Les règles de ce forum.

Ce forum est exclusivement consacré aux cours de Thomas.
Merci donc de respecter ces quelques règles:

- Pour plus de lisibilité, pas de flood ou de hors sujet.
- Uniquement des questions en rapport avec le cours.
- Les commentaires en rapport avec le cours sont évidemment autorisés.
- Comme d'habitude, nous sommes sur un forum pas sur msn, donc le
sms est interdit.


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

COURS VIDEO : Improvisation Blues / Rock (niveau debutant)

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 01 June 2007 - 08:48

Vous pouvez acceder à une partie du cours video sur l'improvisation blues dans la rubrique "progresser" du site. Ce topic est consacré aux diverses questions le concerant, n'hesitez pas ! :)
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 01 June 2007 - 09:28

YOUPIIIIII merci Thomas. C'est super intéressant. J'aime beaucoup le cours sur les phrases. C'est très bien fait. Encore Bravo :yahoo: :yahoo:
Merci merci.
0

#3 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 07 June 2007 - 18:39

Ah ouais merci très pratique ces cours video!!! :rolleyes: :smartass:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#4 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 290
  • Inscrit : 06-August 06
  • Location:perpignan

Posté 07 June 2007 - 19:15

merci pour le cours ;)
0

#5 Utilisateur non-connecté   forever1992 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 58
  • Inscrit : 24-October 06
  • Gender:Male
  • Location:74

Posté 15 June 2007 - 10:47

Moi je dis bravo aussi parce que c'est la premiere fois que je comprend quelque chose sur l'impro donc merci et encore bravo
La guitare c'est comme la drogue : quand on commence, on ne peut plus s'arreter
0

#6 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 15 June 2007 - 11:36

Voir le messageforever1992, le Jun 15 2007, 11:47 AM, a dit :

Moi je dis bravo aussi parce que c'est la premiere fois que je comprend quelque chose sur l'impro donc merci et encore bravo


Ah ben je suis content que tu ais compris quelques chose ! :) et si ya un truc que t'a pas compris n'hésite pas je réponds assez vite :)
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   flunk3r Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 15-April 07

Posté 20 June 2007 - 22:36

Bonjour Thomas Bressel

Alors je suis guitariste depuis 2ans et demi, je joue très régulièrement et je ne joue que des improvisation. Par contre je n'est jamais suivit de cour de guitare électrique, donc votre cour et bien tombé ^_^ .

Alors j'aurais quelque question a vous posez :

Tout d'abord pourrez vous faire un petit récapitulatif écrit de toutes les gammes présentées dans cette vidéo, si c'est possible.
Ensuite pouvez vous écrire une de vos improvisation (en GP ou PDF) ? J'ai conscience que ce n'est pas simple mais cela m'aiderais a mieux comprendre les enchainemen sur le manche, car jusqu'à maintenant je resté sur la gamme pentatonique et je ne bougeais pas.
Enfin Je voulez vous dire merci pour votre super vidéo, j'attends les prochaine avec impatience ;)

Au revoir...
0

#8 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 21 June 2007 - 09:42

Voir le messageflunk3r, le Jun 20 2007, 11:36 PM, a dit :

Bonjour Thomas Bressel

Alors je suis guitariste depuis 2ans et demi, je joue très régulièrement et je ne joue que des improvisation. Par contre je n'est jamais suivit de cour de guitare électrique, donc votre cour et bien tombé ^_^ .

Alors j'aurais quelque question a vous posez :

Tout d'abord pourrez vous faire un petit récapitulatif écrit de toutes les gammes présentées dans cette vidéo, si c'est possible.
Ensuite pouvez vous écrire une de vos improvisation (en GP ou PDF) ? J'ai conscience que ce n'est pas simple mais cela m'aiderais a mieux comprendre les enchainemen sur le manche, car jusqu'à maintenant je resté sur la gamme pentatonique et je ne bougeais pas.
Enfin Je voulez vous dire merci pour votre super vidéo, j'attends les prochaine avec impatience ;)

Au revoir...


