• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutant - Technique d'accords mais pourquoi mon doigt il touche les autres cordes?

#1 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Icône de message  Posté 09 July 2007 - 20:53

Salut!

Si vous avez lu mon superbe sous-titre, vous avez une idée de ce dont je veux parler. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé quelquechose qui réponde complètement.

Alors voilà, mon guitare pour les nuls (pour moi donc, car je suis super méga gros débutant) me fait jouer un accord de mi majeur pour m'exercer à la technique d'accord...

Seulement voilà... je n'arrive pas à ne pas toucher les cordes "qu'il ne faut pas toucher" avec mes doigts. Et le résultat, certaines cordes ont un son etouffé quand je joue l'accord... pas bô!

Avez vous connu le même problème au début? Comment avez-vous résolu ce problème catastrophique (ironie inside)? Bref, j'ai peur..... :unsure: :unsure: :unsure:
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 09 July 2007 - 21:01

C'est tout à fait normal, pas d'affolement. Au départ nos doigts ne sont pas habitués, c'est une véritable gymnastique. Il faut s'entrainer régulièrement et ça viendra, c'est le secret pour tout de toute évidence pour ce qui est de la guitare. Du travail régulier, du courage et de l'envie !!

Il faut prendre son temps au début pour positionner ses doigts au mieux, et faire en sorte que toutes les cordes sonnent sans être étouffées. On met un certain temps au départ à se positionner mais par la suite tu verras, tu seras amusé par cette difficulté qui n'en est réellement pas une...

Bon courage, et soit persévérant !! :smartass:

0

#3 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 09 July 2007 - 22:27

Merci, ça me rassure beaucoup! Si certains d'entre vous ont des techniques secrètes à partager avec le néophyte que je suis.... Surtout, n'hésitez pas, lâchez vous... :yahoo: :yahoo: :yahoo:

:smartass: Still learning :smartass:
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#4 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 09 July 2007 - 23:28

moi j'ai pas connu ca comme problemes a mes débuts... t'as les doigts trops gros ou tu les postionne mal?
0

#5 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 10 July 2007 - 08:00

Je pense qu'il s'agit surement d'un probleme de positionnement, et surtout de doigts pas très souple et un peu raides... Mais que dit plus haut, suffit d'y travailler!

J'y crois! lol
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#6 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 10 July 2007 - 09:46

Si tu veux un enchainement d'accords simple, j'en ai un sympa, en plus il fait mal à l'auriculaire :yahoo: tu vas souffrir !

Je l'ai écrit en tablature, voilà les deux liens :
gp4 : premier lien ici
gp5 : second lien ici

Je te note l'enchaînement au cas où tu n'aurais pas guitar pro : Em ; GM ; DM ; CM

m = mineur
M = Majeur

Voilà signalez moi si y a un problème avec les liens ou quoi que ce soit !
\,,/ (>_<) \,,/
0

#7 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 10 July 2007 - 10:06

sinon essayes de jouer des morceaux faits avec deux trois accords du genre zombie de cranberries, renaud... comme ça tu t'habitues à enchainer les accords en apprenant des morceaux sympas et pas difficile...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#8 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 10 July 2007 - 10:19

Voir le messageSoulfly, le Jul 10 2007, 10:46 AM, a dit :

Si tu veux un enchainement d'accords simple, j'en ai un sympa, en plus il fait mal à l'auriculaire :yahoo: tu vas souffrir !

Je l'ai écrit en tablature, voilà les deux liens :
gp4 : premier lien ici
gp5 : second lien ici

Je te note l'enchaînement au cas où tu n'aurais pas guitar pro : Em ; GM ; DM ; CM

m = mineur
M = Majeur

Voilà signalez moi si y a un problème avec les liens ou quoi que ce soit !



Voir le messagegeraldvar, le Jul 10 2007, 11:06 AM, a dit :

sinon essayes de jouer des morceaux faits avec deux trois accords du genre zombie de cranberries, renaud... comme ça tu t'habitues à enchainer les accords en apprenant des morceaux sympas et pas difficile...


Merci beaucoup! Je vais essayer ça, et je vous tiens au courant de mes progrès prodigieux!
En tout cas je constate que les guitaristes sont super sympas, et ça c'est coool.
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#9 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 10 July 2007 - 14:53

le probleme peut egalement venir du fait que ton pouce est mal placé, il doit etre en regard des 4 autre doigts, sauf exception il est plutot sur la ligne du milieu du manche. Cela te permettra d'arondir ta main afin que ce soit le bout des doigts qui viennent au contact des cordes. Si tes doigts sont trop à plat ils etoufferont toujours les cordes en dessous. Avec un travail regulier et de la patience, ça va s'arranger. On dis qu'il faut 10 ans pour faire un guitariste, rassures toi on se fait plaisir au bout de quelques mois.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#10 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 10 July 2007 - 15:16

et 10mn pour faire un acteur :yahoo:
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#11 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 10 July 2007 - 20:12

Bon, ce soir, à nouveau deux petites heures de guitare.... J'ai toujours pas réussi à placer un accord correct, je continue mon mi majeur (EM) avec acharnement, même si je perçois un léger mieux. En fait je place les doigts un par un en testant s'il etouffe une corde adjacente ou non.

