• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les modes Difficulté à faire sonner...

#1 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Icône de message  Posté 06 July 2007 - 07:13

Voilà, tout est plus ou moins dans le titre à vrai dire. Chacun a déjà entendu parler de la gamme majeure et de ses modes j'imagine mais j'en ai lu que très peu ici, sur guitariff, à ce sujet me semble-t-il. Ces modes sont pourtant utiles, du moins certains plus que d'autres on va dire, et constituent une corde de plus à notre arc en tant que guitariste et musicien.

Je connais mes positions de la gamme majeure, je sais pour chacune d'entre-elle à quel mode elle est apparentée etc. Le problème pour moi vraiment est de savoir sur quoi je peux jouer, comment procéder pour jouer une partie du genre planant, en lydien par exemple donc, comment construire une grille d'accords me permettant de ne pas trop jongler, de rester plus ou moins dans la même gamme.

>> Je lis souvent à propos des modes que tel mode est apparenté aux accords majeurs ou aux accords mineurs, mais la gamme majeure (ou mode ionien), bien que majeure comme son nom l'indique est jouée sur des accords à la fois majeurs et mineurs lors d'impros. Ce qui amène ma question : chaque changement d'accord nécessite-t-il un changement de positions au niveau des gammes dans ce cas là ?! Sur un accord mineur, tels modes, sur les majeurs, tels modes ? (je ne sais pas si c'est vraiment clair...)

Ne puis-je pas sonner lydien sur un accord mineur également ? Ma grille d'accords pour sonner lydien ne comportera alors que des accords majeurs ?!

J'ai par exemple une compo sur laquelle on potasse avec mon groupe en ce moment, en tonalité de C. Les accords sont donc >> C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b -
Comment procéder pour faire sonner un thème sur des accords issus de cette harmonisation, en C lydien (gamme majeure de G donc... si je ne me trompe pas) par exemple, sans avoir trop à jongler ?!

0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 07 July 2007 - 18:34

FLOP ?! :mellow:

Petit Up pour un guitariste qui cherche à comprendre, suis certain que ça peut en aider pas mal en plus de ça... :smartass:

Edit : Mince, je crois que Thomas est en vacances... :rolleyes:

0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 July 2007 - 10:33

Bon tout le monde fait la grêve de la réponse... :unsure:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 13 July 2007 - 17:29

Ben si tu veux une réponse je peux t'en donner une mais elle sera pas constructive du tout :smartass:


(un peu comme celle là en fait :))
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 July 2007 - 17:33

Lol je te remercie Harold... Moi qui pensait que j'allais enfin pouvoir avancer avec quelques réponses éventuellement à mes questions, dire de décoincer ce qui ne va pas... suffit parfois d'une simple explication pour que tout s'éclaire !
0

#6 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 13 July 2007 - 18:26

Loul, y'a bien quelqu'un de compétent sur ce forum quand meme ! :lol:
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 July 2007 - 18:43

Thomas ne vient peut-être pas dans cette partie du forum, il reste principalement dans la section technique...
Peut-être serait-il favorable de déplacer le topic, ça peut peut-être en aider certains...

0

#8 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 13 July 2007 - 19:43

Ben moi il me semble pas trop mal dans Théorie Musicale ce topic... Enfin y'en a dans Technique qui auraient leur place ici certes...

Essaye d'envoyer un MP à Thomas non ?

Pis si jamais tu veux que le topic soit déplacé dans Technique tu me dis, y'a moyen de s'arranger ;)
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 July 2007 - 20:25

Tu as raison, je vais essayer de joindre directement Thomas par mp pour qu'il vienne consulter ici si ça ne le dérange pas. Et en effet c'est ici qu'il est le mieux ce sujet, j'ai fait attention lorsque j'ai posté, tu crois quoi hé hé ! :yahoo:
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 14 July 2007 - 09:10

je vais essayer de resumer car c'est trop long à developper pour tout comprendre.

Il y a différente façon d'utiliser le jeu modales, en fait on pourrait même classer ces différentes façon par rapport au style de musique. Les style de musique qui les utilisent beaucoup sont le Rock, Le Jazz et jazz fusion.

1ere façon de les utiliser, comme en jazz, le but est de "déstructurer l'harmonie".

par exemple sur la grille suivante :

C7M - Dm7 - Em7 - A7 - Dm7 - G7 - C7M - G7

--> c'est une grille "tonale" donc a prioris on peut jouer la gamme de C Majeur sur tout les accords, bon exepté le A7 qui est le V de D majeur (F# C#).
Le but est de "casser" une improvisation que l'on jouerai de maniere tonal, pour la jouer en reconsidérant la place de chaque accords, donc changer de tonalité presquez à chaque fois.