Bonjours :)

Pour le recapitulatif des gammes si tu as vu la video je pense pas que ce soit nécessaire lol il suffit de regarder les diagrammes à l'écran (au pire tu fait pause et tu les notes sur un papier ou mieux de les apprendre au fur et a mesure de la video)

Il s'agit d'abord des 5 positions de la gamme pentatonique, celle ci permettrent de jouer sur tout le manche de la guitare.
Les 3 autres egalement decortiquées dans la video, et à apprendre par coeur , sont les gammes pentatonique du mode E mixolydien pour celle que j'utilise sur le 1er degré, le suivante utilisé sur le 4eme degré est la gamme pentatonique du mode E dorien, et la derniere est la pentatonique du mode E ionien (sur le 5eme degré) sauf que j'ai remplacé la tierce majeur par une neuvieme (F#) afin de souligner la quinte de l'accords de B7.

Mais j'ai preferé ne pas parlé de "mode" pour un cours sur le blus pour debutant, les nom sont parfois source de questionnement qui fond que les gesn se pose trop de question et complique une chose super simple à la base. Se son des nom comme Pierre, Paul ou bernard sauf que la c'est Mixolydien, dorien et ionien :smartass:

Pour les transcriptions des improvisations, cela ne t'aidera point a comprendre les enchainements parce qu'il n'y a rien a comprendre ! :yahoo:
Tu peut jouer dans ton Blues, pour commencer, la pos1 et la pos 3, et y'a rien a comprendre au niveau des enchainement, tu deplace ta main pour passer de l'une à l'autre. Si ta question c'était comment faire musicalement, et bien tout est dans le chapitre "creer une phrase" avec les question/reponse....etc

Regarde mes 2 premiere phrases sur ma premiere improvisation, une en pos1 et la deuxieme en pos3.
Il n'y a pas d'enchainement particulier, tu passe de l'une a l'autre.

Sur ma deuxieme improvisation, je parle de jouer en considérent chaque accords 7 comme des premier degré donc par exemple sur l'accord de A7 tu peut superposer : la penta de A pos 1 avec la penta de E pos 3.... Est ce de cela dont tu me parle ? parce que je l'explique egalement juste apres ma deuxieme impro, avec les superposition de gammes .

Voila :)
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   flunk3r Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 15-April 07

Posté 21 June 2007 - 13:54

Et bien je viens de comprendre beaucoup de chose grâce a votre réponse.
Maintenant tout est bien plus clair.
Je me met au boulot dés se soir.

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

Je vous dit a bientôt et merci encore ! :thumbsup:
0

#10 Utilisateur non-connecté   freyrjay Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 11-May 07

Posté 06 July 2007 - 22:36

Bonjour Thomas,

Ca fait un an et demi que je fais de la guitare, je sus tombé sur ce site tout a fait par hasard et j'avoue que j'avais un doute sur le cours vidéo. beaucoup ne sont pas assez détaillés, trop techniques et mal expliqués, on ne voit pas les doigts des profs ou les diagrammes sont incompréhensibles, bref on en comprend le quart !!!

la votre cours est très bien expliqué, les diagrammes sont clairs et apparaissent quand il faut, c bien présenté, en plus avec les MP3, les pdf ça déchire un max, on peut se prendre pour un "grand" !!!
chapeau et continue comme ça.
PS : il y a un DVD ou autre que l'on peut acheter ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 07 July 2007 - 12:34

Voir le messagefreyrjay, le Jul 6 2007, 10:56 PM, a dit :

Bonjour Thomas,

Ca fait un an et demi que je fais de la guitare, je sus tombé sur ce site tout a fait par hasard et j'avoue que j'avais un doute sur le cours vidéo. beaucoup ne sont pas assez détaillés, trop techniques et mal expliqués, on ne voit pas les doigts des profs ou les diagrammes sont incompréhensibles, bref on en comprend le quart !!!

la votre cours est très bien expliqué, les diagrammes sont clairs et apparaissent quand il faut, c bien présenté, en plus avec les MP3, les pdf ça déchire un max, on peut se prendre pour un "grand" !!!
chapeau et continue comme ça.
PS : il y a un DVD ou autre que l'on peut acheter ?


Merci pour ton message :) Je suis content que la video t'ai plus, d'autant plus qu'ayant l'habitude de donner de "vrai" cours avec un élèves en face de moi, là c'était pas évident de parler à un objectif, et que chaque phrases soit tournées comme il faut etc...

