• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

comment débuter pour improviser ou composer??

#1 Utilisateur non-connecté   gratgwen Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 05-May 07
  • Gender:Female

Posté 31 May 2007 - 12:52

Bonjour à tous, ça fait 7 ans déjà que je fais de la guitare et je n'ai jamais appris à improviser ou composer!!
Comment commencer??
Puis-je avoir des conseils??
Merci de me répondre!!
J'espère que je suis dans le bon topic! (sinon je m'en excuse!)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Fanchyz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 28-May 06

Posté 31 May 2007 - 17:29

Pour moi pour la composition y'a pas vraiment de méthode... Perso je pars de quelques accords ou d'un riff que je trouve sympa et je "brode" autour de ça.

Pour l'impro, ça peut être un peu pareil mais c'est un gros plus si on connait les gammes, à travers tout le manche.
0

#3 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 31 May 2007 - 19:05

moi je trouve bizarre qu'au bout de 7 ans on t'es pas appris, a moins que t'es appris seul chez toi pendant tout ce temps.
Pour la composition je pense pareil que franchyz par contre l'impro je pense que y a pas trop de secret faut en faire tout les jours après ca vient tout seul^^
0

#4 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 31 May 2007 - 19:25

Comment commencer??
Apprendre les gammes (penta,modes), triades/arpegges
0

#5 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 31 May 2007 - 19:52

et écouter beaucoup de musique plus ou moins improvisée (Jazz, blues etc... écoute les maitres quoi :D y'a pas mieux ) et essayes non pas forcément de reproduire les plan exactes mais peut être plutôt la "manière" d'arriver à telle où telle chose (un sentiment par exemple) dans l'improvisation (je sais pas si je suis très clair).
Rock n' Blues
0

#6 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 31 May 2007 - 20:03

j'improvise pas mais j'ai lu partout que le meilleur moyen c'est d'apprendre des gammes...
0

#7 Utilisateur non-connecté   Fanchyz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 28-May 06

Posté 31 May 2007 - 20:19

Voir le messagetryger, le May 31 2007, 08:05 PM, a dit :

moi je trouve bizarre qu'au bout de 7 ans on t'es pas appris, a moins que t'es appris seul chez toi pendant tout ce temps.
Pour la composition je pense pareil que franchyz par contre l'impro je pense que y a pas trop de secret faut en faire tout les jours après ca vient tout seul^^


Bah tu sais perso ça fait 11 ans que je joue (j'ai mtnt 18 ans), et j'ai jamais appris à improviser ;). Jusqu'ici mon truc c'était de refaire des chansons existantes, là ça commence à virer sur l'impro...
Tout ça pour dire : chacun son trip :).
0

#8 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 31 May 2007 - 20:44

C'est le hic avec les cours de guitare, on t'apprend des morceaux, mais face à autre chose on se trouve bien démuni !

Apprendre les gammes ça permet de piocher des notes qui "à coup sûr" seront justes (selon le choix tout de même). A cela on enrichi avec les triades, les plans que tu connais déjà qui sont transposables dans d'autres tonalités...

Harmoniser une gamme également me paraît assez essentiel aussi pour composer quelque chose. Bien que certains font des choses remarquables rien qu'à l'oreille en ne connaissant pas la musique du tout. Je ne sais pas qui envier, le féru de solfège qui sait comment telle note sonnera sur tel accord ou alors le mec qui fait au feeling, à l'oreille sans savoir pourquoi ça sonne... Bref !!

0

#9 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 31 May 2007 - 21:31

Voir le messagem4dne5s, le May 31 2007, 09:44 PM, a dit :

C'est le hic avec les cours de guitare, on t'apprend des morceaux, mais face à autre chose on se trouve bien démuni !

Apprendre les gammes ça permet de piocher des notes qui "à coup sûr" seront justes (selon le choix tout de même). A cela on enrichi avec les triades, les plans que tu connais déjà qui sont transposables dans d'autres tonalités...

Harmoniser une gamme également me paraît assez essentiel aussi pour composer quelque chose. Bien que certains font des choses remarquables rien qu'à l'oreille en ne connaissant pas la musique du tout. Je ne sais pas qui envier, le féru de solfège qui sait comment telle note sonnera sur tel accord ou alors le mec qui fait au feeling, à l'oreille sans savoir pourquoi ça sonne... Bref !!


je suis pas entièrement d'accord avec toi, un bon prof dois savoir tout apprendre, et pas seulement jouer des morceau, je pense d'ailleur que les gens qui ont ce genre de prof devrait changer
0

#10 Utilisateur non-connecté   suman Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 63
  • Inscrit : 02-August 06

Posté 31 May 2007 - 21:38

Salut tout le monde ^_^

Perso, ca fait plus d'un an que je joue (en apprennant seul), et la composition en fait, ca me vient par petit bout, un riff par ci, un plan sympa par là ... mais rien de bien concret et rien de structuré surtout. Au début c'était surtout à base d'accords simples, mais maintenant j'essaie de varier et d'étoffer le tout. :rolleyes:

Pour l'impro, et ca je peux le dire, je suis en plein dedans, ya pas 36 solutions : les gammes. J'ai commencé avec la penta mineure, et déjà, je m'éclate. :yahoo: Bon après, faut que je vois d'autres gammes...