A un moment j'ai cru entente un EM passer... mais je sais pas si c'était un rêve ou non... lol

Voilà mon analyse du problème:

Mon pouce à l'air correctement placé: j'essaie de le maintenir au maximum à plat vers le milieu du manche sans trop le crisper, tout en courbant la main au max (genre je tiens une balle de tennis).

Par contre: on dirait que je suis handicapé de la main tellement je suis raide! ça va s'arranger!!

et autre cause probable: mes doigts sont super moux! Très vite, la sensation de douleur envahit le doigt et je me sens plus presser la corde, donc bonjour la précision!

Quand j'appuie tres verticalement, ils s'écrasent et c'est l'ongle qui touche (je peux pas les tailler plus court sinon ça saigne), donc appui tout pourri.
Si je presse moins verticalement, c'est le dessous du doigt qui s'étale sur la touche et touche les cordes adjacentes.

Donc j'aurais tendance à croire qu'en continuant à m'acharner, la corne va arriver et améliorer mes appuis sur les touches, et les doigts vons s'assouplir.

Merci Soulfly pour ton exo GP, pour l'instant je le trouve vachement dur, mais j'y arriverai!

Merci en tout cas pour vos encouragements, et vos conseils précieux! :whistling:
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#12 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 10 July 2007 - 21:53

Je persiste à dire que c'est pas très normal tout ca.

Déja si tu as mal au doigt en appuyant sur les cordes, je te conseille de pas forcer, comme cité plus haut la corne va se former et tu auras plus mal par la suite.

Il est inutile d'appuyer super fort (jusqu'a l'ongle) si les ongles de ta main gauche sont coupés bien sur.

Normalement les gars qui ont des problèmes de positionnement c'est sur l'enchainement des accords et la position des doigts, j'ai rarement vu quelqu'un qui n'arrivait pas à poser un unique accord.

Essaye de regarder des vidéos ou des schémas de positionnement de la main gauche ca t'aiderai.

tu as quoi comme guitare?
0

#13 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 10 July 2007 - 22:14

Voir le messagegeoffrey85, le Jul 10 2007, 10:53 PM, a dit :

Je persiste à dire que c'est pas très normal tout ca.

Déja si tu as mal au doigt en appuyant sur les cordes, je te conseille de pas forcer, comme cité plus haut la corne va se former et tu auras plus mal par la suite.

Il est inutile d'appuyer super fort (jusqu'a l'ongle) si les ongles de ta main gauche sont coupés bien sur.

Normalement les gars qui ont des problèmes de positionnement c'est sur l'enchainement des accords et la position des doigts, j'ai rarement vu quelqu'un qui n'arrivait pas à poser un unique accord.

Essaye de regarder des vidéos ou des schémas de positionnement de la main gauche ca t'aiderai.

tu as quoi comme guitare?


Tu me fais peur... en même c'est mon deuxième jour.... J'essaie de placer mes doigts par rapport à cette page: http://www.jp-petit....e_guitare01.htm

MA guitare est une Yamaha F310
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#14 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 10 July 2007 - 22:24

Nan mais n'ai pas peur, au bout de deux jours c'est normal que tes doigts soient tout mous et t'en fassent baver, patiente 2 semaines voire plus et tu verras que la corne va venir toute seule, continue quand même à t'entraîner evidemment. C'est probablement ton annulaire qui étouffe la corde de Sol, suffit de regarder bêtement quand tu joues l'accord ^^, mais t'attends pas à des miracles, la patience est ton meilleur allié, le temps ça joue beaucoup en musique. Continue à t'amuser !
\,,/ (>_<) \,,/
0

#15 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 10 July 2007 - 22:54

Mon but n'était pas de te faire peur.
Au bout de 2 jours c'est normal, il faut prendre son temps.

Tu devrais néamoins être capable de sortir un accord de mi majeur
http://www.mapremier...if/accord/E.gif
0

#16 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 10 July 2007 - 23:03

Merci les gars, c'est effectivement la corde de sol qui est etouffée, ainsi que la corde de si par l'index.
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#17 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 11 July 2007 - 08:46

Essaie de faire des enchainements d'accord, par exemple Mi mineur La majeur. Ne reste pas crispé sur le son que ça donne, si pour l'instant tu as des cordes etouffées c'est pas grave. Je pense qu'il serait plus benefique d'apprendre un accord tout les jours et d'essayer de l'enchainer avec ceux que tu connais deja. Aparemment tu as l'air super motivé, ça devrait le faire. La precision va venir avec l'experience, comptes 3 à 4 mois pour arriver a faire tourrner une boucle d'accords. Un morceau facil pour bosser les enchainement, "une pouée qui fait non" de Polnaref. Mi majeur La majeur Ré majeur La majeur et tu boucles.
Bon courrage