C Lydien sur C7M - D phrygien, aéolien ou dorien sur Dm ....etc


2eme façon de les utiliser, surtout en rock et en jazz fusion, c'est l'inverse. Au lien d'avoir une grille tonal et de vouloir jouer modale dessus, on a une grille modale (cadence modale) et on joue la même gamme sur ces accords souvent agrementé d'une tonique de mode à la basse (une note pédale).


un exemple : pour créer un accompagnement modale sur le mode phrygien il faut l'accords du mode + un deuxieme accords dont la caractéristique du mode y est inclu.

en E phrygien ont aura : Em - F ou encore Em7 - F/E eton joue E phrigien ou F Lygien (F étant la caractéristique du mode)


voila c'est court comme explication mais je parle meme pas des pentatonique model qui sont la clé de voute pour se dépatouiller de certaine situation.

Si guitariff me commande un prochain cour, j'en ferai un apropos des modes mineurs.... mais c'est vous qui faites vivre ces cours, moi j'execute que ce que l'on me commande.
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 14 July 2007 - 10:33

Merci pour cette réponse, bien que j'ai encore du mal, je vais chercher à droite à gauche, il manque juste un déclic je crois en fait... <_<
0

#12 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 14 July 2007 - 11:40

Voir le messagem4dne5s, le Jul 14 2007, 11:33 AM, a dit :

Merci pour cette réponse, bien que j'ai encore du mal, je vais chercher à droite à gauche, il manque juste un déclic je crois en fait... <_<


ben tout s'explique sans avoir besoin de déclic, mais c'est un sujet qui demande a être expliqué à fond et non pas survolé.... :huh:
seulement dans un topic ce n'est pas trop l'endoir pour ça, il faudrait un vrai cours pour comprendre avec des exemple précis.
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 14 July 2007 - 12:26

J'imagine bien oui, je ne te remets nullement en question loin de là !!
Je sais bien que le sujet mériterait d'être vu autre part que sur un forum...

J'ai d'autres choses à bosser, c'est pas bien grave !! Je reviendrais plus tard là dessus tant pis !

0

#14 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 September 2007 - 08:02

Up, je me suis repenché sur ce que tu avais dit Thomas, et avec un peu de recul, de recherches à droite à gauche, je vois enfin plus clair et de quoi tu veux parler maintenant je pense !!
Ce qui m'intéresse c'est de créer une grille modale et de jouer la même gamme dessus, soit la 2eme façon de faire que tu as expliqué. Toujours garder cette note pédale, renverser les accords... je vais essayer ça !! :smartass:

0

#15 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 02 September 2007 - 20:00

Je m'intérèsse aux modes aussi depuis quelque temps. Et ma question est simple, enfin je pense : on peut utiliser les modes n'importe quand ou il faut des conditions précise ?
0

#16 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 11:06

mince je suis arrivé après thomaspour une fois que je connaissais un peu le sujet^^

Non un mode ne s'utilise pas n'importe quand, chaque mode est apparenté à certain accord (exemple pour le sol dorien: les accord utilisé sont solm , solm6, solm7 , solm9).
Pour la suite c'est assez difficile a pigé, alors en général le mode est déterminé pas le premiere accord de ta grille (exeption pour le jazz, qui peut avoir un mode pour chaque partie) mais un mode a 5 formes, je reprend donc mon exemple du sol dorien, il y a donc le forme sol dorien, fa ionien, la phrygien... ( je pourrais pas tous te les citer j'ai encore beaucoup de mal a ce niveau la)

déja tout cela réduit ton utilisation des modes

Par ailleur quand tu joue tu as deux forme d'impro tonal ( avec les arpège des accord ) et modal ( avec les modes ) tu dois donc voir après en fonction de ces deux la.

je concois que mon post n'est peut etre pas très clair, mais je ne suis pas un pro des mode donc c'est assez dur a t'expliquer sinon tu peux lire le poste de thomas plus haut si tu ne l'as pas encore lu, peut etre il t'aidera sinon on redemande a thomas, pasque même moi je suis toujours pret en enrichir ma connaissance alors thomas vient a notre aide^^
0

#17 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 September 2007 - 17:03

Voir le messagem4dne5s, le Sep 1 2007, 09:02 AM, a dit :

Up, je me suis repenché sur ce que tu avais dit Thomas, et avec un peu de recul, de recherches à droite à gauche, je vois enfin plus clair et de quoi tu veux parler maintenant je pense !!
Ce qui m'intéresse c'est de créer une grille modale et de jouer la même gamme dessus, soit la 2eme façon de faire que tu as expliqué. Toujours garder cette note pédale, renverser les accords... je vais essayer ça !! :smartass:


Oui bin sur tu peut utiliser les modes quand tu en a envie, par contre tu ne peut pas utiliser n'importe quel mode sur n'importe quel accords.