Voilà
Bah ouais...
0

#11 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 June 2007 - 06:53

Voir le messagetryger, le May 31 2007, 10:31 PM, a dit :

je suis pas entièrement d'accord avec toi, un bon prof dois savoir tout apprendre, et pas seulement jouer des morceau, je pense d'ailleur que les gens qui ont ce genre de prof devrait changer


C'est pas le cas de tous les profs non tu as raison, mais quand je vois ce que les gens apprennent avec un "prof"... Il y a des gens plus compétents que d'autres, il faut bien choisir son prof et savoir d'entrée de jeu vers quoi on s'avance !
0

#12 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 01 June 2007 - 08:11

Apprends déjà la penta. Elle te permet de sortir une impro dans 90% des cas.
Après, pour improviser, il faut s'entrainer et commencer par écouter plein de musiques différentes. Tu prends un morceau, par exemple Stairway to heaven, et à la place du solo, tu improvises. Tu suis la gamme.
Après, il y a plein de petites astuces pour faire sonner ton impro:
-les doubles notes (tu joues deux fois la même note)
-les bends et tout les plans blues qui les utilisent.

N'essaye pas au début de pondre une impro digne de gary moore, ca marchera pas sauf si t'as un felling de malade. Prend 3 notes qui sonnent. Et joue les boucles. 3 notes bien choisies sonneront mieux qu'une gamme déboulée à 100 à l'heure parfois.
0

#13 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 01 June 2007 - 08:43

Pour les prof de topute facon je vais m'en prendre un au début de l'anné prochaine je vais faire hyper gaffe parce que je veux pas ramer ( ca à la limite je peux le faire chez moi et encore...).
Pour ce qui est de l'impro, de toute facon même en connaissant les gammes, c'ets un travail de longue haleine, à bosser tout les jour et je pense que ca viens de mieux en mieux.
0

#14 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 June 2007 - 08:52

Voir le messagetryger, le Jun 1 2007, 09:43 AM, a dit :

Pour les prof de topute facon je vais m'en prendre un au début de l'anné prochaine je vais faire hyper gaffe parce que je veux pas ramer ( ca à la limite je peux le faire chez moi et encore...).
Pour ce qui est de l'impro, de toute facon même en connaissant les gammes, c'ets un travail de longue haleine, à bosser tout les jour et je pense que ca viens de mieux en mieux.


Si ça peut t'aider y'a un cours video dans la rubrique "progresser" sur l'improvisation Blues, c'est justement pour les debutant.
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   gratgwen Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 05-May 07
  • Gender:Female

Posté 01 June 2007 - 18:01

merci vraiment pour toutes vos réponses!! En fait oui ça fait 7 ans que je prends des cours de guitare avec un prof dans une école de musique! Et une fois je lui est demandé de m'apprendre a improviser et puis ensuite il a sapé!! Il a oublié ce que je lui avait demandé!! Alors....!!
Je vais suivre vos conseils et puis peut-être aller voir le cour!
0

#16 Utilisateur non-connecté   Selka Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 34
  • Inscrit : 24-May 07

Posté 01 June 2007 - 19:15

Bah pour moi en faites j'ai jamais vraiment appris de trucs pour composer ou improviser, je le fais au feeling. Je bidouille un peu sur le manche quand j'ai la mélodie en tête...

Bah essaye de te laisser aller sur le manche et aprés il y aura des trucs qui te plairont et que tu va garder, ensuite tu créer la reste et embellira ce que tu as déjà fait.

Voilà ma méthode.
0

#17 Utilisateur non-connecté   gratgwen Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 05-May 07
  • Gender:Female

Posté 02 June 2007 - 11:48

Oui merci en fait j'ai différentes revues de guitar part que j'ai feuilleté hier et j'ai découvert certaines gammes pas mal!! Donc déjà hier de me suis entrainé la dessus et puis aussi sur une gamme que j'avais trouvé sur ce site!! Et puis je trouvais que ça sonnait bien!! Mais si pous pouviez m'indiquer ou je pourrais trouver d'autres gammes??
0

#18 Utilisateur non-connecté   rastone Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 05-June 07

Posté 05 June 2007 - 16:59

Pour commencer, c'est vrai que c'est mieux d'apprendre les gammes principales. Ensuite, lors d'un riff, essaye de placer la gamme que tu a apprise sans rien changer, en l'adaptant au tempo. Après, essayes de varier un peu en changeant l'ordre des notes, la vitesse et tout sa.. Quand tu maitrisera bien tout sa, tu poura presque retranscrire les mélodies dans ta tête en notes sur la guitare. Mais pour ça, il faut passer des heures a jouer des solo sur un air, c vraiment avec l'expérience que tu t'améliorera. Donc voila bon courage ;) :D

Fichier(s) joint(s)


0

#19 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 07 June 2007 - 10:18

Egalement tu peux par exemple siffler un solo par dessus un morceau que tu ecoutes. Siffler en t'accompagnant à la guitare. En faisant des boeufs avec d'autres musiciens. A mon avis il faut faire un travail technique sur la guitare pour connaitre son manche et en parallele acquerir un "vocabulaire" musicale.
Il existe egalement des sites ou on trouve des back track en mp3, tres pratique pour boeuffer tout seul à la maison.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#20 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 07 June 2007 - 11:29

Je conseil de visualiser la vidéo sur le site acceuil de guitariff.
Il pose tres bien les bases d'une impro.

Le allopass est un peu abusé par contre,mettre une moitié de cours en ligne c limite.
Pourquoi pas mettre des allopass sur d'autres cours dès le début.

Bref allé voir le début.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)