• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

les pentas

#1 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 08 July 2007 - 23:48

voila,g dessidé d'apprendre la gamme pentatonic mai le seule problem est dans le faite que de 1 je c pa c quoi (enfin pa vraiment) et ossi que je nen conai ocune je cherche donc des tabulature de pentas mai pas sous guittar pro car je ne le possede pa lol merci d'avance pour vo reponses!
ps:dans vo explication essayé de ne pa parlé tro solfege je n'y conai rien (ou alors marque le sens de vo mot merci^^)
0

#2 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 09 July 2007 - 09:51

Salut et bienvenu.

Essaie de faire un effort dans tes messages stp, ça donnera plus envie de te répondre. ;)
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#3 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 09 July 2007 - 10:04

Bonjour,
bon c'est pas une tabalature, mais je pense que ce shemat du manche va t'aider. J'ai divisé le manche en 3 clées pricipales (zone grisée) et 2 clées intermediaire (zone pointillé). Je te conseille de travailler une clée de preference celle du milieu du manche entre les cases 5 et 8, et de passer à la suivante lorsque tu la connaitra suffisament bien. Il faut bien faire gaffe a la place de chaque doigts de la main gauche l'index s'occupe de la case 5 le majeur de la 6 l'nnulaire de la 7 et l'auriculaire de la 8. Je t'ai noté egalement la corresponce de notation française et anglaise. Bon courrage

Fichier joint  Penta_La.jpg (50.63Ko)
Nombre de téléchargements: 142
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 09 July 2007 - 11:04

A partir des schémas, essaye de te construire quelques phrasés en piochant quelques notes dans ces gammes. C'est plus bénéfique que de reprendre des plans tout fait. Sinon je peux essayer de te tabler vite fait une paire de plans si tu le veux si vraiment tu n'arrives à trop rien !
0

#5 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 09 July 2007 - 17:38

Ton image fonctionne pas tulgitam..
0

#6 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 10 July 2007 - 08:45

Fichier joint  Penta_La_copie.bmp (200.61Ko)
Nombre de téléchargements: 88

A posté une image
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#7 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 10 July 2007 - 08:50

Desolé je ne sais pas ce que j'ai bricolé, j'ai utilisé la fonction parcourir/envoyer du forum j'ai du zaper un truc.

en cliquant sur le lien "Penta_La_copie.bmp", normalement ça devrait marcher
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#8 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 11 July 2007 - 10:13

premierement excusé moi pour mon abregé un peu arcaique mais je n'est que tres peu l'abitude de parler sans fautes d'ortho...

ensuite merci pour ce shema qui me semble tres representatif de ce que je recherchais mais ma question actuelle c'est quand l'on utilise le terme clé cela signifie quoi? je sait qu'il y a la clé de fa et de sol mais la il y en a 3 et aussi qu'esqu'un clé intermediaire?... ensuite je pense avoir compris le fonctionnement du shémat mais je doute lol
ma question est: si j'ai bien compris,j'apprend les pentas de la case 1 a 4, 2 a 5, 3 a 6 oki sa c'est facil
mais cela ne me dit pas quel pentas j'apprend si c la pentas de do,ré,mi,fa ect...
merci d'avance pour les reponces a mes diverses questions!
0

#9 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 11 July 2007 - 13:25

Par clée j'entendai position, pas de clée de sol ou de fa.
J'ai representé la gamme pentatonique de "LA" sur l'ensemble du manche de la guitare. Donc à chaque position j'ai ecrit les notes de cette gamme pentatonique.

Petit rapel : la gamme pentatonqiue de LA est composé des notes La Do Re Mi Sol. Ses notes ont les retrouve sur tout le manche. Les "clées ou position" regroupent cet ensemble de notes.

Voila. N'hesite pas à demander si il y a des choses qui ne te semble pas claire. Bon courrage

Je vais essayer de prendre le temps de faire un fichier en guitare pro si tu l'as.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#10 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 12 July 2007 - 00:23

dsl non je n'est pas guitar pro lol mais bon ton histoire de position n'est pa tres claire j'ai un peu de mal a comprendre (et je m'en excuse) mais comment doit-je lire les positions? c 'est a dire doit-je commencer par mettre mes doigts sur les cases 1 a 4 joué les notes symbolisées par les points noires,puis ensuite faire la meme chose mai sur les cases 2 a 5,puis 3 a 6 et ainsi de suite?
ex:pour les cases 0 a 3
---0------3---------------------------------------------------------------------
-----------------1--------------------------------------------------------------
-------------------------0-------2----------------------------------------------
----------------------------------------0-------2-------------------------------
-------------------------------------------------------0-------3----------------
------------------------------------------------------------------------0-------3
puis logiquement les cases 1 a 4 donnent:

-----3-------------------------------------
----------1--------------------------------
-----------------2------------------------- et ainsi de suite?
-------------------------2-----------------
---------------------------------3---------
------------------------------------------3
0