J'ai appris seul et j'ai bien galeré, un prof peut vraiement aider.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#18 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 11 July 2007 - 15:07

Voir le messagetulgitam, le Jul 11 2007, 09:46 AM, a dit :

Essaie de faire des enchainements d'accord, par exemple Mi mineur La majeur. Ne reste pas crispé sur le son que ça donne, si pour l'instant tu as des cordes etouffées c'est pas grave. Je pense qu'il serait plus benefique d'apprendre un accord tout les jours et d'essayer de l'enchainer avec ceux que tu connais deja. Aparemment tu as l'air super motivé, ça devrait le faire. La precision va venir avec l'experience, comptes 3 à 4 mois pour arriver a faire tourrner une boucle d'accords. Un morceau facil pour bosser les enchainement, "une pouée qui fait non" de Polnaref. Mi majeur La majeur Ré majeur La majeur et tu boucles.
Bon courrage

J'ai appris seul et j'ai bien galeré, un prof peut vraiement aider.


Merci pour tes encouragements, tulgitam! Aujourd'hui nouvel entrainement, j'ai cru sentir un léger mieux. Je m'acharne toujours sur mon mi majeur.... Je n'ai plus qu'une corde étouffée (génée par l'annulaire).

Pour exercer la souplesse de mes doigts, voilà comment je découpe une heure de séance:
5 minutes max -> accordage
20 minutes -> des gammes sur les 4 premieres frettes (jusqu'au petit doigt quoi: mais qu'est ce qu'il est tout raide c'ui là!)
le reste -> accords: jusqu'à présent , mi majeur, et quand il m'énerve trop, je tente un autre (genre la) pour revenir sur le mi quand j'ai destressé; lol

j'ai bon? :smartass:
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

#19 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 12 July 2007 - 09:01

Pour les gamme tu trouveras un modele ici
http://www.guitariff...?showtopic=5930

Pour le petit doigt c'est normal qu'il soit raide et sans force, il faut le gymnatsiquer pour lui donner souplesse et force. J'ai remarqué que beacoup de guitaristes ne l'utilisait pas, c'est bien dommage.

Surtout ne t'acharnes pas sur un seul accord et ne passer au suivant que lorsqu' il sonne bien. A mon humble avis tu progresseras plus vite en essayant de reprendre des chansons faciles. Le plus important et de respecter le tempo, si ça sonne pas terrible c'est pas grave. Lorsque je joue en groupe et que je foir un accord je continue à jouer pour ne planter personne, la fois suivante j'essaie de faire attention.

Les arpeges egalement aide bien à gymnastiquer les doigts. Par exemple l'intro de Steel loving you de Scorpion, qui n'est pas trop compliqué et sonne bien.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#20 Utilisateur non-connecté   daEm0n51 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 28-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Reims (51)

Posté 12 July 2007 - 09:08

Voir le messagetulgitam, le Jul 12 2007, 10:01 AM, a dit :

Pour les gamme tu trouveras un modele ici
http://www.guitariff...?showtopic=5930

Pour le petit doigt c'est normal qu'il soit raide et sans force, il faut le gymnatsiquer pour lui donner souplesse et force. J'ai remarqué que beacoup de guitaristes ne l'utilisait pas, c'est bien dommage.

Surtout ne t'acharnes pas sur un seul accord et ne passer au suivant que lorsqu' il sonne bien. A mon humble avis tu progresseras plus vite en essayant de reprendre des chansons faciles. Le plus important et de respecter le tempo, si ça sonne pas terrible c'est pas grave. Lorsque je joue en groupe et que je foir un accord je continue à jouer pour ne planter personne, la fois suivante j'essaie de faire attention.

Les arpeges egalement aide bien à gymnastiquer les doigts. Par exemple l'intro de Steel loving you de Scorpion, qui n'est pas trop compliqué et sonne bien.


Oui je pense que ton conseil est bon. Au moins ça permet de conserver la motivation, alors qu'en jouant sempiternellement le même accord (kipasspa) je risque de me décourager (sur le long terme évidemment)!
Je vais donc partir à la recherche de chansons ou morceaux de chansons simples et m'exercer sur un lot de 4-5 accords simples et essayer de les enchainer. Quand je les connaitrai bien je pourrais passer à plus compliqué.

Bon on a déjà dit:
  • Une poupée qui fait non de Polnareff
  • L'intro de Still lovin you de Scorpions
  • du Renaud
  • Zombie des Cranberries
  • Knockin' On Heaven's Door de Dylan

Que me conseillez-vous d'autre?
:yahoo: :yahoo: :yahoo:
Mon blog:
Fish'N'Chips

Un jeune débutant qui commence à débuter, débute par avoir bobo au bout des doigts !
Et en plus il prend des cours maintenant!
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)