Règles de ce forum

A posté une image

Le sous-forum Tablatures & Partitions vit ses derniers jours.
Nous considérons que ce dernier fait doublon avec la recherche du site et, malheureusement, trop de gens viennent demander une tablature sans même avoir pris le temps de chercher sur le site.
Nous laisserons évidemment la sélection de tablatures ainsi qu'un sujet unique dédié à la recherche de tablatures n'étant pas sur le site.

Tout le contenu de ce forum sera déplacé dans les archives le vendredi 9 Nov.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Lecture penta mineure

#1 Utilisateur non-connecté   oim Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 22-October 06

Posté 10 June 2007 - 12:29

Bonjour, je suis entrain d'apprendre la gamme pentatonique mineur et j'aimerai savoir comment on passe de schéma en schéma (les 5) ; une fois que l'on a terminé le premier, faut-il commencer le 2ème sur la corde du MI (grave) ou du mi(aigu) et ainsi de suite faire en sorte des vagues entre le 1 et le 5 ?
Ou alors n'y a-t-il pas de règle parce que j'ai vu sur plusieurs site les 2 façons, si c'est le cas le mieux c'est quoi ?
Merci !
0

#2 Utilisateur non-connecté   suman Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 63
  • Inscrit : 02-August 06

Posté 14 June 2007 - 20:30

Alors si tu fais comme moi j'ai fait, tu apprends les 5 formes du mi grave au mi aigu. Alors au début c'est pas mal, ca te permet de mémoriser les formes, mais par la suite, tu peux 'faire des vagues' comme tu disais. Moi j'ai pas de suite fais ca et je regrette un peu, ca te permet d'avoir une vue d'ensemble, sur tout le manche, et ca aide aussi pour les futurs plans ou solos qui tu voudras improviser par la suite (c'est moins carré, moins métrique)
Bah ouais...
0

#3 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 16 June 2007 - 17:08

Ben moi je fait les deux :), je fait la première forme en montant à partir du Mi grave et quand je l'ai fini je le fait en descendant a partir du Mi aigüe et ensuite je passe à la 2nd forme.
Mais tu peut faire d'autre exercices et faire "des vagues" comme tu dis, ça te fait un exercice de plus mémoriser la gamme ;)
Rock n' Blues
0

#4 Utilisateur non-connecté   oim Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 22-October 06

Posté 16 June 2007 - 21:56

Ok, merci depuis plusieurs jours je suis dessus et maintenant je dois dire que j'arrive à la jouer n'importe comment mais encore avec un peu de difficulté pour le petit doigt, il n'a pas encore durcit comme les autres.
Une autre question la penta c'est bien les 5 formes ensemble et qui ont pour nom la 1ere note jouée ? Je demande parce que sur plusieurs site ils mettent pour la penta juste la 1ere forme ! C'est bien une erreure ou un oubli ?
Merci !
0

#5 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 16 June 2007 - 23:23

Citer

Ok, merci depuis plusieurs jours je suis dessus et maintenant je dois dire que j'arrive à la jouer n'importe comment mais encore avec un peu de difficulté pour le petit doigt, il n'a pas encore durcit comme les autres.
Une autre question la penta c'est bien les 5 formes ensemble et qui ont pour nom la 1ere note jouée ? Je demande parce que sur plusieurs site ils mettent pour la penta juste la 1ere forme ! C'est bien une erreure ou un oubli ?
Merci !


euh ... j'ai pas tout compris,j'essaye quand même :rolleyes:
Enfait quand on dit "penta" on parle d'une gamme pentatonique, c'est à dire une gamme composée de cinq (penta) tons (tonique).
Une gamme c'est le "chemin"que tu emprunte pour aller d'une note à son octave, ici dans une gamme pentatonique il y aura 5 notes entre la première note de la gamme et l'octave.
Et la première note que de ta gamme est celle que l'on nomme "tonique" c'est elle qui donne le la tonalité de la gamme. Par exemple si tu commence la gamme avec un Sol, alors tu aura une gamme de Sol pentatonique.
Et les cinq formes c'est simplement plusieurs façons de jouer la gamme à différent endroit de la guitare.
Voila j'espère t'avoir éclairé.
Rock n' Blues
0

#6 Utilisateur non-connecté   oim Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 22-October 06

Posté 16 June 2007 - 23:47

Slt, c'est la ou j'ai un peu de mal exemple si je commence par la forme 2 de la penta mineure pour faire par exemple 2-3-4-5-1 en mettant mon doigt sur la case numéro 8 de la corde MI (grave) ca sera bien une penta mineure en LA ?
0

#7 Utilisateur non-connecté   DeepBlues Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-May 07
  • Gender:Male
  • Location:On the road again !!

Posté 17 June 2007 - 15:56

Citer

si je commence par la forme 2 de la penta mineure pour faire par exemple 2-3-4-5-1 en mettant mon doigt sur la case numéro 8 de la corde MI (grave) ca sera bien une penta mineure en LA


J'ai pas tout compris encore lol :harhar:
Mais si tu est sur la 8ème case, sur la corde de Mi et que tu joue la 2eme forme, alors oui, tu est en LA.
Sinon si tu joue la première forme a cet endroit tu sera en Do.
Il y a cinq forme par tonalité.
Rock n' Blues
0

#8 Utilisateur non-connecté   oim Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 22-October 06

Posté 17 June 2007 - 19:33

Oki, merci pour vos réponses, je commence à comprendre !
:rolleyes:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)