.26%

  7. LE JAZZ / FUSION (le II-V-I majeur et la gamme majeur : construire un jazz et analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...), les 7 positions de la gamme majeur, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 4 sons, reperer la tonique dans la gamme, aprendre à phraser jazz avec l'utilisation des chromatisme) (13 votes [3.07%])

    Pourcentage de vote : 3.07%

  8. LE JAZZ / FUSION (La gamme mineur naturelle : Analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...) enrichissement des accords, superposition gamme majeur et pentatonique mineur, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 4 sons, reperer la tonique dans la gamme) (11 votes [2.59%])

    Pourcentage de vote : 2.59%

  9. LE JAZZ / FUSION (le II-V-I mineur et la gamme mineur harmonique : construire un jazz mineur et analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...), les 7 positions de la gamme majeur + mineur harmonique, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 4 sons, reperer la tonique dans la gamme, aprendre à phraser jazz avec l'utilisation des chromatisme) (11 votes [2.59%])

    Pourcentage de vote : 2.59%

  10. LE JAZZ / FUSION (le II-V-I mineur (2) et la gamme mineur mélodique : construire un jazz mineur et analyse de grille (identifier les accords étranger, chiffrage des accords, tonalitée...), les 7 positions de la gamme majeur + mineur mélodique, les positions d'un arpege Majeur ou mineur à 4 sons, reperer la tonique dans la gamme, aprendre à phraser jazz avec l'utilisation des chromatisme) (10 votes [2.36%])

    Pourcentage de vote : 2.36%

  11. LES MODULATIONS (Les tonalités voisines, les tonalités éloigné, les tonalités homonyme, Substitution tritonique et diatonique, les Veme degré secondaire.+ Mise en pratique) (18 votes [4.25%])

    Pourcentage de vote : 4.25%

  12. LES MODES GRECS (Introduction aux modes, leur dirrérentes utilisations, Analyse du mode Ionien, Lydien et Mixolydien + mise en pratique / Analyse du mode dorien, phrygien, Aéolien, locrien.+ Mise en pratique) (15 votes [3.54%])

    Pourcentage de vote : 3.54%

  13. LES MODES GRECS (Analyse des modes du mineur harùonique et mélodique.+ Mise en pratique) (14 votes [3.30%])

    Pourcentage de vote : 3.30%

  14. LES GAMMES SYMETRIQUE (la gamme diminuée, augmenté, unitonique : analyse et emplois.+ Mise en pratique) (12 votes [2.83%])

    Pourcentage de vote : 2.83%

  15. LES GAMMES EXOTIQUE (1) (la gamme arabe, mineur algérienne, mineur hongrois+ Mise en pratique) (16 votes [3.77%])

    Pourcentage de vote : 3.77%

  16. LES GAMMES EXOTIQUE (2) (penta mineur japonaise, mineure roumaine, mienur oriental+ Mise en pratique) (14 votes [3.30%])

    Pourcentage de vote : 3.30%

  17. LES GAMMES EXOTIQUE (3) (mineur napolitain, enigmatique, leading whole tone+ Mise en pratique) (13 votes [3.07%])

    Pourcentage de vote : 3.07%

  18. SEQUANCES ET SUBSTITUTIONS HARMONIQUES (Sequances harmonique, substitution harmonique, les regles de substitution, Le coltrane Change, le cycle des quinte, diminué, augmenté) (16 votes [3.77%])

    Pourcentage de vote : 3.77%

  19. Autres Suggestions ? (laissez vos suggestion sur ce topic) (2 votes [0.47%])

    Pourcentage de vote : 0.47%

Voter Les invités ne peuvent pas voter !

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 May 2007 - 08:46

Bientot, les premiers cours de la rubrique "Progresser" apparaîtrons, il est important que cette section
répondent aux attentes des guitaristes du forum, donc je vous laisse voter pour les cours que vous souhaiteriez y voir figurer, vous pouvez evidement cocher plusieurs choix.

N'hesitez pas à faire des suggestions de cours !

Voila @ bientot ! ;)
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 23 May 2007 - 09:52

Youpiiiiii, les cours, les cours. Merci Thomas :yahoo: :yahoo: :yahoo:
:smartass:
0

#3 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 23 May 2007 - 09:54

Je ne sais pas trop ce que vous avez prévu avec Guitariff mais l'idéal serait de séparer les exercices par sections débutants, intermédiaires et confirmés.
Je verrais bien des exos, désolé de prendre cet exemple mais je ne connais pas tes vidéos, à la Rondat dans sa vidéo virtuosité et vélocité. Des trucs simples dans la structure mais très progressifs.

Surtout ce que je reproche aux vidéos en général, c'est la vitesse d'éxécution. Trop souvent les vidéos sont joués à 400 à l'heure et ça a je trouve un côté déprimant. je pense que pour les exos typés débutants, il faut que tu joues et montres les exos à vitesse basse ou très basse conforme au niveau visé.

