Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

D'élève à professeur

#1 Utilisateur non-connecté   kebec1837 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 214
  • Inscrit : 22-May 06
  • Gender:Male

Posté 18 July 2007 - 18:13

Bonjour, j'ai comme dis dirais besoin d'aide. Je vien de commencer a donner des cours de guitare et je voudrait savoir, ce qui est bon a donner comme théorie et de morceau pratique. À date je lui est montrer les accords de base , le hammer-on , le pull-off , un peu le finger-picking. Alors merci de m'aider pour bien montrer les bonnes affaires a mon élève. merci bye bye
0

#2 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 July 2007 - 20:01

Voir le messagekebec1837, le Jul 18 2007, 07:13 PM, a dit :

Bonjour, j'ai comme dis dirais besoin d'aide. Je vien de commencer a donner des cours de guitare et je voudrait savoir, ce qui est bon a donner comme théorie et de morceau pratique. À date je lui est montrer les accords de base , le hammer-on , le pull-off , un peu le finger-picking. Alors merci de m'aider pour bien montrer les bonnes affaires a mon élève. merci bye bye


Commence par lui donner des petit riff simple, sans hammer ni pull off, des truc connu a jouer sur quelques cordes du style :
"Peter Gun" (BO Blues brothers)
"Pretty Woman" (Roy orbison"
"Ca c'est vraiement toi" (Téléphone)
"La Bamba" (Los Lobos)
"Comme as You are" (Nirvana)
....apres c'est à toi de chercher.


Et une fois que tu juge qu'il est a l'aise avec les geste technique et la coordination des main tu peut lui faire travailler le rythme avec un morceau complet

Tu peut aussi lui faire jouer des accords simple ne necessitant que l'utilisation de 2 doigts.

En théorie ce que j'appele la vrai théorie (et non le solfege) en général les élèves s'en foutent et veulent principalement savoir jouer.
La théorie demande un minimum d'interet de la part de l'éleve, a la limite tu peut lui expliquer la construction d'un accords..... l'ordre des diese.....mais ca risque de le faire chier.

Le but c'est que l'élève se fasse plaisir, et apres le reste passera plus facilement.
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 18 July 2007 - 20:51

about a girl de nirvana ou zombie de cranberries pour commencer un peu à apprendre, satisfaction de rolling stones aussi est pas mal
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#4 Utilisateur non-connecté   Hatebreeder666 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 232
  • Inscrit : 24-September 06
  • Gender:Male

Posté 18 July 2007 - 23:38

Ouais, a moins qu'il soit très sérieux et patient, montre lui les bases du solfège, comment sont constrit les accords, etc.

J'ai donné quelque cours de guitare a des amis pi bof....disons la plupart veule juste savoir jouer. Coté théorique cest trop long.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 416
  • Inscrit : 23-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Flassans dans le var
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 19 July 2007 - 18:23

en général les personnes qui disent vouloir apprendre à jouer de la guitare sans passer pas quelques leçons de solfèges ou de théorie sont plutôt là pour faires les beaux et rien d'autres, enfin de mon expérience...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#6 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 19 July 2007 - 19:25

Hendrix n'a pas suivit de cours de solfège a ma connaissance et il jouait superbement pour quelqu'un qui voiulait faire le beau...

Vangelis ignore tout du solfège mais compose des morceaux très jolis...

Chacun son approche.
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#7 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 19 July 2007 - 22:41

Pour la théorie commence par lui expliqué les gamme comment elle fonctionne. Les demi ton et les tons et tou ca. Fait lui comprendre son manche pas rapport a ca au gamme en commencant sur une corde donc en majeur 0-2-4-5-7-9-11-12 Fait lui remarqué les demi tons comme j'ai dit.puis tu le fais comprendre la gamme sur toute les cordes en lui montrant comment il y a de ton entre deux corde. ensuite les triades majeur et mineur inversée mais il faut bien qu'il metrise toute la theorie et qu'il la comprendre avant dans commencé une autre. Tu y va apres comme tu le sent quand la base est rentré. les modes les accords: 7eme 9eme ..........


Puis pour la guitare: pour le finger picking fait lui faire des exercise chiant pour développé ses doigts c'est obligé. tu prend un acord moi je prend :
E--2-
B--1--
G--2---
D--1----
A--0-----
E--0------
tu luis fait faire le pouce sut la 6 eme corde puis I sur la 3 eme, M sur la 2eme et A sur la 1ere tu revien avec M et I. Apres pouce sur la 5eme corde et m'aime afaire I M A puis pouce sur la 4 eme et la 5 et tu revien sur la 6 eme corde avec le pouce mais tu monte l'accord d'un demi ton. Ca sonne la merde mais ca marce vraiment. puis tu change la formule :PIMAMI , PAMAIM , PIMIMA il y en a plien. Avec cette exercice tu peut lui faire pratiqué aussi les nuance avec c'est doigt de la main droite. Tu lui dit de joué A plus fort apres I er M. toute en changeant de formule.