Pour le DVD, cet été je suis en train d'enregistrer plusieurs DVD à thème avec les moyens du bord (c'est pour cette raison que fixerai le prix au prix quasi-coutant), chaque cours guitariff sont encodé également en big résolution au cas où ....
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Neovoe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 02-July 07
  • Location:Saint-Nicolas

Posté 07 July 2007 - 22:22

Vraiment sympa tes videos, ca va m'aider. Sinon, je serais certainement interesse par les DVD
0

#13 Utilisateur non-connecté   bastidu51 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 05-February 08
  • Gender:Male
  • Location:Reims

Posté 27 August 2008 - 15:44

merci c la premiére foi que je comprend qqchose a l impro vous ete vraiment tré fort
la guitare c bien
0

#14 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 30 August 2008 - 08:38

Voir le messagebastidu51, le Aug 27 2008, 16:44, a dit :

merci c la premiére foi que je comprend qqchose a l impro vous ete vraiment tré fort

Merci ça me fait super plaisir :)
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 01 June 2009 - 11:24

Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo, elle est vraiment super pour commencer l'impro. J'avais essayé sur quelques vieux bouquins de mon père, mais cette vidéo a pu completer mes bases fragiles. Félicitations !

Pourriez-vous expliquer un peu l'utilisation des doubles notes en impro ? (quels intervalles en se basant sur quel degré par rapport à la fondamentale...), voire meme l'explication des bends en doubles notes.
C'est peut etre la seule chose qui manque cruellement à ce cours, car des doubles notes bendées, ca en jete !

Peut etre qu'un complement texte ou une petite vidéo seraient les bienvenus en plus de cette vidéo de 40min ?

Merci beaucoup de faire partager gratuitement ce cours, car quand on est motivé mais qu'on n'a pas l'argent pour s'acheter des méthodes a 40 euros, il n'y a pas grand chose de vraiment complet avec des exercices comme les votre sur internet pour s'entrainer et progresser.
0

#16 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 01 June 2009 - 11:42

Bonjour,
Moi, quand j'ai eu accès à ce cours pour la première fois, il n'y en avait qu'une partie et ça m'a vachement aidé, j'ai réuss à donner un début et une fin à mon solo avec des questions réponses etc. Merci à toi Thomas super tous tes cours vidéos!

Apprenti Slash

PS : Je crois qu tout le monde peut tutoyer Thomas!!! On est tous amis ici!
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 02 July 2009 - 11:43

Voir le messageapprenti Slash, le Jun 1 2009, 12:42, a dit :

Bonjour,
Moi, quand j'ai eu accès à ce cours pour la première fois, il n'y en avait qu'une partie et ça m'a vachement aidé, j'ai réuss à donner un début et une fin à mon solo avec des questions réponses etc. Merci à toi Thomas super tous tes cours vidéos!

Apprenti Slash

PS : Je crois qu tout le monde peut tutoyer Thomas!!! On est tous amis ici!


Merci, ben maintenant tu as accès au cours dans son intégralité :)
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 02 July 2009 - 12:12

Tes cours sont toujours bien présentés :) C'est vraiment cool on comprend tout !
Bon souris un peu quelques fois :D Un peu comme sieur Godin :P ou sieur Klein !
J'adore vraiment tes cours :)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#19 Utilisateur non-connecté   Phileas86 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 02-August 09

Posté 02 August 2009 - 17:55

Merci beaucoup Thomas pour ces cours très bien faits !

Je suis débutant et je n'arrive pas à obtenir l'écart suffisant entre l'index (case 2 deuxième corde) et l'auriculaire (case 6 troisième corde) comme dans ton exemple d'impro blues.
Ai-je les mains trop petite ou bien cela viendra-t-il avec le temps ?

Merci encore une fois pour tes videos pedago d'une grande utilité !
0

#20 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 13 August 2009 - 11:02

si tu as les mains trop petites, voici ce qu'il te reste a faire,achetes toi un assouplisseur des doigts ;)

http://pianoweb.free...sdetorture.html

blague à part, l'écartement viendra avec le temps, il faut travailler.
Commences par travailler plus en haut du manche ou tu pourra faire un écart de 3 cases entre tes index et auriculaire et petit à petit descend du manche vers les plus grandes cases pour retravailler encore et encore tes gammes.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)