#11 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 12 July 2007 - 08:43

tu travail d'abord
Pour la premiere position
0...............3
.....1..........3
0........2......
0........2......
0...............3
0...............3

Pour la 2eme position


5................8
5................8
5........7
5........7
5........7
5................8

Pour la 3eme position


.......10....12
.......10..............13
9.............12
.......10....12
.......10....12
.......10....12

ce qui correspond aux parties en grisées du schemat. L'ideal est de bosser une position avant de passer à la suivante, le mieu est de commencer par la 2eme position qui est plus facile pour commencer à improviser.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#12 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 14 July 2007 - 12:03

ok merci! dsl pour tout le derangement que j'ai du provoqué parceque t'a fait un lien,puis t'en a refait un otre pour enfin mecrir tout sa sous forme de tab lol

maintenant je connais les trois posisions,que tu ma demandé d'apprendre et il est vrai que pour l'impro la 2nd est mieu!
mais j'aimerai plus developpé les connaissance sur les pentatonique a commencé pour leur utilisation, et leurs roles! je sais quelle serve a improvisé mais lorsque des guitaristes parle autour de moi le mots penta apparais souvent a croire que c'est le mot clé! lol d'ou mon ubit interet pour les pentas.
aussi une autre curiosité combien existe t'il de pentas?(j'imagine que c'est comme tout en musique,y'en a une infinité)
mais moi je connaissai deja 3 pentas avant d'ouvrir ce topic que je'avais choppé par-ci,par-la qui sont:
(e)-----6-----3----------------------------------------------
(B)-------------6-----3--------------------------------------
(G)---------------------6-----5-----3------------------------
(D)-----------------------------------5-----3----------------
(A)-------------------------------------------5-----3--------
(E)----------------------------------------------------6-----3


j'ai remarqué cette resemblance entre la 2nd position du shémat mai elle est legerement diferente,je ne sait pas non plus quelle est le nom de cette pentatonic...je croi savoir que c la pentatonique blues...

puis celle la:
(e)-------------------------------3-----6
(B)---------------------------2----------
(G)------------------3-----5-------------
(D)---------------5----------------------
(A)------3-----6-------------------------
(E)--------------------------------------

enfin celle la:

()--------------------------------------------------------------------------8-----12
()---------------------------------------------------------8-----10-----12---------
()------------------------------------------------7-----9--------------------------
()---------------------------------5-----7-----9-----------------------------------
()------------------------5-----7--------------------------------------------------
()---0-----3-----5-----7-----------------------------------------------------------

pour celle ci je n'arrivera
0

#13 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 14 July 2007 - 12:05

ok merci! dsl pour tout le derangement que j'ai du provoqué parceque t'a fait un lien,puis t'en a refait un otre pour enfin mecrir tout sa sous forme de tab lol

maintenant je connais les trois posisions,que tu ma demandé d'apprendre et il est vrai que pour l'impro la 2nd est mieu!
mais j'aimerai plus developpé les connaissance sur les pentatonique a commencé pour leur utilisation, et leurs roles! je sais quelle serve a improvisé mais lorsque des guitaristes parle autour de moi le mots penta apparais souvent a croire que c'est le mot clé! lol d'ou mon ubit interet pour les pentas.
aussi une autre curiosité combien existe t'il de pentas?(j'imagine que c'est comme tout en musique,y'en a une infinité)
mais moi je connaissai deja 3 pentas avant d'ouvrir ce topic que je'avais choppé par-ci,par-la qui sont:
(e)-----6-----3----------------------------------------------
(B)-------------6-----3--------------------------------------
(G)---------------------6-----5-----3------------------------
(D)-----------------------------------5-----3----------------
(A)-------------------------------------------5-----3--------
(E)----------------------------------------------------6-----3


j'ai remarqué cette resemblance entre la 2nd position du shémat mai elle est legerement diferente,je ne sait pas non plus quelle est le nom de cette pentatonic...je crois savoir que c la pentatonique blues...

puis celle la:
(e)-------------------------------3-----6
(B)---------------------------2----------
(G)------------------3-----5-------------
(D)---------------5----------------------
(A)------3-----6-------------------------
(E)--------------------------------------

enfin celle la:

(e)--------------------------------------------------------------------------8-----12
(B)---------------------------------------------------------8-----10-----12---------
(G)------------------------------------------------7-----9--------------------------
(D)---------------------------------5-----7-----9-----------------------------------
(A)------------------------5-----7--------------------------------------------------
(E)---0-----3-----5-----7-----------------------------------------------------------

pour celle ci je n'arriverai pas a dire pourquoi elle est allongé comme sa sur le manche.... tant de questions sans reponses....
merci d'avance pour vos reponce...
0

#14 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 16 July 2007 - 09:50

Les gammes pentatonqiues sont composé de 5 nostes d'ou leur nom. D'ailleur c'est faut de dire gammes pentatonqiue, on devrait parler de mode pentatonique.
Cette gamme ou plutot mode, se transforme facilement en gamme de blues, en rajoutant une note

exemple en La : La Do Re Re#Mi sol.

