• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les modes Difficulté à faire sonner...

#21 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 09 September 2007 - 17:35

Voir le messageCitizen, le Sep 9 2007, 06:01 PM, a dit :

Merci, ton poste répond surement a toute ma question, mais je n'est pas encore le vocabulaire et le nivo technique pour le comprendre lol. Je vais faire encore des recherches a droite et a gauche et je reveindrais plus tard sur ton post, merci Thomas et Tryger aussi ^^.



Et bien pour comprendre les modes, et notamment mon poste, il faut que tu ai vu les choses suivante :

Construction d'accords, construction de gamme et l'employe de l'ordre des dièses et des bémoles.
Renversment d'accords enrichissement d'accords.
Harmonisation des accords d'une gammes majeure ou mineur, la relativitée
Les différent type de modulation possible dans un morceau : tonalitée voisine, éloigné, homonyme...Etc

voila, ensuite apprends les 7 position de la gamme majeur, mineur harmo, et mineur mélo.
associe les au nom des 7 mode grecs, et apprends a construire une gamme dorienne, lydienne etc...

c'est là que tu comprendra facilement mon post, et que tu comprendra les relations que j'y ai expliqués.
A posté une image
0

#22 Utilisateur non-connecté   L0vHeArT Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male
  • Interests:La musique... sous toutes ses formes

Posté 10 September 2007 - 14:54

Salut, tout d'abord merci pour ce sujet qui m'a bien aidé et puis ensuite, allez... une petite question pour Mr Thomas!

Voir le messagethomasbressel, le Sep 8 2007, 06:03 PM, a dit :

..............Si tu as un accords de Em, tu peut jouer 3 modes en E au choix E dorien, E phrygien ou E aéolien (mode II, III et VI de la gamme majeure).
Et aussi le mode E dorien 4# (IV mineur harmo.).......................


C'est plutôt E dorien 4# ->I mineur harmo, nan?..... ou j'ai pas capté un truc :unsure: ?

Autre chose pour laquelle j'ai besoin de ta confirmation... les 4 dièses du mi dorien, ce sont bien les deux qui sont à la clef pour la gamme de ré, plus celui sur le 7è degré de cette gamme (la rendant mineure) et celui sur le 6è degré (la rendant harmonique)?
Ce qui m'amène à ma deuxième question qui est de loin la plus emmerdante lol (je sais je fais chier sur de l'écriture, mais que voulez-vous? :rolleyes: ), pourquoi E dorien 2b et pas E dorien 2b,3# (puisqu'on est en mineur mélodique) ou encore carrément Eb dorien 5#??
0

#23 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 21 October 2007 - 11:46

J'ai pas tout lu donc j'espère ne pas répéter ce qui a été dit.

Te dire comment faire sonner telle ou telle gamme ce serait comme te donner le secret pour séduire la fille de tes rêves. Il n'y a pas d'absolu, il y a du travail, de l'inspiration, de l'influence d'autres morceaux, du talent etc etc.

Pour faire sonner par exemple la gamme lydienne sur un accord majeur il suffit d'harmoniser. Prenons l'accord majeur de Do. Tu sais que le 4e degré c'est à partir de là qu'on trouve la gamme lydienne (j'espère que tu me comprends...). Si tu joues l'accord C par exemple ben si tu veux jouer du lydien la tonique de la lydienne sera focément C(1) D(2) E(3) F(4e degré) Fa lydien ! Et là ça sonnera (enfin ce sera harmonisé, à toi de faire sonner après ^^ ).

Prenons un autre exemple... au hasard : Mi (ou E). Donc l'accord est E (mi majeur). Son 4e degré (donc à partir de là où on joue lydien) c'est A (ou la) et tu peux jouer du lydien avec la tonique La !

Dernier exemple... tu veux jouer une gamme mineure sur un accord majeur. L'accord est D. Là tu devras partir du 6e degré comme tonique pour l'impro... et c'est Si (ou B) que t'utiliseras pour ton impo en éolien si tu veux jouer en gamme mineure !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#24 Utilisateur non-connecté   zomygg Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 02-November 07
  • Gender:Male
  • Location:Rouen

Icône de message  Posté 02 November 2007 - 19:12

Désolé pour le peu de détails à suivre, mais je suis à la bourre pour la répèt'.

Sur un accord de Mi mineur, je pense que tu peux jouer sur un :
-mi mineur pentatonique,

-mi mineur (eolien)
-mi dorien
-mi phrygien

-mi mineur harmonique
-mi dorien#11 (ou gamme roumaine mineure)
-mi lydien#9

-mi mineur mélodique
-mi dorien b9

-mi symétrique "diminué inversé" ou "diminué ton/demi ton"
-mi "kumoi" ou pentatonique dorien"
-mi "hirajoshi" (ou penta eolien, ou encore gamme traditionnelle japonaise)
-mi "pelog" (ou penta phrygien)
-re# ou do gitane (ou double harmonique)
-mi hongroise mineure
-sol "scriabin"
-ré ou la "piongio"
-re# "enigmatique"
-mi napolitain majeur
-mi ou si ou sol# napolitain mineur

ou enfin tu peux te lacher en si ou en la hindou.
Après avec ce genre de gammes exotiques, crois moi, tu passeras pas inaperçu...

Je m'excuse pour cette publicité honteuse , mais toutes ces gammes, tu pourras en trouver les schémas (sur 6 et 7 cordes) dans un recueil dont le but est de soutenir une association qui sonorise les petits groupes (petits par les moyens). Le tout pour pas cher sur ce site.
0

#25 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 10 November 2007 - 21:17

En ce moment je bosse le mélange de différentes gammes (à faire que quand l'accord est mineur ou majeur, pas deseptième ni rien sinon c'est vachement risqué !)

Je passe, sur un mi mineur, d'un jeu en aéolien, puis dorien, puis phrygien, puis superphrygien et enfin double harmonique par exemple, ensuite retour sur l'aéolien et ensuite diéser sa septième, puis diéser la quarte etc. Bref enchaîner plusieurs gammes c'est surprenant et plaisant quand on sait s'y faire (je parle pas de moi mais d'une vidéo de Satriani de cours :) )
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#26 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 11 November 2007 - 09:41

Ouais, c'est un bon entrainement, pouvoir passer aisèment de telle à telle gamme sur un accord donné. Evidemment pour commencer un accord pas trop complexe... On a davantage de possibilités mais les faire sonner peut paraître plus compliqué aussi. Avec quelque chose de plus complet côté accord, on a moins de possibilités mais on arrive à faire sonner davantage.

C'est de cette vidéo dont tu parles non ?! ;)


0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)