Si tu comprend pas toute envoie moi une message mais c'est truc la aide enormément. Si ton éleve est serieux la dedans il va avancé vite. Quand il est rendu plus loin la c'est plus compliqué et ca me tente pas de continué a ecrire :whistling:
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#8 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 July 2007 - 09:51

Voir le messageheavenly88, le Jul 19 2007, 11:41 PM, a dit :

Pour la théorie commence par lui expliqué les gamme comment elle fonctionne. Les demi ton et les tons et tou ca. Fait lui comprendre son manche pas rapport a ca au gamme en commencant sur une corde donc en majeur 0-2-4-5-7-9-11-12 Fait lui remarqué les demi tons comme j'ai dit.puis tu le fais comprendre la gamme sur toute les cordes en lui montrant comment il y a de ton entre deux corde. ensuite les triades majeur et mineur inversée mais il faut bien qu'il metrise toute la theorie et qu'il la comprendre avant dans commencé une autre. Tu y va apres comme tu le sent quand la base est rentré. les modes les accords: 7eme 9eme ..........
Puis pour la guitare: pour le finger picking fait lui faire des exercise chiant pour développé ses doigts c'est obligé. tu prend un acord moi je prend :
E--2-
B--1--
G--2---
D--1----
A--0-----
E--0------
tu luis fait faire le pouce sut la 6 eme corde puis I sur la 3 eme, M sur la 2eme et A sur la 1ere tu revien avec M et I. Apres pouce sur la 5eme corde et m'aime afaire I M A puis pouce sur la 4 eme et la 5 et tu revien sur la 6 eme corde avec le pouce mais tu monte l'accord d'un demi ton. Ca sonne la merde mais ca marce vraiment. puis tu change la formule :PIMAMI , PAMAIM , PIMIMA il y en a plien. Avec cette exercice tu peut lui faire pratiqué aussi les nuance avec c'est doigt de la main droite. Tu lui dit de joué A plus fort apres I er M. toute en changeant de formule.

Si tu comprend pas toute envoie moi une message mais c'est truc la aide enormément. Si ton éleve est serieux la dedans il va avancé vite. Quand il est rendu plus loin la c'est plus compliqué et ca me tente pas de continué a ecrire :whistling:



Si t'explique ça à un élèves au début, il va se barrer en courant ! sauf s'il c'est de sa propre demande, mais c'est très très rare. la plupart veulent, au début, juste apprendre à jouer des trucs connus, le désire de connaitre les gammes et la théorie se faire désirer plus tard.

Et surtout pas d'exercices chiant au début, c'est quelques choses qui dégoute ou démotive les élèves, plus tu prends le risque de mettre un élèves en situation d'échec, plus tu as de chance pour qu'il ne reviennent pas.
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   Claroo Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 72
  • Inscrit : 03-January 07
  • Gender:Female
  • Location:Val De Marne

Posté 20 July 2007 - 10:14

Apprends lui les accords au début. Ceux qui ne sont pas barrés. Moi c'est la première chose que j'ai apprise et je m'éclate toujours autant avec. Au début on galère un peu, on a du mal à trouver de bons rythmes. On apprend des chansons qui reprennent ces accords (et y'en a plein !), puis on fait joujou.
Après on attaque les barrés, puis les gammes.
Enfin c'est mon avis !
Mon seul souci c'est que j'ai jamais vraiment attaqué les gammes...
0

#10 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 24 July 2007 - 19:00

Moi ça fait quelques moi que j'ai une élève et au bout de 2mois les gammes n'avaient plus de secret pour elle ! Récemment je lui ai fait apprendre nothing else matters, les accords qui la composaient et la gamme avec laquelle on pouvait improviser et elle s'est régalée !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#11 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 24 July 2007 - 21:19

Voir le messageBlue phoenix, le Jul 19 2007, 08:25 PM, a dit :

Hendrix n'a pas suivit de cours de solfège a ma connaissance et il jouait superbement pour quelqu'un qui voiulait faire le beau...

Vangelis ignore tout du solfège mais compose des morceaux très jolis...

Chacun son approche.


Héhé oui mais là tu est en train de licencier indirectement Kebec lol... Que vont devenir les grands professeurs de guitare comme lui ???

D'ailleurs, Kebec, je te conseille pour le moment de dire que tous les grand guitaristes sont passés par la case Solfège... car si tu lui parle direct des génies qui n'ont pas eu besoin de prendre de cours... les consequences seraient funestes ^^
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#12 Utilisateur non-connecté   kebec1837 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 214
  • Inscrit : 22-May 06
  • Gender:Male

Posté 25 July 2007 - 00:20

Voir le messageOlivier1989, le Jul 24 2007, 04:19 PM, a dit :

Héhé oui mais là tu est en train de licencier indirectement Kebec lol... Que vont devenir les grands professeurs de guitare comme lui ???

D'ailleurs, Kebec, je te conseille pour le moment de dire que tous les grand guitaristes sont passés par la case Solfège... car si tu lui parle direct des génies qui n'ont pas eu besoin de prendre de cours... les consequences seraient funestes ^^


ouais c'est vrai qui faut passer par la et sourtout pas y dire qui on apprit tout seul
0

#13 Utilisateur non-connecté   Horalion Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 02-August 07

Posté 02 August 2007 - 22:18

Il s' agit là de rare talent, c' est pas des exemples pour tout le monde!
0

#14 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 04 August 2007 - 10:20

Voir le messageOlivier1989, le Jul 24 2007, 10:19 PM, a dit :

Héhé oui mais là tu est en train de licencier indirectement Kebec lol... Que vont devenir les grands professeurs de guitare comme lui ???

D'ailleurs, Kebec, je te conseille pour le moment de dire que tous les grand guitaristes sont passés par la case Solfège... car si tu lui parle direct des génies qui n'ont pas eu besoin de prendre de cours... les consequences seraient funestes ^^

parle le lui plutot de steve vai ... :smartass:
qui me semble avoir une bonne connaisssance du solfege ...
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)