Il existe 7 pentas, une par note de la gamme.

Si les guitaristes en parlent beaucoup, c'est parce que c'est la plus simple et qui fonctionne presque partout, en tout cas pour tout ce qui est rock ou en derive et bien sur le blues.

Un guitariste possedant les gammes majeurs et les pentas, peut s'amuser sur n'importe quel morceau.

Y'a t'il un guitariste soliste dans la salle. Deux avis valent mieux qu'un.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#15 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 19 July 2007 - 08:41

ok d'accord donc il ya 7 gamme pentatonic donc 1 pour do,ré,mi,fa,sol,la,si.maintenant si quelqu'un pourrai me donné les notes de chaque de c pentas:
la: la do ré mi sol
(bon si on compte il n'en rest plus que 6 a me donné lol)
ainsi je pourai reconstruire chaque pentas sur ma gratte!

2nd point merci tulgitam de ta reponse mais voila quesqu'un mode, quesqu'une gamme sont des question qui me trottent dans la tete lol,quelqu'un pourrais t'il y repondre?
je sait qu'il y a le mode mineur ou majeur c'est a peu pres tout ce que je sait a propos lol

derniere point,je suis heureux grace aux quelque pentas que je connais je peu improvisé sur nimmporte quel morceau bon pour l'instant sa rest de la petite impro,mais j'arrive a introduire du hammer,pull off et sur des bents...!

merci d'avance de vos reponses
0

#16 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 19 July 2007 - 11:15

Ces gammes sont composées de la façon suivante.

on reprend l'exemple de la penta de La

La Do Re MI Sol
..1t1/2;..1t...;.1t;....1t1/2


Tu reprend l'ecart qu'il y a entre chaque note de la gamme et tu l'applique à une autre tonalité.
exemple ce coup ci avec MI

Mi sol La Si Re
..1t1/2;....1t;...1t;....1t1/2


Les ecarts sont donc : 1ton 1/2 1ton 1 ton 1ton 1/2. Tu lapplique à partir d'une note et tu obtiens une nouvelle tonalité.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#17 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 July 2007 - 15:36

Bonjour et bon courage pour t'attaquer aux gammes il t'en faut.

Il existe la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure.
Celle dont vous parlez est la pentatonique mineure.
On peut très bien jouer une pentatonique de Eb. Elles existent dans toutes les tonalités pas que do ré mi ... etc.

Gamme pentatonique majeure de G# : (histoire d'illustrer)

---------------------------1--4--
----------------------1--4-------
-----------------1--3------------
------------1--3-----------------
-------1--3----------------------
-1--4----------------------------

Gamme pentatonique mineure de G# :

---------------------------4--7--
----------------------4--7-------
-----------------4--6------------
------------4--6-----------------
-------4--6----------------------
-4--7----------------------------

Tu remarqueras que la pentanonique majeure G# est en fait la pentatonique mineure F

Pour les notes, tu n'as qu'a les trouver tout seul (ça entraine) sachant que les écarts sont :
F - - - G# - - A# - - C - - - D# (pour "-" = un demi ton) (penta mineure de F)
C'est exactement la même chose que ce que t'as expliqué Tulgitam mais en F. Les écarts sont les mêmes


Une gamme est un "chemin" de notes pour arriver d'une note a une même autre note un octave plus haut. Le plus connue est la gamme de Do (raccourci pour gamme majeure de Do ou encore gamme de Do en mode de Do ou encore Do Ionien) soit Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ( et do...)

Un mode est une déclinaison d'une gamme. mais apprends déja les pentas pour les modes tu as encore un peu de temps ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#18 Utilisateur non-connecté   yohlane Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-July 07
  • Gender:Male

Posté 26 July 2007 - 15:41

j'ai appris a faire des impro avec ces gamme mais j'aimerai savoir comment choisire telle ou telle pentatonique ?

pour smell like de nirvana, c'est celle a la 13 eme casse mais pour unforgiven de métallica, c'est celle de la 5 eme case :(
alors comment choisir ? parcequ'elle ne sonne pas toutes avec tous les morceaux.
music is not my drug,
it's my life
0

#19 Utilisateur non-connecté   wakkableedz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-July 07

Posté 28 July 2007 - 18:10

tres bonne question je me la pose ossi lol
sinon un mode est une declinaison d'une game que veut tu dire par "déclinaison"? je n'ai pas non plus compris ce que je doit retrouvé tout seul?
merci d'avance pour vos reponses
0

#20 Utilisateur non-connecté   yohlane Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-July 07
  • Gender:Male

Posté 02 August 2007 - 12:06

personne ne repond, aller s'y il vous plait. help me
music is not my drug,
it's my life
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)