Une dernière chose pas souvent traitée et là ton expérience de prof est importante, c'est comment travailler. Combien de temps faut-il consacrer par exercices, par quel bout le prendre ? Tu vois ce que je veux dire ? J'ai lu dans un vieux guitare et clavier (un mag de ce style) que le temps de pause entre chaque exercice était aussi important que l'exo lui même. Ce temps devait être précis, environ 1/3 de la durée d'exercices (1 minute de pause pour 3 minutes de travail).

Voilà qqs suggestions du matin....
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 23 May 2007 - 09:59

Moi c'est vraiment les modes sur quoi je sèche... autant les positions etc. pas trop de souci je pense mais savoir sur quoi jouer c'est autre chose. Faire mes propres grilles et faire un truc qui sonne en dorien par exemple...

Sinon des petits cours sur l'utilisation de certains effets comme la wah wah ou autre ça pourrait être sympa aussi... Enfin j'ignore si c'est possible !!

Voilà, et un grand merci d'être attentif aux attentes des guitaristes de ce forum et de ne pas hésiter à répondre aux questions que chacun se pose !

0

#5 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 23 May 2007 - 10:04

Excellente et genereuse idée.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#6 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 23 May 2007 - 10:12

très bonne idée ! j'attend ça avec impatience
0

#7 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 23 May 2007 - 10:45

Salut,
Super ton initiative :yahoo:.
Quand tu parle de jeu aux doigts c'est la technique classique qu'on pourrait apprendre au conservatoire ?
Rock n' Blues
0

#8 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 23 May 2007 - 11:51

Tout d'abord merci pour tout Thomas parce-que c'est vraiment énorme quand même...
Et en ce qui concerne les cours, je dirais que les modes en effet j'aimerais fortement travailler tout ça, le legato pas mal parce que c'est une technique qui je trouve demande énormément de travail, en fait tout m'intéresse j'aime bien découvrir plein de nouveau exos donc vas-y envoie!! :yahoo:

0

#9 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 23 May 2007 - 11:55

ha enfin, ça fait plaisir, merci Thomas!

bon, j'ai mis TRAVAIL TECHNIQUE : Alternate Picking, Economy Picking, String Skipping et Chicken Picking, et j'aimerai bien voir des cours de slap( je suis en train de mis mettre,et c'est une technique que j'aimerais aprofondir)

sinon, niveau theorie, j'ai mis ce qui est blues rock hard, pour changer :whistling:
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 23 May 2007 - 12:28

Mon pauvre, Thomas, vu la demande, tu vas avoir plein plein de boulot. :blink: Bonne chance
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 May 2007 - 21:29

Voir le messagedrimtim, le May 23 2007, 10:54 AM, a dit :

Je ne sais pas trop ce que vous avez prévu avec Guitariff mais l'idéal serait de séparer les exercices par sections débutants, intermédiaires et confirmés.
Je verrais bien des exos, désolé de prendre cet exemple mais je ne connais pas tes vidéos, à la Rondat dans sa vidéo virtuosité et vélocité. Des trucs simples dans la structure mais très progressifs.

Surtout ce que je reproche aux vidéos en général, c'est la vitesse d'éxécution. Trop souvent les vidéos sont joués à 400 à l'heure et ça a je trouve un côté déprimant. je pense que pour les exos typés débutants, il faut que tu joues et montres les exos à vitesse basse ou très basse conforme au niveau visé.

Une dernière chose pas souvent traitée et là ton expérience de prof est importante, c'est comment travailler. Combien de temps faut-il consacrer par exercices, par quel bout le prendre ? Tu vois ce que je veux dire ? J'ai lu dans un vieux guitare et clavier (un mag de ce style) que le temps de pause entre chaque exercice était aussi important que l'exo lui même. Ce temps devait être précis, environ 1/3 de la durée d'exercices (1 minute de pause pour 3 minutes de travail).

Voilà qqs suggestions du matin....


Tu n'a pas à t'inquiéter, je suis pas là pour faire de la démo, mais des cours de guitare, donc jouer à 400 à l'heur pour expliquer quelques choses ce n'est pas ma façon de travailler :(

Je vois que tu parle surtout d'exercices technique, ce qui compte ce n'est pas le temps que l'on passe sur un exercices mais plutot l'objectif à atteindre et la maniere dont on peut atteindre cet objectif, car certain y parviendront en 1 semaine d'autre en 2 semaine, donc le temps est une notions assez vague car chaque personne est différent :)

Pour les section debutant inité et confirmé, j'ai ait déja pensé :) il faut juste laisser le temps au site de pouvoir s'organiser :)
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 May 2007 - 21:31

Voir le messageDeepBlues, le May 23 2007, 11:45 AM, a dit :

Salut,
Super ton initiative :yahoo:.
Quand tu parle de jeu aux doigts c'est la technique classique qu'on pourrait apprendre au conservatoire ?