Je te donne un exemple :

Si tu as un accords de Em, tu peut jouer 3 modes en E au choix E dorien, E phrygien ou E aéolien (mode II, III et VI de la gamme majeure).
Et aussi le mode E dorien 4# (IV mineur harmo.) ou le mode E mineur harmo.(I mineur harmo.)
ou E dorien 2b (II mineur mélo) ou le mode E mineur mélo. (I mineur mélo.)

Ca fait 7 modes possible !


Plus tu va rajouter des informations (des enrichissements) dans ton accords de Em, et moins tu auras de choix au niveau des modes, exemple :

Si tu as un accords de Em7, l'ajout de la 7eme mineur fait que tu peut éliminer le mode E mineur harmo.(I mineur harmo.) et le mode E mineur mélo. (I mineur mélo.) qui utilisent une 7eme Majeur et non mineur

Ca n'en fait plus que 5.

on continue.... on va lui rajouter une 9eme, et en général on vire la quinte.

Em7,9 (sans la quinte)

Tu peut virer le mode E phrygien (qui admet une 9b et non une 9), le mode E dorien 2b (pour les même raison),

Ca n'en fait plus que 3....


etc...etc...Etc.... il faut connaitre par coeur l'harmonisation de la gamme majeur, harmonique et mélodique, ainsi que le nom des 7 modes de chaqune.


Moins t'a d'info dans l'harmonie de ton accords, plus tu peut contre-balancer ces infos vers la gammes que tu employes.
PLus t'a d'info dans l'harmonie de ton accords, moin tu as de choix dans ta gamme.


a noter : cet emploie des modes concernent les grilles tonales dans lesquelles on joue modale, l'inverse existe aussi.

on fait l'inverse ?

on veut créer une harmonie en E phrygien (une suite d'accords qui sonne Phrygien)

On prends Em7 comme accords de départ, et comme accords de résolution.
On veut trouver un second accords, on évite à tout prix l'accords de tonique dont est issue le mode de E phrygien, à savoir : C7M, donc oust le C7M ! lol

le deuxiement accords de la cadence modale doit contenir 2 notes importante dans son harmonie : la tonique du mode c'est à dire E, et la caractéristique du mode : la 9b (F)

et on se debrouille pour trouver un autre accord possédant ces deux notes precise.

par exmeple le F7M (F A C E)

si l'on enchaine Em7 - F7M - Em7 - F7M, et que l'on joue la gamme de E phrygien, en résolvant vos phrase sur le E (et non le C)..... no comment ... ça sonne.

autre petit rajoute on peut mettre le E du F7M à la basse pour créer une note pédale qui rapellera systématiquement à l'oreille qu'on est en E et non en C !

Em7 - F/E - Em7 - F/E

et la aussi ca sonne super :smartass:
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 September 2007 - 17:17

Voir le messagetryger, le Sep 8 2007, 12:06 PM, a dit :

(exemple pour le sol dorien: les accord utilisé sont solm , solm6, solm7 , solm9).


oui d'ailleurs il est fréquent d'écrire Solm6 quand la sixte est Majeures, et Solm13b quand la sixte est mineurs (comme pour phrygien et aéolien)
A posté une image
0

#19 Utilisateur non-connecté   tryger Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 105
  • Inscrit : 03-July 06
  • Gender:Male

Posté 08 September 2007 - 18:45

ok merci pour tes lumière thomas ^_^
0

#20 Utilisateur non-connecté   Citizen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 224
  • Inscrit : 01-September 06
  • Location:92 VLG

Posté 09 September 2007 - 17:01

Merci, ton poste répond surement a toute ma question, mais je n'est pas encore le vocabulaire et le nivo technique pour le comprendre lol. Je vais faire encore des recherches a droite et a gauche et je reveindrais plus tard sur ton post, merci Thomas et Tryger aussi ^^.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)