Oui le jeu aux doigts c'est bien celle qu'on apprends en guitare classique :)
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 23 May 2007 - 21:38

En tout cas n'hésiter pas à poster vos attentes, j'en tiendrait compte !

j'ai moi même des progrès a faire concernant le fait de parler à un camescope, c'est aps évident, je vous promet d'essayer d'etre plus aimable sur les suivante ! lol
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 23 May 2007 - 21:49

Puté, merci beaucoup Thomas, ça semble très prometteur :)
0

#15 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 23 May 2007 - 21:58

C'est clair que parler tout seul à sa caméra ça doit pas être évident, on est pas là pour apprécier tes capacités à t'exprimer et à te vendre en tant que frontman de toute évidence.
C'est déjà franchement grand d'avoir un prof de guitare qui deigne donner de son temps pour réaliser ce type de cours !! un grand MERCI ^_^

0

#16 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 24 May 2007 - 08:51

Voir le messagethomasbressel, le May 23 2007, 10:29 PM, a dit :

Je vois que tu parle surtout d'exercices technique, ce qui compte ce n'est pas le temps que l'on passe sur un exercices mais plutot l'objectif à atteindre et la maniere dont on peut atteindre cet objectif, car certain y parviendront en 1 semaine d'autre en 2 semaine, donc le temps est une notions assez vague car chaque personne est différent :)


Voilà c'est exactement ça. La manière dont on peut atteindre cet objectif. Comment organiser son temps, c'est important pour moi parce que je n'ai jamais su le faire....
Faut-il travailler ne serait-ce que 1/2H tous les jours ou 5-6 H le week end ? Tu vois c'est ce genre de choses qui m'interessent. la manière quoi :smartass:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 24 May 2007 - 10:11

Voir le messagedrimtim, le May 24 2007, 09:51 AM, a dit :

Voilà c'est exactement ça. La manière dont on peut atteindre cet objectif. Comment organiser son temps, c'est important pour moi parce que je n'ai jamais su le faire....
Faut-il travailler ne serait-ce que 1/2H tous les jours ou 5-6 H le week end ? Tu vois c'est ce genre de choses qui m'interessent. la manière quoi :smartass:


Et bien si tu ne touche pas à ta guitare due lundi au vendredi et que tu t'y met 5h le week end....ben ça sert à rien :(
Pour que ton cerveau assimile tout tes gestes à une "habitude" et que tu ais des "automatismes" il faut à ton cerveau une régularité, une habitude, quelque chose qu'il a l'habitude de repeter.

J'ai beaucoup axé ma pédagogie sur des exemple simple de la vie courante, notament sur les habitude que l'on prends dans la vie de tout les jours, qu'on fait machinalement sans y faire attention, tout ça c'est régie par "l'habitude", la repétition systemetique de cette chose. :guitar_player:
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 24 May 2007 - 13:03

Très bien tout ça :D
J'attends ça avec impatience :smartass:

Ca va peut-être me redonner envie de m'y remettre ....
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#19 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 24 May 2007 - 16:41

Il faut que je fasse davantage comme ça, travailler ne serait-ce qu'une petite demi-heure mais de façon régulière... c'est encore trop irrégulier et j'ai l'impression de pas avancer à grand chose !! Sinon on peut bien sûr faire un peu de telle technique par exemple, faire autre chose côté technique et pour laisser reposer se pencher davantage sur le côté harmonie... par exemple !
0

#20 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 24 May 2007 - 20:39

Voir le messagem4dne5s, le May 24 2007, 05:41 PM, a dit :

Il faut que je fasse davantage comme ça, travailler ne serait-ce qu'une petite demi-heure mais de façon régulière... c'est encore trop irrégulier et j'ai l'impression de pas avancer à grand chose !! Sinon on peut bien sûr faire un peu de telle technique par exemple, faire autre chose côté technique et pour laisser reposer se pencher davantage sur le côté harmonie... par exemple !


Si tu veut assimiler un geste, c'est ce geste uniquement qu'il faut repeter régulierement tous les jours, si tu fait un peu de si, un peu de ça et un peu de ceci cela....tu t'éparpille et tu mémorise rien, parce que "laisser reposer" ca veut dire qu'il y a eu avant un travaille tres regulier sur une période suffisement longue.
En general on laisse reposer quand les mains le réclame : quand tu travail un plan qui passe de mieux en mieux et qui a force de le jouer ne passe plus du tout. Là tes mains réclame du repos, et le cervaux aussi, car la concentration ça fatigue, et les automatisme ne répondent plus.

voila :)
A posté une image
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)